Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• deleon et puissance ?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#686585  par jai le bras long

retour de sortie avec mon deleon
une medaille religieuse et un Double Tournois rincé maigre sortie
je sort avec un pote avec un ace 250 et une sef de 38 il cartonne
comment augmenter la puissance de mon deleon une autre tête mais laquelle
merci a tous
bonne pioche a vous
 #686592  par rumba2

bonjour change de marque xp c'est le top
tesoro c'est en complèment d'un xp
de plus le deleon c'est pas le meilleur
:alcool1:
 #686601  par mario2.

salut
la puissance pas chere l adx 150 a 399 euros
en promotion chez tous les vendeurs xp ( ou a peut pres ) :super:
mais le deleon est un bon detecteur ( je prefere un deleon a un ace )
d ailleurs je prefere meme le bas de gamme de tesoro qui est le compadre a un ace
 #686626  par BioDetecteur

Deleon vs ACE ? Tu pulvérise l'ACE, si tu ne le pulvérise pas c'est que tu as un soucis dans ta façon de prospecter...
Le Deleon est excellent et largement aussi puissant qu'un ACE. Sauf qu'en plus il a une vraie discri, une vraie réactivité et des tas d'autres qualité que l' ACE n' a pas.
En augmentant la surface de détection ton pote fait deux fois plus de surface que toi, en plus c'rest une SEF donc DD et forcément il couvre un max de surface. Toi tu as une concentrique ça limite, si tu ne prend pas ton temps forcément tu passes pas sur les cibles.
Maintenant emmène ton pote et sa SEF sur un coin pollué, tu vas voir qui sort plus que l'autre...
L' ACE est une bouze et si tu lui rajoute une tête bouze, à part augmenter la surface tu ne fais que perdre.
Les tête SEF ont un calibrage assez approximatif et sont si fines qu'elles sont fragiles mais surtout elles amènent une instabilité.
Bref, si il trouve plus ça n' a rien avoir avec la puissance, tu as une machine largement meilleure que la sienne, ça tient juste à la surface prospectée qui augmente ses chances de trouvailles. Sauf que certaines trouvailles il ne les fera jamais...

Ps: Et arrêtez de croire que la puissance est une élément clé dans la prospection de métaux, c'est faux.
 #686638  par BioDetecteur

Quand ça sonne bien dans les deux sens, je creuse.
Et puis ça dépend du coin où je me trouve car très souvent j'ai la discri au minimum et je creuse sur tout ce qui sonne y compris alu et ferreux.
Je ne me sert des chiffre uniquement pour voir la stabilité de la cible, le reste, même si l'afficheur est précis reste aléatoire selon le sol, la pollution, l'alliage.. J'ai sorti de très belles monnaies sur des chiffres qui n'ont rien avoir, notamment un sesterce magnifique qui sonnait comme un ferreux, son et affichage...
Les potins aussi posent problème avec le Deleon. L'affichage les met très très bas pour certains et le son est comme un bout d'alu et généralement une fois sorti il ne sonne plus... :|
Chaque doute pour moi est un trou à creuser et à plusieurs reprise j'ai eu des surprises...
:hello:

Comment tu règles ton Deleon ?
 #686677  par doctno64

:hello: Retour de sortie à 3 avec un Xp adventis , un ACE 250 , et moi avec un compadre...résultat : l'Adventis 5 monnaies , l'ACE 250 4 monnaies et moi avec le compadre 12 monnaies.
...Donc la puissance ne fait pas tout , il y a la manière de détecter et le facteur chance aussi :hello:
 #686679  par perceval

bonjour change de marque xp c'est le top
tesoro c'est en complèment d'un xp
de plus le deleon c'est pas le meilleur
Par moment certains devraient rester coucher le lundi :]
Ton ami avec son ACE et une SEF a surement ratissé plus que toi, cela peut expliquer la différence, de plus vous deviez être sur un terrain assez propre
Te ne fie pas trop à l'écran, c'est une indication supplémentaire intéressante, mais comme dis plus haut, si le son est impeccable dans les 2 sens, creuses !!
Tu as là un très bon appareil, assez puissant et qui parait moins péchu car disque concentrique et non double D
Mais lorsque tu auras bien maitrisé le Déléon, tu verras que c'est une sacrée bonne machine :super:
 #686684  par mario2.

12 monnaies pour le compadre cela ne m'étonne pas
tres simple mais tres efficace le compadre
la simplicité paye souvent
un grand prospecteur me disait autrefois
un detecteur,c est un potart de sensibilité et un potart de discri
tu monte la discri jusqu'à l'élimination du clou
et tu creuse sur les sons bon dans les deus sens
le reste n est que littérature
 #686690  par BioDetecteur

perceval a écrit : Mais lorsque tu auras bien maitrisé le Déléon, tu verras que c'est une sacrée bonne machine :super:
Exact, un des meilleur Tesoro.
mario2. a écrit : un grand prospecteur me disait autrefois
Mais certaines conditions et certains métaux demandent quand même de la technique et une machine qui peux... Bien sûr ça va représenter une toute petite partie des cibles et concernera une très petite partie des prospecteurs de métaux mais tout de même.
Avant les humains mangeaient cru et s'habillaient en peau de bête et vivait quand même... L'évolution à quand même apporté beaucoup mais si c'est peu au regard du temps d'évolution. Et c'est aussi avec l'innovation qu'on crée des besoins.
Avant d'avoir des détecteurs qui touchaient certaines cibles, on en connaissait pas l'existence.
N'oubliez pas que la plupart des détecteurs du marché ont ou sont créés par des passionnés et que si ils proposent des innovation c'est parce qu'il se sont rendu compte qu'ils en avaient besoin...
:amen:
 #686716  par mario2.

tout a fait d accord avec toi
quand on voit ce que peut donner un deus en réactivité c est incroyable.
et bien d autres nouveauté aussi, sur différentes marques de détecteurs
car il ni a pas que xp
mais ce qu'a fait xp avec le deus, chapeau
 #686741  par cherche_milou

j'ai un XP adx250 d'occas en très bon état à vendre si tu veux .. n’hésites pas à me contacter par mp
 #686766  par mario2.

dans la rubrique tesoro
il y a beaucoup de post sur le deleon
ou candel, bio, teletub,et plein d autres gens avisé, donne leur avis sur ce tres bon detecteur
 #686814  par BioDetecteur

jai le bras long a écrit :mais moi je reste avec mon DELEON na
je veut comprendre la bête
voili voilou
jbl
Pose donc tes questions, nous y répondrons avec grand plaisir ! :amen:
 #686818  par jai le bras long

merci bio et ts les tesorofan..........
voila mes reglages pour champs et labours
j'allume la bête en mode discri,seuil sonore point orange ,discri a 0,sens limite sup point orange
je suis tjrs avec c réglages voila est ce une erreur ?
jbl
 #686820  par polo

salut
pour ceux qui aime la foret et les pres, la puissance et quand meme importante, mais il est vrai que ce n'est pas tout.
mais plus belle trouvaille pour la majorité etait profonde.
j'ai apprecié le deleon bien plus que le garrett mais n'etant pas trop adepte des labours je suis passé a autre chose.
 #686832  par Teletub

mario2. a écrit :12 monnaies pour le compadre cela ne m'étonne pas
tres simple mais tres efficace le compadre
la simplicité paye souvent
un grand prospecteur me disait autrefois
:super: C'était effectivement un grand prospecteur et il avait tout compris...Une bonne machine doit avoir à mes yeux comme première qualité, une excellente discri, deuxièmement une bonne réactivité, troisièmement une bonne ergonomie...
Avec ces trois qualités réunies vous ferez toujours de belles découvertes avec bien sur de la chance, paramètre finalement le plus important...C'est sur que "commercialement" parlant, un détecteur avec juste deux boutons n'est pas très vendeur...

Mais faut savoir ce que l'on veut, détecter efficacement ou pas! ::d ::d

Il y a trente ans de très belles découvertes étaient faites et pourtant la technique n'était pas si évoluée que le "high tech" d'aujourd'hui!

Ps: ce qui n'enlève rien aux machines plus sophistiquées si elles ont été bien conçues...
 #686839  par BioDetecteur

jai le bras long a écrit :merci bio et ts les tesorofan..........
voila mes reglages pour champs et labours
j'allume la bête en mode discri,seuil sonore point orange ,discri a 0,sens limite sup point orange
je suis tjrs avec c réglages voila est ce une erreur ?
jbl
Non c'est bien !
Pense à allumer tête loin de toute source de pollution électromagnétique, du sol ou de cible métallique.

Perso je fais comme ça:
- Mode TM pour régler le tresh, je le met limite de stabilité (je laisse un léger filet de son stable).
- Bascule en discri
- Sensibilité 8
- Discri au minimum ou 1 mm en dessous des 9h, jamais au dessus ! Arrivé à 9h tu divises la puissance de facile 30%. J'exagère sûrement un peu mais en passant entre fer et alu tu divises la puissance par deux et là j'exagère pas :)
- Recaler le tresh quand tu change la sensibilité.

Le tresh a une influence directe sur la qualité des sons et l' affichage. Plus tu le monte et plus tu amplifies les sons mais moins les nuances de sons sont perceptibles. Donc tu vas entendre des sons habituellement ignorés, revers de la médaille tu perds dans les nuances et donc en analyse.

La tête est une spider concentrique donc un faisceau conique plus large qu'une concentrique simple mais plus réduit qu'une DD qui elle balance le max sur toute la longueur du disque, il faut donc bien rebalayer sur 3/4 de la surface que tu viens de balayer sans quoi tu perds une grosse partie de la surface. La pleine puissance est au centre, plus tu vas vers le bord du disque et moins tu pénètres dans le sol.

La discri du Deleon est une ED-120 et élimine donc les petits ferreux quand tu es à zéro, si il a bien un défaut c'est sa plage ferreux trop courte qui le limite sur les alliages bas titre et les monnaies très fines. Ces cibles auront tendance à "craquer" voire "crachoter". Il faut être très attentif aux petits sons car très souvent, en réduisant l'amplitude de ton balayage tu vas transformer un son merdique en très bon son qui va te dévoiler une bonne cible, c'est le cas avec les monnaies genre patard par exemple.

Et puis il est chiant avec les gros modules conducteurs peu profond, un sesterce à 5 cm du disque va sonner comme un gros ferreux par exemple. Une grosse argent genre Hercule dans les 5 cm fera carrément un overload (quand ça te marque "liftcoil"), etc, etc.

Aussi il est en 10kHz, il s'en sort pas mal en terrain très minéral mais juste pas mal car tu n as plus de pêche mais surtout il va rester silencieux sur tout ce qui est proche d'une ferrite ou d'un coke. Son manque de réactivité d'une part (en gros il est à 1, le GMP à 2 par rapport au DEUS) et sa plage ferreux trop courte.

Enfin il est très sensible et malgré sa fréquence il prendra sans difficulté des petites, voire très petites cibles. Son manque de puissance le limitera sur la profondeur de ces petites cibles. Si une petite monnaie argent sera prise sans soucis dans les 20 cm, une obole de Marseille par exemple ne sonnera plus une fois passé 12/15 cm en terrain clair...

Il a quelques subtilités mais de manière générale il est satisfaisant, je le traine depuis des années et je ne m' en sépare pas, il m'étonne régulièrement. Même si je prend plaisir à utiliser d'autres machines et que parfois on a pas le choix, c'est lui que je prend en priorité. Pour te dire, j'avais un Tejon (vendu pour besoin de finances) et des deux c'est le Deleon que j'ai gardé, non pas qu'il est meilleur(ce qui n'est pas le cas) mais je devais n'en garder qu'un et pour moi c'était lui. :coeur:

Pour finir, je cherche actuellement une petite tête DD, je ne suis pas fixé sur le choix, Régis m' a donné de précieuses infos mais c'est tout ce qui lui manque, une tête DD de moins de 20 cm qui devrait compenser pas mal de ses petits défauts. Je vais ajouter un effet de sol en façade pour cette nouvelle tête d'ailleurs.
Après le choix de petites, grande, concentrique ou autre doit se faire par rapport à ce que l'on cherche et où on le cherche...

Je crois que j'ai fais le tour de la bête, si tu as des questions n'hésites pas, je le connais de long, en large et en travers et même dans d'autres sens que la morale m'interdit de décrire...
:hehe:
 #686844  par BioDetecteur

Teletub a écrit :C'est sur que "commercialement" parlant, un détecteur avec juste deux boutons n'est pas très vendeur...
Mais faut savoir ce que l'on veut, détecter efficacement ou pas! ::d ::d
Il y a trente ans de très belles découvertes étaient faites et pourtant la technique n'était pas si évoluée que le "high tech" d'aujourd'hui!
Ps: ce qui n'enlève rien aux machines plus sophistiquées si elles ont été bien conçues...
Il y a trente ans ce qui n a pas été découvert peut l'être aujourd'hui grâce à certaines innovations justement :)
Et comme je disais, un DEUS ou autre machine très haut de gamme ne sortira en plus finalement que le peu de cibles très délicates à prendre ou permettra d'aborder certaines conditions qu'il était impossible d’appréhender avant...

Mis à part 3 hauts de gamme (c'est une expression, il y en a plus quand même) qui sortent du lot, le reste, je suis entièrement d'accord c'est du folklore...
 #686866  par mario2.

bonsoir
il te faudrais la super 7 inch ( la tète du troy shadows x2 )
elle est de taille 18cn, une merveille et tres légère en plus
regis pourrai peut être en dégoter une en uk
en lui demandent gentiment. :super:
 #686869  par BioDetecteur

Tu penses bien que j'ai déjà demandé. ::d
D'après lui c'est un effet psychologique qu'elle soit si bonne que ça mais surtout c'est totalement introuvable sauf coup de chance...

Pour le moment je regarde la DD Tesoro sinon il m a conseillé une NEL et une SEF qui visblement ont du succès in the UK mais introuvables en occase.

Je suis parti pour la Tesoro ou la NEL mais je cherche, je cherche, on ne sait jamais ! ;)
 #686876  par perceval

la Nel ça pourrait être un bon compromis
Je sais que tu vas ajouter un effet de sol mais penses tu qu'il serait possible de calibrer Léon avec le potar interne et une ferrite (mais si ça n'est pas l'idéal :0 ) en mode discri ?
je serais bien tenté si l'afficheur reste ok
 #686892  par BioDetecteur

Ah oui oui tu peux, il y a un potard pour l'effet de sol en TM un pour l'effet de sol en discri et même un potard pour calibrer l'afficheur.
Tu peux même régler le contraste.

Regarde dans le post "upgrade d'un deleon" Teletub et les autres ont mit trois tonnes d'infos dont une photo nous indiquant à quoi serve les potards ;)

Le réglage ferrite sera bon pour 90% des terrains, c'est vrai qu'un effet de sol en façade est utile si tu change de tête ou si tu aborde des terrains changeants mais il n est pas indispensable.
 #686916  par mario2.

salut
moi j en ai une tete x2
mais je la garde , et j en pense que du bien, et il ni a pas que moi
demande a tonton gaston il t en dira aussi du bien ( je ne sais plus si il la possède encore )
d apres mes souvenirs, il l avait monté sur un laser rapier,il disais aussi que cela boostait un peu les 10 khz
ses plus tres légère et tres fine,pour l'avoir j ai été forcé d'acheter le troy x2
et je ne le regrette pas,car a l unité on en trouve plus.
de mémoire j avais payer mon troy 290 euros avec effets de sol en façade
la cerise sur le gâteau ,sur le bon coin
 #686925  par BioDetecteur

Yes, merci pour l'info, j'en ai lu aussi pas mal de bien de cette tête et j'avais contacté Régis pour avoir des infos sur cette fameuse tête puisque c'est elle qui m’intéressait à la base.

Tu pourrais me faire des photos de cette tête ? Elle fait quelle taille ?
:super:
 #687005  par perceval

oui je suis le post de très près, mais pour avoir tenté de mettre un potar effet de sol sur Léon, j'ai vite refermer la boite :hehe:
Sur un cibola ça va encore mais là y a pas grand place, à moins de le mettre en extérieur
Comme je vais sur des terrains peu minéralisés, je pense qu'une NEL (mais il faut trouver pour un 10 khz) et un petit réglage du potar seront suffisants
 #687047  par jai le bras long

un grand merci a vous et particulierement a bio
une derniere question,
quand tu dis regler le tresh tu le régle sur une cible,en l'air ou sur le terrain ?
bonne pioche a tous
jbl
 #687060  par BioDetecteur

Le tresh tu le règles tête en l'air loin de toute source de pollution :hello:
Si tu as un bon casque tu vas de suite entendre la différence de son quand il est bien réglé.
 #687135  par mario2.

salut
pour bio
voila je t ai mis la tète des petites annonces
mais comme je suis tète en l air :mdr1:
j'ai oublié de préciser sur le post que c est la tete troy 2
amicalement
 #687166  par BioDetecteur

Yes j'étais déjà allé voir !

Bon de toute manière je n mettrai pas ce prix dans une machine si vieille et impossible de trouver ces têtes d'occase, la seule que j'ai vu était à un prix risible.

Neuf aux states ça dépasse à peine les 60/80 euros livré pour une petite DD Tesoro (C'est juste 2 fois moins cher qu'ici) donc je vais économiser et prendre du neuf je pense.

:super:
 #687222  par mario2.

salut
trop chère c est pour cela qu'il ne le vende pas le troy
le bon prix c est de 280 a 300 euros pas plus
tesoro a une epoque a fait des tètes semblables pour les compadres ( 18 cn et tres fine )
et aussi pour les laser scout
si je retrouve le post,je le metrais