Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Disque Sovereign GT

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#586275  par gRegab

Bonsoir, je viens de recevoir enfin mon Sovereign :ghee: je vais d'abord me faire aux réglages et faire quelques sorties et je monterais surement un disque plus grand.

Que mon conseillez-vous entre une Coiltek de 40cm et une SEF de la même taille?

Après de vagues et lointains échos j'ai cru comprendre que le Coiltek était légèrement mieux noté, qu'en pensez-vous??
 #586356  par Chichille62

Le WOT 15, mais le Sovereign est très bien comme il est. Déjà qu'il masque avec une 5"...

:mrgreen:
 #586578  par gRegab

Bonsoir, merci pour la réponse, j'ai vu quelques part que la 25x35 de la marque des SEF (detech je crois) était excellente mais bon... Je ne veux pas vraiment un grand disque pour détecter profond mais juste pour couvrir plus de surface, sinon pourquoi pas rester avec la 26 d'origine effectivement.
Je vais quand même attendre plus d'avis s'il en arrive d'autres.
Merci.
 #586582  par GoldFinger

Hey !!!
Je voulais savoir une chose avant de te donner mon humble avis sur le choix d'un disque ... par chez toi c'est plutôt des belles plages de sable à perte de vue, ou il y a des bancs de cailloux (que tu pourrais éventuellement prospecter) ???
 #586637  par mavrel

La coilteck 40 équipe la majorité des GT qui balaient les plages landaises. Je n'ai pas vu une SEF!
Faut dire qu'il y a de la surface à scanner! Les utilisateurs disent qu'elle est plus stable sur le sable humide que la SEF, mais attention de vérifier l'étanchéité de la liaison cable/disque si le disque pique une tête dans l'eau salée. Certains ont eu la mauvaise surprise de voir les cables oxydés à l'intérieur!
Dévisser l'écrou de liaison, remplir le presse étoupe de silicone et revisser.
Je l'utilise sur l'étrac, elle fait son poids mais elle cartonne. Gain de surface, c'est sûr, mais seulement pour quelques petits centimètres de gagnés. Je dois quand même baisser la sensibilité à l'approche de l'eau.
 #586807  par gRegab

Bonsoir; GoldFinger chez moi il y a les deux, c'est à dire des plages de sables à perte de vue, mais dans le sens nord-sud, je veux dire par là qu'au niveau du marnage ça découvre à peu près de 20-30-40m donc rien à voir avec la baie de Somme ou le mont st Michel :mrgreen: après il est vrai que nous avons de la roche en "pile d'assiettes" mais sont souvent de zones très pauvres en baignades donc je ne sais pas si j'irais réellement détecter dans les zones rocheuses mais plutôt me cantonner au aglutinement de touristes concentrés entre les drapeaux des grandes plages de sables :hehe:

Cool tous ces précisions Mavrel et merci à toi notamment pour la petite astuce de l'isolation dans le presse-éttoupe!! au prix du Coiltek 40..... :pleur4:
Je dois dire bien que ne l'ayant pas testé que niveau feeling je n'ai jamais été très emballé par la tronche des SEF sans vouloir froisser ceux qui ne voient que par elles :rouge: mais surtout car j'en ai lu de tous les avis du très bon (site marchand) et très mauvais (particuliers) et en allant chercher mon Sovereign il y avait une personne dans la boutique qui m'a, encore une fois, grandement vanté les mérites de la Coiltek, enfin étant raisonnable je vais pas m'emballer même si mon choix est fait mais je vais tout de même bien me familiariser au disque d'origine.

GoldFinger si tu veux également me donner ton avis du coup, tu es le bienvenu :)
Bonne soirée!
 #586817  par GoldFinger

Hey !!! Me voilà ::d

En fait si je te posé cette question (le fait qu'il y ai des bancs de cailloux par chez toi que tu aimerais prospecté) ... c'est que ces derniers sont dans beaucoup de cas rempli de ferreux , donc si tu optes pour un disque plus grand (quel que soit la marque) oubli pas que le GT n'est pas des plus "réactif". Donc dans ce cas avec une grande tête tu risques louper de bonnes cibles. :gene:

Mais bon, après si tu es sur de ne faire que les étendues de sables ... une grande tête pourrait être avantageux ... au détriment d'un gain de poids conséquent. :o

Pour ma part j'ai équipé mon Gt d'un disque SEF ... en 30 cm ;)

je gagne au alentour de 100 Gr par rapport à la tornado d'origine. (Ce n'est pas rien)

Après ce qui est des performances , la SEF prend aussi profond que la tornado.
Par contre elle est très sensible sur les petites cibles ... ce qui peut être intéressant.
L'inconvénient que je lui trouve ... c'est que dès qu'il y a de l'eau dans le protège disque, elle devient instable. 8| 8| 8|
Mais avec un joint silicone fait "SOIGNEUSEMENT" sur le protège disque, le problème est réglé ;)

Je connais une personne qui prospecte à la plage depuis plus de 20 ans et qui a équipé son "Sovereign XS 2A PRO" d'une SEF en 38.
Il en est très content. En 38 elle a l'air plus stable que sa petite soeur de 30cm ... fais le quasiment le même poids que la tête d'origine ... et il a un réel gain de puissance sur les grosses cibles (quand je dit grosses cibles .. je parle de monnaies genre la 2€ et la 5fr et sur les chevalières et bracelet)
Il avait eut juste avant une "DD excelerator" de detech , et bien il ne regrette pas la SEF 38cm.

Après je ne vais pas te dire quelle est la mieux entre une SEF ou une COILTEK , car je n'ai jamais essayé la COILTEK.
Je t'ai juste donné les avantages et inconvénients de la SEF 30cm vu que je la possède ;)

J'espère que ma réponse t'a aidé un p'tit peu :cote:
 #586864  par skipy

Bonsoir à tous,
et merci pour le partage :super: , je ne possède pas de tête supplémentaire de grande taille ,je sais que la marque Coiltek est bien connue et que la marque Detech fabrique les modèles Excelerator, et Sef , ainsi que la dernier venue Ultimate censée être plus stable que sef ; ensuite il y a une nouvelle marque Nel qui vient de sortir, ça donne envie mais pour laquelle ? ! Y a de quoi se prendre la tête ::d ::d
 #586870  par GoldFinger

Salut Skippy .

Merci pour l'info de la nouvelle marque "NEL" ... je vais aller voir ça sur le net de suite. :super:

Pour ce qui est de la "SEF ULTIMA" ... non seulement elle est censé être plus stable que ses soeurs "SEF" , mais elle est encore plus légère. (environ 80Gr) :ghee:

Et elle aurait une taille standard de 32 (ou 33) Cm

... Mais je n'arrive pas à trouvé d'article sur le net au sujet des essais en situation réel de l'ULTIMA. :grr:
 #587081  par gRegab

Salut!
Merci à toi GoldFinger car en effet ta description de la SEF est assez complet :super: et merci également pour le petit tuyau du joint en silicone ;)
Pour le faire proprement tu fais un petit boudin de silicone directement dans le protège-disque avant de le remettre, d'enlever le surplus et de lisser avec le doigt mouillé? (ce qui je pense condamne plus ou moins le protège-disque à devoir rester définitivement à sa place) ou tu jointes une fois le protège-disque en place??
Ah et oui Skippy à raison il y a effectivement cette fameuse marque Nel qui a l'air intéressante également! Merci d'avoir fait remonter cette info qui, je pense, mérite qu'on s'y penche. :cote:
 #587147  par GoldFinger

La 2eme méthode est la bonne. ;)
Le joint est à faire une fois le protège disque en place.

Après, cette astuce plaît plus ou moins .. car certaines personnes n'aiment pas cette solution "provisoire" ... car tu es obligé de refaire le joint de temps en temps à cause de l'eau de mer qui attaque le joint.
Après il y a des silicones spécial eau de mer... à 20€ la cartouche. Mais bon ce que je te dit là est une autre histoire. :hehe:

Après comme je t'ai dit, c'est une solution pour la SEF 30cm . La personne que je connais et qui a la SEF en 38cm n'a pas de problème d'instabilité.

Mais pour en revenir au sujet. Avant de faire l'achat d'un nouveau disque. Pose toi ces questions.

-Pour faire uniquement des grandes étendues de sables / ou des cailloux ???
(après tu peux aussi acheter un autre bas de cannes et d'y mettre ton 2ème disque ce qui facilitera le changement de disque si un jour tu comptes remettre le disque d'origine pour propecter les zones polluées )

-Est ce que le poids supplémentaire d'un grand disque ne vas pas être un handicap lors des longues sorties ???

Et autre question qu'il faut se poser... est ce que un grand disque ne va pas te "gêner" dans ta recherche ???
Je m'explique... comme beaucoup de personnes qui prospecte sur le mouillé , quand une cible est profonde, une fois les 1er coups de pelles effectué je plonge carrément mon disque dans le trou afin de me faire une idée plus précise de la cible. Imagine le "cratère" que tu vas devoir faire pour une plonger un disque de 45cm !!! 8/ 8/ 8/

Tu te feras une idée de cette dernière question quand tu auras fais quelques sorties avec ton Gt. ;)

En tous cas prend bien ton temps avant d'investir, c'est pas du temps de perdu... crois moi qu'avec la TORNADO d'origine tu vas être surpris de ces performances ! ;)
 #587192  par skipy

Bonsoir,
effectivement pas facile de trouver des information sur ces disques, en cherchant sur youtub j'ai trouvé des vidéos étrangères, pas facile de se faire une idée, la Nel est moins chère et peut être moins performante que Ultimate, à voir, et je ne sais pas si ultimate est prévu pour mon sovereign , :-/
 #587206  par skipy

Bonsoir goldfinger,
le poids peut être soutenu par une sangle, mon disque est la première version bbs 1000 qui est plus lourde qu'une sef ou une ultimate d'une taille supérieure, bon c'est quand même à réserver pour des grandes étendues bien plates et peu polluées, je cherche la puissance car les plages sont nettoyées tous les jours, donc trouvaille amoindrie et des fois ensevelie par la machine donc il faut de la puissance et une bonne surface de détection ,a voir, 8/
 #587351  par gRegab

Bonjour, pas de soucis pour le silicone marin car je bosse dans une boîte de TP maritimes donc on doit avoir quelques cartouches dans des cartons :hehe:
Pour le poids effectivement c'est vrai qu'il y a cette fameuse sangle d'allègement mais bon une marée durant dans sa totalité environ 6h je pense qu'il y a facilement 4h-5h de prospectable et j'ai cru comprendre qu'il fallait balayer lentement donc ça limitte la casse physique :hehe: ensuite c'est la légèreté de mon Tesoro qui prend le relais sur le sec :perv:
Pour des gros trous du diamètre du disque je suis aidé par mon pinpointer que j'ai acheté très vite car redoutablement utile sur une plage mais c'est vrai que sur du mouillé je sais pas si ça fonctionne ces machins là; mais sinon comment font les autres prospecteurs? En tout cas j'ai également une gamatte pour m'aider.
Idem pour moi, les plages voient passer les tracteurs et leur redoutable outil tous les jours :grr:
 #587381  par GoldFinger

Salut tous le monde.

Bien vu Skipy, j'ai oublié de parler de la sangle d'allègement (ou tendeur) .
Après, faut aimer .

gRegab , bon hé bien je pense que tu as pile poil ce qu'il te faut ;)

Par contre essaie de voir si tu n'as pas le "solvant" pour CE silicone qui va avec, qui traîne dans un autre carton !!! :hehe:
Car le jour ou tu devras le refaire, il te faudra bien nettoyer les surfaces pour refaire un joint IMPECCABLE !

Mais avant de le faire, voit si ton disque rend ton GT instable ... ou alors tu peux faire ça à titre de "prévention" afin de t'éviter des nettoyages de disque / protège disque.

Pour ce qui est du PINPOINTER j'avais ouvert un poste il y a quelques temps pour son utilité à la mer sur le SABLE MOUILLÉ.
Je te donne l'avis que je me suis fais de son utilité (car je n'en possède pas)
Ça doit être un très bon outil ... une fois la cible sortie.

Quand tu fais le sable "détrempé" ... le trou se gorge d'eau en quelques secondes , donc à moins d'avoir un pinpointer "étanche" ... voilà quoi ::d

Car je te parlais de mettre le disque dans le trou , c'est pour les cibles très profondes que tu ne sors pas avant plusieurs bon coups de pelles.

(quand je dis plusieurs coups de pelles , ça veut pas dire que je creuse sur des cibles à 1mètre de profondeur :hehe: ... c'est juste que ça arrive de mal ciblé l'objet et passer à quelques centimètres à côté , ou alors la cible retombe dans le trou pour s'y enfouir un peu plus profondément.)

Donc avec un disque diamètre 40 .. 45 ... j'ose pas imaginer le bordel !!! 8/ :hehe:
 #587470  par skipy

Bonjour,
oui effectivement une cible peut retomber dans le trou pour s'y enfouir un peu plus profondément cela arrive surtout quand il y a de l'eau , c'est pour ça que j' utilise une bonne pelle sur le sable sec ou humide pour dégager un maximum d'un seul coup , le disque ultimate fait 33 centimètres ce qui est déjà grand mais pour la plage ça doit être supportable surtout que mon disque sovereign bbs 1000 n'est pas léger, perso je m'emmerde pas : une cible confirmée, je creuse jusqu'à sortir la cible, mais il faut s’entraîner à bien cibler dés le départ pour ne pas creuser à côté, :0
 #587480  par GoldFinger

Le disque "Ultimate" est un peu plus grand que la tornado mais elle est beaucoup plus légère.

Déjà que la SEF "normal" en 30cm fait environ 100gr de moins que la tornado.
Mais là , d'éprès ce que j'ai pu lire, la Ultima est environ 80Gr plus légère que la SEF "normal" 30cm .

Donc c'est pas rien.

Pour ce qui est de cibler ... c'étais surtout quand tu rencontres un cailloux! Défois t'es obligé de te décaler un peu afin de pouvoir le "lever". Et le fait de se décaler un peu et donc de mal cibler, peu vite compliquer la chose !!! :hehe:

Moi aussi j'ai une pelle de type XXL !!! ;) ... pas le choix avec le GT :]
 #588175  par gRegab

Salut à vous, j'ai le pinpointer de garrett qui à l'air étanche du moins jusqu'au bouton d'allumage mais je ne l'ai pas essayé dans l'eau de mer (instabilité?)
Je fais tout avec ma gamatte en inox qui creuse pas mal et malgrès ma faible experience je pense avoir cerné la localisation de la cible avec la tête d'origine car si la cible est peu profonde je l'attrappe très souvent d'un seul coup :cote:
Pour le solvant du silicone c'est moins probable qu'on en ai :hehe:
Sinon encore une sortie ce matin toujours de la monnaie et toujours pas de "jaune" comme il se dit souvent :] ça doit pas courir les rues je pense et j'ai même plus de chance avec les argents dans les labourds :perv: .....Mais pas d'argent non plus sur la plage, que des bijoux qui rouillent pour l'instant :gene:
 #588177  par GoldFinger

Le pinpointer de garett est étanche aux éclaboussures mais pas à l'immersion.

Et pour ce qui est du "jaune" ... t'en fais pas ! Tout viens à point à qui sait attendre ! ;)
 #588620  par gRegab

Salut!

Ah ben ça y es il suffisait d'en parler :hehe: Une alliance "homme" hier!
C'est encourageant :] content car trouvé avec le Sovereign mais petit regret car trouvé sur le sec là où mon Tesoro l'aurait trouvé comme qui rigole :gene:

Les secrets et techniques ne doivent pas beaucoup se divulguer sur les forums mais c'est pas évident de reconnaître les endroits du sables (mouillé) propices à l'accumulation de ce genre de trouvailles, j'essaie de faire marcher ma tête et la logique mais rien d'évident.

Je me demande si quand une plage n'a pas payé ça vaut le coup d'y revenir juste le lendemain après un cycle de marées par exemple, ou il faut attendre une tempête ou que pas mal de baigneurs soient passés, etc etc....

Un truc qui me démange j'aimerais bien savoir la fréquence où la moyenne annuelle des trouvailles précieuses de quelques prospecteurs faisant pas mal la plage pour me faire une idée mais là je pense qu'on rentre dans le tabou :hehe:
 #588627  par mavrel

Bravo pour l'alliance!
Oui il est difficile de lire une plage, de comprendre certains phénomènes, comme les fréquences des vagues, celles qui régénèrent une plage en sable, et celles qui attaquent et enlèvent du sable...
Il est difficile de comprendre les zones d'accumulation, pourtant elles existent, il n'est pas rare (1 à 2 fois l'an) en atlantique de faire le plein (disons une cinquantaine d'euros+une quinzaine de jolies choses+4kg de plombs de pêche) dans des zones très précises. ;)
Il est difficile d'admettre que les objets perdus dans l'océan, se déplacent au gré des courants et des baïnes. Et pourtant, Je reste persuadé que l'on peut trouver un objet perdu à plusieurs centaines de mètres de l'endroit de la perte.
Bref cette lecture s'apprend et l'expérience joue un grand rôle dans la réussite, la chance aussi heureusement...
Les plus grosses trouvailles je les ai toujours faites après les gros coefficients de marées conjugués au coups de vent ou tempêtes.
Attention une plage qui n'a pas "payé" un jour, peut bien sûr restituer le lendemain, il suffit de quelques cm de sable en moins et bingo!
 #588641  par GoldFinger

Je peux pas mieux dire que Mavrel !!! :] :] :]
 #589094  par gRegab

Salut et un grand merci à toi Mavrel quant à ton explication :super:
Ce que tu dis est tout fait vrai et étant très pêcheur j'avoue savoir "lire" les baïnes pour repérer les entrées et les sorties propices pour la pêche; mais c'est vrai qu' hier j'ai légèrement remarqué ce que tu dis, je m'explique:

J'ai commencé (uniquement le mouillé) par une petite plage à l'embouchure d'un fleuve qui à donné pas mal de pièces d'euro et beaucoup d'étranges petits débris de cuivre (4x5mm pour certains ;) ). Plage qui est loin d'être des plus baignée en été pourtant.

Ensuite j'ai été (toujours que le mouillé) sur une autre plage très prés des commerces et étant très fréquenté par les baigneurs, surveillée etc... (je connais bien, j'ai 30ans et je traîne dans le coin depuis mon enfance). Et ben chou blanc!! Rien de rien.....
Je me suis dit c'est pas possible, je ne demande pas des trouvailles perdues hier mais depuis le nombre d'années qu' il s'en perd et la multitude de baigneurs chaque année! De plus ce sont des plages à grosse vagues où les gens aiment bien faire les cons dans le shore-break en s'arrachant ou perdant leurs babioles :cote:

Ce sont des plages avec des pentes d'estran très forte d'ailleurs, je prospecte très méticuleusement et sur la 1ere qui a donné, j'ai remarqué en me retournant que la grande majorité de mes trous était donnée sur une même hauteur de cette pente......Je vous raconte pas comme ça bouillonne dans mon esprit quant à comprendre les pourquoi du comment, mais si c'était si simple... :]

Pour les réglages des effets de sol du Sovereign, en ayant essayé la technique du manuel "Track" puis balayer 20m puis "Fix" et celle par pompage j'avoue préférer celle par pompage qui rend le léger son du Treshold bien plus stable avec un léger "Chhhhhh" qui s'emplifi légèrement à chaque balayage à l'aplomb d'un objet profond ou le fameux "OUIN" sur une cible franche peu profonde.

J'ai même essayé les deux techniques en même temps: je pompe, ça se stablise et avant de passer sur Fix je fais mes 20m. ça à l'air de marcher aussi mais je sais pas si j'ai bon...

En tout cas j'en suis super content de cette machine!! j'adore sa façon de travailler le sol et ses sons mais pour l'instant j'ai l'air un peu couillon car ayant dit à mon pote qu'il était intéressant de faire le mouillé pour les bijoux ben lui sur le sec il en ai à une chaîne en or avec 2 beaux pendentifs du même matériaux, une bague en plaqué, un pendentif en or et hier une énorme gourmette en argent, et il m'a rappelé que mon alliance à été trouvé aussi sur le sec....il a un ACE 250 et arrive à s'approcher très très prés du mouillé en plus! :faché2:

Je me permet quand même un question: par rapport à vos trouvailles de valeur, quelles sont les proportions sec/mouillé environ ??? Vous pouvez me répondre en MP si vous acceptez. :super:
 #589106  par mavrel

Il n'y a pas de secret, je fais partager mon vécu, c'est tout.

Pour le pourcentage des trouvailles, ça dépend du détectoriste, du détecteur et de la saison.
Pour ma part, je dirai, l'été: 85% sable mouillé, 15% sable sec
En hors saison: 95% sable mouillé, 4% dans l'eau, 1% sable sec
ça se comprend...dans l'Atlantique, la majorité des pertes se font dans le surf, les grosses vagues arrachent bagues, chaînes, montres, bracelets, boucles d'oreilles, lunettes, (oui, oui j'en ai vu se baigner avec leur Ray ban!)...
Ces pertes s'enfoncent inexorablement dans le fond et ne sont rejetés sur l'estran qu'au gré des houles, courants, et autres phénomènes météo...On en retrouve mais le plus souvent après saison et pas toujours à l'endroit escompté.
Les monnaies sont le plus souvent égarées sur le sec.

Oui les zones d'accumulations se trouvent dans une configuration de forte pente, soit à mi estran, soit en haut de l'estran, soit au bas de l'estran. Elles sont généralement situées aux sorties de baïnes. Et ce sont ces courants qui les déplacent et les déposent.
Ces zones se trouvent dans une dépression de sable et sont très souvent signalées pas une granulométrie et une couleur de sable différent. Dans le cas contraire, pour les trouver, il faut absolument régler en tout métaux et repérer les moindres petits ferreux qui font partie des objets en migration.

Le détecteur fera le reste.
 #589155  par gRegab

Super Mavrel! J'avoue que tu es très réactif (en vacances comme moi? :cote: )
C'est exacte mes trouvailles d'hier étaient sur la partie haute de l'estran, je vais tâcher d'enchaîner les détections afin de pouvoir augmenter mes connaissances et ma compréhension du milieu.

La semaine dernière j'ai également fait une grande plage dans une baie abritée et en bord de ville la sachant également sur-bondée l'été et re-belote, rien de rien.
La pente est faible et j'ai fais la marée basse pour bien faire l'estran et non rien à faire; je m'étais pourtant dit qu'il n'y avait pas de vagues pour trop enterrer les choses mais j'ai l'impression qu'au contraire les choses sont trop enfoncées et le manque de vagues ne permet pas de les faire ressortir :gene:

En tout cas merci grandement pour tes précisions et ton partage de tes connaissances :super: :super:
Pour ma part cette semaine il n'y a qu'aujourd'hui que je n'ai pas été au bord de l'eau mais dés demain c'est repartit en plus je viens de recevoir ma housse de protection :D car hier il pleuvait et c'était encore le vieux sachet plastique.
 #589157  par gRegab

