Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• detecteur TROY shadow X5

• Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Forum sur les autres marques de détecteur de métaux (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi) comme Bounty Hunters, Detector Pro, Tecknetics, Viking, Rutus....etc
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#658924  par Davidjeanmarc

bonjour a tous

je souhaiterai savoir si quelqu'un sur le fofo a reussi a adapter des disques Tesoro sur un détecteur TROY,,,le disque d'origine est raccordé avec une fiche mâle 5 broches

déjà, est ce possible?et si oui comment

merci pour votre aide
 #659255  par REGIS

Davidjeanmarc a écrit :bonjour a tous

je souhaiterai savoir si quelqu'un sur le fofo a reussi a adapter des disques Tesoro sur un détecteur TROY,,,le disque d'origine est raccordé avec une fiche mâle 5 broches

merci pour votre aide

YES un le DD eliptique sur le cibola a deja ete fais

REGIS(UK)
 #659478  par yannick.88

REGIS a écrit :
Davidjeanmarc a écrit :bonjour a tous

merci pour votre aide

YES un le DD eliptique sur le cibola a deja ete fais

REGIS(UK)
C'est le DD du Troy qui à été monter sur un Cibo ou l'inverse ?
Là il sagit de savoir si on pourrait monter un disque de Tésoro sur le Troy X5 :?:
J'ai lus sur un post ici que quelqu'un avait déjà monter un disque de Téjon sur un Troy , mais ce qui est bizard c'est que les disques Tésoro 14-18khz sont en fiche 4 broche femelle et le Troy en 5 broches male :pendu: c'est quoi l'astuce ? :pleur4:
 #659502  par Jabberwock

Salut,

je ne peux pas t'aider pour des détails précis, mais sur un point quand même.
Un détecteur VLF, quel qu'il soit à ma connaissance, utilise une tête de détection avec 2 bobines dedans.
Le connecteur, sauf s'il y a de l'électronique dans la tête, importe peu.
4 broches correspond très certainement à:
-1 masse commune avec un des fils de la bobine d'émission,
-le second fil de la bobine d'émission
-Les 2 fils de la bobine de réception.

Sur 5 broches, on sépare la masse du fil de l'émission.

En fonction de l'inductance de chaque bobine, tu obtiens une certaine fréquence (ton XX kHz).
Le circuit du détecteur est prévu pour une fréquence en émission avec une marge d'erreur.
L'important dans ton cas, c'est d'avoir la bonne inductance sur chaque bobine, au plus proche de celle de ta tête d'origine et un écart entre les deux inductances au plus proche de celui de la tête d'origine.
Même si tu as des marges, si tu t'éloignes trop, tu perds en performances.
Au pire si tes inductances sont trop hautes ou trop basses mais avec un écart dans le même ordre d'idée que l'origine, c'est corrigeable par un condensateur pour modifier la fréquence.

Sur Golden Sabre Light, pour la tête DD standard faite maison, inductance: 6,5 mH et 5.9mH.
Sur une tête SEF DD pour Cortes, qui fonctionne sur le Golden Sabre Light, j'ai des valeurs plus rapprochées, et aux alentours de 5,5mH.
Pour la mesure d'inductance, je crois que j'ai payé mon "L/C meter" une trentaine d'euros.

Si en plus, c'est une tête DD, il faut que les deux bobines se chevauchent d'une manière particulière, et là, je ne sais pas si ça peut changer d'une marque à l'autre, en fonction du circuit électronique qui pourrait nécessiter un équilibrage des phases différent. Je ne connais (un peu) que les Tesoro.

Tu as une photo ou le modèle du connecteur 5 broches?
Tesoro utilise des connecteurs switchcraft SL175FX (femelle) et SL405MX (male)
Photo du connecteur femelle
Image
 #659521  par Jabberwock

Informations sur Geotech1:
http://www.geotech1.com/forums/showthre ... post156600

Dans un vieux post, Ivconic confirme l'équilibrage qui peut changer d'un détecteur à l'autre.

2 solutions, soit tu trouves avec un peu de google, des modèles compatibles comme il en cite dans son post, soit tu le fais "maison".
C'est faisable avec de la minutie, de la patience et 4 mains au moins pour équilibrer quand tu fais un double D.
 #659642  par REGIS

Jabberwock a écrit :Informations sur Geotech1:
http://www.geotech1.com/forums/showthre ... post156600

Dans un vieux post, Ivconic confirme l'équilibrage qui peut changer d'un détecteur à l'autre.

2 solutions, soit tu trouves avec un peu de google, des modèles compatibles comme il en cite dans son post, soit tu le fais "maison".
C'est faisable avec de la minutie, de la patience et 4 mains au moins pour équilibrer quand tu fais un double D.

Exact c est marrant j ai parle avec lui 4 heures Samedi...........Ivica la legende!!!!!!!!

REGIS(UK)
 #660044  par Davidjeanmarc

bonjour a tous

merci a vous les amis pour tous ces bons conseils, je vais voir ce qu'il y a moyen de faire et vous tiendrai au courant

si vous avez d'autres idées ou même des conseils, n'hésitez pas