Salut et un grand merci à toi Mavrel quant à ton explication
Ce que tu dis est tout fait vrai et étant très pêcheur j'avoue savoir "lire" les baïnes pour repérer les entrées et les sorties propices pour la pêche; mais c'est vrai qu' hier j'ai légèrement remarqué ce que tu dis, je m'explique:
J'ai commencé (uniquement le mouillé) par une petite plage à l'embouchure d'un fleuve qui à donné pas mal de pièces d'euro et beaucoup d'étranges petits débris de cuivre (4x5mm pour certains

). Plage qui est loin d'être des plus baignée en été pourtant.
Ensuite j'ai été (toujours que le mouillé) sur une autre plage très prés des commerces et étant très fréquenté par les baigneurs, surveillée etc... (je connais bien, j'ai 30ans et je traîne dans le coin depuis mon enfance). Et ben chou blanc!! Rien de rien.....
Je me suis dit c'est pas possible, je ne demande pas des trouvailles perdues hier mais depuis le nombre d'années qu' il s'en perd et la multitude de baigneurs chaque année! De plus ce sont des plages à grosse vagues où les gens aiment bien faire les cons dans le shore-break en s'arrachant ou perdant leurs babioles
Ce sont des plages avec des pentes d'estran très forte d'ailleurs, je prospecte très méticuleusement et sur la 1ere qui a donné, j'ai remarqué en me retournant que la grande majorité de mes trous était donnée sur une même hauteur de cette pente......Je vous raconte pas comme ça bouillonne dans mon esprit quant à comprendre les pourquoi du comment, mais si c'était si simple...
Pour les réglages des effets de sol du Sovereign, en ayant essayé la technique du manuel "Track" puis balayer 20m puis "Fix" et celle par pompage j'avoue préférer celle par pompage qui rend le léger son du Treshold bien plus stable avec un léger "Chhhhhh" qui s'emplifi légèrement à chaque balayage à l'aplomb d'un objet profond ou le fameux "OUIN" sur une cible franche peu profonde.
J'ai même essayé les deux techniques en même temps: je pompe, ça se stablise et avant de passer sur Fix je fais mes 20m. ça à l'air de marcher aussi mais je sais pas si j'ai bon...
En tout cas j'en suis super content de cette machine!! j'adore sa façon de travailler le sol et ses sons mais pour l'instant j'ai l'air un peu couillon car ayant dit à mon pote qu'il était intéressant de faire le mouillé pour les bijoux ben lui sur le sec il en ai à une chaîne en or avec 2 beaux pendentifs du même matériaux, une bague en plaqué, un pendentif en or et hier une énorme gourmette en argent, et il m'a rappelé que mon alliance à été trouvé aussi sur le sec....il a un ACE 250 et arrive à s'approcher très très prés du mouillé en plus!
Je me permet quand même un question: par rapport à vos trouvailles de valeur, quelles sont les proportions sec/mouillé environ ??? Vous pouvez me répondre en MP si vous acceptez.