Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fusaiole et plomb de sac

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#535011  par scorpio 49

je n'ai surtout pas reconnu qu'il n'y avait pas de rouelles en métal dans l' antiquité (je ne parle pas de fusaioles),ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et ce qui peut t'arranger !mais reste à déterminer une typologie ,on parle bien de sanctuaires ou il en a été trouvé en quantité avec des rouelles à rayons et monnaies de bronze,revoir le lien de beaumanoir que tu vient de remettre ,ceci n'a quand mème pas été inventé pour me faire plaisir! :hehe:
 #535016  par Philippe (72)

Bonsoir,

Je dis que pour Beaumanoir, les conditions de la découverte sont douteuses. Découverte dans les années, redécouverte dans les années 2000 pour la publication. Pas fiable en l'état des choses.
Pour ceux qui s'intéressent aux découvertes d'Orléans, voir dans un moteur de recherche en tapant "Desnoyers"+"Orléans"+"rouelles".
J'aimerai bien connaitre les sanctuaires où il y avait des découvertes. Brigitte Fischer n'avance rien comme lieux ce qui est quand même bien gênant pour pouvoir voir les fameux objets. Il est dommage que son article soi si pauvre en références; une personne de sa qualité nous avait habitué à des articles plus rigoureux quant aux sources. Elle est un peu à côté de la plaque pour les découvertes des rouelles d'Orléans au pont des Tournelles; je ne sais pas pourquoi elle parle des années 1900 alors que c'est plus ancien. Je me demande si elle est allée voir les articles qui en parlent.
 #535019  par scorpio 49

poses lui la question,c'est une grande dame en la matière ! ;-) :hehe:
 #535024  par Philippe (72)

Bonsoir,

Les découvertes d'Orléans datent de 1870. Une informations est donnée dans "Les comptes rendus de la société française de numismatique et d'archéologie, volume 3, 1872, p. 95".
Des objets ont été récupérés par des enfants qui tamisaient le sable. C'est un peu un inventaire à la Prévert : un hache celtique (sic) en diorite, une autre en bronze, un grain de collier en bronze, cinquante et une monnaies celtiques, et environ cinq cent rouelles en plomb "percées d'un trou comme les monnaies chinoises".
L'article dit bien que c'est un véritable Capharnaüm chronologique : "afin d'en extraire des objets de toute nature et de tous les âges". On signale aussi des objets moyenâgeux "en très grand nombre".
A priori, il existerait un catalogue de ces découvertes.
 #535039  par scorpio 49

je ne parle pas d'orléans mais de fondettes ! saint cyr sur loire près de tours ! :nono:
 #535055  par Philippe (72)

Bonsoir,

La découverte de Fondettes/Saint Cyr est celle décrite dans l'article de B Fischer (trouvailles monétaires dites de Beaumanoir). C'est une redécouverte; Brigitte Fischer émet dans cet article un questionnement sur la provenance des objets (disparition/réapparition ?, mélanges ?).

Pour Orléans, Desnoyers a aussi trouvé une rouelle avec une fleur de lys (réf. : Bulletin de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, Volume 3, p.176, 1874).
 #535108  par mavrel

Salut alpha38,
Jolie ta fusaïole! ;)
 #535112  par blueandgray

Bonsoir,

Pour aller dans le sens de scorpio,j'ai trouvé des anneaux dont je n'ai jamais trouvé la signification.
En en discutant avec un ancien prospecteur qui a pas mal d'année de détection derrière lui et de connaissances qui vont avec, il m'a dit que certains de ces anneaux(ceux en bronze) que je lui ai montré était en fait comme des monnaies et servaient au troc.

A plus
B&G
 #535130  par pitijo

blueandgray a écrit :Bonsoir,

Pour aller dans le sens de scorpio,j'ai trouvé des anneaux dont je n'ai jamais trouvé la signification.
En en discutant avec un ancien prospecteur qui a pas mal d'année de détection derrière lui et de connaissances qui vont avec, il m'a dit que certains de ces anneaux(ceux en bronze) que je lui ai montré était en fait comme des monnaies et servaient au troc.

A plus
B&G
:hello: de monnaies qui servaient de troc, c est ce qui ce disait il y a une 10/15ene d année, mais je croit que ce n est plus d actualité...
 #535135  par blueandgray

pitijo a écrit :
blueandgray a écrit :Bonsoir,

A plus
B&G
:hello: de monnaies qui servaient de troc, c est ce qui ce disait il y a une 10/15ene d année, mais je croit que ce n est plus d actualité...
Je ne pourrai en dire plus car je je n'ai pas d'infos concrètes sur le sujet, mais je me dis que pourquoi pas.Ou alors, effectivement, cen'est qu'un mythe.

A plus
B&G
 #632684  par philippe01

je sais que le post est un peu poussiéreux, je suis du côté de Scorpio.
Je prospecte dans l'Ain, et j'ai la certitude que chaque champ possède sa fusaïole ! voire même, sa fusaïole et son anneau de bronze. Quand j'en trouve une dans un champ, je cherche un peu autour, et souvent je trouve un anneau en bronze. Etonnant, non ?
J'en trouve aussi dans les ruisseaux.
Dans les bois jamais .
je suis certain que ces objets étaient votifs, et qu'ensuite, il ont servis comme sur la photo, aux fileuses. La majorité des fusaioles de tisseuses sont en terre cuites et assez grosses. Comment un si petit objet en plomb pourrait servir de volant d'inertie ? Quelqu'un à déjà fait un essai ? ça serait marrant et interessant .
 #632692  par i-v-a-n-49

mystérieuses fusaïoles :frime:
 #632744  par dominique38

philippe01 a écrit :Je suis certain que ces objets étaient votifs, et qu'ensuite, il ont servis comme sur la photo, aux fileuses.
bonjour
Pour moi plus l'inverse , fusaiole et ensuite votif , comme nos monnaies que l'on jette encore dans les fontaines ....sources.....etc
Bien sur toujours des hypothèses

amicalement
 #632756  par embrouille

je pense également à fusaiole.nombre de dents variables .je crois variant de 5 à ? j'en ai trouvé une en trés bel état en sud drome à 8 dents.
bonne continuation mais j'admets lors de la découverte avoir pensé à un engrenage de machine agricole
 #632771  par scorpio 49

un joili exemplaire en bronze,pour le fun ! :hehe: :hello: