Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Projet de conseil national.

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#695672  par 13Au

Bonjour à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes vos remarques sur un besoin de "fédération" de "regroupement" et de "voix unique".
Il y a plus de 6 ans que je travaille pour la défense de ce loisir, et je peux vous dire que ce ne sera pas facile.
On a tout essayé.

C'est pourquoi, à quelques uns nous avons émis l'idée d'un "Conseil National de la Détection Métallique", à l'image du "National Council for Metal Detecting" anglais.

Cette structure ne serait pas une nouvelle assos, ou nouvelle fédé ou simplement un nouveau forum, mais un vrai "conseil des sages".
Comme le faisaient, dans le temps les indiens avec leurs "conseil des chefs de tribus".
Sauf que là, ce serait les responsables d'entités liées à la détection :
(associations, fédérations, forums, constructeur, revendeurs, éditeurs de revues de détection et autres professionnels évoluant dans ce milieu)

Bien évidemment, les membres de ce "conseil" siègeront dans un forum fermé et fortement sécurisé. Vous comprendrez pourquoi !

Je vous livre, ci-dessous, le texte du message que nous envoyons aux responsables d'entités.
Il est un peu long, mais, je pense, suffisamment explicite.
J'ajoute que Roccoco est tout à fait en phase avec cette démarche, et que nous avons déjà l'accord de plusieurs entités (constructeur, revendeiurs, associations).
Si vous êtres responsable d'un forum ou d'une association, même petite, et que vous êtes intéressés par la démarche, contactez-moi en MP.
C'est sans engagement :D

Merci

Max Derouen
Président de l'ANDL
Créateur du site Détect +
Bonjour,

Vous ne le savez que trop, le milieu de la détection de loisir est confronté depuis quelques temps à des attaques non fondées de la part d'un petit groupe d’extrémistes.
Ils ne sont pas très nombreux mais très efficaces. Pourquoi ? Parce qu’ils sont unis, œuvrent ensemble pour un même objectif et parlent d'une seule voix !!
Face à cela, que fait la communauté des prospecteurs ? Certains mettent la tête dans le sable en espérant que ça passe. D'autres, heureusement, mènent des actions destinées à défendre notre loisir. Mais ces actions sont désordonnées et pêchent par leur manque de cohésion. Toutes les rencontres avec des hommes politiques, se concluent par la même recommandation : "Regroupez-vous, parlez d'une seule voix, et remettez un document unique et solide, sinon vous ne serez jamais écoutés !"

Les idées sont là, les bonnes volontés aussi, malheureusement notre communauté est trop divisée pour entreprendre des actions unitaires, unanimes, crédibles, objectives et suffisamment efficaces pour défendre notre loisir.

Les précédentes tentatives de rassemblement ont toutes échoué. Pourquoi ?
Parce qu’à chaque fois, il fallait se fédérer et se réunir sous une même bannière, chose impossible à cause d’individualités, d’enjeux, et de ressentiments envers un tel ou untel !! Chaque structure associative est façonnée par ses membres, composée d’entités soucieuses de garder ses convictions et identités respectives, elle véhicule ses valeurs avec à sa tête un leader reconnu et apprécié car généralement élu. Chacun veut garder son indépendance, et c'est bien compréhensible.

Alors, que pouvons-nous faire pendant qu'il en est encore temps ?
L'idée, pour sortir de cette situation qui, à terme, causera notre perte, serait de réunir un "Conseil", dans lequel chaque entité (associations d'utilisateurs, revendeurs, fabriquant, éditeurs de revues) aurait son représentant. Pas une énième structure associative, pas une nouvelle fédération, pas un regroupement sous telle ou telle bannière. Pas de chef, pas de président ! Juste un espace de concertation et de décision entre tous ceux qui auraient beaucoup à perdre si les modifications de la loi prévues à l'automne se faisaient, comme ça a toujours été le cas jusqu'ici, sans que notre avis soit pris en compte.

Il n'y a pas, face à nous, de multiples structures, il n'y en a qu'une : l'*******, mais cette structure unique a très bien su, par sa démarche unitaire, faire passer ses idées au Ministère, au CNRA, dans les DRAC's et SRA's.
Si nous voulons faire la même chose, il faut présenter la même unité, même si, dans le détail, chaque association et fédération a ses propres idées, ses propres visions, ses propres personnalités.

Il faut enfin que les actions, fruit d’un travail commun représentatif des idées prônées par l’ensemble, soient pilotées par un membre de ce conseil. Désigné par ses alter égo suivant le thème et le projet débattu, il aura à charge de gérer et mener à bien cette action. En responsable reconnu il transmettra et rendra compte de l’avancée de son travail. C’est ainsi qu’à l’unisson les informations factuelles et concrètes seront diffusées après réflexion commune. …..

Imaginez combien un rapport présenté par un "Conseil National des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux" aurait plus de poids face au rapport du "Conseil National de la Recherche Archéologique" (CNRA).

Aujourd'hui, le dénouement est proche, ne tergiversons plus, il en va de la survie de notre loisir !

Merci !
 #695706  par xrider

je marche avec vous ! Go !
 #695724  par pat83

axelandre a écrit :Moi j'ai une question puisque tu viens communiquer à la planète détection...

Ton association à t'elle réagis en contactant ce journal afin de faire publier un rectificatif?

je-suis-degoute-t55476.html

Merci.:blub:
Pour répondre à ta question , un membre du bureau à pris contact avec l'auteur de l'article Mr Perret , je ne peux rapporter ici sa réponse car un mail est considéré comme un courrier privé !!
En revanche je peux en faire une rapide synthèse , il dit avoir une expérience en archéologie et que pour lui , je le cite "tous les possesseurs et utilisateurs de détecteurs de métaux ne sont pas des pilleurs de sites archéologiques". Il dit également que quand les résultats de l'enquête seront connus , il les publiera !!!!

Maintenant , tu peux également en tant que citoyen poëleur intervenir et le contacter , je peux te donner ses coordonnées si besoin !!

pat
Dernière modification par pat83 le 30 mars 2013, 19:07, modifié 2 fois.
 #695729  par jojo

bonjour 13au

c 'est urgent
 #695731  par axelandre

pat83 a écrit :
axelandre a écrit :Moi j'ai une question puisque tu viens communiquer à la planète détection...

Ton association à t'elle réagis en contactant ce journal afin de faire publier un rectificatif?

je-suis-degoute-t55476.html

Merci.:blub:
Pour répondre à ta question , un membre du bureau à pris contact avec l'auteur de l'article Mr Perret , je ne peux rapporter ici sa réponse car un mail est considéré comme un courrier privé !!
En revanche je peux en faire une rapide synthèse , il dit avoir une expérience en archéologie et qu'en aucun cas , je le cite "tous les possesseurs et utilisateurs de détecteurs de métaux ne sont pas des pilleurs de sites archéologiques". Il dit également que quand les résultats de l'enquête seront connus , il les publiera !!!!

Maintenant , tu peux également en tant que citoyen poëleur intervenir et le contacter , je peux te donner ses coordonnées si besoin !!

pat
Eh bah ça coûte quoi de le dire...Il va te mettre au tribunal parceque t'a publier sa réponse a une asso qui est censé communiquer avec nous c'est ça? T'a une drole de vision d'une asso en tout cas pas la même que moi...il faut qu'il supprime le titre diffamatoire ou publie un correctif, la réponse on verra après mais l'urgence c'est ça en priorité, pourquoi n'insistez vous pas la dessus?
Vous vous laissez faire alors que vous avez la loi pour vous pour une fois...
Jme permet de t'interviewer désolé...:blub:
 #695732  par lecache

:) à creuser :)
 #695738  par axelandre

Une autre question si je te dérange pas pat ou 13au, à quoi va servir ce "conseil des sages"?

C'est quoi le but de la chose, je ne comprend pas si tu peux m’expliquer?

Merci
 #695741  par 13Au

axelandre a écrit :Une autre question si je te dérange pas pat ou 13au, à quoi va servir ce "conseil des sages"?
Merci
Ca pourrait avant tout servir à ce que toutes les actions faites par les diverses associations et fédérations soient centralisées.

Par exemple, il est très mauvais d'aller voir son député si un membre d'une autre asso/fédé habitant le même coin l'a déjà fait.

Ou que, par exemple sur le sujet que tu citait plus haut (l'article de journal) une seule réponse collégiale soit faite au journaliste, et le cas échéant qu'un article rectificatif soit écrit par l'ensemble, au lieu que, comme c'est le cas aujourd'hui, certains lui écrivent, d'autres lui téléphonent sans aucune concertation, et que d'autres demandent pourquoi on n'a rien fait.

Max
 #695743  par Teletub

Pour aller dans le même sens que Axelandre, que signifie des "sages" franchement? Des personnes auto proclamées en tant que telles, qui une fois de plus vont tenir conseil en milieu fermé sans informer grand monde et en décidant à la place de tout le monde de la marche à suivre?

Je vais être surement brutal dans mes propos, mais c'est encore une fois de petits arrangements entre amis!

