jai le bras long a écrit :merci bio et ts les tesorofan..........
voila mes reglages pour champs et labours
j'allume la bête en mode discri,seuil sonore point orange ,discri a 0,sens limite sup point orange
je suis tjrs avec c réglages voila est ce une erreur ?
jbl
Non c'est bien !
Pense à allumer tête loin de toute source de pollution électromagnétique, du sol ou de cible métallique.
Perso je fais comme ça:
- Mode TM pour régler le tresh, je le met limite de stabilité (je laisse un léger filet de son stable).
- Bascule en discri
- Sensibilité 8
- Discri au minimum ou 1 mm en dessous des 9h, jamais au dessus ! Arrivé à 9h tu divises la puissance de facile 30%. J'exagère sûrement un peu mais en passant entre fer et alu tu divises la puissance par deux et là j'exagère pas
- Recaler le tresh quand tu change la sensibilité.
Le tresh a une influence directe sur la qualité des sons et l' affichage. Plus tu le monte et plus tu amplifies les sons mais moins les nuances de sons sont perceptibles. Donc tu vas entendre des sons habituellement ignorés, revers de la médaille tu perds dans les nuances et donc en analyse.
La tête est une spider concentrique donc un faisceau conique plus large qu'une concentrique simple mais plus réduit qu'une DD qui elle balance le max sur toute la longueur du disque, il faut donc bien rebalayer sur 3/4 de la surface que tu viens de balayer sans quoi tu perds une grosse partie de la surface. La pleine puissance est au centre, plus tu vas vers le bord du disque et moins tu pénètres dans le sol.
La discri du Deleon est une ED-120 et élimine donc les petits ferreux quand tu es à zéro, si il a bien un défaut c'est sa plage ferreux trop courte qui le limite sur les alliages bas titre et les monnaies très fines. Ces cibles auront tendance à "craquer" voire "crachoter". Il faut être très attentif aux petits sons car très souvent, en réduisant l'amplitude de ton balayage tu vas transformer un son merdique en très bon son qui va te dévoiler une bonne cible, c'est le cas avec les monnaies genre patard par exemple.
Et puis il est chiant avec les gros modules conducteurs peu profond, un sesterce à 5 cm du disque va sonner comme un gros ferreux par exemple. Une grosse argent genre Hercule dans les 5 cm fera carrément un overload (quand ça te marque "liftcoil"), etc, etc.
Aussi il est en 10kHz, il s'en sort pas mal en terrain très minéral mais juste pas mal car tu n as plus de pêche mais surtout il va rester silencieux sur tout ce qui est proche d'une ferrite ou d'un coke. Son manque de réactivité d'une part (en gros il est à 1, le GMP à 2 par rapport au DEUS) et sa plage ferreux trop courte.
Enfin il est très sensible et malgré sa fréquence il prendra sans difficulté des petites, voire très petites cibles. Son manque de puissance le limitera sur la profondeur de ces petites cibles. Si une petite monnaie argent sera prise sans soucis dans les 20 cm, une obole de Marseille par exemple ne sonnera plus une fois passé 12/15 cm en terrain clair...
Il a quelques subtilités mais de manière générale il est satisfaisant, je le traine depuis des années et je ne m' en sépare pas, il m'étonne régulièrement. Même si je prend plaisir à utiliser d'autres machines et que parfois on a pas le choix, c'est lui que je prend en priorité. Pour te dire, j'avais un Tejon (vendu pour besoin de finances) et des deux c'est le Deleon que j'ai gardé, non pas qu'il est meilleur(ce qui n'est pas le cas) mais je devais n'en garder qu'un et pour moi c'était lui.
Pour finir, je cherche actuellement une petite tête DD, je ne suis pas fixé sur le choix, Régis m' a donné de précieuses infos mais c'est tout ce qui lui manque, une tête DD de moins de 20 cm qui devrait compenser pas mal de ses petits défauts. Je vais ajouter un effet de sol en façade pour cette nouvelle tête d'ailleurs.
Après le choix de petites, grande, concentrique ou autre doit se faire par rapport à ce que l'on cherche et où on le cherche...
Je crois que j'ai fais le tour de la bête, si tu as des questions n'hésites pas, je le connais de long, en large et en travers et même dans d'autres sens que la morale m'interdit de décrire...