Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze VIIRICIVS

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#649334  par floflo

bonjour a tous pouvez vous m'aider à id cette jolie monnaie :coeur:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #649343  par tom25

salut
superbe monnaie , elle mériterait de meilleur photo :nwink:
 #649351  par floflo

voici d'autre photos, pas sur que ce soit mieux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #649369  par lilineb45

:hello: je te félicite :super: c'est vraiment splendide :coeur: :coeur: :coeur: ;-)
 #649374  par floflo

merci à toi, ça ma fait vraiment plaisir de la trouver, car les gauloises sont mes préférées. et celle ci est splendide!!! :inlove: :coeur: :alcool1:
 #649384  par annibal 60

bravos pour cette pioche ;)
 #649399  par Karim75

Salut, belle monnaie, dommage pour les photos. C'est un bronze du sanctuaire de Bois l'Abbé (pagus catuslugi) à la légende VIIRICIVS, série 55, DT505var.
D/ profil à gauche, aux cheveux raides. Devant le cou à gauche, long motif fusiforme (épi?). Derrière la nuque annelet centré d'un point et serpent annelidé en forme de S (non visibles sur cet exemplaire).
R/ Cheval bondissant à gauche. Dessus annelet et légende (de droite à gauche) VIIRICIVS. Dessous, annelet pointé et cercle centré d'un globule.
 #649400  par johan68

Bravo pour cette monnaie , et bim Karim a encore frappé :hehe: :frime1:
 #649414  par lilineb45

Karim75 a écrit :Avec plaisir, pense à la déposer (avec de bonnes photos) sur BDPaMoCH ;) :

http://bdpamoch.free.fr/
:hello: karim tu mérite vraiment ton rang d'expert en id je te félicite :super: ;-)
 #649439  par TITI.81

:hello:

Superbe monnaie :ghee: :ghee:
Karim75 a écrit :Salut, belle monnaie, dommage pour les photos. C'est un bronze du sanctuaire de Bois l'Abbé (pagus catuslugi) à la légende VIIRICIVS, série 55, DT505var.
D/ profil à gauche, aux cheveux raides. Devant le cou à gauche, long motif fusiforme (épi?). Derrière la nuque annelet centré d'un point et serpent annelidé en forme de S (non visibles sur cet exemplaire).
R/ Cheval bondissant à gauche. Dessus annelet et légende (de droite à gauche) VIIRICIVS. Dessous, annelet pointé et cercle centré d'un globule.
:super: :super: :super:
 #649635  par esus

Bravo pour cette gauloise et encore bravo pour l'ID :super:
 #684473  par nemo81

J'adore ce type de monnaie coulée ! vraiment splendide ! surtout qu'en on imagine le nombre d'années qu'elle a passé sous terre. :super:
Une de plus de sauvée !!!
 #685105  par Karim75

frizouille a écrit :bonsoir
je vais hurler !! vous virez ou pas mon post mais après dix secondes de recherche sur le net le "sanctuaire est UN SITE ARCHEOLOGIQUE!!
no comment :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Bonsoir, de nombreux bronzes gaulois sont associés à des sanctuaires dans la façon dont on les désigne. Cela ne veut pas dire qu'ils ont été trouvés sur place: on ne trouve pas les as de Nîmes qu'à Nîmes. De plus le titre du post a été modifié par mes soins après identification. Cela dit je change le titre en "bronze VIIRICIVS" puisque cette appellation (pourtant largement admise*) vous irrite.
Cordialement

* http://www.cgb.fr/pagus-catuslugi-sanct ... 735,a.html
 #685120  par dewe

:super: :super: :super: :super: