Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• quelle tête sélective pour cibola?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#642207  par ramses2

Bonjour ,

Quelle tete améliorerait la sélectivité de mon cibola dans un milieu ou se mélangent intimement des capsules de cannettes et des pièces ? Merci pour vos réponses .
 #642219  par ramses2

la DD détecte dans un cylindre non ? donc elle ne doit pas etre très sélective à contrario d'une elliptique pleine qui travaille dans un cône . Je me trompe ?
 #642224  par danobole

Elliptique, ça veut dire ovale, tu confond avec concentrique ;-) en fait une elliptique est plus sélective qu'une tête ronde de part sa forme ;-) et une tête, plus elle est petite et plus elle est sélective.
 #642227  par ramses2

OK mais quel type de tête envoie ses ondes das le sol sur une large surface en cylindre et une autre en cône ?
 #642229  par danobole

Alors, en cylindre, c'est la DD "wide scan" et en cône c'est l’elliptique :hello: .
 #642234  par ramses2

merci pour vos réponses . Danobole l''elliptique présentée par regis est une 4X7 mais il s'agit de cm ou de pouces ? :/ :/
 #642249  par danobole

ramses2 a écrit :merci pour vos réponses . Danobole l''elliptique présentée par regis est une 4X7 mais il s'agit de cm ou de pouces ? :/ :/
Ce sont des pouces ;-) Je te conseille également le sujet que Bio a fait sur les têtes et qui est vraiment, vraiment intéressant :super:
 #642255  par ramses2

bravo et merci biodetecteur pour ces explications sur les têtes . Laquelle me conseilles tu dans mon cas : cibola utilisé sur des petits galets secs où des pièces se mélangent à beaucoup de capsules de cannettes mais à faible profondeur . Détection sur une bande de 1,50 m de large sur plusieurs kms . Merci
 #642257  par REGIS

La DD en 5.75 est pour moi l une des meilleurs.Tu peux pousser ton detect a donf avec j ai detecte avec la DD pendant 2,5 ans sur la Tamise soit disans IMPOSSIMBLE je n ai jamais trouve autant d or .............et suivant les coins je pousse la sens et je sortais des trucs a des profondeurs plus que raisonnable................par contre je n avais pas aime la concentrique

REGIS(UK)
 #642261  par ramses2

merci regis pour ta réponse . mais 5,75 cela correspond à quoi en centimètres ?
Tu tombes bien ( hors sujet ) , je veux enchérir sur un scope cs1M en vente actuellement sur labay uk et ils me refusent mon enchère ( motif : pas de vente en France ) . C'est mort à ton avis ? Et ton elliptique 4X7 que devient-elle ( rangée au placard ) ? Merci pour tes réponses
 #642394  par REGIS

ramses2 a écrit :merci regis pour ta réponse . mais 5,75 cela correspond à quoi en centimètres ?
Tu tombes bien ( hors sujet ) , je veux enchérir sur un scope cs1M en vente actuellement sur labay uk et ils me refusent mon enchère ( motif : pas de vente en France ) . C'est mort à ton avis ? Et ton elliptique 4X7 que devient-elle ( rangée au placard ) ? Merci pour tes réponses

Je l ai recu hier la 4X7 mais disons que bossans a mi temps 15 heures par jour 6 jour par semaine en cemoment j ai pas trop eu le temps ce soir je me sens un petit "Testing........" a savoir que je ne pense pas que beaucoup de prospecteurs l est essaye..................

Pour les pouces 1=2.54 cm donc tu multiplie!

REGIS(UK)
 #642503  par lefrancilien

Les capsules neuves ou très récentes sont un peu comme les tirettes assez difficile à éliminer si l'on ne veut pas perdre de monnaies car elles tombent justement dans la plage de conductivité qui nous intéresse.
Bien que ferreuses à la base elles sont toutes revêtue d'un dépot métallique anticorrosion qui trompe les détecteurs haute fréquence et laissent topujours un doute sur la nature de la cible.
Dans cette configuration de terrain je pense que plus la bobine sera petite plus celà sera efficace.
 #642519  par ramses2

Bonjour,

Tout le monde semble d'accord pour choisir une petite tete dans le cas qui m'intéresse . Ok mais reste un problème : parmi ces petites tetes il existe une DD (couleur noire, 15cm , ronde ) , une concentrique ( blanche , ronde ) et une elliptique ( 10cm X 18cm ? blanche) . Laquelle choisir pour éliminer au mieux mes capsules tout en continuant à trouver des pièces ? Merci à vous .
 #642531  par Teletub

En fait trois têtes peuvent convenir pour le Cibola:

-15 cm DD
-15 cm concentrique
- Elliptique 26x13 DD (c'est la largeur de 13cm qui fera la sélectivité sur cette tête!)

Les trois seront sélectives et pour améliorer leurs comportements il faut réduire la vitesse de balayage le plus possible. Perso, j'utilise la 15cm DD et comme Régis je trouve que c'est une tête fabuleuse, puissante et sélective malgré son profil DD. De plus elle est très à l'aise dans les coins minéralisés et très pollués.

Par contre, ne t'attend pas à des miracles car éliminer les capsules de bouteilles et tirettes quelque soit la tête utilisée, est extrêmement difficile car si tu pousses la discri tu perdras le reste aussi!

Pas de miracles, il faut creuser. C'est ça aussi la détection!!! ::d
 #642545  par mario2.

bonjour
les gens ne veulent plus creuser pour rien
mais c est impossible, en detection il faut creuser pour trouver
il ni a aucun detecteur a l id numerique fiable a cent pour cent
meme le son est aléatoire, une monnaie peut aussi sonné en grave
c est l'expérience qui est primordiale en prospection
et le temps passé a sortir des cibles dans le sol
si vous aviez commencé avec un tout metaux botoha comme j ai eu ( faute d argent )
les detecteurs de maintenant c est que du bonheur
meme les bas de gammes
 #642555  par danobole

danobole a écrit :Alors, en cylindre, c'est la DD "wide scan" et en cône c'est l’elliptique :hello: .
Petit lapsus de ma part, je voulais dire concentrique bien sûr, l’elliptique étant une wide scan :hello:
 #642568  par Teletub

mario2. a écrit :bonjour

si vous aviez commencé avec un tout metaux botoha comme j ai eu ( faute d argent )
meme les bas de gammes
Ah là je partage à 100% ta vision de la détection! En effet il faut creuser dès que l'on a un doute...La preuve?

Si je n'avais pas creusé hier sur un son qui était merdique, je n'aurais pas eu la joie de sortir un petit boulet de canon de 3 livres qui est en cours de nettoyage à présent!

Et effectivement, les "bas de gamme" d'aujourd'hui nous auraient comblé de bonheur il y a une quinzaine d'année!!! ::d
 #642597  par REGIS

Teletub a écrit :

meme les bas de gammes
Ah là je partage à 100% ta vision de la détection! En effet il faut creuser dès que l'on a un doute...La preuve?

Si je n'avais pas creusé hier sur un son qui était merdique, je n'aurais pas eu la joie de sortir un petit boulet de canon de 3 livres qui est en cours de nettoyage à présent!

Et effectivement, les "bas de gamme" d'aujourd'hui nous auraient comblé de bonheur il y a une quinzaine d'année!!! ::d

Moi il me tarde de sortir la 4X7 car ce matin j ai fais des miracles avec la 4" sur le cutlass

REGIS(UK)
 #642605  par tom25

meme les bas de gammes
salut
moi aussi c était mon 1ier détecteur , le botoha acheter d ocase quand j était en allemagne, a l époque j était jeune et j avais pas peur de creusé, mais j ai fais des super trouvailles avec .et ya pas de secret pour trouver , et ben i faut creusé :)
 #642625  par ramses2

voila , je viens d'acheter la DD 15 cm pour mon cibo . Je vais bien voir( pas tout de suite) mais à la lecture de vos messages (merci encore à vous tous) je pense que je ne serai pas déçu . Avec la spider( bonne tete) je ne m'en sort pas vu la quantité de capsules au cm2 sur certaines parties de la plage niçoise (pas partout heureusement ) . ;)
 #652821  par Eric63

ramses2 a écrit :voila , je viens d'acheter la DD 15 cm pour mon cibo . Je vais bien voir( pas tout de suite) mais à la lecture de vos messages (merci encore à vous tous) je pense que je ne serai pas déçu . Avec la spider( bonne tete) je ne m'en sort pas vu la quantité de capsules au cm2 sur certaines parties de la plage niçoise (pas partout heureusement ) . ;)
Salut, alors tu as des retours d'expérience avec cette nouvelle tete ?
 #653422  par REGIS

mario2. a écrit :up
:nrazz:
Jai fais des essais en l air avec la 4X7 ca a l air d etre un poil plus selectif que la super 5.75 a essaye sur le terrain en peche pure un chouya de moins que la 5.75 j ai essaye ca sur un Ciboulette donc a voir ........d ici janvier je devrais pouvoir avoir le cibo ready pour la Tamise

REGIS(UK)
 #654958  par ramses2

Bonjour,

Je confirme l'excellence de la petite tete 15 DD .Je vous remercie encore tous pour vos avis pertinents à son sujet
Petite sortie ( 2 heures ) hier sur une portion de plage ( déjà bien exploitée avec mon quattro en fin de saison) à Cagnes sur mer ( 5km de NIce ) avec mon cibola
Ellle est très agréable à utiliser et elle inspire confiance malgré sa petite taille . On sent immédiatement sa volonté de bien faire . elle est réactive , sélective je ne n'ai pas pu m'en rendre compte car peu de pollution sur cette plage . Pas grand chose de trouvé ( 0,5 e , 3 X 5 ct d'e , une balle complète et des merdouilles ) ;beaucoup de petits morceaux d'alu ( le cibo prend vraiment petit ) et pas de fer . Mes réglages : boost variable entre 12heures et tout à droite ; sélectivité à 8,5 ( je n'ai pas voulu aller au delà ) discri à 3
Je la réutiliserai cette semaine à Nice sur mes endroits plus pollués en poussant la sélectivité
Vraiment très bonne tete
Bonnes fetes de fin d'année à vous tous
 #655010  par REGIS

Eric63 a écrit :Merci pour ton retour, on attend ton avis pour les terrains pollués :super:

T as pas besoin d attendre le "Retour de Ramses2"! c est la balle cette tete!!!!!!!!!!!!! j ai sorti des cibles apres 439589259802590 detecteurs sur un rallye !!!!!!!!!!j ai sorti de l or au taquer sur des coins les plus pourri de la planete donc si tu la veux vas y franco.Bien regle tu vas atteindre des profondeur abyssale avec une selectivite de la muerte

REGIS(UK)
 #655025  par Eric63

REGIS a écrit :
Eric63 a écrit :Merci pour ton retour, on attend ton avis pour les terrains pollués :super:

T as pas besoin d attendre le "Retour de Ramses2"! c est la balle cette tete!!!!!!!!!!!!! j ai sorti des cibles apres 439589259802590 detecteurs sur un rallye !!!!!!!!!!j ai sorti de l or au taquer sur des coins les plus pourri de la planete donc si tu la veux vas y franco.Bien regle tu vas atteindre des profondeur abyssale avec une selectivite de la muerte

REGIS(UK)
:nwink: merci Regis, mais ou trouver cette tete en france ? Si il y a un lien sur le net je suis preneur :super: :coeur:
 #655026  par REGIS

Eric63 a écrit :
REGIS a écrit :

REGIS(UK)
:nwink: merci Regis, mais ou trouver cette tete en france ? Si il y a un lien sur le net je suis preneur :super: :coeur:

Eric je parlais de la 5,75dd je viens de recevoir un email est la 4X7 il n y en avais qu une

REGIS(UK)
 #655725  par ramses2

Bonjour,

Bonne année 2013 à toutes et tous

la 15DD est une très bonne tete mais comme tout le monde le souligne mais comme le précise Regis il faut bien régler son détecteur . Je ne suis pas sur des réglages de mon cibola sur terrain très pollué .
Régis peux tu , toi qui maitrises l'ensemble( cibo + 15DD) me(nous) donner ton réglage dans ce cas précis . Merci
Bravo pour ton travail sur le silver . Si j'en déniche un tu peux me le transformer? ;)
 #655750  par Teletub

ramses2 a écrit :Bonjour,

la 15DD est une très bonne tete mais comme tout le monde le souligne mais comme le précise Regis il faut bien régler son détecteur . Je ne suis pas sur des réglages de mon cibola sur terrain très pollué .
Régis peux tu , toi qui maitrises l'ensemble( cibo + 15DD) me(nous) donner ton réglage dans ce cas précis . Merci
Bravo pour ton travail sur le silver . Si j'en déniche un tu peux me le transformer? ;)
Déjà, j'espère que ton Cibola est modifié avec un ajustement des effets de sol externe, sinon cela va être compliqué car il faut absolument maitriser l'effet de sol sur zones pollués et/ou minéralisés...En terrain pollué je conseille de baisser la discri le plus possible pour éviter au maximum le masquage des ferreux. On creuse plus certes, parfois on sort de la ferraille, mais le jeu en vaut la chandelle!

En zone pollué, réduire également la vitesse de balayage pour que le détecteur ait bien le temps de récupérer après une cible ferreuse!

Sinon, les réglages restent identiques à une autre tête: sensibilité limite zone rouge à ajuster en plus ou en moins pour ne pas avoir trop de faux signaux. Discrimination à la position 9h maxi voir moins si tu as l'habitude. Le treshold (seuil sonore) entre 12h et 15h...Certains préfèrent ne pas trop "booster" le seuil sonore, question de choix perso!

Voilà, y a rien de plus à savoir car la 15 DD n'est pas différente d'une autre tête à part sa meilleure sélectivité du à sa taille! ;)
Dernière modification par Teletub le 02 janv. 2013, 10:44, modifié 1 fois.
 #655751  par REGIS

Teletub a écrit :
ramses2 a écrit :Bonjour,

Déjà, j'espère que ton Cibola est modifié avec un ajustement des effets de sol externe, sinon cela va être compliqué car il faut absolument maitriser l'effet de sol sur zones pollués et/ou minéralisés...En terrain pollué je conseille de baisser la discri le plus possible pour éviter au maximum le masquage des ferreux. On creuse plus certes, parfois on sort de la ferraille, mais le jeu en vaut la chandelle!

Sinon, les réglages restent identiques à une autre tête: sensibilité limite zone rouge à ajuster en plus ou en moins pour ne pas avoir trop de faux signaux. Discrimination à la position 9h maxi voir moins si tu as l'habitude. Le treshold (seuil sonore) entre 12h et 15h...Certains préfèrent ne pas trop "booster" le seuil sonore, question de choix perso!

Voilà, y a rien de plus à savoir car la 15 DD n'est pas différente d'une autre tête à part sa meilleure sélectivité du à sa taille! ;)

Oui TTB dois avoir raison car j ai pas encore sorti mon cibo sur la riviere seulement le Tejon .........mon cibo par aujourdhui en mod high pic donc d ici la semaine prochaine river!!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #655761  par ramses2

merci Régis pour ta réponse rapide et claire
Effectivement j'ai fait une petite sortie hier (pour éliminer les excès) à Nice sur une zone très polluée ( boost à 15h , sensi à 8,5 et discri à 3 avec la 15DD) . Ca crachotait tout le temps avec quelques bons sons sur lesquels je n'ai sorti que des petits bouts d"alu ( il n'y avait sans doute rien d'autre ) qu'est
ce que le réglage d' effets de sol m'apporterait dans ce cas précis au niveau des sons ?
J'aimerais rajouter le réglage de l'effet de sol sur mon cibo mais je n'y arriverai pas seul . Tu connais quelqu'un qui pourrait me le faire , moyennant finance bien sur . Merci à Toi
 #655783  par mario2.

salut
j ai une petite préférence pour le tejon
par rapport au cibola,je trouve qu'il descend plus profond que le cibola
et on peut choisir le son qui nous convient,important pour moi
je croie que le tejon est oublié,les gens lui préfère le redoutable et le cibola
et sur le tejon la 15 dd lui convient a merveille.
 #656024  par Eric63

Teletub a écrit :

Le treshold (seuil sonore) entre 12h et 15h...Certains préfèrent ne pas trop "booster" le seuil sonore, question de choix perso!
Salut Teletub, booster ou pas son seuil sonore ca va se traduire par quoi exactement. ? .....pour ma part j'ai du mal a sentir une différence et je le laisse donc a fond.....
 #656025  par REGIS

Eric63 a écrit :
Teletub a écrit :

Le treshold (seuil sonore) entre 12h et 15h...Certains préfèrent ne pas trop "booster" le seuil sonore, question de choix perso!
Salut Teletub, booster ou pas son seuil sonore ca va se traduire par quoi exactement. ? .....pour ma part j'ai du mal a sentir une différence et je le laisse donc a fond.....

Ca augmente le son en bout de course!

REGIS(UK)
 #656031  par Eric63

Merci Régis

Est ce que l'augmenter "en bou de course" n'entraine t'il pas une perte de la qualité du son ?