yvan a écrit :...comme tu peux le comprendre, je reste déçu des autres bran... C'est si facile et si egoiste...
Je vais parler pour "les autres bran..." ... Dans le respect mutuel
Mon message précédent était une provocation mais à ce que je vois tu es trop malin pour être tombé dans le piège, donc j'ai fait un flop
Mais bon je voulais te dire quelque chose d'important à propos de notre monde et qu'au fond tu sais déjà.
Si toi tu es engagé dans ce truc parce que c'est ta passion, qu'est ce que tu fais pour :
la protection de chiroptères,
l'accueil et le secours des indigents,
les anciens combattants,
les indiens d'Amazonie,
les personnes âgées sans famille,
les vacances des enfants des ZUP,
la recherche de preuves de l’existence des extraterrestres,
la conservation des maternités,
les panda géants,
la lutte contre le cancer ou le sida,
les délocalisation,
l'égalité des chances entre homme et femme,
la protection de la ressource halieutique et la préservations des milieux aquatiques,
le club de pétanque, de foot de ta ville,
tes voisins, ton quartier, ton village, ta ville,
ou tout simplement assurer/améliorer les conditions de vie des ta famille...
etc... etc... Pardon à tous ceux que j'oublie.
Pour faire simple, si tu vas prendre un permis de pêche, sais tu la masse de travail qu'accomplissent les passionnés pour te permettre de taquiner la truite ?
Chaque mère/père de famille chaque contribuable/consommateur assure par ses insignifiants actes quotidiens la pérennité du système. Nous sommes tous des héros du quotidien qui faisons avec plus ou moins d'implication des milliers de choses que nous jugeons importantes. Parfois pour nous mêmes parfois pour les autres...
Je ne te parle pas ici d'une société idéale, fantasmée, utopique !!! Simplement nous sommes tellement habitués à l'abondance et à la sécurité que nous ne savons plus la voir ni comprendre d'où elle provient.
Ce n'est pas parce que toi tu t'impliques dans un truc qui parait complètement futile pour certains et quasiment criminel pour d'autres que ça te donne le droit de juger et d'insulter des millions de gens même si ce forum est lié à ta passion. En réalité sur ce forum il y a quasiment la même proportion de passionnés pour la détection que dans le reste de la population. Par exemple pour moi c'est un loisir, un passe temps mais certainement pas une passion.
Personnellement je respecte ton implication et ton dévouement pour la cause des détectoristes mais tu ne sais rien de l'action des autres dans des milliers de domaines. Action de fourmis innombrables qui te permet de vivre dans un monde protégé et agréable depuis ta naissance et chaque fois que le soleil se lève.
Bref, bravo et merci pour ton action mais également bravo et merci à tous les autres sans distinction.
La cause avancera ne serait ce que par le fait de porter à la connaissance du plus grand nombre l’existence de cette éventualité que nous dévoile Karim. Yapuka !

Mes amitiés
Raphaël (anciennement Tarass Boulba)
utilisez le, perfectionnez le, c'est notre outil !!!
http://www.detecteur.net/forum/dictionn ... 41665.html