bonsoir a tous pour répondre aux questions de gamates.il faut savoir qu il y en a deux types.celle en alu ou autre pour faire la plage pépère tranquille donc investissement légé au alentour des100 euros. et aprés il y a celle du prospecteur acharné qui s attaque au rivieres torrents lacs étangs marres puits extc extc.autrement dit extraction de cailloux graviers boues glaise tourbe déchés divers et j en passe.... avec tout ca dans de l eau souvent sans visibilité bien souvent au dela du ventre donc la ce n est plus la mème chansson .il vous la faut tout d abord en inox (inusable) avec une pointe d ataque pour délogé les obstacles et non une avec le bout rond qui pénètre moins bien...MAIS SURTOUT il lui faut une poignée d extraction situé en haut du manche et NON en bas.pourquoi en haut.,????? POUR EXTRAIRE LA GAMATE AVEC SON CHARGEMENT qu avec la force du bras, réduit ennormément l éffort d extraction et ce sans se pencher en permanence (ouille ouille les lombaires).donc poids plus fénomène de sucion égale fatigue ..si je vous dis tout ca c est que ca fait des années que je détecte en milieu aquatique et j ai assé galéré avec les gamates avant d avoir la bonne.et je l ai trouvé pour la seul et bonne raison c est que je me la suis fabriqué..je site ( elle est en inox avec une poignée solide mise en haut une forme pénétrente avec une pointe d ataque puissante une forme idéale semi ronde .avec un manche en alu (diamètre 34mm) rempli de mousse polyrétane ainsi que sa poignée qui lui permet de tenir a la verticale si vous la lachez. ...au lieu de tomber dans l eau et ètre obligé de la repécher surtout s il n y a pas de visibilité et que c est l hiver...gla gla non non pas la tète sous l eau.....et son poid seulement 1.8kg ..une demioselle .. en fait peut importe ou vous l acheté prénez en une comme ca ..vous ne le regretez pas et vous l ammortirez trés vite ...un manche démontable la fragiliserai dans de grosses conditions....maintenant c est réalisble..je pense mais l alourdiré et ne floteré pas ,,,,?????? .VOILA VOUS SAVEZ PRESQUE TOUT mais pas tout IL Y EN AURAI ENCORE A DIRE...MERCI DE M AVOIR LU JE VOUS SOUHAITE DE BONNES TROUVAILLES ET SURTOUT BEAUCOUP DE PLAISIR... PS MILLES EXCUSES POUR LES FAUTES ON NE PEUX PAS ETRE BON PAROUT