bonjour a tous pouvez vous m'aider à id cette jolie monnaie 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Karim75 a écrit :Avec plaisir, pense à la déposer (avec de bonnes photos) sur BDPaMoCH:
http://bdpamoch.free.fr/
Karim75 a écrit :Salut, belle monnaie, dommage pour les photos. C'est un bronze du sanctuaire de Bois l'Abbé (pagus catuslugi) à la légende VIIRICIVS, série 55, DT505var.
D/ profil à gauche, aux cheveux raides. Devant le cou à gauche, long motif fusiforme (épi?). Derrière la nuque annelet centré d'un point et serpent annelidé en forme de S (non visibles sur cet exemplaire).
R/ Cheval bondissant à gauche. Dessus annelet et légende (de droite à gauche) VIIRICIVS. Dessous, annelet pointé et cercle centré d'un globule.

frizouille a écrit :bonsoirBonsoir, de nombreux bronzes gaulois sont associés à des sanctuaires dans la façon dont on les désigne. Cela ne veut pas dire qu'ils ont été trouvés sur place: on ne trouve pas les as de Nîmes qu'à Nîmes. De plus le titre du post a été modifié par mes soins après identification. Cela dit je change le titre en "bronze VIIRICIVS" puisque cette appellation (pourtant largement admise*) vous irrite.
je vais hurler !! vous virez ou pas mon post mais après dix secondes de recherche sur le net le "sanctuaire est UN SITE ARCHEOLOGIQUE!!
no comment![]()
![]()
![]()