Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "Asile politique" en Grande Bretagne

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#636475  par Karim75

Michel Prieur du CGB vient de publier aujourd'hui un bulletin sur les effets pervers de la législation française en matière de détection. Il émet l'idée d'une sorte d' "asile politique": élargir les enregistrements de trouvailles au territoire français sur la base de données du Portable Antiquities Scheme.
Sa dernière idée est pertinente : créer des "finds liaison officers" français (sous pseudos évidemment).

http://blog.cgb.fr/effets-pervers-de-la ... ,3555.html
 #636481  par Rococo

voilà 4 ans j ai deposé un texte sur les raisons scientifiques de la detection son rapport à la science.En fait la détection face au progres;j ai deposé ce texte sur le site de l *******.J ai eu affaire a archeologue en colere qui m a traité de syndicaliste et de pilleur;moi qui est travaillé 40 ans dans la recherche scientifique.Cet individu a des idees passeistes retrogradees et des comportements reactionnaires.L ******* est entrain de faire prendre un retard considerable à l archeologie française.Non seulement la loi n'évite pas le pillage mais l attitude des autorités fait qu aujourd hui cette loi inapplicable favorise le pillage car elle rejette les gens dans l'illegalité
bravo la france
 #636490  par NARFOUILLE58

:hello:
l idée est plaisante :super:
mais pour l enregistrement il faudras donné les coordonées precise ?
ou pourras t ont juste declaré l objet ou la monnaie tel quel
juste histoire que son existence soit connue quoi ?
 #636498  par benelix

Salut ! A la question de mr prieur (grand homme) Je dis non ! Moi aussi j ai fait des tentatives mais sans rien au bout sauf d etre traiter de ..........................! (POST qui risque de partir en vrille Image Mais merci pour l info et je vois que certain ( :amen: ) sont sur la meme lomgeur d onde ! http://youtu.be/B9PjBgWOkng
 #636528  par Guifre el Pelut

Il est certain que les numismates nous voient d'un meilleur oeil que les archéos...La démarche n'est pas désintéressée, les données que nous pouvons recueillir sont parfaitement exploitables pour eux.
Il n'y a plus de problèmes réels ou pas de stratigraphie, ce qui compte c'est l'endroit où les monnaies sont trouvées.
Il y a eu depuis une vingtaine d'années une multitude de renseignements fournis par les résultats de la détection. Par exemple, j'ai lu je ne sais où qu'avant l'apparition des détecteurs, on ne connaissait pour tout le monnayage des monnaies gauloises à la croix du Sud Ouest qu'une cinquantaine d'oboles en regard des centaines de drachmes découvertes...Le tamis des archéo devait être un peu gros...
Malheureusement du fait de la criminalisation des inventeurs, ce n'est qu'une partie de l'iceberg et une grande partie des infos se perd dans la nature. Dommage pour les études statistiques...
Je crois que nous aurions tout intérêt à nous rapprocher de cette corporation...
 #636529  par Karim75

NARFOUILLE58 a écrit ::hello:
l idée est plaisante :super:
mais pour l enregistrement il faudras donné les coordonées precise ?
ou pourras t ont juste declaré l objet ou la monnaie tel quel
juste histoire que son existence soit connue quoi ?
Les localisations seraient approximatives (sur le site du PAS ce sont les counties qui sont mentionnés). Un peu comme les sites qui recensent les localisations de monnaies gauloises ( comme BDPAMOCH) qui utilisent un excellent système par département et indication géographique (nord - sud - est - ouest -centre)*. @ Benelix: c'est sur la base du volontariat, donc après pour ou contre au motif de X raisons on s'en fout.

* voici un exemple de découpage intra-départemental pour l'Aude (voir sous la carte de France, à droite sur ce lien)

http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=818
 #636542  par NARFOUILLE58

re
merçi de ces preçisions :hello:
voila qui serait une vraie prise en charge de l histoire qui d ailleurs na pas de frontiere elle est unverselle surtout l histoire de la france :modo:
nos envieux n ont pas compris que rien ne sert de lutter mieux vaut vivre avec ;-)
si "nous"
pouvions vivre sans etre toucher par nos fouteurs de troubles bien connus :perv:
je dit parfait :super:
reste encore quelques details :]
les trouvailles partiront t elles en angleterre pour etude
ou une télédeclaration ::d
seras t elle possible par exemple ?
veulent ils etudier ou repertorié juste ?
 #636583  par Karim75

axelandre a écrit :mmmm cela mettra la grande Bretagne en porte à faux avec le gouvernement Français...
Impossible... :hello:
Salut Axel' ;) , impossible n'est pas français.
 #636591  par axelandre

Karim75 a écrit :
axelandre a écrit :mmmm cela mettra la grande Bretagne en porte à faux avec le gouvernement Français...
Salut l'ami Karim :hello: Une idée de génie certes mais je ne vois pas comment cela pourrais se produire ça me parait bien trop compliqué à réaliser après peut être je me trompe... :hello:
 #636595  par Karim75

Guifre el Pelut a écrit :Par exemple, j'ai lu je ne sais où qu'avant l'apparition des détecteurs, on ne connaissait pour tout le monnayage des monnaies gauloises à la croix du Sud Ouest qu'une cinquantaine d'oboles en regard des centaines de drachmes découvertes...Le tamis des archéo devait être un peu gros...
Malheureusement du fait de la criminalisation des inventeurs, ce n'est qu'une partie de l'iceberg et une grande partie des infos se perd dans la nature. Dommage pour les études statistiques...
Je crois que nous aurions tout intérêt à nous rapprocher de cette corporation...
Salut Rapi :hello: il en est de même pour le monnayage supposé vénète : les trouvailles officielles de statères (et divisionnaires) du Morbihan sont quasi inexistantes.
 #636614  par BioDetecteur

Rococo a écrit :voilà 4 ans j ai deposé un texte sur les raisons scientifiques de la detection son rapport à la science.En fait la détection face au progres;j ai deposé ce texte sur le site de l xxxxxx.J ai eu affaire a archeologue en colere qui m a traité de syndicaliste et de pilleur;moi qui est travaillé 40 ans dans la recherche scientifique.Cet individu a des idees passeistes retrogradees et des comportements reactionnaires.L xxxxxx est entrain de faire prendre un retard considerable à l archeologie française.Non seulement la loi n'évite pas le pillage mais l attitude des autorités fait qu aujourd hui cette loi inapplicable favorise le pillage car elle rejette les gens dans l'illegalité
bravo la france
D'autant que ça nous débarrasserait d'une bonne partie de bonimenteurs mais surtout des ânes qui pratiquent ce loisir sans autre intérêt que l'objet. Un bon coup de ménage en plus d'une évolution pour la communauté tout en responsabilisant la masse...
J'ai interviewé un ingénieur de la LPO il y a quelques temps et pour moi l' exemple est vraiment le plus approchant de la détection. La communauté scientifique travaille avec les passionnés sur le monde entier et ils traitent une manne formidable d'informations.
Je trouvais ces travaux proches de la détection parce que les oiseaux sont également un patrimoine fragile très convoité heureusement protégé grâce à la collaboration entre scientifiques et amateurs.
Bref, on en revient toujours au même point, une bande d'abrutis assoiffés de reconnaissance prêts à tout mettre en danger pour défendre leurs intérêts de scientifiques ratés...
:diable:
 #636620  par blueandgray

Ben moi, je croyais qu'il fallait déménager en angleterre!!!Ouf, j'ai eu peur, par ce que manger de la viande avec de la confiture de je ne sais quoi et en dessert un espèce de flan tout flasque, non merci... :mrgreen:

A plus
B&G
 #636631  par Theor

Rococo a écrit :voilà 4 ans j ai deposé un texte sur les raisons scientifiques de la detection son rapport à la science.En fait la détection face au progres;j ai deposé ce texte sur le site de l xxxxxx.J ai eu affaire a archeologue en colere qui m a traité de syndicaliste et de pilleur;moi qui est travaillé 40 ans dans la recherche scientifique.Cet individu a des idees passeistes retrogradees et des comportements reactionnaires.L xxxxxx est entrain de faire prendre un retard considerable à l archeologie française.Non seulement la loi n'évite pas le pillage mais l attitude des autorités fait qu aujourd hui cette loi inapplicable favorise le pillage car elle rejette les gens dans l'illegalité
bravo la france
Hélas, tu as tout résumé rococo, bravo :super: :super: :super:
 #636664  par piragol

Karim75 a écrit :
C'est bien vrai : En France, on créerait une commission d'Etude qui statuera dans 10 ans en émettant des préconisations qui seront étudiées à leur tour en fonction d'un calendrier électoral...
En tous cas, :amen: à BDPAMOCH pour leur contribution :super: :super: :super:
 #636666  par veedol1959