Oups je viens de m'apercevoir que tu es à la retraite :rouge: donc oui, en vacances :cote:
 #589210  par nito44

Concernant le sovereign, pour ma part, j'ai gardé le disque d'origine, les résulatats sont bons, il suffit juste de trouver "la ligne de l'or" sur ta plage. Ce n'est pas large, quelques metres, et je te garanti, lorsque tu l'as, tu peux y venir très régulièrement, et les bijoux sont au rendez vous... :)
 #589325  par gRegab

Salut Nito44 :hello:
Oui apparemment il y a cette fameuse ligne où tout paraît s'accumuler mais je ne l'ai jamais trouvé.
Je fais l'estran à marée basse en partant de l'eau en remontant à la limite du sec et en faisant des rangs très serrés, assez lentement.....bref je pense très bien quadriller, le GT me trouve de minuscules bouts de cuivre ou d'alu mais pas encore de métal précieux ça viendra un jour peu-être.

Pour l'instant je me régale avec mon disque d'origine mais sans trop vouloir de profondeur j'aimerais bien gagner en surface de détection. Ou garder le disque d'origine et faire une zone correctement en plusieurs fois.
 #589360  par mavrel

Tu la trouveras bien un jour cette fameuse bande de l'or. Elle contient les métaux les plus denses donc forcément les plus profondément enfouis. Je te rassure, elle se cache sous tes pieds et ne réapparaît qu'après une bonne érosion. Faut être au bon endroit au bon moment! ;-)
Le meilleur indice: Là où les plombs sont blancs, les bijoux sont jaunes! hihihi ;)
 #589385  par REGIS

Un poste technique comme je les aiment encore un merci a l ami Mavrel pour ses "tips"

REGIS(UK)
 #589391  par GoldFinger

Au fait "gRegab" ... si je ne dis pas de bétises , ça ne sert à rien de régler l'effet de sol, si tu restes en mode DISC. (Je crois que c'est automatique dans ce mode)
Régler l'effet de sol est utile si tu passes ton GT en "All Métal".
Enfin ... je dis ça mais ça se trouves tu le sais déjà !!! :]
 #589439  par mavrel

REGIS a écrit :Un poste technique comme je les aiment encore un merci a l ami Mavrel pour ses "tips"

REGIS(UK)
Merci l'ami,

J'ai l'impression d'avoir floodé le post de gregab. Du disque sov on est parti sur la lecture des plages...
C'est le soleil ou quoi? :/
 #589642  par Candelscope

Bonjour,

Arrivant ici comme les Carabiniers d'Offenbach, je constate que tout a été dit, et fort bien dit...

Mais je tenais à remercier Mavrel : j'ai enfin appris un mot en français, que j'ignorais et qui me tarabustait : baïne ! Je puis le dire depuis toujours en NL et UK , mais en français, cela restait une
lacune. :hehe:

La bande de l'or est à rechercher autour d'obstacles comme les brise-lames, et se trouve en général directement sous la ligne de marée haute, là où le sable est beaucoup plus clair. Ceci est valable après tempêtes comme après un fort coup de vent d'été.

Tenir compte des deux courants dominants...des baignades surveillées...etc

Perso, j'ai tiré 70% de mes trouvailles de ce "boulevard de l'or", à tel point qu'à part les euh...baïnes aux endroits adéquats, je ne fais plus le mouillé.!

Bonne journée.
 #590327  par gRegab

Salut!
Re-sorti hier; et mon deuxième "or" , un bracelet en maillon de 7gr sur le sec et mon deuxième argent 925, petit boucle d'oreille sur le mouillé dans les 18-20cm!! Plus je sors et plus cet appareil me surprend.
Sans parler d'une 20 centimes d'euros entre 25 et 30cm sur le mouillé dans une granulométrie de sable comprise entre 2 et 4mm, son pas violent mais confirmé à chaque balayage.

J'ai rencontré quelqu'un avec un GT également qui m'a dit qu'en "silent-search" il gagnait un peu en confort et puissance mais personnellement je cherche en "treshold" et j'aime bien rester dans les bzziii bzuuuu bzoooo bzuuu :hehe: qu'en pensez-vous de ce mode silent-search??

Mavrel pas de soucis sur le floodage, je suis le premier à être passionné par la discussion et à poser des questions qui n'ont plus rien à voir avec le disque :gene: Juste à savoir si ce genre de discussion ne gène pas les modérateurs sur le bon fonctionnement du forum car j'avoue ne pas être un grand habitué des forums.

Euh et oui Goldfinger je me suis un peu mélangé les pédales avec cet effet de sol, car j'ai commencé mon utilisation du GT en tout métaux et je détecte depuis de 2 sorties en "discri" (potentiomètre à 0 bien entendu) et j'avoue continuer mon réglage de l'effet de sol comme si j'étais en tous métaux... :rouge:

Je sais lire une baïne pour la pêche car les gros bars ou loups aiment bien se tenir à la sortie ou l'entrée de celles-ci la gueule ouverte pour attendre les petits poissons qui en sortent ou qui y rentrent; mais les bijoux je ne sais pas, avec la logique peu-être restent-ils au milieu là où le courant se calme dans cette dépression de sable?
Enfin il va falloir que j'en fasse des sorties pour me rendre compte de certaines choses!!

Pour en revenir à mon sujet de départ, apparemment vous êtes quelques connaisseurs et expérimentés alors avec qu'elle tête utilisez-vous avec votre GT ou vos avis sur celles que vous avez utilisé?? Je me rappelle que GoldFinger utilise la SEF de 30.
Bonne aprés-midi
 #634384  par Romeje

Bonjour
Pour la marque NEL, je leur ai écrit, (je crois qu'ils sont en Ukraine) et ils m'ont répondu qu'ils n'envisagaient même pas d'en faire ...........
Pas de bol......

Donc les possibilités sont les suivantes, avec une taille de 30 à 38 cms :

EXcelerator DD coils
12.5
14
10x14

S.E.F. Butterfly Search Coil
12 x 10"
15 x 12"

13" Ultimate DD Coil
http://www.youtube.com/watch?v=CHo91fFIITI&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=vvkeNKPYsgA&feature=plcp

Coiltek
15 WOT

Plein de test de differents disques :
http://www.youtube.com/channel/UCbajcmikUXnYxkAThsCOwdQ

:P
 #634562  par gRegab

Salut à toi et merci pour ton intervention :)
Tes videos sont très intéressantes mais j'aurais bien voulu voir sur sable mouillé ;)
En tout cas je continu à me pencher sur le sujet.
 #634633  par Rosenthal

attention quand même aux grosses têtes (surtout pour un soverein qui est un appareil assez lourd).Je l'utilise avec la tête de 27 de minelab avec une sangle d'allégement .J'ai aussi fixé le boitier sous l'avant bras pour mieux l'équilibre .
 #637215  par gRegab

Oui j'ai fait une bonne trentaine de sorties cet été je pense assez bien utiliser ce fabuleux outil; à ma 1ere sortie j'ai essayé le boîtier devant et ce fut abominable donc sous l'avant-bras c'est évident que c'est mieux.
Sinon je suis toujours avec mon disque d'origine, j'en suis très content pour les performances mais c'est vrai qu'en prospectant lentement comme il se doit avec le GT on sent la frustration arriver rapidement en même temps que les 1ere plagistes en rapport avec la surface détectée lol.

Je pense essayer une grande tête la saison prochaine.
 #645708  par harson66

Salut a tous par chez moi grande plage de sable donc perso je suis les lit de riviere qui arrive sur les baches çà donne de bon resultat pour mon sovereign et xs pro avec tete fer a cheval qui prend encore plus petit :) :) :)