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Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

 #619472  par quantum
 
Hello les amis !

Voici une petite révolution pour vous. Transformez votre casque en bébé télécommande BBTCpour le prix d'un backphone.
Ainsi vous pourrez naviguer dans les menus et avoir l'ID des cibles sans retirer le casque. Le son est un peu limite mais suffisant pour détecter dans un environnement calme. Pour ceux qui on le système avec aimant il suffit simplement de se procurer une rondelle de 3cm de diamètre, ceux qui ont le nouveau système à pince, il faut soit acheter un aimant soit acheter une pince...

Suite à mon essai terrain, je confirme que le montage est résistant, ne semble pas gêné par la pluie, tout comme le casque, ultra plat, souple et déformable...

C'est pas mal mais un chouilla plus de volume sonore rendrai cette BBTC vraiment top.
Je pourrai bientôt tester un autre Haut Parleur et Pumba est en train de réfléchir à un petit ampli donc ce montage pourrait bientôt évoluer.

En attendant, pour ceux qui veulent réaliser cette BBTC, je vous mets plus bas les étapes à suivre avec quelques photos.

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Si vous prenez votre temps, sur un espace bien dégagé, sans être dérangé pendant environs une heure, vous pouvez être certain d'obtenir un résultat propre et solide. C'est un bricolage niveau débutant !
Dernière modification par quantum le 08 oct. 2012, 18:37, modifié 7 fois.
 #619485  par quantum
 
Pour ce tuto réunissez
- Un fer à souder et de l'étain.
- Une pince coupante.
- Un tourne vis plat
- Un cutter
- Une lime plate

- Une rondelle en fer de 3cm de diamètre


Premièrement, il faut utiliser un trombone ou un cure dent pour démonter l'arceau du casque par le milieu.

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Une fois le casque en deux parties, vous pouvez retirer délicatement le fil de son logement. Nous conservons l'oreillette gauche du casque qui comporte la platine de connexion. Pas la peine de la démonter pour le moment.

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Démontage de l'oreillette droite : Maintenant, il faut enlever la mousse et démonter l'écouteur droit en utilisant un tourne vis plat pour repousser les trois picots, attention de ne pas les abimer nous avons besoin de cette partie pour la suite.

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la coquille qui se trouve sur l'oreillette droite doit maintenant être déposée. Cette coquille cache les deux vis qui maintiennent le demi arceau droit. Soulevez la à l'aide du tourne vis plat.

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Maintenant nous allons couper les fils ou les dessouder pour libérer complètement le câble de l'écouteur droit.
Ensuite, il faut libérer le demi arceau droit de l'écouteur en dévissant les deux petites vis qui sont cachées par la coquille que nous avons fait sauter juste avant.
Une fois le demi arceau libéré, à l'aide d'un cutter, on coupe l'extrémité pour nous en servir de cale par la suite.

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Cette petite pièce que nous avons prélevé sur le demi arceau droit va nous servir à remonter l'oreillette droite sur le demi arceau gauche à l'aide de vis si vous en trouvez qui vont bien et sinon, tout simplement avec un morceau de fil de fer fin. Le maintien est parfait.

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Laissons tout ça pour le moment et intéressons nous au côté gauche qui comporte la platine de connexion. Pas la peine de dévisser la petite vis qui maintien le demi arceau gauche nous allons directement ouvrir l'écouteur gauche en déclipsant les trois petits crochets comme pour l'autre côté.

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Une fois l'oreillette ouverte, il faut dessouder HP gauche des contacts de la platine (deux fils noirs) et dessouder les petits fils rouges et jaunes. Puis ressouder les petits fil jaune et rouge (de l'autre HP) sur les contacts de la platine (l'ordre n'a pas d'importance).

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Sur l'autre partie, on extrait le HP et on le remplace par une rondelle en fer de la bonne taille. J'ai utilisé de la cyano pour coller la rondelle.

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Maintenant que la rondelle en fer à pris la place du HP de l'oreillette gauche, et que les fils jaunes et rouge sont raccordés aux contacts de la platine, on peut refermer cette partie. Il est temps de raccourcir le demi arceau gauche à la bonne taille afin de raccorder l'autre partie.
Faites une marque sur l'arceau à 5cm du bord gauche de la platine comme sur l'image. Ou encore un trait à 1,8cm depuis le bord de l'articulation.

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Mon trait n'est pas très visible mais bon...

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Bien, une fois le demi arceau raccourci à l'aide d'une pince coupante ou d'un cutter, il faut mettre l'extrémité en forme à l'aide d'une lime ou d'un cutter. Le but est que cette extrémité s'ajuste bien dans l'oreillette droite pour pouvoir le serrer efficacement avec la petite partie que nous avons découpée tout à l'heure.
Pas la peine de trop en enlever, juste ce qu'il faut. Les petites encoches sont importantes pour que le blocage soit parfait.

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Maintenant, il est temps de fixer notre demi arceau gauche à l'oreillette droite. Un morceau de fil de fer ou deux vis + la petite cale que nous avons détachée.

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Avec des vis récupérées sur un jouet ça donne ceci...
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Une fois le fil de fer torsadé de l'autre côté, il faut le tordre vers le milieu de l'écouteur pour qu'il ne gène pas quand on va réassembler cette partie. Avec des vis de la bonne taille évidemment le problème ne se pose pas, mais il est plus facile de trouver du fil de fer.

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Maintenant, il faut remettre le cable dans la gorge depuis la platine jusqu'au HP. On fera un petit trou avec un trombone chauffé ou un petit foret pour faire passer le fil.
Puis on dénude le cable noir sur 2cm (très délicatement) et on réétame les fils dans une goutte de soudure avant de les ressouder sur le HP (l'ordre n'a pas d'importance).

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On referme l'écouteur droit et le bricolage est terminé.

Il suffit de rcoller la coquille qu'on avait fait sauter pour accéder aux vis. Utilisez un morceau de double face ou une goutte de colle ou de silicone. Un truc facile à démonter mais qui tient bien.

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Plus qu'a remettre la mousse et c'est fini. C'est propre, solide, et ça fonctionne à merveille.
Bravo ! :langue2:

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Tout ceci à été possible grâce à Alexandre qui a eu la gentillesse de m'envoyer son backphone cassé.

Je continue de réfléchir à la manière d'améliorer le volume sonore et je mettrai en ligne mes essais au fur et a mesure.

@+
Dernière modification par quantum le 07 oct. 2012, 15:15, modifié 10 fois.
 #619487  par BioDetecteur
 
Salut Tarass, je ne sais pas si tu as vu le post où le déport du boitier est réalisé sans fil ;)
Quelqu'un a aussi adapté un système pour le fixer sur la canne.
En tout cas bavo à vous pour toutes ces bidouilles ! Je suis sûr que ça va faire naitre une idée de DEUS "mini" chez XP...
 #619490  par quantum
 
Salut bio, pourrais tu me mettre le lien, tout ce que j'ai vu est avec fil !

Merci
 #619491  par BioDetecteur
 
Je vais rechercher ce post que j'ai vu sur ce forum ! La bidouille est faite avec l' émetteur d'un casque oxygen et le boitier du DEUS.
Je te cherche ça ;)
 #619500  par BioDetecteur
 
Voilà déjà un lien très instructif avec de belles réalisations et dans ce post Philoupat parle d'adaptation du casque UMate oxygen pour un déport sans fil:
http://www.detecteur.net/forum/deus-lit ... ue#p598392

Encore des infos sur le déport du boitier casque:
http://www.detecteur.net/forum/support- ... ue#p576826
 #619503  par Tatinos
 
Merci Tarass pour tes contributions que je trouve trés intéressantes..jp :super:
 #619510  par quantum
 
Avec plaisir mon Tatinos :)
 #619516  par quantum
 
BioDetecteur a écrit :Voilà déjà un lien très instructif avec de belles réalisations et dans ce post Philoupat parle d'adaptation du casque UMate oxygen pour un déport sans fil:
deus-lite-petite-modif-t45977.html?hilit=casque#p598392

Encore des infos sur le déport du boitier casque:
support-casque-couple-a-un-haut-parleur-t45442.html?hilit=casque#p576826
Ah oui je les avais vu ces deux bricolages. Vraiment excellent ! Surtout la montre !
 #619541  par axelandre
 
Génial, je le reconnais mon backphone, tu lui as donné une seconde vie, Bravo! :super: :super: :super:
Super tuto bien éxpliqué, vraiment super boulot, on sent le passionné :) :)
 #619563  par perceval
 
c'est super ça !!! :super:
Peux tu me dire si le son du casque est assez fort pour que tu puisses l'utiliser tel quel ??
merci
 #619582  par quantum
 
Je reviens tout juste de l'essai terrain en forêt...

Alors, la BBTC (bébé télé commande) est utilisable tel quel mais il faut prêter l'oreille pour les petits sons donc il faut un environnement silencieux sinon ça demande beaucoup de concentration. Le niveau sonore parait plus faible que dans la maison. Le son se diffuse, il faudrait peut être ajouter un cornet.

L'idéal serait un volume sonore un chouilla plus élevé mais bon ça passe quand même. Je suis sorti avec ma femme et elle trouve que c'est pas mal mais nous avons tous les deux une excellente ouïe.

Pour ceux qui ont un doute, je vous conseille de déposer votre casque sur la poignée lors de la prochaine sortie pour vous rendre compte du volume sonore. Peut être que ce sera trop faible pour certains.

Niveau robustesse, rien a dire, la BBTC tient bien en place, la navigation dans les menus ne la décroche pas ni les mouvements ou autres chocs etc...

Donc un résultat intéressant mais pas complètement satisfaisant. L'idéal serait de trouver un HP plus costaud j'aurai du nouveau là dessus lundi ou de monter un petit ampli ou encore de modifier directement l'ampli du module.

Je vais éditer mon tuto pour mettre à jour ces informations.
 #619587  par pumba
 
Superbe réalisation! Le côté pratique est parfait, mais le son beaucoup trop faible est inévitable sans ajouter un ampli. Alors que pour la solution avec ampli c'est l'inverse, on perd le côté pratique car il va falloir mettre un petit boîtier. :super:

édit: le problème si tu veux c'est que le circuit du casque est fait pour émettre un signal sur une grosse impédance en sortie ( soit un casque) et ici la puissance de sortie doit être de 10 ou 15 mW ce qui est insuffisant pour une sortie hp avec une telle impédance.
Dernière modification par pumba le 07 oct. 2012, 15:24, modifié 1 fois.
 #619588  par quantum
 
Et tu n'aurai pas une solution pour miniaturiser ton ampli afin qu'il loge dans l'espace vide sous la platine ?
Peut être qu'il est possible de modifier directement l'électronique du module non ?
 #619589  par Tatinos
 
Tarass..Pour augmenter le volume du casque sans fil il faut changer la valeur d'une résistance CMS qui se trouve sur le circuit imprimé du casque..La valeur d'origine est a 18 ohm..Une valeur comprise entre 5 et 15 ohm permet d'augmenter le niveau sonore maximum..Plus la valeur est faible plus le niveau sonore augmente..Ces renseignements m'ont été fourni par XP..La résistance en question se situe dans l'axe longitudinale du gros boitier hybride, pratiquement accolé au corps de l'hybride..A mon avis c'est la solution la plus rapide pour solutionner le pb du volume sonore..Je ne suis pas un cador en électronique mais il me semble qu'on pourrait monter aussi une résistance variable(trimmer)? a la place de la résistance ce qui permettrait d'ajuster sa valeur est d'obtenir un volume précis a l'aide d'un tourne vis fin au travers d'un orifice dans le boitier du casque..jp
 #619591  par pumba
 
Tarass Boulba a écrit :Et tu n'aurai pas une solution pour miniaturiser ton ampli afin qu'il loge dans l'espace vide sous la platine ?
Peut être qu'il est possible de modifier directement l'électronique du module non ?
C'est peut-être possible je vois pas de quel espace tu parles.
Il faut minimum pouvoir faire rentrer un chip vma2012, deux résistances et un condensateur (on pourra prendre l'alimentation du chip sur la batterie ).voir ici pour le composant: dx.com/p/vma2012-2-3w-class-d-audio-amplifier-module-44126?item=1

édit: par contre garder ce haut parleur est impensable, il faut un 8ohms de 2 ou 3W.

Je ne veux pas modifier le boîtier pour conserver ma garantie.
Dernière modification par pumba le 07 oct. 2012, 15:39, modifié 1 fois.
 #619595  par quantum
 
Entre 18 et 5ohms ! Ça c'est de l'info croustillante.

On peut également mettre deux résistance en parallèle pour diminuer la valeur globale et ça peut éviter de dessouder la cms ?

Si la résistance est de 18 ohms, en lui mettant une résistance 1/4 ou 1/8 de watt de la série E12
On pourrait facilement obtenir
18//18 = 9
18//15 = 8,18
18//12 = 7,19
18//10 = 6,5
18//8,2 = 5,63

Pour faire les calculs facilement http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1890.

Bon je vais vous mettre une photo du PCB pour que nous essayons d'identifier cette résistance.
 #619599  par quantum
 
Pour Pumba,

L'espace en question c'est l'espace vide de l'écouteur gauche c'est à dire entre la platine de connexion du module électronique du casque et le fond de l'oreillette 3cm de diamètre 5mm d'épaisseur. Ça fait pas énorme mais si j'en crois ton lien, le chip loge.
Dernière modification par quantum le 07 oct. 2012, 15:47, modifié 1 fois.
 #619600  par Tatinos
 
Fais la photo car j'ai le document photo et je te confirmerai si c'est la bonne..Les resistances CMS sont collées avant d'etre soudé par une vague d'étain..il faut donc exercer une torsion sur le corps tout en chauffant les connexions..pas trop chauffer sinon adieu les pistes du circuit..Mettre une résistance en parallèle peut etre mais avec un corps traditionnel pour faciliter l'opération..jp
 #619604  par pumba
 
Tatinos a écrit :Fais la photo car j'ai le document photo et je te confirmerai si c'est la bonne..Les resistances CMS sont collées avant d'etre soudé par une vague d'étain..il faut donc exercer une torsion sur le corps tout en chauffant les connexions..pas trop chauffer sinon adieu les pistes du circuit..Mettre une résistance en parallèle peut etre mais avec un corps traditionnel pour faciliter l'opération..jp

Si tu as le schéma structurel du pcb ça m'intéresse.
 #619605  par Tatinos
 
pumba a écrit :
Tatinos a écrit :Fais la photo car j'ai le document photo et je te confirmerai si c'est la bonne..Les resistances CMS sont collées avant d'etre soudé par une vague d'étain..il faut donc exercer une torsion sur le corps tout en chauffant les connexions..pas trop chauffer sinon adieu les pistes du circuit..Mettre une résistance en parallèle peut etre mais avec un corps traditionnel pour faciliter l'opération..jp

Si tu as le schéma structurel du pcb ça m'intéresse.
Désolé pumba mais je n'ai qu'une petite vue qui montre l'emplacement de la résistance en question..Tu peux poser la question a XP pour obtenir ce document..jp
 #619608  par quantum
 
Voici les photos

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 #619613  par Tatinos
 
C'est donc la photo du haut..Quand tu regardes la photo,le gros pavé de gauche..au bout du pavé a sa gauche immédiate il y a la résistance en question..elle doit etre serigraphié 18 ohm..Merci de me confirmer..jp
 #619619  par quantum
 
Je vais te mettre une photo en macro...


Juste une petite minute...
 #619628  par Tatinos
 
Tarass Boulba a écrit :Je vais te mettre une photo en macro...


Juste une petite minute...
Comme tu veux mais on ne peut pas la rater sur ta photo..elle correspond exactement a la photo que m'a envoyé XP..jp
 #619636  par quantum
 
Comme ça tout le monde en profite.

C'est facile de la repérer 18r = 18ohms


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Bon je vais réfléchir à ça, ça m'ennuie un peu de toucher directement au module 8/
En tout cas il y a la place pour une résistance 1/8W et les valeurs qui nous intéressent sont dispo dans la série E12. Mais bon c'est plus un bricolage pour tout le monde.
 #619639  par Tatinos
 
C'est bien celle la..Soudes 2 picots a fourche sur les connexions du cms et tu fais des essais de differentes valeurs comme ça tu gardes l'integrité du cms intact..jp
 #619641  par quantum
 
La panne de mon fer est un peu trop grosse, ce n'est pas un fer adapté. faut que je la lime en pointe et que je me motive. Si j'abime le circuit, je n'aurai pas les moyens de me racheter un module neuf !!!

Alain m'avait dit que certains HP on plus de peche que d'autres. Je vais d'abord essayer dans cette voie ... Peut être qu'il y a moyen de gagner un peu de volume sans risque.
Si quelqu'un d'autre le sent bien j'aime autant que ce ne soit pas moi :mrgreen:
 #619646  par pumba
 
Arf, j'aurais bien tenté car j'ai le matériel adapté et je peux faire cette soudure sans problème seulement je n'ai pas envie d'ouvrir mon boîtier.

De plus je je crois pas que cette piste soit concluante, en modifiant cette valeur on risque de modifier les fréquences de coupure, le gain et peut être les coefficients d'amortissement.
 #619656  par Tatinos
 
pumba a écrit :Arf, j'aurais bien tenté car j'ai le matériel adapté et je peux faire cette soudure sans problème seulement je n'ai pas envie d'ouvrir mon boîtier.

De plus je je crois pas que cette piste soit concluante, en modifiant cette valeur on risque de modifier les fréquences de coupure, le gain et peut être les coefficients d'amortissement.
Pour tout dire c'est Alain Loubet qui m'a conseillé cela car je lui ai dit que j'avais des soucis d'audition..Il m'a envoyé un document de travail de XP ou l'on peut iintervenir soit sur le casque soit sur la télécommande en faisant varier la valeur d'une résistance..Je ne pense pas que l'on puisse mettre ses conseils en doute..jp
 #619664  par quantum
 
Pour l'ouverture du boitier, aucun pb, il suffit de chauffer l'autocollant avec un sèche cheveux pour le décoller sans traces. Pendant les opérations, le recoller sur un petit morceau de papier sulfurisé pour qu'il ne ramasse pas de poussière et qu'il reste bien adhérant. Pour le recoller, re sèche cheveux et lissage avec un morceau de tissus.

Le boitier on est censé pouvoir l'ouvrir sois même pour changer l'accu.
Par contre pour la soudure, il faudrait que je passe chez mon père est c'est pas la porte à côté et avec mon fer à soude à 10€ de chez Lidl qui chauffe trop fort je ne suis pas trop tranquille.

Une ajustable monotour à piste carbone ferait l'affaire

En tout cas c'est certain que ça serait plus simple qu'un ampli...
 #619667  par pumba
 
Je n'ai pas le schéma devant les yeux donc je n'affirme rien d'où le "je pense".
Je veux bien croire que le signal audio soit plus fort en jouant sur le gain mais de la à être audible suffisement fort pour faire un haut parleur j'ai du mal à y croire car dans ce cas c'est le hp qui ne suivra plus.

Je n'affirme pas que c'est faux je demande juste un schéma ou une explication.
 #619670  par pumba
 
Après réflexion cette résistance est peut être une sécurité que les constructeurs doivent mettre afin de limiter les dB en sortie pour respecter la Loi.

Bref il faudrait un schéma avant de jouer les apprentis sorciers.


En attendant voici un proto peut être moins pratique mais pas besoin de bidouiller le boîtier:
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n
ps1: il y en a pour environ 10-13€ de composants.
ps2: j'ai oublié de mettre une pull up sur IN2+.
 #619740  par quantum
 
pumba a écrit :Après réflexion cette résistance est peut être une sécurité que les constructeurs doivent mettre afin de limiter les dB en sortie pour respecter la Loi...
J'ai pensé exactement la même chose. La limite légale.

Par contre en ce qui concerne Alain, pour l'avoir eu au téléphone plusieurs fois je peux te dire que tu ne trouveras pas plus précis et plus aimable que lui. Il est le concepteur. Je te conseille de l'appeler il est plus qu'intéressant, il est passionnant. Je pense qu'il répondra à toutes tes questions en quelques secondes.

De mon côté quand j'aurai constaté par moi même que du coté du HP il n'y a pas d'espoir, je pense que j'essaierai de trouver un fer a souder adapté et une loupe et que je ferai des essais.

Dernier truc, dans les PicooZ, tu sais ces petits hélicos télécommandés, il y a des accus Lipo 50mAh de taille très petite, pourrais tu utiliser un lipo 3,6V comme source plutôt qu'une pile de 9V ?
 #619744  par pumba
 
Je vais t'épargner les essais :P

J'ai réalisé le montage par moi même. N'ayant pas les bonnes valeurs de résistance j'ai mis deux 49.9ohms en parallèle pour faire du 24.95ohms.
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J'ai ensuite mis cette résistance équivalente en parallèle à la 18 ohms afin de faire du 11,8 ohms.
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Résultat.................................... On arrive à distinguer une légère mais alors légère augmentation du volume.

J'ai également essayé avec une 10ohms en parallèle a la 18 ohms pour faire du 6,42ohms.
Même résultat plus prononcé MAIS le son commençait à grésiller dans les graves....

Conclusion: Cela fonctionne MAIS seulement pour avoir un son plus fort à l'oreille. :langue1:


En ce qui concerne Alain si tu peux me donner ses coordonnées en MP que je puisse le contacter dès que j'aurais le temps ça serait très gentil. :alcool1:


Pour ton picoo z, la capacité de la batterie est un peu trop faible et le courant max ne doit pas être énorme mais c'est peu être faisable. :super:
 #619775  par quantum
 
Tout est là :
http://www.xpmetaldetectors.com/contact.php

Magnifique tes essais, dommage que ce ne soit pas concluant. Bon il va bien falloir en passer par un ampli alors.

Pour les petites lipo de modélisme elles supportent des courants de décharge de l'ordre de 20C voir plus, ce qui nous donne des valeurs de l'ordre de 1A. Elle acceptent même jusqu'à 25/30C en crête si mes souvenirs sont bons. C'est déjà pas trop mal pour si petit !
Tiens justement, exemple : http://www.rc-france-modelisme.com/shop ... h-20c.html
 #619781  par pumba
 
À d'accord pour les accus, je ne m'y connais pas trop dans ce domaine. J'ai pris une pile 9v car j'en ai déjà une de rechargeable donc c'est pour pas investir de nouveau.

Je vais réfléchir à comment caser les composants pour l'ampli dans la coquille sous le hp car j'aime vraiment ton idée de haut parleur déporté.
 #619789  par quantum
 
Le seul ennuie avec les lipo c'est qu'il faut un chargeur adapté car les lipo se chargent à tension constante or la plupart des chargeur fonctionnent à courant constant.

Voici le principe de chargement : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php
Le site Nicd est passionnant. Tout ce qu'il faut savoir sur toutes les technologies d'accus et de piles y est regroupé. Indispensable pour tout modéliste ou miniaturiste amateur.

Theorie et schémas pour les chargeurs si ça t'intéresse : http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/ ... ithium.php
 #619873  par quantum
 
Hello,

Pour info, j'ai relevé les valeurs à la sortie du module avec un HP d'origine. Mais je suppose que tu avais déjà fait les mesures.

L'impédance d'un HP d'origine est de 35ohms... J'ai vérifié mais c'était logique puisque en parallèle on mesure 16ohms.

Bref à la sortie du module, la tension est régulée à 4V et le courant varie entre 2mA et 8mA en fonction de la hauteur de la réponse sonore avec des pointes à 13mA mais disons 15mA (ça ne change pas grand chose mais je n'ai pas d'oscilloscope pour relever les valeurs avec plus de précision).

Voilou