Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• calcaire

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#684364  par fred203

Bonjour,
Pour enlever la couche de calcaire sur une piece en bronze qui a ete nettoyée de ses couches de concrétions terreuses, quelles méthodes utilisées vous ?
merci
 #684365  par bru39

bonjour

bin les concrétions c'est aussi du calcaire non ? pour moi pas de mystere trempage pour ramolir la couche puis gratter ,puis retrempage et ainsi de suite :)
 #684367  par Denis67

bru39 a écrit :bonjour

bin les concrétions c'est aussi du calcaire non ? pour moi pas de mystere trempage pour ramolir la couche puis gratter ,puis retrempage et ainsi de suite :)
+1 :super:
 #684370  par romgoss

J'aimerais bien voir du calcaire sur du bronze moi ?
A mon avis le couche de concrétion dont vous parlez c'est plus une concrétion oxydative du cuivre contenue dans le bronze (qui je rappelle est un métal dit noble c'est à dire inoxydable par l'eau, mais oxydable par O2, il y a 2 sorte de métal noble les inoxydable pure: or (Au) et platine (Pt) inoxydable par l'eau et par l'O2; il existe quand même certaines molécules dans certaines conditions capable de les oxyder (pas naturelle), et il y a le cuivre et l'argent qui sont inoxydable par H2O, mais oxydable par l'oxygène. Tout les métaux restant sont oxydable par l'eau et l'O2.
 #684372  par lecache

:) vinaigre blanc :super:
 #684375  par le gaulois 02

:hello: bru
trempage dans de l'eau ou de l'huile?
j'ai dèja mis des monnaies dans de l'eau dèminèralisèe,plusieurs jours avec grattage règulier.
il ya des concrètions qui ne partent pas.et la patine finnie par se barrer :pleur4:
et l'huile? quand tu as une belle patine verte et quel devient marron(voir noir)
que faire :mrgreen:
A+
 #684376  par bru39

pour moi eau déminéralisée ou huile d'olive celle-ci permet de faire une belle photo derriere ::d
 #684377  par romgoss

Je rajouterais que le calcaire c'est blanc (CaCO3) et je doute beaucoup que tu es sortie une pièce blanche (autre qui billon et argent :hehe: ). Ne pas confondre oxydation et calcaire :super:
Le calcaire c'est que qu'il y a dans ta machine à café, ta machine à laver, ou dans certaines fond marin à forte sédimentation calcaire.
 #684379  par marc81

Les concrétions ne sont pas obligatoirement du calcaire :-/
 #684382  par romgoss

marc81 a écrit :

Les concrétions ne sont pas obligatoirement du calcaire :-/
J'ai surtout envie de dire impossible in natura les organismes assimile le Ca²+ l'empêchant de s'associer avec du CO2. Et en plus avec le problème des pluies acides maintenant aucun risque de précipitation du carbonate :hehe: . La calcaire se forme principalement en mileu marin (comme dans vos machines à laver) et non dans les 20 cm de terre du champs :super:

Autrement la réponse a était dite, un acide quelconque fera l'affaire pour ta machine à café. Amuse toi a faire l'expérience craie (calcaire pure) + acide acétique (vinaigre) tu comprendras mieux le mécanisme de précipitation du Ca²+