Ça manque vraiment à mes yeux de conciliation et d'esprit démocratique, désolé!!!

Il y a manière à débattre certes mais pas en milieu clos, c'est une énorme erreur de stratégie car la transparence justement pourrait être une grande force!!! :cote:
 #695747  par axelandre

13Au a écrit :
axelandre a écrit :Une autre question si je te dérange pas pat ou 13au, à quoi va servir ce "conseil des sages"?
Merci
Ca pourrait avant tout servir à ce que toutes les actions faites par les diverses associations et fédérations soient centralisées.

Par exemple, il est très mauvais d'aller voir son député si un membre d'une autre asso/fédé habitant le même coin l'a déjà fait.

Ou que, par exemple sur le sujet que tu citait plus haut (l'article de journal) une seule réponse collégiale soit faite au journaliste, et le cas échéant qu'un article rectificatif soit écrit par l'ensemble, au lieu que, comme c'est le cas aujourd'hui, certains lui écrivent, d'autres lui téléphonent sans aucune concertation, et que d'autres demandent pourquoi on n'a rien fait.

Max
Merci 13Au. Exposée comme telle c'est une bonne démarche.

Réalisable selon toi? Avec toutes les tensions et divergences qui nous opposent?(revendeurs, forums, jaloux, casse-bonbon comme moi... :happy1: :blub:)
 #695748  par 13Au

Teletub a écrit :Pour aller dans le même sens que Axelandre, que signifie des "sages" franchement? Des personnes auto proclamées en tant que telles, qui une fois de plus vont tenir conseil en milieu fermé sans informer grand monde et en décidant à la place de tout le monde de la marche à suivre?

Je vais être surement brutal dans mes propos, mais c'est encore une fois de petits arrangements entre amis!

Ça manque vraiment à mes yeux de conciliation et d'esprit démocratique, désolé!!!

Il y a manière à débattre certes mais pas en milieu clos, c'est une énorme erreur de stratégie!!! :cote:
Pourquoi des personnes auto-proclamées ?
Tu n'as pas tout lu !
J'ai dit : les présidents d'associations, les présidents de fédérations, les responsables de forums, un responsable pour chaque revendeur, un pour l'unique constructeur, un pour chaque éditeur de revue de détection, etc.
Aucune de ces personnes n'est auto-proclamée !

Et de ce fait, je ne vois pas non plus où il y aurait des "petits arrangements entre amis". Je peux te dire qu'il y aura, dans ce conseil, des gens qui ne s'aiment pas beaucoup.

Mais pour l'instant, ce qui compte c'est de combattre l'énnemi d'en face, pas celui qui se bat à côté de toi !

Max
 #695750  par 13Au

axelandre a écrit :Réalisable selon toi? Avec toutes les tensions et divergences qui nous opposent?(revendeurs, forums, jaloux, casse-bonbon comme moi... :happy1: :blub:)
Non, alexandre, tu n'es pas "casse bonbons" !
Tu essayes de comprendre, c'est bien !

Mais tu comprendras que la mise en place de ce conseil, et la lutte permanente que nous menons, ne nous permet pas d'expliquer, tout le temps et à tout le monde ce qu'on fait.
Il y a trop de défiance des UDM envers les associations et fédérations, pourtant le boulot abattu est énorme.
Et, surtout, vous devez comprendre que l'on ne puisse pas parler de tout ! Espionnage oblige !

Max
 #695752  par Teletub

13Au a écrit :
Pourquoi des personnes auto-proclamées ?
Tu n'as pas tout lu !
J'ai dit : les présidents d'associations, les présidents de fédérations, les responsables de forums, un responsable pour chaque revendeur, un pour l'unique constructeur, un pour chaque éditeur de revue de détection, etc.
Aucune de ces personnes n'est auto-proclamée !

Et de ce fait, je ne vois pas non plus où il y aurait des "petits arrangements entre amis". Je peux te dire qu'il y aura, dans ce conseil, des gens qui ne s'aiment pas beaucoup.

Mais pour l'instant, ce qui compte c'est de combattre l'énnemi d'en face, pas celui qui se bat à côté de toi !

Max
Merci pour l'éclaircissement...Vu sous cette angle, c'est une démarche positive et permettra qui sait en plus d'amener au passage de la cohésion de la part de frères ennemis réuni autour d'une cause commune!

Le plus important étant une mobilisation sans failles contre tu l'as dit si justement nos "ennemis" qui avouons le n'ont pas vraiment rencontré beaucoup de résistance jusqu'à aujourd'hui, sauf toujours de la part des mêmes personnes!

J'adhère donc par principe et mon soutien t'est acquis! :cote:
 #695754  par axelandre

13Au a écrit :
axelandre a écrit :Réalisable selon toi? Avec toutes les tensions et divergences qui nous opposent?(revendeurs, forums, jaloux, casse-bonbon comme moi... :happy1: :blub:)
Non, alexandre, tu n'es pas "casse bonbons" !
Tu essayes de comprendre, c'est bien !

Mais tu comprendras que la mise en place de ce conseil, et la lutte permanente que nous menons, ne nous permet pas d'expliquer, tout le temps et à tout le monde ce qu'on fait.
Il y a trop de défiance des UDM envers les associations et fédérations, pourtant le boulot abattu est énorme.
Et, surtout, vous devez comprendre que l'on ne puisse pas parler de tout ! Espionnage oblige !

Max
Bien, je te remercie, tes explications me conviennent.
Encore une question l'espionnage sur quoi, je comprend pas, vous préparé une attaque nucléaire ou quoi :blub:
 #695779  par 13Au

axelandre a écrit :Bien, je te remercie, tes explications me conviennent.
Encore une question l'espionnage sur quoi, je comprend pas, vous préparé une attaque nucléaire ou quoi :blub:
Non, bien sûr !
Mais je te donne un autre exemple :
Si, toujours sur le sujet dont on parlait plus haut (article de journal), on écrit, ici :
"Voici le courrier que nous allons envoyer, demain, à M. X, journaliste au journal....."
Tu peux être certain que ledit journaliste va recevoir un coup de fil, ou un courrier, pour lui dire :
"Attention, vous allez être contactés par des pillards . Ils vont vous mentir. La détection est interdite, etc..."
Et le journaliste, quand il recevra notre lettre, ne voulant pas avoir d'ennuis, va la jetter au panier.

Donc, nous sommes obligés, face à des méthodes d'un autre temps, d'agir dans l'ombre.
Et après, tout le monde dit "Les assos ne font rien" !

Max
 #695785  par axelandre

13Au a écrit :
Non, bien sûr !
Si, toujours sur le sujet dont on parlait plus haut (article de journal), on écrit, ici :
"Voici le courrier que nous allons envoyer, demain, à M. X, journaliste au journal....."
Tu peux être certain que ledit journaliste va recevoir un coup de fil, ou un courrier, pour lui dire :
"Attention, vous allez être contactés par des pillards . Ils vont vous mentir. La détection est interdite, etc..."
Et le journaliste, quand il recevra notre lettre, ne voulant pas avoir d'ennuis, va la jetter au panier.

Donc, nous sommes obligés, face à des méthodes d'un autre temps, d'agir dans l'ombre.

Max
Merci pour les explications.:blub:
 #695791  par Rococo

quelque chose me dit que le train se met en marche,bien sur il faut qu'il ait des wagons,mais je commence a étre optimiste quand on voit l'investissements de 13aut et d'autres avec lui.Il merite le respect car il est la locomotive.On verra si tous les wagons s'accrochent au train,mais s'il en manque que quelques uns le train continuera.C est en bonne voie en tous cas,et c'est une bonne chose que l'initiateur vienne sur detecteur net pour expliquer la démarche;il mérite du respect;mais je me rend compte que quelque chose vient de changer car la teneur des discussions me parait pour la premiere fois de bon niveau et les questions pertinentes.Continuons :super:
 #695793  par bipbip83

13Au a écrit :
Non, bien sûr !

Max
salut Max !
pour l'avoir eu au téléphone , il est prêt à à rencontrer une association !
je tiens à souligner que j'ai agi en nom propre et me suis déjà entretenu à ce sujet avec JM M et j'ai compris votre mode de fonctionnement !

:hello:
 #695800  par sioux63

Ce projet permettera à tout les acteurs de la détection d'être représentés! Il permettera aussi qu'il n'y ait aucune ingérance du qui que ce soit, que personne ne tire la couverture à soit ! Il n'y aura pas de création d'une nouvelle structure, chacun gardera son identité mais en pouvant se faire entendre!

Il faut travailler en bonne intelligence !!
- Que les pro asso respectent ceux qui n'en font pas partie! chacun a le droit de faire ce qu'il veut et heureusement !
-Que les anti asso ne fasse pas croire que c'est une stratégie pour recruter, qu'ils ne critiques pas les résultats passés etc... Car seuls ceux qui essayent de faire quelque chose peuvent se faire reproché d'avoir échoué !

Bref, on a tous le même problème donc travaillons à la solution en bonne intelligence!
 #695802  par axelandre

sioux63 a écrit :Ce projet permettera à tout les acteurs de la détection d'être représentés! Il permettera aussi qu'il n'y ait aucune ingérance du qui que ce soit, que personne ne tire la couverture à soit ! Il n'y aura pas de création d'une nouvelle structure, chacun gardera son identité mais en pouvant se faire entendre!

Il faut travailler en bonne intelligence !!
- Que les pro asso respectent ceux qui n'en font pas partie! chacun a le droit de faire ce qu'il veut et heureusement !
-Que les anti asso ne fasse pas croire que c'est une stratégie pour recruter, qu'ils ne critiques pas les résultats passés etc... Car seuls ceux qui essayent de faire quelque chose peuvent se faire reproché d'avoir échoué !

Bref, on a tous le même problème donc travaillons à la solution en bonne intelligence!
Bon alors c'est moi qui fait le banquier... ::d ::d

Bah quoi vous avez pas confiance rhoooooo, jsuis plombier pas voleur :hehe: :hehe: ....:blub:
 #695834  par rastator

perso je commence bien a avoir des doutes sur toute ces demarche faite pour "sauver " notre loisir ; la guerre s entretien en faisant la guerre....moi je prends ma poele et je vais me promener dans les bois.zen....je profite de ma journée , de mon loisir...heureux et sans armes..et ca ne changera pas....une methode a essayer!!
 #695847  par bipbip83

rastator a écrit :perso je commence bien a avoir des doutes sur toute ces demarche faite pour "sauver " notre loisir ; la guerre s entretien en faisant la guerre....moi je prends ma poele et je vais me promener dans les bois.zen....je profite de ma journée , de mon loisir...heureux et sans armes..et ca ne changera pas....une methode a essayer!!
ben on verra quand ils auront pondu leur loi si tu seras toujours aussi zen ! :mrgreen:
en tous cas c est pas la méthode que je vais essayer ! :hehe:
 #695850  par rastator

apastrouvé83 a écrit :
rastator a écrit :perso je commence bien a avoir des doutes sur toute ces demarche faite pour "sauver " notre loisir ; la guerre s entretien en faisant la guerre....moi je prends ma poele et je vais me promener dans les bois.zen....je profite de ma journée , de mon loisir...heureux et sans armes..et ca ne changera pas....une methode a essayer!!
ben on verra quand ils auront pondu leur loi si tu seras toujours aussi zen ! :mrgreen:
je le serais..sans soucis.encore plus serein que lorsque je peche dans les etangs de l onf.. :hehe:
 #695858  par bipbip83

rastator a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
je le serais..sans soucis.encore plus serein que lorsque je peche dans les etangs de l onf.. :hehe:
ceci explique cela ! liberté totale !! c est l’anarchie alors!!
je respecte ta décision, je suis aussi pécheur comme beaucoup d'entre nous ... je paye mes timbres et je respecte la réglementation ! perso
on va pas refaire le monde ! à chacun ses valeurs !
 #695860  par providentia13

:hello: rastor,
je comprend ton point de vue , mais c'est un point de vue individualiste , apparement nous serrions plus nombreux qu'on l’imagine à être udm en france et dans le tas il y a une grosse poignée de trou du c....
qui nous font du tors et cela est intolérable, si nous n'agissons pas de façon uni nous serrons tous mis dans le même panier et la détection risque d'être interdite alors que nous pouvons tous apporter une petite contribution.
@+
providentia13 :)
 #695878  par Rococo

attention de bien rester dans les clous sur ce post,comme je l ai dit recemment,je n'accepterai pas qu'il parte en saucisse.Ceux qui ne sont pas interessé par un collectif sont priés de laisser débattre les autres,ou alors de proposer un collectif anti collectif :hehe: mais pas sur ce post
 #695883  par axelandre

Rococo a écrit :ou alors de proposer un collectif anti collectif :hehe: mais pas sur ce post
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :blub:
 #695885  par philippes25

salut
je suis individualiste dans la pratique de mon loisir mais je voit bien que pas mal d'entre nous font n’importe quoi (ne pas reboucher ses trous ,être a proximité de site archéos pour ne pas dire dessus etc tout cela c'est des choses vue il y a internet aussi qui donne une visibilité c'est souvent plus par inexpérience que l'ont voit cela mais ont a notre lot aussi de gros bourrin.
bref je me rend compte qu'il y a un gros travail a faire ont pourrait imaginer un permis de détecté avec une formation minimal concernant la sauvegarde des objets antiques leur mise a disposition pour étude archéologique la localisation des monnaie antique etc ...bref une bien meilleur collaboration entre nous et les archéologues et une répression pour ceux qui ne sont pas dans les clous.
sous quel forme comment l'organiser ? un conseil des sages qui pourrait nous représenter en montrant qu'il y a des prospecteurs prêt a joué le jeux a collaboré avec les services archéologiques en cas de découverte ont tous a y gagné alors pourquoi pas.
philippe
 #695886  par dipfinder3x

salut

bien entendu toute idée est bonne a prendre!
un conseil des sages ok!
mais le gros probléme est d"abord qu'il faut qu"on rentre dans le moule car il n"existe pas :
la detection de loisir n"est pas reconnu !
il se crée des mouvements sur un loisir fantome ! et sur lequel on tire a boulets rouge ......
les sages vont représenté un mouvement face a nos élus eux existant ............
çà va etre chaud tout çà .............. :drapeaublanc:
 #695907  par kanar

:perv: Un bon conseil : Soyez sages . ...
 #695943  par 13Au

kanar a écrit : :perv: Un bon conseil : Soyez sages . ...
En relisant les réponses à ce post je réalise que je n'ai pas très bien choisi mon image avec ce "conseil des sages" qui laisse à penser que croyons avoir la science infuse !

Non, je préfère la comparaison avec le "conseil des chefs de tribus" des indiens !
Croyez-vous que toutes les tribus étaient amies ?
Ou que tous les membres de la tribu étaient tout à fait d'accord avec leur grand chef ?
Certainement pas ! Mais quand les choses allaient mal, tous les chefs de tribus (ou un représentant) se réunissaient sous une tente, mettaient leurs divergences de côté, et prenaient des décisions ensemble.

Et quand il fallait aller débouter le général Custer à Little Big Horn, ils attaquaient tous côte à côte et dans un même élan.

Quand leurs ennemis étaient battus, et seulement à ce moment là, ils reprenaient leurs petites querelles inter-tribus.

C'est cette méthode pleine de sagesse qu'il nous faut suivre jusqu'à la fin de l'année !

Max
Président de l'ANDL
Créateur du site Détect +
 #695983  par rastator

apastrouvé83 a écrit :
rastator a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
je respecte ta décision, je suis aussi pécheur comme beaucoup d'entre nous ... je paye mes timbres et je respecte la réglementation ! perso
blague a part ,; je ne prône pas l anarchie :nonon: , même si je m accorde certaines libertés :langue1: ...mais avec toutes ces associations et mouvements qui ce mettent en place depuis un moment me donnent l impressions de cailloux désespérément lancé a la mer pour comblé le trou...et la j avoue que je recule la tete en me disant : encore un truc lancé..., un coup a droite , un coup a gauche...a quel parti faut il signé..?? ? :-/ dans ma 1ere année de détection , je m étais "retrouvé" représentant de l AFP pour le département du jura , et pascal m avait bien convaincu des problèmes déjà rencontré a l époque et de ses démarches difficile afin de valorisé notre loisir en haut lieu.....mais j avoue que lui avec ses années d expériences et de "combat" et moi qui cherchais encore le bouton "on"de mon gmax..cela associé a l attente de qlq utilité ou inutilité de ma fonction avec mon rôle de représentant afp .., j avoue donc m être reculer de tout ca , en voyant bon nombre de combat lancé ici et la j ai préféré profiter de mon loisir , et le pratiquer avec respect .bien sur qu il faut défendre ses opinions , ses droits et ses acquis, les grèves salariales pour cela sont en voie de disparition!! et c est bien dommage, les gens se cachent derrière le fait d avoir fait leur droit civique de voter et accepte tout le reste le cul tendu en ce disant ;" moi j ai voter, j ai fait ce que je pouvais" ..en 13 ans , nous avons fait 4 gréves salarial..3 avec succès mais avec les années ont a bien vu la participation baissé...bcp...ce qui a foiré la dernière!! bref tout ca pour dire OUI ! il faut ce battre pour ses convictions mais il faut savoir ou l ont va , ne pas ce foutre ds le mur , et c est ce que je voulais dire avec mon 1er message ; N EST ON PAS EN TRAIN D ENTRETENIR une bagarre de quartier ?? ....c est en mettant du bois que l on entretient le feu...mais il est vrai que le feu c est bien étendu , mais si l on avait pas jouer le jeu , est ce vrai un petit groupe d archeo extrémiste qui aurait réussit a faire interdire /changer les lois...sur notre loisir ...?? :-/ :-/ , nous avons une grande part de responsabilité au problème d aujourd’hui hui car nous avons mis en place et donner des bonnes carte a nos ennemi , création de forum par 100aines , publicité , reportage....et maintenant il faut rattrapé le truc..mais vois tu , ( et comme sans doute nombreux prospecteurs ) , je te dis j y vais zen car c est pour moi un loisir , un moyen de s évader d être au calme..a l écart de mes 8 h d usine , de mes 3 ptios a élevé , des travaux qu il me reste , du papy qui m appel tous les jours pour tel ou tel bricolage :hehe: .. , voila pourquoi j y vais zen et que même si un jour l interdiction sera la! si j ai envie j irai me perdre ds les 22000hect de ma foret!! la ou sont aussi de sympathique et poissonneux étang......la pêche :ghee: , j adore aussi , j ai payer mes timbres pdt presque 28ans , et avec plaisir...pdt 25 ans , mais a force de voir les prises considérablement diminué ( et je ne suis pas exigent) , la pollution de l eau et donc celle des poissons que l ont mange , la pollution engendré par les pécheurs eux mêmes ( comme quoi on ce met souvent le couteau ds le pied) , j en ai eu marre , le plaisir n était plus la :pleur4: , pêcher du pollué, assis sur une zone ou pousse paquet de cloque , sac , biere, pq ,allu....ce n etait plus possible :nonon: , j ai découvert donc par hasard qlqs jolis étang poissonneux ou j enmene de temps a autre les gamins faire une bonne friture , et moi je vais me faire plaisir 4/5 fois par ans sortir un tres beau brochet avec mes règles et mes valeurs :modo: de n en ramener qu un! et rien sous les 80 cm....pourtant il y aurait moyen de remplir un congel ...// enfin pour revenir sur le sujet , j approuve totalement ton action , il est préférable de poêler avec la loi en notre faveur , les choses sont ainsi pour ce ce loisir essayons de faire au mieux pour sauvegarder le droit de prospecter , et dans tout ce charabia ; mon point de vue et que je suis pret a payer un timbre , enregistrer mon matériel, tenir une carte et déclarer toute trouvaille..c est pour moi la meilleur alternative ou tous si retrouveraient...
 #696053  par bipbip83

rastator a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
rastator a écrit :
apastrouvé83 a écrit :
blague a part ,; je ne prône pas l anarchie :nonon: , même si je m accorde certaines libertés :langue1: ...mais avec toutes ces associations et mouvements qui ce mettent en place depuis un moment me donnent l impressions de cailloux désespérément lancé a la mer pour comblé le trou...et la j avoue que je recule la tete en me disant : encore un truc lancé..., un coup a droite , un coup a gauche...a quel parti faut il signé..?? ? :-/ dans ma 1ere année de détection , je m étais "retrouvé" représentant de l AFP pour le département du jura , et pascal m avait bien convaincu des problèmes déjà rencontré a l époque et de ses démarches difficile afin de valorisé notre loisir en haut lieu.....mais j avoue que lui avec ses années d expériences et de "combat" et moi qui cherchais encore le bouton "on"de mon gmax..cela associé a l attente de qlq utilité ou inutilité de ma fonction avec mon rôle de représentant afp .., j avoue donc m être reculer de tout ca , en voyant bon nombre de combat lancé ici et la j ai préféré profiter de mon loisir , et le pratiquer avec respect .bien sur qu il faut défendre ses opinions , ses droits et ses acquis, les grèves salariales pour cela sont en voie de disparition!! et c est bien dommage, les gens se cachent derrière le fait d avoir fait leur droit civique de voter et accepte tout le reste le cul tendu en ce disant ;" moi j ai voter, j ai fait ce que je pouvais" ..en 13 ans , nous avons fait 4 gréves salarial..3 avec succès mais avec les années ont a bien vu la participation baissé...bcp...ce qui a foiré la dernière!! bref tout ca pour dire OUI ! il faut ce battre pour ses convictions mais il faut savoir ou l ont va , ne pas ce foutre ds le mur , et c est ce que je voulais dire avec mon 1er message ; N EST ON PAS EN TRAIN D ENTRETENIR une bagarre de quartier ?? ....c est en mettant du bois que l on entretient le feu...mais il est vrai que le feu c est bien étendu , mais si l on avait pas jouer le jeu , est ce vrai un petit groupe d archeo extrémiste qui aurait réussit a faire interdire /changer les lois...sur notre loisir ...?? :-/ :-/ , nous avons une grande part de responsabilité au problème d aujourd’hui hui car nous avons mis en place et donner des bonnes carte a nos ennemi , création de forum par 100aines , publicité , reportage....et maintenant il faut rattrapé le truc..mais vois tu , ( et comme sans doute nombreux prospecteurs ) , je te dis j y vais zen car c est pour moi un loisir , un moyen de s évader d être au calme..a l écart de mes 8 h d usine , de mes 3 ptios a élevé , des travaux qu il me reste , du papy qui m appel tous les jours pour tel ou tel bricolage :hehe: .. , voila pourquoi j y vais zen et que même si un jour l interdiction sera la! si j ai envie j irai me perdre ds les 22000hect de ma foret!! la ou sont aussi de sympathique et poissonneux étang......la pêche :ghee: , j adore aussi , j ai payer mes timbres pdt presque 28ans , et avec plaisir...pdt 25 ans , mais a force de voir les prises considérablement diminué ( et je ne suis pas exigent) , la pollution de l eau et donc celle des poissons que l ont mange , la pollution engendré par les pécheurs eux mêmes ( comme quoi on ce met souvent le couteau ds le pied) , j en ai eu marre , le plaisir n était plus la :pleur4: , pêcher du pollué, assis sur une zone ou pousse paquet de cloque , sac , biere, pq ,allu....ce n etait plus possible :nonon: , j ai découvert donc par hasard qlqs jolis étang poissonneux ou j enmene de temps a autre les gamins faire une bonne friture , et moi je vais me faire plaisir 4/5 fois par ans sortir un tres beau brochet avec mes règles et mes valeurs :modo: de n en ramener qu un! et rien sous les 80 cm....pourtant il y aurait moyen de remplir un congel ...// enfin pour revenir sur le sujet , j approuve totalement ton action , il est préférable de poêler avec la loi en notre faveur , les choses sont ainsi pour ce ce loisir essayons de faire au mieux pour sauvegarder le droit de prospecter , et dans tout ce charabia ; mon point de vue et que je suis pret a payer un timbre , enregistrer mon matériel, tenir une carte et déclarer toute trouvaille..c est pour moi la meilleur alternative ou tous si retrouveraient...
là Rast à raison !! :D

oui pour un encadrement collectif ou fédé !! , oui pour des cadres techniques et juridiques !
oui pour une réglementation précise !
le tout bien structuré
 #696401  par sioux63

frizouille a écrit : il y a beaucoup de gens aptes a se battre pour nous
Je dirais pas les choses comme cela ... Je dirais plutôt

"Il y a beaucoup de gens aptes à se battre AVEC nous ... ;-)

C'est aussi ça le problème de monde de la détection ... Beaucoup attendent que les autres se battent pour eux... En gros c'est "Armons nous et partez" ... Mais la défense c'est l'affaire de tous... Chacun comme il le peut bien sur ... Mais ils ne faut pas attendre des autres, comme on le lis trop souvent sur les forums ...
On critique toujours ceux qui n'ont pas réussi mais jamais ceux qui n'ont jamais bougés... Et bien souvent ceux qui critiquent font parti de ceux qui n'ont jamais bougé ....

Bref, ceci est l'affaire de tous et tous ensemble, nous arriverons au moins à nous faire entendre !

Pour ceux qui ont l'impression que c'est encore une nouvelle entité, encore un petit caillou lancé à la mer ... Non justement ce n'est pas ça! C'est pas un nouveau cailloux mais justement le rassemblement de tous les cailloux qui veulent bien faire bloc! Ensuite, on rajoutera de la bonne volonté, du travail, de la solidarité etc... (Ce sera notre ciment!). Le bloc de cailloux se transformera alors en bloc de béton bien solide !
 #696439  par kanar

frizouille a écrit :là je dis bravo!!
un long texte sensé et une conclusion qui me va,surtout d'un jurassien comme moi :hello: !!
conseil des sages ,des sioux, des gaulois-quoique...-tout me va pourvu que nous ne soyons pas interdit,il est grand temps de se mettre autour d'une table,il y a beaucoup de gens aptes a se battre pour nous,beaux intelligents,propres sur eux,capables de rallier les foules :mrgreen: et puis si la com est restreinte tant pis!
Ouais d'accord, le comtois est franc ; beau et intelligent c'est tout à fait moi, mais propre ça dépend des jours, et j'ai peur des foules ... :aille:
 #696457  par athenase

RAST :j approuve totalement ton action , il est préférable de poêler avec la loi en notre faveur , les choses sont ainsi pour ce ce loisir essayons de faire au mieux pour sauvegarder le droit de prospecter , et dans tout ce charabia ; mon point de vue et que je suis pret a payer un timbre , enregistrer mon matériel, tenir une carte et déclarer toute trouvaille..c est pour moi la meilleur alternative
c'est la solution et sa fait bien longtemps que je le dis!!!!!!!!!!!!!!!!!