Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Silver Sabre pour la plage

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#698330  par leplagiste29

bonjour à tous, je voudrais acheter mon premier détecteur. J'ai lu quelques sites de prospection pour m'aiguiller mais là je dois avouer que je suis perdu. Je suis situé dans le Finistère et je vais donc beaucoup détecter sur la plage seulement. J'étais parti pour acheter un CS4PI qui est pour moi le moins onéreux des détecteurs pour la plage. Je ne veux pas d'occasion, et le Sovereign est trop cher pour moi mon budget étant de 400 euros. J'étais parti pour l'acheter et en tombant sur une discussion j'ai lu que le Silver de Tesoro pouvait passer sur la plage et même sur le "sable noir mouillé" en Bretagne. Etant donné qu'il coûte quasiment 100 euros de moins, puis je me lancer pour le Silver Sabre pour du sable mouillé uniquement ? Je veux pouvoir aller au loin sur le mouillé lors des forts coefficients. Si oui dois je prendre le disque spider ou concentrique ? J'ai déjà acquis le livre de Gilles Kerloch sur la détection de plage. En connaissez vous en français ? Merci de votre aide. :super:
 #698350  par Candelscope

Vingt mille heures... 8|

C'est ce que j'ai prospecté dans ma vie uniquement sur les plages belges.

Je n'ai jamais vu un Silver ("sabre") passer sur le mouillé de manière satisfaisante, c'est à dire sans interférences et avec une profondeur décente (20/25 cm).

D'ailleurs, il me semble que l'on galvaude, confond ou se méprend souvent sur le "Silver Sabre". Sous cette dénomination, il y a bien 15 ans que ce modèle n'est plus fabriqué.

Pour passer sur le mouillé, il faut du Minelab BBS ou FBS, ou à tout le moins un VLF monofréquence AVEC réglage d'effets de sol. Ne pas se fier à "réglage automatique d'effets de sol", cela est faux.

Avec un budget de 400€, tu ne trouveras AUCUN détecteur NEUF te permettant de bonnes performances sur le sable mouillé. C'est la triste réalité, et l faut t'y faire. Regarde plutôt en occase.

Bonne soirée.
 #698376  par mario2.

salut
candel a raison sur le silver sur le mouillé
le sable sec pas de probleme
par contre, je me suis servi d un silver sabre 2 sur le debut du mouillé
en baissant la sensibilité a 5,pour rechercher des petits bijoux
j en ai trouvé quelques un ( des petites bagues pas profondes et quelques babioles )
mais il ne va pas profond, et par moment il est tres instable car ne possedant pas de reglage des effets
de sols
essaye plutot de trouver un gold bug d occasion;il y en a sur ebay
le mieux c est quand meme un minelab sov
 #698442  par argentonmagus

Bonsoir

En effet le minelab reste le top j'en ai vu d'occasion parfois à 450 €. Il y a aussi l'équivalent du gold bug chez la marque américaine bien connue qui semble passer sur le mouillé.

Bonne recherche

Magus.
 #698456  par mikesurfer

salut

Pour le mouillé y a pas photo le minelab est roi. Dans ton budget tu peux trouver un sov GT ou un élite (version avant le gt au perf identique).
L'autre solution d'occas, les Pulses Inductions, genre White surf PI ou garrett Sea Hunter. Il sont trés performant sur le mouillé mais un peu plus handicapé en haut de plage à cause de l'absence de discrimination des ferreux.
Le scope 4PI: Un pote en possede un et j'ai pas trop accroché,Je trouve qu' il manque de sauce pour un PI( mais c'est avis)
 #698609  par Teletub

Bonjour...

Même avis que les précédents! Le Silver Sabre, tu peux oublier sur sable mouillé...A la limite, il serait équipé d'un ajustement des effets de sol externe, tu pourrais bricoler un peu en réduisant la sensibilité, mais les résultats seront médiocres...
De toutes manières pour le mouillé, il faut une électronique avec des filtres bien spécifiques, sinon c'est peine perdu!

Un PI pour la plage a l'avantage de s'affranchir totalement des effets du sable mouillé, mais sans aucune discrimination, si tu tombes sur une plage rempli de petits ferreux (et ça arrive plus qu'on le croit), tu vas être rapidement dégouté. Car les sons seront identiques aux non ferreux et tu vas énormément creuser pour rien!

Pour 400€ en neuf, désolé de te dire que ton choix va être plus que limité voir inexistant pour faire du sable mouillé! Si tu te limites au sec, n'importe quel détecteur fera l'affaire! ;)

Ps: réfléchis bien pour de l'occasion car il y a des bonnes affaires parfois, et si l'appareil a été correctement entretenu, tu ne risques pas grand chose car l'électronique contrairement à la mécanique, est fiable et ne s'use que très peu!
 #698618  par mario2.

il faudrais essayer le d artagnan il a les effets de sol
cela serait peut etre un peu mieux :pleur4: qu un silver
 #698724  par lefrancilien

Un détecteur vlf équipé d'un réglage des effets de sol efficace peut passer sur le mouillé mais ne vous y trompez pas vous n'obtiendrez jamais le confort d'utilisation et la profondeur d'un Sovereign ou d'un Excalibur.
les faux signaux seront toujours de la partie même si ceux ci sont en nombre acceptable et pour ce qui est de la profondeur attendez-vous à ne pas dépasser 50% de la performance d'un Sovereign.
Si vous êtes sur des plages dont l'épaisseur de sable ne dépasse pas 20 cm celà est jouable et à la portée d'un vlf au delà vous êtes à la ramasse car les objets descendent très rapidement jusqu'à la couche dure.
 #698804  par mario2.

bonsoir
le silver c est sure n ira pas récupérer des grosses bagues en profondeur
mais pourra prendre des petits bijoux tres léger ( chaînette en or;petites alliance,en or et argent eccetera
car ces petits bijoux n'étant pas lourd reste souvent a quelques centimètres dans le sable
tout cela est dans le debut du mouillé,et sont souvent zappé par les pi et sov
 #699023  par lefrancilien

Ce qui est certain c'est que les Tesoro savent trouver petit dans tous types de terrains et c'est justement là un de leurs points forts.
Pour ce qui est de la pérénité de cette entreprise familiale je ne pense pas qu'une société comme KELLYCO se soit misen 2012 à représenter et distribuer cette marque si elle était prête à disparaître.
 #700758  par leplagiste29

merci de vos réponses, donc le silver (et pas sabre) ne passe pas sur le sable mouillé c'est d'ailleurs ce que j'ai pu lire sur un autre message
 #700821  par lefrancilien

Il y a eu de nombreuses versions du "silver" chez Tesoro avec, à chaque fois, des modifications du circuit électronique ce qui fait que tous ne réagissent pas exactement pareil.
l'année de fabrication est importante pour les comparer entre eux.
 #700825  par annibal 60

salut ..trés peut de détecteur passe sur le sable mouiller d eaux salé ...tu n a pas trop le choix minélab ou un pi bounty henteur neuf ils valent 500 euros :hello:
 #700832  par mario2.

salut
en bounty hunter il faut prendre le haut de gamme
 #703075  par lefrancilien

oubliez l'induction pulsée qui ne discrimine absolument pas.
De plus tous le détecteurs à induction pulsée ne sont pas faits pour détecter les petits bijoux.
A la base un détecteur PI est soit destiné à la recherche de grosses masses profondes ou à la recherche de pépites. Ceux réellement destinés à la recherche de bijoux sont assez peu nombreux et principalement disponibles chez les grands fabricants de détecteurs VLF
 #927895  par ramses2

bonjour,
pourtant REGIS utilise ( ou utilisait) et avec succès un silver sabre 2 sur les rives de la Tamise , endroit pas spécialement sec tout comme le reste de l 'Angleterre où la pluie sévit souvent
Alors , ou le silver passe bien sur le mouillé ou REGIS a bien bidouillé son matos ou encore , il réserve son silver pour d'autres lieus mieux appropriés ???

lui seul pourrait me répondre
 #927899  par lucky

ramses2 a écrit :pourtant REGIS utilise ( ou utilisait) et avec succès un silver sabre 2 sur les rives de la Tamise
Les rives de la Tamise ne sont pas les plages d'eau de mer
 #928572  par lefrancilien

Pour la plage sable mouillé et avec de la profondeur de détection il n'y a que les BBS, FBS et PI
Tous les autres détecteurs pourront fonctionner sur le mouillé mais au prix d'une perte de performance:
1- En augmentant le niveau de la discrimination et donc en perdant les ORs
A titre d'exemple pour un détecteur (tesoro) qui élimine les gros ferreux à 2, l'or pur entre 3 et 4, l'eau de mer n'est éliminée qu'au dessus de 4 de discrimination.
2 - En réduisant la sensibilité pour réduire le nombre de faux signaux et donc en perdant de la profondeur. A cela se rajoute la présence d'un nombre de faux signaux restant assez important qui fera perdre de nombreux bons signaux faibles.
En règle générale une perte d'environ 50 % en profondeur est à prévoir
Si le détecteur est équipé d'un réglage des effets de sol (adapté à la plage)qui peut descendre jusqu'au niveau de conductivité du sable mouillé la perte sera moindre et le taux de faux signaux plus acceptable .
A taille de bobine égale la différence de profondeur sera quand même égale au moins de 10 cm.
Un VLF à la plage pour se faire plaisir oui mais pas pour de la recherche profonde et donc pas pour les plages très ensablées.