Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pierre tres lourde a id svp

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#626825  par tom25

bonjour tout le monde
trouver de visu cette aprem dans un champs hersé, c est lourd ,comme du fer c est pas émantable, et ça ne sonne pas au detect, il me semble que la surface a" fondu " si vous avez une idée ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #626830  par hornet

ilfaudrait que john du 35 passe par là :super:
ou envoie-lui un mp
 #626839  par TekGab

Météorit avec fort teneur tungsten ca fait trés lourde et faiblement magnetique. Par contre le tungsten devrait étre détecte je suppose...Non?
 #626848  par sebdu13.

si magnetique , meteorite pour moi.
 #626850  par tom25

TekGab a écrit :Météorit avec fort teneur tungsten ca fait trés lourde et faiblement magnetique. Par contre le tungsten devrait étre détecte je suppose...Non?
salut, je viens de la faire pesé a la poste 240g , et c est pas detectable ! tres faiblement magnétique (j avais passer l aimant avant nétoyage)
 #626866  par triclinique

probablement de la marcassite un peu usée
 #626869  par john du 35

:hello:

La surface de la pierre est très érodée, polie et oxydée mais on distingue bien sur les 3 premières photos(surtout la 3) des arrêtes de cristaux cubiques ou octaédriques.

Pour moi c'est une pyite bien malade.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pyrite de réagit par au détecteur et n'est pas aimantable(ou très très légèrement si il y a une bonne oxydation de surface). C'est la marcassite(qui lui ressemble un peu) qui réagit au détecteur.
 #626871  par sebdu13.

La pyrite fut remarquée des anciens pour les étincelles qu'elle produit sous les chocs.
 #626909  par tom25

john du 35 a écrit ::hello:

La surface de la pierre est très érodée, polie et oxydée mais on distingue bien sur les 3 premières photos(surtout la 3) des arrêtes de cristaux cubiques ou octaédriques.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pyrite de réagit par au détecteur et n'est pas aimantable(ou très très légèrement si il y a une bonne oxydation de surface). C'est la marcassite(qui lui ressemble un peu) qui réagit au détecteur.
salut et merci pour ton id tres précise, mais i a t il un endroit bien specifique pour trouver de la pyrite, ou a t elle été apporter d une autre région ? a cette endroit a également été trouver une petite hache polie et des gallais rond que l on ne trouve pas dans la région, foyer néolitique ?
 #626949  par quantum

Merci John ! Toujours au top :super:

@ Tom, je pense que les deux possibilités peuvent expliquer cette découverte mais attendons la réponse de John. Belle découverte en tout cas. Peut être que tu devrais pas trop la nettoyer ??? Elle est belle comme ça non ?
 #626965  par john du 35

On retrouve de la pyrite dans pas mal de roches et partout en France.
Cela va de petits filonnets de pyrite massive à des cristaux automorphes bien développés(un peu comme dans ton cas).

On la retrouve dans ces calcaires, granites, grès, schistes, quartzite,.....
Je retrouve souvent de la pyrite sur des sites où je suis venu chercher autre chose :gene:

Elle a pu aussi être transportée par d'anciennes rivières(pyrite détaché de son filon et transportée par les eaux plus loin en aval lors de périodes de glaciation/fontes des glaces,... au quaternaire).

Sans indiscrétion, elle a été trouvée dans quel département?
 #626966  par tom25

Tarass Boulba a écrit :

Merci John ! Toujours au top :super:

@ Tom, je pense que les deux possibilités peuvent expliquer cette découverte mais attendons la réponse de John. Belle découverte en tout cas. Peut être que tu devrais pas trop la nettoyer ??? Elle est belle comme ça non ?
merci tarass
sur la photo elle est déjas néttoyé, et je la trouve tres bien comme ça, encore merci a toi
 #626972  par tom25

john du 35 a écrit :On retrouve de la pyrite dans pas mal de roches et partout en France.
Cela va de petits filonnets de pyrite massive à des cristaux automorphes bien développés(un peu comme dans ton cas).

On la retrouve dans ces calcaires, granites, grès, schistes, quartzite,.....
Je retrouve souvent de la pyrite sur des sites où je suis venu chercher autre chose :gene:

Elle a pu aussi être transportée par d'anciennes rivières(pyrite détaché de son filon et transportée par les eaux plus loin en aval lors de périodes de glaciation/fontes des glaces,... au quaternaire).

Sans indiscrétion, elle a été trouvée dans quel département?
merci pour toutes tes explications, je l ai trouver cette aprem dans un champs hersé dans le doubs (montbéliard)sur une petite montagne (800m)es que c est courant a trouver ?
 #627018  par john du 35

Les calcaires du Doubs contiennent(dans certains bancs) des nodules de pyrite(tout comme les calcaires jurassiques et marnes de la haute normandie).

Donc ce n'est pas une surprise d'en trouver dans ton secteur, encore faut-il avoir l'oeil pour les dénicher ;-)
 #627025  par tom25

john du 35 a écrit :Les calcaires du Doubs contiennent(dans certains bancs) des nodules de pyrite(tout comme les calcaires jurassiques et marnes de la haute normandie).

Donc ce n'est pas une surprise d'en trouver dans ton secteur, encore faut-il avoir l'oeil pour les dénicher ;-)
ba elle était tres facile a trouver tan ça teinte tranchait avec la couleur de la terre(comme un bout de tuile bien rouge sur de la terre noir) je te remercie pour ta patience et tes explications :alcool1:
 #627052  par piragol

Absolument d'accord avec John, on remarque bien les cristaux qui n'auraient pas été présents sur une météorite.
Au passage, l'extrême majorité des météorites ne ressemble absolument pas à l'idée que nous nous en faisons !
Comme quoi on est bien conditionné !!! :mrgreen:
 #627060  par tom25

piragol a écrit :Absolument d'accord avec John, on remarque bien les cristaux qui n'auraient pas été présents sur une météorite.
Au passage, l'extrême majorité des météorites ne ressemble absolument pas à l'idée que nous nous en faisons !
Comme quoi on est bien conditionné !!! :mrgreen:
salut
je n ai jamais dit que c etait une météorite( mais , dommage :pleur4: )
 #627069  par piragol

Je sais bien, mais on a tous cette petite voix dans la tête qui nous dit : " regarde cette pierre, c'en est une ? "...
Et je ne laisse pas ma part aux pauvres sur ce sujet !!! ;-)
 #627073  par tom25

piragol a écrit :Je sais bien, mais on a tous cette petite voix dans la tête qui nous dit : " regarde cette pierre, c'en est une ? "...
Et je ne laisse pas ma part aux pauvres sur ce sujet !!! ;-)
+100 :)
 #627207  par tom25

bonjour,
prospéction de surface cette aprem dans le meme champs ,et encore une pyrite, plus petite a trois metre de celle de hier!! bizard non ?