Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plomb ou balle ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#657288  par fouille61

bonjour trouver en labour dans l orne , une balle enfin aux debut ,apres nettoyage je me suis aperçu quel et perçer 1.6cm de diamétre pas de poid ,voila ma question cela peux etre une perle ? ou pas le trou n est pas centrer .
DSC03115.JPG
DSC03114.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #657292  par gioko

Probablement un lest de filet a épervier :)
:hello: :hello: :hello:
 #657304  par fouille61

connais pas pourquoi un filet ? la chasse a l erpervier avec un filet ?????????? une explication svp :gene: :mdr1:
 #657313  par gioko

Petite erreur de ma part :mrgreen:
Filet épervier et non pas "à" épervier
Photo_epervier-d1dbf.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #657320  par REGIS

gioko a écrit :Petite erreur de ma part :mrgreen:
Filet épervier et non pas "à" épervier
Photo_epervier-d1dbf.png

Au betisier au betisier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je crois que je me suis dechire un zigomatique

REGIS(UK)
 #657322  par gioko

:hehe: Une lettre en trop et l'identification perd tout son sens :mdr1:
 #657346  par benelix

Salut ! Au moins y a la photo de la bete !!! :super:
 #657424  par fouille61

ok merci pour l infos :nrazz: :nrazz: :nrazz: :nrazz: :nrazz:
 #657453  par Stonehead50

Salut a toi , il n existe pas ( ou alor pas a la connaissance ) de balle perforée d' une extrémité a l autre . Il y a bien sur les balles expansive ou la tête de l ogive est perce sur 1/3 vOir 1/2 de sa longueur afin que le projectile subisse une expansion ( s élargisse quoi) a l intérieur de la cible ( gros dégâts ... )
Il y a aussi les balle de type minnier , qui on cette fois ci le cul évidé , de manniere a ce que dans le canon la pression entre dans le trous et comprime les parois de l ogive contre les rayure ou l âme du canon ce qui permet une meilleur étanchéité donc une vitesse initial supérieur , donc une meilleur précision ( moin de flèche ) et une balistique terminale plus performante ( toujour plus de dégâts)

Donc si c est percé de part en part ce n est pas une balle car les gaz résultant de l inflammation de la charge propulsive s engouffrerai par le trous , du coup presque pas de poussée sur le projectile qui se retrouverais bloqué dans le canon ( pluto gênant en plein champ de bataille ...)

Une exeption tout de meme !!!! Lors de certain cas ( révolution , acte de partisant isolé , soldat en manque de munition ) des plomb de pêche on parfoit ete utilisé , pour cela une bourre étais placé derrière le plomb et c est elle qui transmet dans ce cas la poussée au projectile . Dans ce cas on reconnais le plomb au faitqu il porte les traces des rayures du canon sur sa perifferie ou alor il est écrasé et porte les trace d' usure dus au tir toujour sur sa periferie ( dans le cas d' un canon lisse )

Mais cet usage était vraiment marginal du fait du trous au milieux du plomb qui dans le meilleur des cas déséquilibre le projectile ( en gros tu louperais une vache dans un couloir ) et dans le pire des cas provoque un écrasement non contrôler a l intérieur du canon ce qui fait augmenté la pression et a de grande chance de faire éclater le dit canon ( gros dégâts mais pas du bon coté ce coup ci ...)