Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Souterrain dans les bois....suite

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#624765  par sparkito

Si c'était dangereux, le proprio devrait l'indiquer, c'est obligatoire il me semble, s'il se passe un truc grave il est dans la merde nan ? :mrgreen:

Donc soit c'est pas dangereux et tu fais quelque chose de pas bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Soit le proprio en a rien à faire, et tu es un kamikaze :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #624806  par Oggy

Ah ouais ! Sympa le trou :ghee:
ça à l'air de continuer assez loin et c'est en bon état, on dirait les catacombes ... ::d
A continuer...

A + :hello:
 #624813  par tom25

Hurukan a écrit :Si c'était dangereux, le proprio devrait l'indiquer, c'est obligatoire il me semble, s'il se passe un truc grave il est dans la merde nan ? :mrgreen:

Donc soit c'est pas dangereux et tu fais quelque chose de pas bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Soit le proprio en a rien à faire, et tu es un kamikaze :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
peut etre bien que tu n a rien a faire la aussi .......!!
 #624844  par Détectix

A pikpuss :c'est un sous terrain 19emes a mon avis,il y a aussi posibilite qu'il soit bouche un peu plus loin par un mur de pierres.
Dernière modification par Détectix le 23 oct. 2012, 00:55, modifié 1 fois.
 #624890  par LAZELEGUES

franchement moi je serai deja dedans depuis longtemps :mrgreen:
c est comme si tu trouve une boite , qu elle fait du bruit quand tu la secoue et que tu la garde sans l ouvrir de peur de savoir ce qu'il y a dedans :]
 #624893  par bru39

bonjours,

comme je t'envie pikpuss le reve ton truc, les parois on l'air saine :super: fais gaffe quand meme de ne pas te faire bouffé par un truc :hehe:
 #625005  par tom25

LAZELEGUES a écrit :franchement moi je serai deja dedans depuis longtemps :mrgreen:
c est comme si tu trouve une boite , qu elle fait du bruit quand tu la secoue et que tu la garde sans l ouvrir de peur de savoir ce qu'il y a dedans :]
et moi , dont :hehe: :hehe:
 #625154  par pikpuss

Allez, encore quelques photos et une vidéo:
photo (14).JPG
photo (13).JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par pikpuss le 22 oct. 2012, 13:25, modifié 1 fois.
 #625247  par pikpuss

Bon l'image est un peu floue parfois et c'est en nightshot. Alors en fait ça part tout droit sur genre 30m avec sur les cotés des petits conduits qui partent perpendiculairement et visiblement très loin. Y en a au moins trois de chaque coté répartis régulièrement. Le tunnel central se termine par un mur après une bosse de terre. À l'extérieur, sur la grosse butte de terre dans laquelle le tunnel s'enfonce, à environ 20m de l'entrée à droite, j'ai trouvé une sorte de puit carré qui s'enfonce en terre. Il est bouché 1m50 plus bas mais j'ai l'impression qu'il correspond à un des conduits latéraux du tunnel. J'en ai pas trouvé d'autre. Le premier conduit qu'on voit sur la vidéo est très profond et s'enfonce en pente. C'est très intriguant mais une personne ne peut pas y passer.
Voici une photo du puit:
puit foret.JPG
Si quelqu'un a une idée de ce que peut être ce souterrain et à quoi ça servait...
 #625305  par Détectix

:cote: J'en etais sur pour le mur qui condamne le tunel.
Pour le puit exterieur probablement un systeme de chaufage de l'ancienne batisse ou un wc d'epoque medievale. :hehe:
Dernière modification par Détectix le 23 oct. 2012, 01:50, modifié 1 fois.
 #625495  par quantum

Oui un égout, des latrines !
Ou peut être les restes d'un genre d'hypocauste romain, quoi que, c'est assez éloigné tout de même des représentations de ce système de chauffage...

@+
 #625535  par pikpuss

Salut Tarass Boulba,
Nan c'est pas romain, comme j'ai dis plus haut il y a eu un château à cet endroit entre 1530 et 1840.
 #625540  par NANARD

:hello:

Bravo pour la vidéo, moi je voterai pour un souterrain refuge, et le trou carré peut être une cheminée d'aération qui normalement était éloigné plus ou moins des pièces pour éviter d'être repéré et qui devait à l'origine être camouflé.
Reste à savoir où est la véritable entré, là c'est un peu plus compliqué
Juste une petite question,le mur du fond à été rajouté ultérieurement ou il est fait avec les même matériaux que la voûte ???
Avec l'autorisation du proprio,une bonne perfot sans fil, mèche à béton de 22 de bonne longueur, un endoscope avec petite caméra de D= 16 mm et le tour est bouclé !!!!
Enfin,sympa de nous avoir fait partagé ta découverte :super: :super: :super:
 #625563  par pikpuss

Salut NANARD,
Effectivement j'ai lu une description d'un souterrain refuge et y avait des choses qui collaient pas mal. Mais sur Géoportail en regardant sur les cartes historique je crois comprendre qu'il y avait des bassins à cet endroit d'après la carte de l'état major et d'ailleurs de l'autre coté de la butte dans la direction du tunnel il y'a un autre bassin, peut être que ça reliait les deux. Mais dans ce cas pourquoi c'est bouché par un mur? Sur la carte topographique type 1900 y'a plus de bassins. (J'ai entouré en noir l'endroit du souterrain sur les photos et donné le sens du souterrain par une flèche). Je fini par penser que ça faisait partie d'un des bassins. Alors je comprend pas mieux à quoi ça pouvait servir mais bon...
Carte d'état major:
plan belle assise etat major.JPG
Carte Topographique type 1900:
plan belle assise topographique 1900.JPG
 #625571  par aerodave

bonsoir

je voulais te remercier pikpuss, tu me fait bien rever avec ton post !! :)
je dois avoir de L'adn de rat, j'adore les sous terrains !
en voyant ton dernier message, ne serait il pas envisageable que ces tunnels
alimentent les fameux bassins en sous terrain ?, je dis ca comme ca...

en tout cas je pourrais passer ma vie a parcourir ces veines, je me dis que c'est impossible qu'il n'y ai rien là dedans !! :) ............mais je suis un doux reveur............

merci a toi
dave.
 #625587  par sebdu13.

mais dit moi tu as détecter dedans??
 #625604  par pikpuss

:rouge: J'vais m'faire insulter mais...nan :gene:
En fait on avait la trouille que ça s'effondre donc on s'est pas attarder mais on va y retourner pour détecter. Vous pensez pas que ça craint de creuser? J'ai même peur d'éternuer dedans... :hehe:
 #625619  par sebdu13.

:mdr1:
pikpuss a écrit ::rouge: J'vais m'faire insulter mais...nan :gene:
En fait on avait la trouille que ça s'effondre donc on s'est pas attarder mais on va y retourner pour détecter. Vous pensez pas que ça craint de creuser? J'ai même peur d'éternuer dedans... :hehe:
:mdr1: t es pas obligé de faire des trous mais d abord de sonder un peut le sol pour ecouter les sons qu il y a. :hello:
 #625688  par pikpuss

aerodave a écrit : en voyant ton dernier message, ne serait il pas envisageable que ces tunnels
alimentent les fameux bassins en sous terrain ?, je dis ca comme ca...
Salut aerodave,
Qu'est-ce que tu entend par là?
 #625730  par Détectix

pikpuss a écrit ::rouge: J'vais m'faire insulter mais...nan :gene:
si tu as trop peur tu as les casques de chantier pour la securitee.
Mais va y acompagner pour etre plus tramquil et previens le propio avant d'y aller prospecter.
Dernière modification par Détectix le 23 oct. 2012, 01:48, modifié 5 fois.
 #625735  par BioDetecteur

Et moi je vais intervenir pour casser la fête !

Détecter, y aller, pas d'autorisation, etc, etc... Bravo !
Franchement le faire c'est une chose mais venir l' étaler et s'en vanter en est une autre. :-/
Ce site est une déclaration obligatoire au SRA, vous annoncez clairement et ouvertement fouiller un site historique et voulez même y aller au détecteur. Je ne pose même pas la question de l' autorisation administrative qui dans votre cas semble complètement écartée.
Bref, entre les exhibitionnistes et les voyeurs, ne vous étonnez pas quand très bientôt il va falloir faire la queue pour avoir le droit de détecter...
Autant l histoire au début est intéressante autant maintenant elle devient pathétique.
Et les autres qui encouragent...
On est en pleine fouille illégale à base de carte anciennes et tout et tout, vraiment un grand bravo pour cet étalage de flibuste. Bravo messieurs, belle image de la détection, la communauté vous remercie grandement pour votre action.

:rougefaché:
 #625746  par Détectix

pikpuss a écrit :Salut NANARD,
Effectivement j'ai lu une description d'un souterrain refuge et y avait des choses qui collaient pas mal. Mais sur Géoportail en regardant sur les cartes historique je crois comprendre qu'il y avait des bassins à cet endroit d'après la carte de l'état major et d'ailleurs de l'autre coté de la butte dans la direction du tunnel il y'a un autre bassin, peut être que ça reliait les deux. Mais dans ce cas pourquoi c'est bouché par un mur? Sur la carte topographique type 1900 y'a plus de bassins. (J'ai entouré en noir l'endroit du souterrain sur les photos et donné le sens du souterrain par une flèche). Je fini par penser que ça faisait partie d'un des bassins. Alors je comprend pas mieux à quoi ça pouvait servir mais bon...
Carte d'état major:
plan belle assise etat major.JPG
Carte Topographique type 1900:
plan belle assise topographique 1900.JPG
Certainement a stocke l'eau pour l'amener dans le chateau par le sous terrain.
 #625755  par Détectix

BioDetecteur a écrit :Et moi je vais intervenir pour casser la fête !

Franchement le faire c'est une chose mais venir l' étaler et s'en vanter en est une autre. :-/
Ce site est une déclaration obligatoire au SRA, vous annoncez clairement et ouvertement fouiller un site historique et voulez même y aller au détecteur. Je ne pose même pas la question de l' autorisation administrative qui dans votre cas semble complètement écartée.
Bref, entre les exhibitionnistes et les voyeurs, ne vous étonnez pas quand très bientôt il va falloir faire la queue pour avoir le droit de détecter...
Autant l histoire au début est intéressante autant maintenant elle devient pathétique.
On est en pleine fouille illégale à base de carte anciennes et tout et tout, vraiment un grand bravo pour cet étalage de flibuste. Bravo messieurs, belle image de la détection, la communauté vous remercie grandement pour votre action.

:super: : :mrgreen: :hehe: :hehe: :hehe: :mdr1:
 #625782  par pikpuss

Tu mets l'histoire à l'enver. Je ne fais pas de recherche pour trouver des sites archeologiques sur des cartes anciennes. Je suis tombé dessus par hasard et je cherche à savoir ce que c'était.
Je n'ai rien pillé à ce que je sache. Et je ne ferai pas de fouille archeologique rassures toi. Je suis juste curieux et j'ai du garder mon âme d'enfant.
Je pense que tu aurais réagis comme tout le monde et tu serais aller voir aussi.
Maintenant c'est vrai tu as raison il y a des lois et je ne devrai pas passer ma poële la dedans donc je le ferai pas. Mais avoues que ca donne envie!!! :taré1:
 #625800  par pony13

+15 , je comprends meme pas que le topic soit encore ouvert ...
 #625814  par BioDetecteur

pikpuss a écrit :[
Tu mets l'histoire à l'enver. Je ne fais pas de recherche pour trouver des sites archeologiques sur des cartes anciennes. Je suis tombé dessus par hasard et je cherche à savoir ce que c'était.
Je n'ai rien pillé à ce que je sache. Et je ne ferai pas de fouille archeologique rassures toi. Je suis juste curieux et j'ai du garder mon âme d'enfant.
Je pense que tu aurais réagis comme tout le monde et tu serais aller voir aussi.
Maintenant c'est vrai tu as raison il y a des lois et je ne devrai pas passer ma poële la dedans donc je le ferai pas. Mais avoues que ca donne envie!!! :taré1:
Ah non je ne me rien à l'envers !
Que tu adaptes les fait comme tu veux pour que ça colle à ton étique et te donne bonne conscience est une chose, la législation en est une autre et là, les limites de la tolérance sont largement dépassées. On est déjà dans le cadre d'une fouille archéologique, que tu ai déjà sorti ton détecteur ou non.
Tu veux savoir ce que c'est ? Déclaration au SRA et prise de contact avec les autorités.
 #625815  par pikpuss

Bon bah désolé c'etait pas le but. Je trouvais ca passionnant et je voulais juste le partager. Mais je suis pas un pilleur, j'ai rien volé et je n'ai franchi aucune barriere ni forcé aucune entrée donc calmez vous un peu les bruleurs de sorcieres. si c'est preferable de fermer ce sujet ok je me plierais aux regles.Je laisse les moderateurs decider et je comprendrais leur choix.
 #625816  par BioDetecteur

Je brûle pas les sorcière mais attention à ce que vous dites sur un forum ! Partager c'est bien, franchir les interdits, et là c'est largement fait, c'est mal !
:hello:
 #625821  par pikpuss

Je recommencerai plus promis
 #625827  par benelix

Ca fait plaisir de partager les infos et les trouvailles ,mais des fois on fonce trop vite ! J ai deja fait cette connerie ! C etait pas dans une optique mauvaise ton post ,mais bon....... a plus ;-)
 #625852  par i-v-a-n-49

salut , moi perso sur ce post j'ai juste vu un gars qui descend dans une grotte avec une caméra et une lampe torche , faut pas dramatiser !!!!
on serait sur un forum de spéléologie ça n'aurait effrayé personne cette aventure , mais là vu que c'est diffusé sur un site de détection , tout le monde flip !!!!

tiens d'ailleurs , qu'est ce qui ce passe quand des spéléologues amateurs découvrent une grotte préhistorique , est -ce qu'on les appelle " pilleurs " vu qu'ils ont mis les pieds sur un "site" ?
 #625856  par aerodave

i-v-a-n-49 a écrit :salut , moi perso sur ce post j'ai juste vu un gars qui descend dans une grotte avec une caméra et une lampe torche , faut pas dramatiser !!!!
on serait sur un forum de spéléologie ça n'aurait effrayé personne cette aventure , mais là vu que c'est diffusé sur un site de détection , tout le monde flip !!!!

tiens d'ailleurs , qu'est ce qui ce passe quand des spéléologues amateurs découvrent une grotte préhistorique , est -ce qu'on les appelle " pilleurs " vu qu'ils ont mis les pieds sur un "site" ?
bien vu, mais la fameuse émulation fait encore sa besogne...
on va te repondre que eux font ce qu'ils veulent...qu'ici c'est un forum blablabla...
chat échaudé craint l'eau froide.
moi c'est plutot les lecons d'ethique de vendeurs notoires qui me derange, mais chut...parait qu'il faut pas le dire.
 #625860  par pony13

n'oubliez pas que nos detracteurs nous lisent et font certainement des copies d'ecrans , ce genre de topic est du pain benit pour eux .
 #625871  par pikpuss

Nan mais dans le fond je sais qu'ils ont raison et je veux pas causer du tort à la communauté c'etait pas mon intention. Après par experience j'ai appris que les précheurs sont parfois les pécheurs. Ce qui me blesse surtout, mais je veux pas faire de vagues parce que je suis ici dans un bon etat d'esprit, c'est d'employer tout de suite des termes insultants comme "pathetique", "pilleur" ou "flibustier" sans même savoir à qui l'on parle.
Mais bon, je suivrai le move quoi qu'il arrive.
 #625902  par annibal 60

pikpuss a écrit :Bon bah désolé c'etait pas le but. Je trouvais ca passionnant et je voulais juste le partager. Mais je suis pas un pilleur, j'ai rien volé et je n'ai franchi aucune barriere ni forcé aucune entrée donc calmez vous un peu les bruleurs de sorcieres. si c'est preferable de fermer ce sujet ok je me plierais aux regles.Je laisse les moderateurs decider et je comprendrais leur choix.
laisse parlé

annibal...................................... :hello:
 #625906  par kanar

:cote: Avec toutes les informations que tu as laissées trainer (images, textes, noms, vidéo, carte d'état major ...), n'importe quel psychappahte moyennement intelligent a déja monté un dossier et transmis le tout au SRA à la préfecture, et donc à la gendarmerie, puis au FBI (Fabricado Brouilling Inc.) pour installer un brouilleur radar multifréquence à induction pulsée ... C'est dommage pour le trésor de Foukette, des templiers ou de Tartempion, en suposant que les "flibustiers", les vrais, en aient laissé des miettes. Maintenant dans la mystérieuse forêt, il n'est plus à la portée des petites pelles des bisounours, car les elfes bleus à képi surveillent l'entrée de la caverne ...
K. briseur de rève ( ou de noix, au choix) :jesors:

ps : et si tu y vas quand même, ou quelqu'un d'autre, et que ça s'écroule sur sa tronche, et que ça fait la une des médias et enquète après l'arrivée des pompiers et de Fr3, je tiens à préciser au juge qui ne manquera pas de lire tout ça que je ne suis absolument pas complice, non monsieur le juge, c'est pas mon genre d'inciter votre honneur au contraire, mais les gens font ce qu'il veulent, vous savez ce que c'est vot' seigneurerie...
re :jesors:
 #625916  par Rococo

un post comme celui là ne peut se développer ainsi sur le net.Vous etes sur un terrain privé et voilà que vous envisagez de visiter un tunnel sur ce terrain.En avez vous parlé au propriétaire?Est il d'accord?Comment pouvez vous expliquer publiquement que vous rentrez ainsi sans autorisation sans compter les risques encourus;je me vois dans l'obligation de verrouiller ce post.QUAND vous aurez obtenu l'autorisation d'y pénétrer,je le réouvrirai
 #625926  par annibal 60

Rococo a écrit :un post comme celui là ne peut se développer ainsi sur le net.Vous etes sur un terrain privé et voilà que vous envisagez de visiter un tunnel sur ce terrain.En avez vous parlé au propriétaire?Est il d'accord?Comment pouvez vous expliquer publiquement que vous rentrez ainsi sans autorisation sans compter les risques encourus;je me vois dans l'obligation de verrouiller ce post.QUAND vous aurez obtenu l'autorisation d'y pénétrer,je le réouvrirai
rococo a tout a fait raison quand on a une autorisation en n est tranquile ce qui joue sur la sécurité pour voir tout le tunnel avec du recul ... pas comme un voleur :super: