Que tes collègues trouve pas mal ne tiens peut être pas de la fréquence... La haute fréquence trouve pas plus qu'une autre, elle trouve dans des conditions différentes.
Chaque fréquence à ses particularités.
Si tu veux faire principalement de la forêt, le haute fréquence n'est pas forcément le top. De plus, pour débuter la haute fréquence à ses petites humeurs et il y a des choses à maitriser pour l'utiliser correctement. Pour les débutants je conseille toujours une machine en moyenne fréquence tout simplement parce que c'est sûrement ce qu'il y a de plus facile à utiliser, polyvalent et suffisamment efficace. Le 18 est à réserver aux terrains pollués, minéralisés ou pour la finition. Les basses fréquences genre 4 kHz eux sont adaptés aux recherches profondes de gros modules et ne sont pas super polyvalent, ils peuvent trouver aussi petit qu'un 18 mais dans des conditions idéales, pas ou peu de pollution et pas de minéralisation, sorti de ce cadre ils sont un peu perdus.
Ensuite il faut comprendre que le mieux est l ennemi du bien et que par conséquent la puissance n'est pas un critère à proprement parlé. On va chercher la puissance dans le cadre de recherches spécifiques. Hormis ces recherches, une machine trop puissante devient chiante. Masquage et gros trous au programme...
Il va de soit qu'en forêt il faut quand même un peu de pêche puisque certains endroits seront plein d'humus ou de feuilles et qu'il faudra passer cette couche. il faut donc quand même partir sur des machines avec de la frite
Et puis il ne faut surtout pas négliger l'aspect plaisir ! Une machine qui te plais t'inspireras confiance et tu seras donc en phase avec la machine. Si tu es en phase alors tu t'appliqueras et forcément tu trouveras plus que si tu n'es pas attentif ou distrait çà cause du matériel.
Ensuite, monoton ou multiton au choix... Certains préfèrent le mono, d'autres le multi. Pour les multiton, je ne ferais confiance uniquement qu'aux machine possédant un "iron treshold" c'est à dire un seuil sonore ferreux qui te permet en quelque sorte de laisser la discri très basse et de différencier les métaux grâce aux différents tons que tu peux déplacer sur l échelle de discri ce qui évite le masquage et te permet de garder un max de pêche. Le monoton quant à lui offre un panel unique de nuances de sons qu avec l habitude tu peux différencier et qui te permet d'être vraiment précis quand à la nature des cibles. A privilégier sur les machine d'entrée de gamme ou mi gamme selon moi. Ca ne demande qu'un casque qui offre un bon rendu sonore pour bénéficier du panel de nuances. Le casque ne sera pas nécessairement cher (XP en vend un excellent autour de 20 euros).
Enfin écran ou non. Moi j'aime bien mais pourtant je ne m' en sert que très peu. De manière générale, quand une cible sonne bien je creuse, je cherche pas plus loin. Il y a de bonnes cibles dans les ferreux également. Donc je croise mon balayage et si ça sonne niquel je prend. L'écran est un plus non indispensable qui est rassurant. Mais là encore, en deçà d'un certain prix il n'est pas fiable. Sur un ACE il sera à rire, sur un Deleon il est très précis et sur les haut de gamme no soucis.
Enfin, est ce que tu veux absolument du neuf ou tu n'es pas contre l'occase ?
Pour moi un des meilleur Tesoro, que tu peux toucher autour de 450 euros tout compris aux USA (350 d'occase en france) est le Deleon. Une excellente machine, particulièrement pour la monnaie et les endroits pollués. Une machine tout à fait étonnante... En plus c'est très très fiable. La tête est une spider concentrique, en gros c'est entre le concentrique et le DD pour schématiser.
Ensuite, la bonne affaire c'est le CScope CS3 MX qui est un 17kHz, il manque un poil de pêche mais il a une superbe discri et il est en haute fréquence pour ne rien gâcher. Il sera très sélectif donc en milieu pollué et minéralise tu feras des merveilles. En forêt en revanche il risque d'être un peu à la ramasse..
Il y a le Fisher F5 aussi qui parait très prometteur. Il est un poil moche certes mais il a de très beaux atouts pour le prix. Fréquence un poil basse mais en forêt il se rattrapera

En plus c'est super bien équilibré. J'aime pas sa tête par contre, la DD 27 serait sûrement plus sympa...
Il existe encore tout un tas de machines mais ça devrait te donner une idée de ce que tu peux trouver et faire une présélection.
Et puis attends également l'avis de mes collègues pour t'aider, il y a des cracks sur ce forum qui vont pouvoir te renseigner aussi ! Je ne te cache pas qu'il y aura aussi des avis ou conseils à ne pas lire...