pikpuss a écrit :
J'ai lu sur des post de Rococo qu'il fallait une réactivité élevé pour les labours à cause des creux et des bosses et le Programme 3 est le plus élevé.
Je serais assez d'accord avec Hadian, le Déus fast, tel qu'il est, est à réserver aux endroit pollués de ferreux. En fait, la réactivité doit être proportionnelle à la pollution puisqu'elle va te permettre de disséquer les signaux pour y faire apparaître toutes les cibles en raccourcissant la durée de chaque signal. Donc, si tu as plein de clous, le Déus à 3 voire plutôt 4 de réactivité va faire la mitraillette et tu pourras les compter. Si au milieu il y a une pièce tu l'entendras très nettement (mais brièvement, n'oublie pas que les signaux sont beaucoup plus rapides).
Le revers de la médaille est que plus la réactivité est élevée et plus les signaux sont courts et donc plus tu perds en profondeur puisque les petits signaux seront trop courts pour être audibles. Mais de toute façon en terrain pollué on ne cherche pas la profondeur mais à isoler les bonnes cibles.
Pour ton labour, si tu remarques qu'il n'y a pas particulièrement de pollution, je te conseille de rester à 2 en réactivité.
Vu que la terre des labours est aérée, les cibles sont souvent soit en surface soit sous une grosse épaisseur de terre vu le retournement de celle-ci et le fait qu'elle n'est pas tassée. Du coup, j'aurais tendance à te conseiller le 12 kHz si le terrain n'est pas trop minéralisé afin de rester très sensible aux petites cibles tout en allant un peu plus profond que le 18 kHz. S'il est très minéralisé, là le 18 kHz s'impose, bien sûr (sauf s'il est trop humide, là le 12k est mieux...désolé...

), en baissant la discrimination qui devient très pénalisante en terme de profondeur sur sol minéralisé (voir la vidéo de Rococo très bien faite à ce sujet).
Donc, à ta place, j'essaierais le programme 1 qui est, en plus, un des plus performants avec le GMP et le GMax. Perso c'est celui que je préfère et que j'ai adopté après l'avoir personnalisé à mon goût et mes attentes. Le 12k est en plus très polyvalent et est un excellent compromis, je trouve.
Pour les petits signaux, je te rassure nous en sommes tous là et c'est justement l'expérience du Déus, à la longue, qui permet de décider de creuser sur certains petits signaux. