Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes vos remarques sur un besoin de "fédération" de "regroupement" et de "voix unique".
Il y a plus de 6 ans que je travaille pour la défense de ce loisir, et je peux vous dire que ce ne sera pas facile.
On a tout essayé.
C'est pourquoi, à quelques uns nous avons émis l'idée d'un "Conseil National de la Détection Métallique", à l'image du "National Council for Metal Detecting" anglais.
Cette structure ne serait pas une nouvelle assos, ou nouvelle fédé ou simplement un nouveau forum, mais un vrai "conseil des sages".
Comme le faisaient, dans le temps les indiens avec leurs "conseil des chefs de tribus".
Sauf que là, ce serait les responsables d'entités liées à la détection :
(associations, fédérations, forums, constructeur, revendeurs, éditeurs de revues de détection et autres professionnels évoluant dans ce milieu)
Bien évidemment, les membres de ce "conseil" siègeront dans un forum fermé et fortement sécurisé. Vous comprendrez pourquoi !
Je vous livre, ci-dessous, le texte du message que nous envoyons aux responsables d'entités.
Il est un peu long, mais, je pense, suffisamment explicite.
J'ajoute que Roccoco est tout à fait en phase avec cette démarche, et que nous avons déjà l'accord de plusieurs entités (constructeur, revendeiurs, associations).
Si vous êtres responsable d'un forum ou d'une association, même petite, et que vous êtes intéressés par la démarche, contactez-moi en MP.
C'est sans engagement
Merci
Max Derouen
Président de l'ANDL
Créateur du site Détect +
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes vos remarques sur un besoin de "fédération" de "regroupement" et de "voix unique".
Il y a plus de 6 ans que je travaille pour la défense de ce loisir, et je peux vous dire que ce ne sera pas facile.
On a tout essayé.
C'est pourquoi, à quelques uns nous avons émis l'idée d'un "Conseil National de la Détection Métallique", à l'image du "National Council for Metal Detecting" anglais.
Cette structure ne serait pas une nouvelle assos, ou nouvelle fédé ou simplement un nouveau forum, mais un vrai "conseil des sages".
Comme le faisaient, dans le temps les indiens avec leurs "conseil des chefs de tribus".
Sauf que là, ce serait les responsables d'entités liées à la détection :
(associations, fédérations, forums, constructeur, revendeurs, éditeurs de revues de détection et autres professionnels évoluant dans ce milieu)
Bien évidemment, les membres de ce "conseil" siègeront dans un forum fermé et fortement sécurisé. Vous comprendrez pourquoi !
Je vous livre, ci-dessous, le texte du message que nous envoyons aux responsables d'entités.
Il est un peu long, mais, je pense, suffisamment explicite.
J'ajoute que Roccoco est tout à fait en phase avec cette démarche, et que nous avons déjà l'accord de plusieurs entités (constructeur, revendeiurs, associations).
Si vous êtres responsable d'un forum ou d'une association, même petite, et que vous êtes intéressés par la démarche, contactez-moi en MP.
C'est sans engagement

Merci
Max Derouen
Président de l'ANDL
Créateur du site Détect +
Bonjour,
Vous ne le savez que trop, le milieu de la détection de loisir est confronté depuis quelques temps à des attaques non fondées de la part d'un petit groupe d’extrémistes.
Ils ne sont pas très nombreux mais très efficaces. Pourquoi ? Parce qu’ils sont unis, œuvrent ensemble pour un même objectif et parlent d'une seule voix !!
Face à cela, que fait la communauté des prospecteurs ? Certains mettent la tête dans le sable en espérant que ça passe. D'autres, heureusement, mènent des actions destinées à défendre notre loisir. Mais ces actions sont désordonnées et pêchent par leur manque de cohésion. Toutes les rencontres avec des hommes politiques, se concluent par la même recommandation : "Regroupez-vous, parlez d'une seule voix, et remettez un document unique et solide, sinon vous ne serez jamais écoutés !"
Les idées sont là, les bonnes volontés aussi, malheureusement notre communauté est trop divisée pour entreprendre des actions unitaires, unanimes, crédibles, objectives et suffisamment efficaces pour défendre notre loisir.
Les précédentes tentatives de rassemblement ont toutes échoué. Pourquoi ?
Parce qu’à chaque fois, il fallait se fédérer et se réunir sous une même bannière, chose impossible à cause d’individualités, d’enjeux, et de ressentiments envers un tel ou untel !! Chaque structure associative est façonnée par ses membres, composée d’entités soucieuses de garder ses convictions et identités respectives, elle véhicule ses valeurs avec à sa tête un leader reconnu et apprécié car généralement élu. Chacun veut garder son indépendance, et c'est bien compréhensible.
Alors, que pouvons-nous faire pendant qu'il en est encore temps ?
L'idée, pour sortir de cette situation qui, à terme, causera notre perte, serait de réunir un "Conseil", dans lequel chaque entité (associations d'utilisateurs, revendeurs, fabriquant, éditeurs de revues) aurait son représentant. Pas une énième structure associative, pas une nouvelle fédération, pas un regroupement sous telle ou telle bannière. Pas de chef, pas de président ! Juste un espace de concertation et de décision entre tous ceux qui auraient beaucoup à perdre si les modifications de la loi prévues à l'automne se faisaient, comme ça a toujours été le cas jusqu'ici, sans que notre avis soit pris en compte.
Il n'y a pas, face à nous, de multiples structures, il n'y en a qu'une : l'*******, mais cette structure unique a très bien su, par sa démarche unitaire, faire passer ses idées au Ministère, au CNRA, dans les DRAC's et SRA's.
Si nous voulons faire la même chose, il faut présenter la même unité, même si, dans le détail, chaque association et fédération a ses propres idées, ses propres visions, ses propres personnalités.
Il faut enfin que les actions, fruit d’un travail commun représentatif des idées prônées par l’ensemble, soient pilotées par un membre de ce conseil. Désigné par ses alter égo suivant le thème et le projet débattu, il aura à charge de gérer et mener à bien cette action. En responsable reconnu il transmettra et rendra compte de l’avancée de son travail. C’est ainsi qu’à l’unisson les informations factuelles et concrètes seront diffusées après réflexion commune. …..
Imaginez combien un rapport présenté par un "Conseil National des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux" aurait plus de poids face au rapport du "Conseil National de la Recherche Archéologique" (CNRA).
Aujourd'hui, le dénouement est proche, ne tergiversons plus, il en va de la survie de notre loisir !
Merci !