Karim75 a écrit :Michel Prieur du CGB vient de publier aujourd'hui un bulletin sur les effets pervers de la législation française en matière de détection. Il émet l'idée d'une sorte d' "asile politique": élargir les enregistrements de trouvailles au territoire français sur la base de données du Portable Antiquities Scheme.
Sa dernière idée est pertinente : créer des "finds liaison officers" français (sous pseudos évidemment).

http://blog.cgb.fr/effets-pervers-de-la ... ,3555.html
Michel Prieur du KGB :pasdrole: ... Manque pas d'idée les Russes pour Espionner, répertorier,classifier :ghee: ..Michel Prieur :-/ en voilà un Beau Pseudo :super: .. Chance que VEEDOL n'est pas Miro :mrgreen: ... :mdr2:
 #636686  par yvan

Bonjour tout le monde !
ça ne serait pas inutile c'est sur.
j'avais parlé d'une idée un peu similaire avec quelques uns de l'ADUDM comme solution d'attente mais ne l'ai pas ébruité n'ayant pas trouvé de moins fiable de le réaliser sans risques légaux:

Créer une base de données totalement sécurisée dans laquelle chacun peut déclarer ses trouvailles, les géolocaliser et tout et tout pour garder l'info.
par contre ne pas donner le moyen (pas meme à moi ou à l'admin de la base - il suffit de crypter l'info), de voir toute l'info enregistrée. donc les contacts des personnes, des géolocalisations précises ... Ca c'est pas très dur.

La seule chose qui me bloque la dessus c'est que légalement ça serait considéré en france comme de l'incitation au pillage ou autre connerie du genre.
Si quelqu'un est intéressé par l'idée, il y a peut etre moyen de contourner ça. et le jour où l'état franCON se décidera à être intelligent, les archéo n'auront pas tout perdu. et nous on pourra être fiers de nous et de notre honnêteté !

voili voulou. maintenant comme on dit "ceux qu'en savent plus large, qu'ils en disent plus long..."
 #636725  par quantum

Merci Kanar, quand je lis ça je me dis qu'on vit réellement dans un pays tordu !
 #636741  par BioDetecteur

yvan a écrit : La seule chose qui me bloque la dessus c'est que légalement ça serait considéré en france comme de l'incitation au pillage ou autre connerie du genre.
Si quelqu'un est intéressé par l'idée, il y a peut etre moyen de contourner ça.
En hébergeant la base à l'étranger par exemple... :mrgreen:
 #636757  par NARFOUILLE58

"La seule chose qui me bloque la dessus c'est que légalement ça serait considéré en france comme de l'incitation au pillage ou autre connerie du genre."

je ne pense pas
il faudrais quil y est une remuneration derriere ,un pilleur na de but que le pognon
la ont parle surtout d etudes et de sauvetage de l histoire
il faut le dire leur services d etudes sont nettement plus rapide voir competent
chez nous une etudes c est 5 ans mini ,chez eux sur certains rallye les archeos
font les etudes en live en une heure 8|
les services archeos français se plaignent que l histoire se perd grace a nous
mais de toutes façon techniquement en france il n est pas possible que l ont declarent tout
car ils ne pourraient tout simplement pas suivre tout irais dans des cartons et basta
la france na pas les moyens de nous supporter
voir meme de supporter ces propres services archeologique
alors si l angleterre peut l aidée,nous aidés aleluhiaaa :alcool1:
 #636765  par alixian

Salut à tous
le net fait peur, et d"aprés moi il y a de quoi, toutes les traces de notre passage y sont gravées,
la base de données est une trés bonne idée, mais comment faire pour inciter le plus grands nombre à
l'alimenter en attendant une reconnaissance .
l'idée serait de revenir aux bonnes vielles habitudes, " LA POSTE"
On trouve, on geolocalise, on photographie ensuite tirage sur papier et on envoie le tout à une adresse postal de façon anonyme.
on garde les originaux pour la postérité et pour la paternité de la trouvaille et comme ça l'anonymat est garantie. :hello:
 #636771  par ledzep2b

alixian a écrit :Salut à tous
le net fait peur, et d"aprés moi il y a de quoi, toutes les traces de notre passage y sont gravées,
la base de données est une trés bonne idée, mais comment faire pour inciter le plus grands nombre à
l'alimenter en attendant une reconnaissance .
l'idée serait de revenir aux bonnes vielles habitudes, " LA POSTE"
On trouve, on geolocalise, on photographie ensuite tirage sur papier et on envoie le tout à une adresse postal de façon anonyme.
on garde les originaux pour la postérité et pour la paternité de la trouvaille et comme ça l'anonymat est garantie. :hello:
Et comme ça on crée des emplois a la poste ou on évite a certain de le perdre
On reste anonyme et on fait baisser le chômage,et oui je rêve
 #636787  par yvan

@ Bio:
je suis pas sur que ça suffise... si légalement le dépositaire est déclaré en France.

@ Narfouille:
l'interet peut aussi etre d'avoir des relevés statistiques sur un type d'objet ou de monnaie. Comme le fait BDPamoch.
L'intéret porte alors plus sur sa géolocalisation que sur l'objet en soi.
L'idée de base est de sauver des informations sur les trouvailles qui seront sinon de toutes façons perdues. L'objet 99% du temps les archéo s'en fouttent.... à moins d'un "trésor" bien sur.

@Alixian:
perso je préfère le coté internet parce que ça ne coute rien à la personne qui déclare et ça peut VRAIMENT etre sécurisé.(comme un accès bancaire par exemple).
 #637189  par NARFOUILLE58

de toutes façon si l ont parlent principalement de monnaies
nos trouvailles sont sensée etre faite hors site
donc elles n ont d intéret que leur localisation dans l espace
ce qui permet d etudié les mouvement monetaires en france

ont est pas dans du pillage avec les anglais receleur ou je sait pas quoi :pascontent2:
dés qune idée est lancée , c est fou :rougefaché:
mais tout le monde dit direct c est impossible et patati et patata
ya toujours une excuse un truc qui va pas
la betise est humaine ok,jais donc de plus en plus de mal a supporter les humains :naah:
ya pas de problémes ya que des solutions
a coeur vaillant rien d imossible :silence:
 #637200  par REGIS

Dans certain cas en angleterre tu peux faire appel si tu pense que l offre du musee n est pas suffisante....................

REGIS(UK)
 #637221  par yvan

NARFOUILLE58 a écrit :...
la betise est humaine ok,jais donc de plus en plus de mal a supporter les humains :naah:

Heu... Narfouille... sans vouloir etre méchant... c'est pas l'hopital qui se fout de la charite la ???
Certains essayent de bouger et d'etre actifs. d'autres pas... ou j'ai raté un épisode ? :pasdrole:
 #637449  par NARFOUILLE58

yvan a écrit :
NARFOUILLE58 a écrit :...

Heu... Narfouille... sans vouloir etre méchant... c'est pas l'hopital qui se fout de la charite la ???
Certains essayent de bouger et d'etre actifs. d'autres pas... ou j'ai raté un épisode ? :pasdrole:
oui c est ça,je vais me foute de la charité demain j habite a coté pas de souçis
moi de ce que jais lu entendu a ce sujet
c est en resumé impossible et ce sans meme reflechir les gens te disent c est mort
alors oui c est usant les gens qui croient en rien d autre que le bout de leur doigts
yvan tu est bien placé pour le savoir ?
si ta raison je suis le premier des bon a rien ok
mais si je le suis vous l etes tous avant moi
donc yvan reste bien cool pas ce que je vais pas rigoler longtemps a ce sujet
et surtout si je devient le sujet :naah:

c est une trés bonne idée a mon propre avis
et vous autres qu en pensez vous voila tout ?
 #637450  par NARFOUILLE58

desolé karim X|
jais pas l habitude de regler mes comptes en MP surtout quand je suis attaqué ouvertement
alors explique un peu ce que tu veut dire dans l hopital qui se fout de la charité
les dictons je peu t en sortir aussi ,c est pas le souçis
mais tu va t expliquer
je suis pas encore enervé , mais j aimerais savoir!!!
 #637539  par yvan

le but est certainement pas de t'agresser narfouille.
mais la y a un truc que je comprends pas.
tu trouves l'idee super (tant mieux je suis du meme avis).
tu te plains que personne ne fait rien (la j'ai du mal a l'avaler parce que quand t'essaye de faire quelque chose tout le monde te pousse dans le dos mais y a personne pour te suivre. ).
et toi ?
maintenant si je me trompe, toutes mes sinceres excuses... mais franchement ça me gonfle de voir que beaucoup disent que c'est nul qu'on fasse pas ci ou ça mais qui ne sont surtout pas actifs eux memes.
 #637584  par quantum

yvan a écrit :...beaucoup disent que c'est nul qu'on fasse pas ci ou ça mais qui ne sont surtout pas actifs eux memes.
Tu as parfaitement résumé l'histoire de l'humanité :hehe:

Il est certain que si tu proposes un truc concret, abouti et sans risque tout les détectoristes suivront et ça fera bouger les choses en France. Dans un sens ou dans l'autre, en fonction du décideur politique qui réagira. Ça pourrait parfaitement être pire 8/

Pour le moment, je suis bien peinard à flemmarder dans mon lit, je lis cette discussion avec détachement et je ne vais pas lever le petit doigt pour t'aider (ou vous aider) même si je trouve que c'est une excellente idée...
J'attends bien tranquille que vous fassiez tout le boulot que vous preniez tous les risques et j'en profiterai après avec ma plus grande gratitude :mrgreen:

Je fais partie de ceux qui ne font/feront rien. Ça ne m’empêche pas d'avoir beaucoup d'affection pour toi, pour Narfouille et tous les autres :alcool1:
 #637674  par NARFOUILLE58

yvan a écrit :le but est certainement pas de t'agresser narfouille.
mais la y a un truc que je comprends pas.
tu trouves l'idee super (tant mieux je suis du meme avis).
tu te plains que personne ne fait rien (la j'ai du mal a l'avaler parce que quand t'essaye de faire quelque chose tout le monde te pousse dans le dos mais y a personne pour te suivre. ).
et toi ?
maintenant si je me trompe, toutes mes sinceres excuses... mais franchement ça me gonfle de voir que beaucoup disent que c'est nul qu'on fasse pas ci ou ça mais qui ne sont surtout pas actifs eux memes.
je me plains pas de ceux qui font rien
je me plains de ceux qui mecaniquement dise non sans reflechir
quand a dire de moi que je suis pas actif je croit que tu a parlé bien vite
sache que je travail avec du monde de l acnrf pour lecriture d un bouquin
et une etude au sujet d une trouvaille et en cours par un certains lpd
je fait partis d un club numismatique ,
et je suis un des plus actif en france question detection pure alors bon
ont ne se connaient pas d ou tu parle de moi comme ça de moi?
tu veut que je m amuse a parler sur les gens aussi???? :hehe:
avec tout ce que je sait ont va rire un moment ::d
mais honnetement perso jais d autres choses a foute que de baver sur les autre
enfin je t est compris yvan tkt :alcool1:
 #638028  par yvan

Content alors de me tromper et de savoir que tu t'actives aussi! :super:
mais comme tu peux le comprendre, je reste déçu des autres bran... C'est si facile et si egoiste... :pasdrole:

ps: excuse moi pour ton post Karim. mais oui il serait bien de faire quelque chose.
 #638087  par quantum

yvan a écrit :...comme tu peux le comprendre, je reste déçu des autres bran... C'est si facile et si egoiste... :pasdrole:
Je vais parler pour "les autres bran..." ... Dans le respect mutuel ;)
Mon message précédent était une provocation mais à ce que je vois tu es trop malin pour être tombé dans le piège, donc j'ai fait un flop :hehe:

Mais bon je voulais te dire quelque chose d'important à propos de notre monde et qu'au fond tu sais déjà.

Si toi tu es engagé dans ce truc parce que c'est ta passion, qu'est ce que tu fais pour :

la protection de chiroptères,
l'accueil et le secours des indigents,
les anciens combattants,
les indiens d'Amazonie,
les personnes âgées sans famille,
les vacances des enfants des ZUP,
la recherche de preuves de l’existence des extraterrestres,
la conservation des maternités,
les panda géants,
la lutte contre le cancer ou le sida,
les délocalisation,
l'égalité des chances entre homme et femme,
la protection de la ressource halieutique et la préservations des milieux aquatiques,
le club de pétanque, de foot de ta ville,
tes voisins, ton quartier, ton village, ta ville,
ou tout simplement assurer/améliorer les conditions de vie des ta famille...
etc... etc... Pardon à tous ceux que j'oublie.

Pour faire simple, si tu vas prendre un permis de pêche, sais tu la masse de travail qu'accomplissent les passionnés pour te permettre de taquiner la truite ?

Chaque mère/père de famille chaque contribuable/consommateur assure par ses insignifiants actes quotidiens la pérennité du système. Nous sommes tous des héros du quotidien qui faisons avec plus ou moins d'implication des milliers de choses que nous jugeons importantes. Parfois pour nous mêmes parfois pour les autres...

Je ne te parle pas ici d'une société idéale, fantasmée, utopique !!! Simplement nous sommes tellement habitués à l'abondance et à la sécurité que nous ne savons plus la voir ni comprendre d'où elle provient.

