Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• rouelle ou pas?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#633409  par dewe

bonsoir,

j'ai trouvé dans le Sdu ardeche cetobjet de 20mm de diam pour 10gr

j'avais pensé à un rouelle....
merci pour vos ID

Image
 #633411  par shiwilibeub

oui , rouelle , fusaiolle ou fusarouelle :mrgreen:
 #633417  par dewe

ok merci

une époque?
 #633420  par shiwilibeub

dewe a écrit :ok merci

une époque?
c'est l'éternelle question , car quasiment indatable
 #633423  par jimmy

model assez courant ! :super: :super:
 #633427  par tom25

salut , fusaïole , une rouelle a des rayons , normalement :)
 #633428  par shiwilibeub

tom25 a écrit :salut , fusaïole , une rouelle a des rayons , normalement :)
oui :-/ mais a chaque région son appellation , d'ailleurs c'est un gros sujet de discorde entre prospecteurs et même les pros de l'histoire abordent peu le sujet
c'est une fusaiolle :mrgreen:
un petit lien pour faire la différence:
http://rouelles.pagesperso-orange.fr/distinguo.htm
:hello:
 #633431  par mavrel

Salut!
Fusaïole bien sûr. Incapable de dater ce type d'objet puisque son utilisation a perduré jusqu'au XIXè.
 #633432  par tom25

shiwilibeub a écrit :
tom25 a écrit :salut , fusaïole , une rouelle a des rayons , normalement :)
oui :-/ mais a chaque région son appellation , d'ailleurs c'est un gros sujet de discorde entre prospecteurs et même les pros de l'histoire abordent peu le sujet
c'est une fusaiolle :mrgreen:
un petit lien pour faire la différence:
http://rouelles.pagesperso-orange.fr/distinguo.htm
:hello:
oui, ça je sais :hehe:
 #633433  par Philippe (72)

Bonjour,

Ces objets métalliques ne se trouvent pas en contexte antique lors des fouilles.
 #633440  par shiwilibeub

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Ces objets métalliques ne se trouvent pas en contexte antique lors des fouilles.
d'ou le manque d'études , c'est bien dommage .
 #633445  par Philippe (72)

Bonjour,

Un moule avait été trouvé en fouilles à Rennes dans un contexte 16ème siècle.
Il y a encore encore peu de fouilles sur des sites pst-médiévaux en France et c'est peut-être là qu'on trouverait des choses. Les anglais sont plus prolifiques en ce domaine et on arrive à trouver des rapports de fouilles en langue anglaise en ligne qui donnent quelques pistes.
Par contre, il y a beaucoup d'ouvrages, de rapports de fouilles, d'articles concernant les fouilles antiques en France et on n'y voit pas ces objets. Je connais moins bien les publications concernant le Moyen-Age ainsi que l'archéologie médiévale; il y aurait sans doute des choses à explorer.
A propose des fouilles sur les sites d'époque moderne, voici un reportage vidéo qui montre que cela commence à se faire : http://www.inrap.fr/via_podcast/p-14749 ... is-XIV.htm N'oublions pas tout de même les fouilles du Louvre dans les années 80.
 #633607  par dewe

merci à tous pour vos messages..........

cela m'a donné l'envie de faire qq recherches sur ces fusaioles.........

Donc pour ceux qui veulent m'aider ,n'hesitez pas en m'envoyer en MP vos renseignements ou lien sur tous articles qui peuvent m'aider sur ces fusaioles

merci par avance
 #633616  par shiwilibeub

j'avais fais quelques recherches sur ce sujet afin d'en créer un blog , mais malheureusement tout est parti dans mon vieux pc ( pas de sauvegarde , plus rien :rouge: ) et de plus je suis une quiche en informatique , cherche du côté "fileuse de laine et couturière d'antan " j'avais trouvé un truc sympa assez complet .
je ne sais pas si tu as vu , je t'ai mis un lien plus haut pour différencier .
;-)
 #633620  par Philippe (72)

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses sur les "anneaux percés" (et pas seulement sur les "fusaioles à cabochons"). J'ai un gros dossier là dessus. Mais il faut prendre le temps de fouiller dans ce qui est en ligne; ensuite il faut analyser les conditions des découvertes.
Il faut également éplucher les revues archéologiques en lignes (voir par exemple les sites Persée et Revues.org)). Il faut également regarder du côté des fouilles archéologiques anglaises. L'intérêt des documents publiés à l'occasion de fouilles est le positionnement stratigraphique.
Bon courage.
 #633663  par embrouille

fusaiolle ,j'ai trouvé exactement la meme en sud drome (8 dents)
 #633678  par youts

:hello: hum une bonne rouelle de porc :mdr3: :mdr3: :mdr3: