Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Belle vidéo sur la détection, la loi, l'archéologie...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#660574  par Babacare

Hello !

Apparemment cette vidéo n'a pas été mise en ligne sur ce forum et je viens de tomber dessus et je souhaite la faire partager à ceux qui ne l'ont pas vue.

Elle parle de trésors, d'archéologie, de détection, elle reprend l'histoire du trésors de Boucq et de la loi entre archéologue et UDM au Luxembourg, Allemagne, Angleterre et en France.

Durée : 50 minutes.

Bon visionnage !

http://www.youtube.com/watch?v=akuZgT8L6K8
 #661206  par GRIGAN

A MORT LES UTILISATEURS DE DM!!!!!!!

Mais ils ont raison les archéo. Il faut interdire la vente de détecteur, fermer toutes les boutiques, mettre 5 flics et 4 gardes fédéraux au cm², histoire que personne ne creuse, et si on chope un gars avec une poêle, il faut le mettre sur la place publique et fournir les cailloux et le finir à coups de détecteur :pan1: .

Ben oui c'est certain, toute la France est un musée. Si si, pour preuve, que fait-on en entrant dans un musé? On paye, ben en France pour vivre, nous faisons quoi? Nous payons. Et c'est certain qu'ils vont tout fouiller les archéo. Il faut leur laisser tout, je propose même une hausse de la TVA pour financer des campagnes de fouilles, parceque c'est sûre, ils ne manquent pas de personnel, juste de sous. Et la restauration du droit de cuissage aussi!!!

Bon fini l'ironie. Quand j'entends le gars de l'******* dire que lorsque les détectoristes creusent à la hussarde, ils détruisent des traces très importantes. J'aimerais bien le prendre par la peau du dos et l'emmener faire un tour en forêt, voir les tranchés laissées par les débardeurs. Petite vidéo qui montre toutes les précautions pour déplacer les petits cailloux un par un : http://www.youtube.com/watch?v=PzrOQLo0Nc8

Que l'on ne me fasse pas dire se que je n'ai pas dit. Faire comme au Luxembourg, un permis de fouiller, avec des cours d'archéologie, une petite session terrain et un travail main dans la main entre personnes intelligentes et pour les réfractaires 10 000€ d'amende (pour financer des musées ou autre).
Et comme ça tout à chacun saura que là c'est un site, là pour le moment non et donnera toutes ses infos sans craintes. Et c'est clair des gens continuerons à creuser sans autorisation, mais bon visiblement aujourd'hui il vaut mieux rouler sans permis que de faire de la détection, ça coûte moins chère.

Pourquoi se passer d'une main d’œuvre gratuite et motivée? Mon nom au bas d'une étiquette dans un musée me va très bien, ou dans un bouquin recensant les découvertes. A moi la postérité! Au lieu de cela, un nombre incalculable de trésors (même sans valeur marchande) restent dans des placards. Et la faute à qui? Parce que sans le poileux, qui aura passé un dimanche aprèm à sillonner un champ et sorti 2 kg de pollution et une pièce ou une médaille ou fibule, y serait encore et même certainement pour très longtemps.

Sur ce ma petite tirade n'a rien arrangée, mais m'a fait du bien. Du coup parce que suis un peu :rougefaché:

Bon d'acc :jesors:

Tony
 #661372  par Eric63

sympa la video, je plains quand meme l'inventeur du tresor du boucq :/ ........c'est une histoire a faire réfléchir les prospecteurs honnètes .......malheuresement !
 #661398  par RON

GRIGAN a écrit :A MORT LES UTILISATEURS DE DM!!!!!!!

Mais ils ont raison les archéo. Il faut interdire la vente de détecteur, fermer toutes les boutiques, mettre 5 flics et 4 gardes fédéraux au cm², histoire que personne ne creuse, et si on chope un gars avec une poêle, il faut le mettre sur la place publique et fournir les cailloux et le finir à coups de détecteur :pan1: .

Ben oui c'est certain, toute la France est un musée. Si si, pour preuve, que fait-on en entrant dans un musé? On paye, ben en France pour vivre, nous faisons quoi? Nous payons. Et c'est certain qu'ils vont tout fouiller les archéo. Il faut leur laisser tout, je propose même une hausse de la TVA pour financer des campagnes de fouilles, parceque c'est sûre, ils ne manquent pas de personnel, juste de sous. Et la restauration du droit de cuissage aussi!!!

Bon fini l'ironie. Quand j'entends le gars de l'xxxxxx dire que lorsque les détectoristes creusent à la hussarde, ils détruisent des traces très importantes. J'aimerais bien le prendre par la peau du dos et l'emmener faire un tour en forêt, voir les tranchés laissées par les débardeurs. Petite vidéo qui montre toutes les précautions pour déplacer les petits cailloux un par un : http://www.youtube.com/watch?v=PzrOQLo0Nc8

Que l'on ne me fasse pas dire se que je n'ai pas dit. Faire comme au Luxembourg, un permis de fouiller, avec des cours d'archéologie, une petite session terrain et un travail main dans la main entre personnes intelligentes et pour les réfractaires 10 000€ d'amende (pour financer des musées ou autre).
Et comme ça tout à chacun saura que là c'est un site, là pour le moment non et donnera toutes ses infos sans craintes. Et c'est clair des gens continuerons à creuser sans autorisation, mais bon visiblement aujourd'hui il vaut mieux rouler sans permis que de faire de la détection, ça coûte moins chère.

Pourquoi se passer d'une main d’œuvre gratuite et motivée? Mon nom au bas d'une étiquette dans un musée me va très bien, ou dans un bouquin recensant les découvertes. A moi la postérité! Au lieu de cela, un nombre incalculable de trésors (même sans valeur marchande) restent dans des placards. Et la faute à qui? Parce que sans le poileux, qui aura passé un dimanche aprèm à sillonner un champ et sorti 2 kg de pollution et une pièce ou une médaille ou fibule, y serait encore et même certainement pour très longtemps.

Sur ce ma petite tirade n'a rien arrangée, mais m'a fait du bien. Du coup parce que suis un peu :rougefaché:

Bon d'acc :jesors:

Tony
quand tu parle de main d'oeuvre ,d’étiquette , de livre des records et de passer a la postérité .....Je pense que tu t’égare ou on a pas le même filing sur la détection ,tu confond loisir et business ;
 #661411  par francopolak

"...quand j'ai trouvé le trésor je l'ai déclaré immédiatement à la mairie,ensemble nous avons appellé la DRAC lorraine,un archéologue s'est déplacé et les soucis ont commencé...la DRAC a porté plainte contre moi..."

No comment ! :faché:
 #661468  par GRIGAN

RON a écrit :
GRIGAN a écrit :A MORT LES UTILISATEURS DE DM!!!!!!!
quand tu parle de main d'oeuvre ,d’étiquette , de livre des records et de passer a la postérité .....Je pense que tu t’égare ou on a pas le même filing sur la détection ,tu confond loisir et business ;

Salut RON,

Je pense que tu ne m'as pas compris, quand je parle d'étiquette, c'est celle qui est apposée sous une decouverte quelquonque dans un musée, avec "monnaie romaine du 1er siècle, découverte par un gentil poileux, M. X et remise gracieusement le 25/12/2012. Joyeux noël. D'où la postérité, puisque tu es dans un musée.

Je ne parle pas de livre des records, mais d'un livre super intérressant qui se nomme Carte Archéologique de la GAULE (et oui les détectoristes savent lire) CAG du 88, par exemple, qui recence les différentes découvertes faites, commune par commune, département par département.

Et pour ce qui est de la main d'oeuvre gratuite, je pense que si tu fais venir une société lambda pour faire des fouilles sur un site archéo et qu'elle creuse, ça te coute des ronds, en revanche si les mêmes archéos, font appelle à mes services avec mon détecteur et ma pelle, le simple faite de participer me rend déjà fou de joie. Et même si aucune de ces découvertes ne me revient, le simple fait d'avoir été là me suffit.

Voilà pour mon explication.

A+