Ce n'est pas parce que toi tu t'impliques dans un truc qui parait complètement futile pour certains et quasiment criminel pour d'autres que ça te donne le droit de juger et d'insulter des millions de gens même si ce forum est lié à ta passion. En réalité sur ce forum il y a quasiment la même proportion de passionnés pour la détection que dans le reste de la population. Par exemple pour moi c'est un loisir, un passe temps mais certainement pas une passion.

Personnellement je respecte ton implication et ton dévouement pour la cause des détectoristes mais tu ne sais rien de l'action des autres dans des milliers de domaines. Action de fourmis innombrables qui te permet de vivre dans un monde protégé et agréable depuis ta naissance et chaque fois que le soleil se lève.

Bref, bravo et merci pour ton action mais également bravo et merci à tous les autres sans distinction.

La cause avancera ne serait ce que par le fait de porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de cette éventualité que nous dévoile Karim. Yapuka !
:alcool1:
 #638110  par Guifre el Pelut

Tarass Boulba a écrit :. qu'est ce que tu fais pour :

les anciens combattants,
les indiens d'Amazonie,
les panda géants,
les délocalisation,
la protection de la ressource halieutique et la préservations des milieux aquatiques,

:
Moi j'ai recueilli un vieux panda orphelin, hermaphrodite, séropositif et au chômage, ancien combattant de la guerre du Chaco, originaire de Recife où il vivait dans un bidonville, je l'ai fait engager comme mascotte par le club de Boules de mon quartier, ce qui a permis au petit beur déguisé en panda qui leur servait avant de partir en vacances...
Comme en plus, quand je l'ai trouvé, il pêchait le thon rouge en appâtant avec des chauves-souris, je crois que j'ai la totale...
 #638120  par quantum

:hehe: :hehe: :hehe:

T'es mon nouveau héros :amen:

Il y a quand même des gens formidables sur ce forum :super: :mrgreen:

Edit : ::d Le panda qui appâte avec des chauves souris :mdr3: Guifre, c'est bon pour la santé, mangez en :hehe:
 #638133  par annibal 60

Tarass Boulba a écrit :
yvan a écrit :...comme tu peux le comprendre, je reste déçu des autres bran... C'est si facile et si egoiste... :pasdrole:
Je vais parler pour "les autres bran..." ... Dans le respect mutuel ;)
Mon message précédent était une provocation mais à ce que je vois tu es trop malin pour être tombé dans le piège, donc j'ai fait un flop :hehe:

Mais bon je voulais te dire quelque chose d'important à propos de notre monde et qu'au fond tu sais déjà.

Si toi tu es engagé dans ce truc parce que c'est ta passion, qu'est ce que tu fais pour :

les anciens combattants,
les indiens d'Amazonie,
les panda géants,
les délocalisation,

Pour faire simple, si tu vas prendre un permis de pêche, sais tu la masse de travail qu'accomplissent les passionnés pour te permettre de taquiner la truite ?

Chaque mère/père de famille chaque contribuable/consommateur assure par ses insignifiants actes quotidiens la pérennité du système. Nous sommes tous des héros du quotidien qui faisons avec plus ou moins d'implication des milliers de choses que nous jugeons importantes. Parfois pour nous mêmes parfois pour les autres...

Je ne te parle pas ici d'une société idéale, fantasmée, utopique !!! Simplement nous sommes tellement habitués à l'abondance et à la sécurité que nous ne savons plus la voir ni comprendre d'où elle provient.

Ce n'est pas parce que toi tu t'impliques dans un truc qui parait complètement futile pour certains et quasiment criminel pour d'autres que ça te donne le droit de juger et d'insulter des millions de gens même si ce forum est lié à ta passion. En réalité sur ce forum il y a quasiment la même proportion de passionnés pour la détection que dans le reste de la population. Par exemple pour moi c'est un loisir, un passe temps mais certainement pas une passion.

Personnellement je respecte ton implication et ton dévouement pour la cause des détectoristes mais tu ne sais rien de l'action des autres dans des milliers de domaines. Action de fourmis innombrables qui te permet de vivre dans un monde protégé et agréable depuis ta naissance et chaque fois que le soleil se lève.

Bref, bravo et merci pour ton action mais également bravo et merci à tous les autres sans distinction.

La cause avancera ne serait ce que par le fait de porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de cette éventualité que nous dévoile Karim. Yapuka !
:alcool1:
tu aurais pu dire non tout simplement sa m intéresse pas :mdr1: :mdr1: