En détection, tout est histoire de compromis entre performance et confort...
Par exemple, sur un sol très irrégulier, la meilleure performance sera de ralentir son balayage pour épouser au plus près le sol en "caressant" les mottes et les pierres, les trous et les bosses. Le confort sera de relever le disque pour un balayage plus rapide en étant toujours au dessus des obstacles.
Dans ce dernier cas, vous comprendrez aisément la perte de performance puisque le disque sera parfois à 10 ou 20 cm du sol avec autant de profondeur perdue et donc de cibles potentielles.
Pour les effets de sol, c'est exactement pareil. Sur un sol sans pollution ne changeant pas de nature, tous les modes sont bons. On se cale une fois et on avance, les différences étant minimes. On garde la performance. En tracking il pourra faire les minimes ajustements comme on le ferait en manuel. Pour en revenir à l'exemple plus haut cela reviendrait à détecter sur un terrain tout plat sans obstacle, le bonheur.
En revanche, si le terrain est très pollué de ferreux/ferrites, c'est une toute autre histoire...
Comme l'ont expliqué des pros de la détection dans le monde et comme me l'a confirmé le patron de XP, le mode tracking finira par tracker les ferreux au lieu du sol car pour les détecteurs (pas que le Déus) ce sera la valeur du sol...
C'est facile à comprendre. C'est comme si vous vous mettiez au dessus d'un ferreux pour faire le pompage de réglage de l'effet de sol. Cela vous apparaît immédiatement comme aberrant, n'est-ce pas ? Il faut se mettre au dessus d'un endroit propre. Et bien le tracking c'est comme un pompage qui se fait tout seul régulièrement. Donc s'il y a beaucoup de ferreux il y a de grandes chances que les valeurs moyennes mesurées et retenues prennent en compte les ferreux et pas seulement le sol. Du coup, tous les signaux qui ne passeront pas au dessus du niveau moyen (incluant donc les ferreux) seront éliminés et vous perdrez les petites cibles ou les cibles profondes.
C'est comme ça que l'on se retrouve avec des posts sur le forum de personnes qui disent de jamais détecter de cible à plus de 10 cm dans le sol...
En manuel, vous commencez par quelques balayages sur une zone propre, vous voyez la valeur de sol mesurée par le Déus et vous vous mettez 1 à 2 au dessus.
Perso, je commence à 86 ou 88 puis j'adapte à cette première mesure. Ensuite, durant la détection, je regarde de temps en temps s'il y a de grandes variations quand je suis sur une partie propre et s'il le faut, j'adapte ma valeur.
J'avoue que j'ai pris l'habitude de détecter avec des crachouillis dans les oreilles (pas trop hein !) et je ne change pas ma valeur d'effet de sol toutes les 5 mn. Il faut aussi connaître le terrain où l'on est et ainsi savoir les variations auxquelles on peut être confronté.
Quand le terrain n'est pas trop pollué, généralement je passe en TX 3, je monte la sensibilité à 98 ou 99 si cela reste stable, réponse audio à 4 pour que le son des cibles ressorte bien et pour les crachouillis inévitables dans cette configuration, je joue sur le silencieux que je passe à 4 généralement. Je suis toujours en manuel pour les effets de sol. Et là, je peux vous dire qu'il m'arrive de creuser vraiment profond sur de très petites cibles.
Donc, comme pour le pilote automatique d'un avion qu'il faut réserver pour aux hautes altitudes dans les conditions de vol idéales, le tracking est un gadget sympa qui apporte un grand confort mais à n'utiliser que si les conditions de détections sont parfaites, sans pollution, sans petits chocs sur la tête (qui induisent des faux signaux qui seront pris en compte), sans grands changements d'humidité du sol comme des flaques ou autres (celle-ci apportant aussi son lot d'influence sur les mesures surtout en hautes fréquences), etc etc. Sinon ce sont les performances qui en pâtissent...
Pour le pompage, que j'utilisais au début, c'est un bon point de départ. Mais avec la pratique, je me suis aperçu que je gagnais du temps en passant directement en manuel et en corrigeant, éventuellement, mon réglage de temps en temps. En fait, j'ai repris mes habitudes d'avec mon ancien détecteur, c'est à dire que je reste toujours à un niveau qui me donne en permanence quelques petits crachouillis, donc toujours à la limite. Ainsi, si les crachouillis augmentent ou s'arrêtent, je sais qu'il me faut adapter mon réglage. Il y a d'ailleurs certains détectoristes hyper chevronnés, dans le monde, qui préconisent de régler les effets de sol en dessous de la valeur mesurée pour être certain d'attraper le moindre petit signal. Là, il faut aimer la musique abstraite...
Mais je peux comprendre que certaines personnes ne supportent pas cela et préfèrent n'avoir que des signaux ponctuels brisant le silence en cas de cible.
En tout cas, on remarque une chose, quelque soit le détecteur équipé du tracking pour les effets de sol, les débutants utilisent le tracking et ceux qui ont plus de pratique utilisent le réglage manuel. Il doit y avoir matière à réflexion...
En conclusion, comme je le disais plus haut, tout est une question de compromis entre confort et performances, le beurre et l'argent du beurre...