Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fisher CZ3D / Sovereign GT

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#582115  par gRegab

Bonjour, je suis désolé je ne savais pas où poster entre Minelab, Fisher et détection aquatique....je reviens avec une question mais il ne s'agit plus de l'Excalibur. Je viens de tomber sur un site marchand et le descriptif du CZ3D qui a l'air très alléchant avec un ton différent pour les petits alu et les petits or (ils sont pas censés avoir une conductivité très proche?) et apparemment la série Z de fisher qui était les meilleurs détecteurs pour la plage.
A côté de ça je vois très souvent que l'unanimité tourne autour du Sovereign.
Quelqu'un pour un petit descriptif des différences ou témoignages? :sup
 #582120  par Rococo

le CZ3D n est pas tres connu mais je pense qu il est excellent comme pouvaient l etre la série CZ.Il faut quand meme savoir que la discri n est pas son fort surtout pour les ferreux,mais pour le reste c est du tres bon.Il est tres lourd mais doit se porter en ceinture.Le sovereign lui est considéré comme la rolls de la plage mais ala condition de le porter en ceinture car il est tres tres lourd et surtout de doubler avec du tuyau d'eau les 2 sorties cables(tete et boitier)que tu fixeras avec des colliers nylon car la connectique est assez fragile et je parle en connaissance de cause puisque j ai eu 3 sovereign.Une fois cette modif apportée,aucun soucis pour le cable et l appareil est excellent sur le mouillé;de plus il a une tete DD tres efficace surtout s il n y a ou peu de ferreux,par contre je pense sans en etre sur que le fisher a une concentrique.
2 appareils excellents
 #582140  par gRegab

Un grand merci à toi pour cette réponse et sa rapidité :super:
Ce sont donc 2 super appareils avec de sensibles différences, comme la discri et le disque d'origine; le fisher ne discrimine donc pas mais envoi l'analyse avec un son propre pour chaque conductivité.
Merci pour le petit conseil quant à la connectique c'est toujours bon à savoir; mais pourquoi 3 sovereign? Tu es passé du XS au GT pour l'évolution ou des pannes plus graves t'ont forcé à racheter l'appareil? sans indiscrétion bien sûr :)
Jusqu'à tout à l'heure, sûr à 100% de prendre le Sovereign mais maintenant et curieux d'en savoir plus sur le Fisher je suis sûr à 70% sous réserve :hehe:
D'autres témoignages seront les bienvenus pour m'aider à me décider.
 #582145  par mavrel

Oui le CZ3D peut rivaliser avec le GT, sur le sable sec voire légèrement humide. Quant à la partie de l'estran très humide ou gorgée d'eau, le GT fait la différence.
J'ai eu le CZ5 (l'équivalent du CZ3D) et je devais rétablir la stabilité de l'appareil au fur et à mesure que je m'approchais de l'eau. Il fallait alors compenser les effets de sol par la méthode du pompage. Il fallait aussi ralentir la vitesse de détection...Discri 1 je crois...J'ai assez galéré pour trouver les réglages efficaces.
Le CZ est une machine puissante c'est sûr, mais dans les endroits où la minéralisation est normale et non saturée. Dans l'optique de la pratique sur sable mouillé, le GT (que je n'ai pas eu) a un confort de détection bien supérieur au dire de beaucoup d'utilisateurs.
 #582146  par gRegab

Merci à toi pour ces précisions Mavrel, je reviens de la section Fisher où j'ai trouvé quelques renseignements sur cet appareil et effectivement il se fait un peu comparer au Minelab, et du peu que j'ai pu voir le Sovereign passe en tête selon les dires même des utilisateurs du CZ; mon choix va repasser à 100% sur le Minelab, qui est aussi un poil moins cher :gene:
 #582196  par gRegab

Effectivement il y en a même plusieurs mais c'est ma maladie, je n'achète jamais d'occasion (hormis les voitures :gene: ) c'est couillon mais j'ai un problème avec l'occasion et j'ai demandé à mon détaillant de m'en faire venir un car plus en stock...
 #582224  par mathieu62

je possede l'elite et mon partenaire de detection le CZ5
et on a prospecté ensemble pendant 8 ans avec ces machines.
je pense qu'ils sont tout aussi puissants mais le CZ aillant une tete spider le pinpoint est obligatoire
alors que le sov avec sont double d on ne s'en sert pas.
ensuite, le cz est beaucoup moins stable selon l'évolution de l'humidité dans le sol alors que le sov reste de marbre donc pas besoin de revoir les réglages de maniere récurante pendant la promenade.
par contre une chose est sûre,le sov en sol polué demande beaucoup plus d'attention pour ne pas manquer des cibles a cause du seuil sonore permanent dans le casque.
enfin les deux machines sont tres bien mais elles s'utilisent au casque uniquement et demandes du temps avant de les comprendres completement ;)
 #582228  par le picard

gRegab a écrit :Effectivement il y en a même plusieurs mais c'est ma maladie, je n'achète jamais d'occasion (hormis les voitures :gene: ) c'est couillon mais j'ai un problème avec l'occasion et j'ai demandé à mon détaillant de m'en faire venir un car plus en stock...
:hehe: :super: :super:
 #582251  par Chichille62

Attention au cz 3D

Ce détecteur est un CZ revu par un igénieur de la NASA, Thomas Dankowski, et dont le mode "terres intérieures" (appelé ici "enhanced") a été amélioré, ou plutôt optimisé pour la recherche de monnaies anciennes en profondeur.

La réponse de ce détecteur sur des pièces bonnes conductrices en profondeur (là où la plupart des détecteurs ne les identifient plus ou à côté de la plaque) sera excellente.

Le mode Salt par contre ne sera efficace sur l'or que pour du classique : gros bracelets, bagues, etc, les chainettes bonsoir.

MAIS le principal défaut de ce détecteur est qu'il n'a pas évolué dans sa conception générale depuis plus de 20 ans, une époque où la pollution la plus abondante était la tirette RONDE, ou ring pull (par opposition à l'actuelle pulltab). Donc la discri commence avec les ROUND TABS, ce qui équivaut à dire que si sur le sable sec vous souhaitez éliminer alu et tirettes récentes, vous perdrez la pièce de deux euros.

Ce CZ 3D, au demeurant excellent, est plutôt un détecteur de monnaies anciennes que l'on peut utiliser à la plage que l'inverse.

:)
 #582324  par gRegab

Bonjour et merci pour ces excellentes descriptions! La précision concernant les tirettes et la pièce de 2 euros est loin d'être négligeable, et je pense que les prospecteurs qui font les plages ne recherchent pas principalement les monnaies anciennes moi le 1er donc je pense que mon choix sur le Sovereign n'est pas forcément le plus mauvais. Étant novice je trouve assez terrifiant de devoir régler l'effet de sol tout les 5m avec un appareil puissant mais supportant mal les variations importantes de salinité. Vivement les premiers essais.
 #641470  par ebul

hello,

un petit up du sujet pour connaitre le résultat des premiers essais... concluant ?
 #641667  par gRegab

Salut Ebul,
J'ai promené mon Sovereign tout cet été de l'ordre de 1 à 2 fois par semaine et toute une semaine de congés, des sorties de 3-4 h de moyenne.
Je suis accro de cet appareil si c'est bien du GT dont tu veux mon avis. Je n'ai jamais essayé le CZ.

J'ai galéré à me familiariser aux réglages les 2 premières sorties et maintenant je pense pouvoir affirmer que je maîtrise une bonne partie des subtilités des sons.
Pour les façons de prospecter je n'ai pas encore essayé la recherche inversée (en tous métaux pinpoint).

Je porte le boitier sous le coude car je n'aime pas du tout le port à la ceinture que j'ai testé 1h, c'est le chemin du câble qui me plaît pas entre la canne et moi.

Pour les trouvailles j'ai trouvé 2,2 kg d'or euuuuh de monnaies, 2 téléphones, une paire de lunettes, quelques petits or et argent. Pas de quoi rentabiliser l'appareil en une seule saison mais très content de mes débuts et surtout! Passionné par le fonctionnement de l'appareil, de ces sons et sa puissance. J'adore le principe d'avoir le treshold audible dans le casque qui coupe sur les ferreux. On ressent
parfaitement que l'appareil cherche et analyse. C'est plus prenant qu'un appareil qui reste muet hors trouvailles.

Une petite anecdote sur une trouvaille:
Je détecte lentement et l'objet n'a émis aucun son...juste une très légère variation du treshold à
chaque passage du disque chhhCHHchhhCHH.
Résultat une chaîne de cou en argent avec un petit pendentif. Profond à environ 25 cm dans le trempé.

J'ai entendu dire que Minelab allait ou avait stoppé la production des Sovereign et si c'est vrai je serais dégoûté de pas en retrouver un s'il arrivait malheur au mien :(

Vivement le prochain été car mes 2 dernières sorties ont été ridicules et je sais pas si les vieux bijoux remontent un jour...de plus chez nous les plages sont très pentus...

Donc pour te répondre ce fut très concluant :) reste juste à décider si je met une grande tête ou pas.
 #641751  par rivertech

Désolé de poster ici , mais j'ai une petite question , qui à mon avis ne mérite pas un sujet entier
j'ai un minelab E-trac , et je voudrais savoir , si il est étanche , j'ai pas trop envie d'aller à l'aveuglette au risque de le détérioré , j'ai le disque standard , le disque de base vendu avec l'E-trac .
Merci
 #641786  par mavrel

rivertech a écrit :Désolé de poster ici , mais j'ai une petite question , qui à mon avis ne mérite pas un sujet entier
j'ai un minelab E-trac , et je voudrais savoir , si il est étanche , j'ai pas trop envie d'aller à l'aveuglette au risque de le détérioré , j'ai le disque standard , le disque de base vendu avec l'E-trac .
Merci
Effectivement tu viens de flooder le post dédié au CZ/GT.
L'etrac est bien pour la patauge mais en aucun cas il doit être immergé. Seul le disque peut faire des bulles dans l'eau.
 #641796  par mavrel

No problem rivertech. :alcool1:
 #643081  par ebul

Merci gRegab de ta réponse bien détaillée concernant ta première saison ;)

J'hésite à me lancer pour te dire, car c'est un sacré investissement quand même pour le sovereign... et si minelab arrete la production, vont-ils sortir un appareil sous appellation differente ou vont-ils arreter carrement ce genre de produit... le service après-vente va-t-il être de même ?

J'hésite j'hésite j'hésite :-/ :-/
 #643104  par lefrancilien

Je pens que minélab arrête la fabrication du Sovereign parcequ'il se concurence avec le Safari au même prix et beaucoup plus récent.
Il y a aussi peut-être un problème d'approvisionnement de certains composants qui aujourd'hui ont 20ans et dont la fabrication s'arrète ou est sur le point de se terminer.
En tout cas le Safari ne vaut pas un Sovereign sur la plage (finesse dans les sons) et ceux qui en veulent ont intéret à passer commande avant fin 2012
 #643116  par mavrel

Oui ce serait une erreur de la part de minelab d'arrêter la production du GT. Actuellement il n'a pas de concurrent dans le secteur sable humide des plages.
Le safari, voire l'étrac, n'ont pas la faculté à aller sur l'humide sans descendre la sensibilité de l'appareil, ce sont des FBS. Le Gt et son système BBS, est insensible à toute minéralisation, c'est ce qui fait la différence.
Attendons de voir si le constructeur prépare un remplaçant... :-/
 #643238  par ebul

grrrr j'ai loupé une offre pour le sovereign :rougefaché:

on m'a proposé un etrac... j'ai ouvert un sujet pour savoir si il rivalise ou ... mieux... ou pas
 #643303  par lefrancilien

Je crois malheureusement, qu'aujourd'hui, il n'y a pas mieux que le Sovereign et l'Excalibur pour détecter sur les plages tout en éliminant les ferreux et même si d'autres appareils s'en rapprochent ils n'apportent pas le même confort et performences.
 #647420  par gRegab

Bonsoir,
Personnellement je suis un peu choqué de l'arrêt du GT lol, à croire que Minelab ne se souci pas des avis qu'ont les acheteurs de leur matos. À leur place je n'abandonnerais pas le BBS. Ils ne voient pas que l'unamité est enchantée par les Sovereign??
En plus pour mieux se consacrer aux Xterra?! qui eux ne font pas l'unanimité en terrestre par contre.
Je pense que l'air marin ne fait pas du bien aux machines et j'ai presque envi de me racheter un 2ème GT de réserve avant qu'on s'arrache à prix d'or les rares occasions qu'il en restera! ^^ à moins que Minelab nous sorte d'ici là une autre machine de guerre plagesque pour moins de 1000 euros :)
Après le Sovereign je me demande quelle est la meilleure machine pour le mouillé...
 #651671  par Lagonaute

bonsoir
si il s'agit de plage de sable mouillé et salé : sovereign sans hésitation, et encore, qui peut le plus peut le moins, cette machine a des supers perfs dans bien d'autres conditions, seul problème, temps de réponse moins rapide que les autres sous certaines conditions (et encore).
 #661332  par carolus

Je suis étonné que vous ne fassiez jamais réfèrence au Tesoro Sand Shark qui semble être un exellent détecteur pour les sables mouillés.
 #661360  par Candelscope

Le Sand Shark est un induction pulsée. Joue pas dans le même registre, et, parmi les PI, est loin d'être le meilleur.

Un GT en mode Pinpoint lui est très largement supérieur, avec possibilité de contrôler les cibles en passant en iron mask.

De plus, un appareil "sous-marin" au boitier non scellé qu'il faut ouvrir pour changer les piles... et avec un disque "fixe"....bof bof.

Bonne journée.
 #661386  par lefrancilien

Lors de tests spécifiques plage sable mouillé j'ai pu faire la comparaison entre sovereign gt, Xterra705, et sand shark et j'ai pu mesurer en situation réelle avec des pros de la plage les écarts entre ces différents appareils. Essais réalisés sur la côte Vendéenne.
Le sovereing Gt était équipé d'un disque de 27 cm alors que le sand shark d'un disque de 20 cm.
Sur une cible test (pièce de 10 ct Euro) le sovereign descend à 30 cm alors que le sand shark ne descend qu'à 25 cm. Cet écart est du principalement à la différence de taille du disque ce qui leur donne une puissance comparable. Le Sand shark est très aagréable à l'usage et précis mais à le désavantage de ne pas éliminer les ferreux ce qui donne effectivement la préférence au sovereign.
Personnellement, sur des plages peu polluées (il faut aller les chercher loin du continent) je donnerais ma préférence au sand shark pour son confort d'utilisation mais ici vaut mieux un sovereign d'autant plus qu'il y a un grand choix de disques disponnibles ce qui n'est pas le cas du tésoro.
 #664306  par eric44

perso, je fais les plages depuis pas mal d'années,( j'habite à coté ) , mon avis perso, un GT avec une grosse tete, ça arrache ! ( j'ai un collegue avec une version plus ancienne, il marche mieux et les sons sont plus clairs )
simple d'utilisation, harnais obligé,( i pese hyper lourd à la longue ...) , capote pour l'hiver, que du bonheur !
voili voilu, du super matos qui resiste bien au temps ! ( le mien a bien subit les conditions cotieres )
faut penser à balayer tranquille.... et à écouter .....
Eric