Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• en tout métaux et son ferreux!!

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#661377  par pierre73

salut valorus
je pense que l'interet de ce mode est la puissance qu'atteint le Deus, mais aussi d'entendre tous les métaux dans le sol et donc de vraiment affiner les endroits polués, cela prend du temps car il faut aller très lentement, c'est un peu fatigant car on a sans arrêt des sons dans le casque mais c'est très très efficaces, donc j'éviterai le notch
pierre
 #661640  par valorus61

salut pierre j'ai tenté avec le grand disque un peu dimanche après midi mais je n'ai pas eu la même impression que le samedi avec la petite tête, j'ai beaucoup de faux signaux peut être du au terrain celui était assez marécageux pas mal d'eau en surface et peut être trop pollué
 #661652  par quantum

valorus61 a écrit :...peut être du au terrain celui était assez marécageux pas mal d'eau en surface et peut être trop pollué
Hello, c'est bien possible ! Quelle fréquence de travail 18k ??? Perso quand j'ai des instabilités sur terrain humide je redescend à 12k et c'est bon. J'ai remarqué que le 18k aime moins les zones humides. Rococo avait expliqué pourquoi mais je ne me rappelle plus...

@+
 #661670  par pierre73

j'ai à plusieurs reprise utilisé ce réglage avec le grand disque en 8kz dans un prés plus que gorgé d'eau, flaque par endroit et vraiment aucun souci de d'instabilité, en revanche j'ai l'impression mais cela demande à être vérifié qu'il faut un peu mieux surveiller ses effet de sols pour être un peu au dessus de l'affichage.
Taras boulba a peut être raison aussi au niveau de la fréquense.
 #663347  par CENTURION

Salut, l'idée de la fréquence identique ton 2 et 4 m'intrigue sachant que certaine monnaie en argent donne une id de 98 avec le grand disque, sinon on doit m'être un seuil entre le 3 et 4éme à 99 y a pas trop d'intéret ?? jamais eu d' id à 99 encore, mauvaise idée je pense y a des bonnes cibles qui vont rester dans le sol :)
 #663566  par pierre73

J'ai laissé tomber le 2 et 4 tons de mêmes frequenses pour cette raison aussi centurion!
 #663749  par valorus61

Je pense que ça faut la peine d'insister car en tout métaux tu es plus puissant et tu vas aussi aller chercher des monnaies que tu ne sortirais pas autrementn de tout façon quand un terrain donne bien tu y passes plusieurs fois, mais le tout métaux est une corde de plus à son arc, une option à ne pas négliger bien sûr je pense qu'il n'est pas à utiliser en continu d'autres règlages permettront de prendre 90 % des cibles potentiel et le tout métaux permettra peut être de prendre encore 4/5 % de cibles supplémentaires ce qui est important c'est d'avoir un grand échantillon de réglages afin de bien connaître sonr appareil et de pouvoir répondre à toute les situations et terrain :frime1:
 #663756  par yvix851

bonsoir valorus( et les autres)...attention,ce n'est pas parce que tu es en dicri zéro,que tu es en "tous métaux" !!!
pour les pourcentages de trouvailles,c'est plus délicat,ça dépend :et de la cible et du sol !!!

byeeeeeeeeeeeeeeee yves
 #663931  par quantum

Ben pour le GND et la SENS c'est comme tu aimes en fonction du terrain... Comme d'hab quoi.
Et pour la fréquence et la réac, c'est pareil c'est en fonction du terrain, du type de recherche et de tes préférences...

@+
 #664309  par pierre73

Bonjour Maximilien,
Le but de mon post au départ était justement d'entendre les ferreux pour une meilleur efficacité et d'utiliser toutes les ressources du deus.
Comme dit maintes fois, les détecteurs de métaux ne sont jamais parfaits et ne sont qu'un assemblage de compromis. Certains n'aiment pas entendre les ferreux, d'autres veulent les entendre , d'autres du aiguë, d'autres du médium .......
L'avantage du deus est que l'on peut l'adapter à volonté, pour certains ce sera un inconvaignant car il vont se perdre dans tous ces réglages, d'où les réglages d'usine.
Pierre
 #664433  par quantum

maximilien.strauss a écrit :Salut Pierre et les autres!

Je viens de relire le sujet dans son intégralité, dans ton but de tout entendre, effectivement pas besoin de notch. J'essaierai tes réglages avec et sans notch pour voir ce que ça donne! @+ :alcool1:
Notcher de 0-10, ça a fait l'objet d'une lonnnnnnnnnnnnnngue et houleuse discussion il y a déjà un bon moment sur le forum.
La conclusion c'est que le circuit notch est exactement le même que le circuit Discri donc le résultat en terme de puissance est exactement identique.
Notcher de 0-10 = discriminer de 0-10.
Enfin si je me souviens bien... En tout cas, depuis, plus personne n'en a parlé il me semble...

@+
 #665093  par valorus61

je pense en effet que cela doit avoir les mêmes conséquences mais quitte à mettre un notch faut mieux le placer de 3 à 8 comme ça tu gardes les sons de 0 à 2 et de 8 à 10 tu gardes les sons aux deux extrémités tout en enlevant un des sons au milieu et tu restes en discri 0 puisque tu notches qu'à partir de 3 enfin il me faut des sorties pour tenter ce réglage si la neige me laisse tranquille ça doit pouvoir être jouable le but est juste de garder la base du réglage en gagnant un confort auditif et de discernement sonore
 #665470  par gégé27

pierre73 a écrit :bonsoir,

J'ai testé ce week end le deus en tout métaux et 4 tons
sur la deuxième plage de son on règle le deus en son métaux jusqu'à 8 de discri
la troisieme jusqu'à 50 en son médium
la quatrième au dessus de 50 en son aigu
l'avantage on entend tout et on peut chercher entre les ferreux.
avez vous testé et qu'en pensez vous.
perso je trouve cela super en milieu bien polué, il faut aller doucement mais on ne ne rate rien.

pierre

Bonjour,

Que pense tu de ce programme?

Programme 1:
discri: 0 - 4tones
200
200
200/00
791/00
noth: 00 04
vol fer : 00
reac: 3 - silen: 2 si polluer ou react: 0 ou 1 si sol propre silen: 0
audio : 5
fréquence: 18 ou 8 s sol propre
sens: 95 tx2

Programme 2:
discri: 0 - 4tones
200
200
200/00
791/04
noth: 00 00
vol fer : 00
reac: 3 - silen: 2 si polluer ou react: 0 ou 1 si sol propre silen: 0
audio : 5
fréquence: 18 ou 8 s sol propre
 #665566  par pierre73

Salut gege
Que veux tu dire par 200/00 ou 791/00
Ton réglage revient à utiliser du 3 tons
Le volume son ferreux lui ne sert plus à rien car tu es en discri 0 sur premier ton.
Le silencieux je ne touche pas, comme l'avait dit rococo en discri 0 on a -2
Si c'est pollué tu peux aussi baisser la réponse audio à 4 voir même 3 et sens à 90
Sur terrain propre ne pas hésiter à mettre réactivité à 0 sens 97 audio à 5 et 8 de fréquence, il m'a impressionné dans cette configue.
Pierre
 #665581  par yvix851

bonjour a tous....revenez aux réglages de base,modifiez les a votre convenance,et vérifiez les
résultats sur le terrain,sur une meme cible,et vous pouvez rester 20mn sur place pour vérifier !!!!
mais "il faut avoir et le temps,et l'envie de le faire ....on est dans la technique,et non dans la prospection ordinaire......
...il y a une chose importante que vous négligez trop : il n'y a pas de réglage sans circonstances !!!!
...le déus est un caméléon,mais,c'est a vous de l'orienter .....
....disons que celui qui se donne la peine (ou le plaisir)de rentrer dans la technique,a plus de chances d'etre performant !!!!
.....et,bientot,la 3.0 va encore vous faire cogiter !!!toujours en mieux !!!
...byeeeeeeeee yves
 #665616  par gégé27

pierre73 a écrit :Salut gege
Que veux tu dire par 200/00 ou 791/00
Ton réglage revient à utiliser du 3 tons
Le volume son ferreux lui ne sert plus à rien car tu es en discri 0 sur premier ton.
Le silencieux je ne touche pas, comme l'avait dit rococo en discri 0 on a -2
Si c'est pollué tu peux aussi baisser la réponse audio à 4 voir même 3 et sens à 90
Sur terrain propre ne pas hésiter à mettre réactivité à 0 sens 97 audio à 5 et 8 de fréquence, il m'a impressionné dans cette configue.
Pierre

J'apprend à connaitre le deus sa fait que 10 jours que je l'est. je profite d’être en intempéries pour jouer avec les réglages. :mrgreen:
De puis que je cotoi Régis sur les forum il y'as déjà quelques années, je suis tombé amoureux des technique diverse de prospection (à l'aimant et à la camera sous marine et endoscopique que je pratique)y compris du tout métaux. avec le téjon pro, c'étais plus simple :mrgreen:

je me rend compte que le deus est bien plus difficile à dompter,(sauf si ont reste sur les programme d'usine) mais pas impossible heureusement,.
mon réglage reviens à utiliser le 3 tons, comme tu dis, donc je vais me mettre en 3 tons ou deux tons et la dernière tonalité à partir de 4 voire 3, de manière à ne rien laissé sauf les tout petit clous et prendre à partir des moyen ferreux (j'ai un coté ferrailleur).

Bon je vais un peut plus apprendre à connaitre mon deus cette après midi, et comme le suggère Yves rester quelques temps sur chaque cibles etc.... et vous redis. :super:
 #665620  par quantum

Franchement gégé, si ça fais 10jours que tu l'as, un petit conseil laisse ta téléco à la maison encore pendant 3-4 mois et consolide tes bases avant de te lancer dans des réglages qui nécessitent d'avoir une oreille bien formée...

Faut laisser le temps au temps.
J'dis ça j'dis rien... :]
 #665623  par yvix851

bon,gégé 27...tu deviens raisonnable !!!!ne brule pas les étapes !!il y a tellement de possibilités de façonner le déus,qu'il faut prendre son temps et surtout,je persiste :adapter déus a tes recherches ...
..tu as une usine en mains,qui te permet de créer " le détecteur adaptable a ton type de recherches ""...
.....c'est comme si tu allais prospecter avec un camion rempli de détecteurs,et que tu reviennes au camion,a chaque fois pour prendre celui qui correspond le mieux !!!!
donc avec déus c'est économique : pas de camion ,un seul détecteur,et pas de kiné pour ton dos ou ton bras :mdr1:
byeeeeeeeeee yves
 #665631  par gégé27

En fait au niveau des sons, sa va j'arrive à reconnaître les papier d'alu et autres .
Mais vous avez raison je vais y'aller lentement mais surement.
:mrgreen: :mrgreen:
la passion débordante qui me fait défaut bien souvent.

Milles merci les amis :super: :super: :super:
 #666711  par dav42

bonjour a tous
Effectivement,le faite de"notcher" reviens a discriminer,donc,pas bon si vous voulez avoir une discri a zéro.
Perso,je prospecte a 2 de discri sur tous les modes, volume ferreux a 5 et 4 tons.Je ne pense pas qu'il doit y avoir un grand écart entre 2 de discri et 0.
 #666725  par JRA

dav42 a écrit :bonjour a tous
Effectivement,le faite de"notcher" reviens a discriminer,donc,pas bon si vous voulez avoir une discri a zéro.
Perso,je prospecte a 2 de discri sur tous les modes, volume ferreux a 5 et 4 tons.Je ne pense pas qu'il doit y avoir un grand écart entre 2 de discri et 0.
La grosse différence entre 2 et 0 de discri, c'est qu'à 0 la fonction silencieux est désactivée.

@+JR
 #666778  par yvix851

bonjour les passionnés.....pour le notch,je pense qu'il est utile,pour sélectionner "ce que l'on cherche de particulier " et non pour "éliminer "....je ne m'en sert "jamais"!!!et pour la discri a 2 au lieu de 0...
c'est complétement différent :zéro,c'est zéro .....si tu veux mettre a 2,met a 5,tu auras de meilleures réponses audio !!!et ce sera plus utile qu'a 2 ...

byeeeeeeeeeeeeee yves
 #673323  par argenteus

bonsoir,
je retourne sur ce mode qui me donne particulièrement satisfaction pour peu que le terrain soit peu pollué, quoi que ça fonctionne aussi...
voilà mes réglages :

discri : 0
4 tons: 202 à 0
251 de 0à 9
644 de 9 à 97
202 de 97 à 99
sensibilité à 93
puissance à 3
fréquence : 7,9 ou 11,7
vol fer à 0
réactivité à 1
silencieux à 3
réponse audio à 4
pas de notch
voilà , pour moi ça fonctionne super bien..... :)
 #673404  par pierre73

salut argentus,

je mettrais juste un bemol, à 97, on peut rater de jolies choses, sinon le reste est pas mal je trouve!

pierre
 #673417  par valorus61

pour moi aussi il a bien marché mais j'ai suspendu mes essais pas de détection soi par neige ou par des terrains devenus des bourbiers donc j'attends un peu avant de repartir à l'assaut des champs les trous se remplissent d'eau trop de boue et tu en baves pour trouver les cibles j'attends
 #673428  par argenteus

Bonsoir
Pour la limite de l'aigu a 97 c'est qu'audela je n'ai jamais eu de bonne cible ... :D
Je pense que je vais mettre le silencieux a -1 au lieu de 3 , et voir la différence
 #673601  par pierre73

Salut argentus,
oui je n'avais pas vu que tu avais le silencieux à 3, perso je ne touche pas à ce réglage, donc il est à -2 d'office! c'est déroutant au début car beaucoup de sons mais une fois habitué, c'est mieux .
 #673608  par athenase

bjr les amis vous pouvez s'il vous plait sortir un prog pour nous expliquer sa? je savais pas que le silence ferreux ne se memorisait pas tout mes prog sont en -2 et j'ai jamais vérif depuis car n'est qu'un casque donc quand je rallume mon appareil sa veux dire que je suis à 0?
 #673612  par athenase

autre question bete sur admettont un prog de base que vous aurriez la gentillesse de nous faire partager en jouant sur la reac tu joue sur la puissance de la machine ok, mais aussi si tu change de frequence l'indice de conductivité change aussi sur une meme cible
je sais pas si vous avez fait l'essai mais en 12 par expemble l'indice n'est pas le meme quand 18 ou en 8 donc vos récaction sonores seront différentes? donc si tu varie ton seuil par rapport au indice sa risque de faussé non?
 #673628  par argenteus

athenase a écrit :autre question bete sur admettont un prog de base que vous aurriez la gentillesse de nous faire partager en jouant sur la reac tu joue sur la puissance de la machine ok, mais aussi si tu change de frequence l'indice de conductivité change aussi sur une meme cible
je sais pas si vous avez fait l'essai mais en 12 par expemble l'indice n'est pas le meme quand 18 ou en 8 donc vos récaction sonores seront différentes? donc si tu varie ton seuil par rapport au indice sa risque de faussé non?
oui l'indice change c'est certain, mais ton oreille ne change pas.....le plus important est d'écouter le son et de le "comprendre", l'indice peut aider mais n'est pas l'essentiel. :)
 #673629  par argenteus

pierre73 a écrit :Salut argentus,
oui je n'avais pas vu que tu avais le silencieux à 3, perso je ne touche pas à ce réglage, donc il est à -2 d'office! c'est déroutant au début car beaucoup de sons mais une fois habitué, c'est mieux .
-2 ??? moi je n'ai pas plus que -1 sur la télécommande .....en expert sur la réactivité le silencieux va de -1 à 3.........
donc pour moi -1
 #673661  par pierre73

Salut Argentus,
Voici ce qu'en avait dit Rococo!
c'est pour cela que je ne touche pas au silencieux.
pierre
Rococo a écrit :E n fait;quand tu mets ta premiere discri a 0 sur le premier ton,et ta 2 eme à 10(sur le second ton);ça a pour but de désactiver le silencieux,et rendre ainsi l'appareil plus sensible aux ferreux(comme si ton silencieux etait activé a-2)en consequence l appareil gagne en lisibillité sur les ferreux et si tu as un non ferreux tres proche,tu peux effectivement mieux l accrocher.L'appareil se rapproche ainsi du 1266x de fisher qui etait tres sensible aux ferreux,ce qui faisiat dire à certains que sa discri était mauvaise(ce qui pour moi n'était pas forcemment le cas)Le deus n a pas fini de nous surprendre;bravo à toi
ces infos que je donne sont officielles puisque j ai appelé XP voiçi déja longtemps sur ce cas de figure
 #673686  par argenteus

pierre73 a écrit :Salut Argentus,
Voici ce qu'en avait dit Rococo!
c'est pour cela que je ne touche pas au silencieux.
pierre
Rococo a écrit :E n fait;quand tu mets ta premiere discri a 0 sur le premier ton,et ta 2 eme à 10(sur le second ton);ça a pour but de désactiver le silencieux,et rendre ainsi l'appareil plus sensible aux ferreux(comme si ton silencieux etait activé a-2)en consequence l appareil gagne en lisibillité sur les ferreux et si tu as un non ferreux tres proche,tu peux effectivement mieux l accrocher.L'appareil se rapproche ainsi du 1266x de fisher qui etait tres sensible aux ferreux,ce qui faisiat dire à certains que sa discri était mauvaise(ce qui pour moi n'était pas forcemment le cas)Le deus n a pas fini de nous surprendre;bravo à toi
ces infos que je donne sont officielles puisque j ai appelé XP voiçi déja longtemps sur ce cas de figure
oui je comprends, et comme mon premier ton est à 0 discri, je ne sais pas si le silencieux est opérant et si on le fait varier entre 3 et -1.........si ça change quelque chose en fait!!??? :cote:
 #729394  par Dordoniot

Bonjour à tous
Je me permet de faire remonter ce post qui me semble d'une grande pertinence et qui trouvera peut être des dévellopements supplémentaires avec la 3.0. Je laisse la parole aux compétents, à entendre sans jeu de mots.
 #729399  par pierre73

Salut dordoniot!
Avec la V3 comme pour la V2, je reste très fidèle à ce mode qui me donne les meilleurs résultats!
Le gold field pour la minéralisation est peut être meilleur mais je n'en sais rien car chez moi c'est pas trop minéralisé donc pas pu vérifié, et quand c'est vraiment farci de ferreux le deus fast est top surtout en V3.
pierre
 #729400  par treebeard

Salut j'avais crée un post à cet effet il y a peu, en fait je disais qu'en V2.0 c'était utile de mettre sa discri à 0 pour désactiver le silencieux (équivalent -2 selon Rococo), mais aujourd'hui à quoi bon puisque à -1 le silencieux est désactivé, autant mettre d'emblée la discri que l'on souhaite en ton 1...
A+
 #729648  par pierre73

bonjour treebeard,

c'est une bonne remarque que je vais m'empresser d'essayer!
 #729657  par yvix851

bonjour...essayez la discri zéro ,en full tone !!!!,si vous etes patients,vous en retirerez certainement
de bonnes impressions !!
...byeeeeeeee yves
 #729844  par pierre73

salut yvix,
c'est vrai que c'est pas mal le full tone, en tout cas cela fait plus de 6 mois que je ne tourne pratiquement plus qu'en discri 0 et souvent quand c'est peu pollué je met aussi réactivité à 0 et je peux vous assurer que c'est top, il faut aller doucement, je prend le 28/34 en 8 khz et j'ai sorti de la toute petite monnaie, moins d'un gramme!
et comme tu le fais, souvent avant de creuser je teste les autres modes d'usine et y a pas photo!!