

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
piragol a écrit :Ah mon cochon, tu as dû te faire plaisir !!!![]()
![]()
![]()
lipiliptou a écrit :Très jolie bague mes je pourai pas dire de date aparament elle n à pas de poinçon c est pas recents c surdepuis quand les poinçons existent?
lilineb45 a écrit :Trouvé nord vienne, ma copine ma dit la même chosetrès jolie bague
![]()
![]()
félicitations
![]()
![]()
je pense qu'elle irai très bien à mon doigt
on à le droit de rêver!!! elle à été trouvée dans quelle région????
ADRIUSDARIUS a écrit :Défuntelilineb45 a écrit :Trouvé nord vienne, ma copine ma dit la même chosetrès jolie bague
![]()
![]()
félicitations
![]()
![]()
je pense qu'elle irai très bien à mon doigt
on à le droit de rêver!!! elle à été trouvée dans quelle région????
mais je lui ai dit qu il n était pas donné a tous le monde de porter la bague d une défaite.
lecache a écrit :très belle bague grenat certi clos pour moi 13e voir 14ebien vu![]()
dominique38 a écrit :bonjour
Moi aussi je la vois bien médiévale XIV - XV
félicitations
amicalement
raphafa43 a écrit :Bonjour rapha..Dés qu'il y a un bijou,les nanas rappliquent..jptres jolie bague
Tatinos a écrit :et ouiraphafa43 a écrit :Bonjour rapha..Dés qu'il y a un bijou,les nanas rappliquent..jptres jolie bague
Rosenthal a écrit :lipiliptou a écrit :Très jolie bague mes je pourai pas dire de date aparament elle n à pas de poinçon c est pas recents c surDepuis quand les poinçons existent?
Site des douanes pour Kikoolol a écrit :
Histoire des poinçons et de la garantie des métaux précieux.
1260 : le statut des orfèvres
Etienne Boileau, prévôt de Paris sous Louis IX, rédige le livre des métiers qui réglemente les corporations d'arts et métiers. La charte parisienne des Orfèvres impose notamment à ces derniers diverses prescriptions afin de garantir le titre des ouvrages.
1275-1313 : les poinçons de titre
En 1275, Philippe III Le Hardi prescrit par une ordonnance royale, la marque des ouvrages en argent, au moyen d'un poinçon propre à chaque communauté d'orfèvres. En 1313, son successeur, Philippe IV le Bel, étend l'usage de la marque aux ouvrages d'or.
1355 : les poinçons de maître
Une ordonnance royale de Jean II Le Bon impose à tout orfèvre d'apposer sur les ouvrages de sa fabrication un poinçon spécial représentant une fleur de Lys couronnée, muni d'un symbole personnel.
1579-1674 : l'ébauche d'une réglementation fiscale de la garantie.
- 1579 : création sous Henri III d'une " taxe générale " sur les ouvrages d'or et d'argent bientôt appelée droit de remède.
- 1674 : la mise en place d'un " droit de marque et de contrôle " par Colbert s'accompagne d'un vaste mouvement de rationalisation des impôts avec l'instauration de la Ferme générale.
Une institution royale de la perception avec ses poinçons propres de charge et de décharge et ses règles particulières de marque s'est progressivement mise en place à côté de la réglementation corporative du titre (poinçons de jurande).
La nuit du 4 août 1789
L'abolition des privilèges, parmi lesquels figuraient ceux des membres de la corporation des orfèvres, est proclamée.
1791 : La loi Le Chapelier
Le 2 mars 1791, la loi Le Chapelier pose le principe de la liberté du travail et réalise de façon plus concrète l'abolition des jurandes et des maîtrises en interdisant les associations professionnelles.
En avril 1791, les impôts indirects sont supprimés. A partir de cette période, il n'existe donc plus ni organisme exerçant un contrôle sur les titres de métaux précieux, ni impôts sur ces métaux. L'abondance des fraudes, le laxisme, et le manque à gagner pour I'État sont très rapidement ressentis.
La loi du 19 Brumaire An VI (9 novembre 1797)
A la suite d'une déclaration d'urgence du Conseil des Anciens, la loi "relative à la surveillance du titre et à la perception des droits de garantie des matières et ouvrages d'or et d'argent" est promulguée le 19 brumaire An VI (9 novembre 1797).
Elle concerne en effet les titres, les poinçons, les droits de garantie, les bureaux de la Garantie et leur personnel aussi bien que les diverses obligations des orfèvres pour la fabrication et la vente de leurs ouvrages, l'affinage des métaux et la répression des fraudes.
Les poinçons "officiels" vont remplacer les poinçons de jurande et de la marque (charge et décharge). Cette loi fixe les bases de la Garantie actuelle...
En France, le poinçon correspondant à l'or est une tête d'aigle, au platine une tête de loup (ou chien) et à l'argent une minerve (casque), ou tête de minerve. un poinçon spécial existe pour le platine pur à 999 pour mille, représentant un manchot.
lecache a écrit :très belle bague grenat certi clos pour moi 13e voir 14ebis repetitas![]()
ADRIUSDARIUS a écrit :ADRIUSDARIUS a écrit :Défuntelilineb45 a écrit :Trouvé nord vienne, ma copine ma dit la même chosetrès jolie bague
![]()
![]()
félicitations
![]()
![]()
je pense qu'elle irai très bien à mon doigt
on à le droit de rêver!!! elle à été trouvée dans quelle région????
mais je lui ai dit qu il n était pas donné a tous le monde de porter la bague d une défaite.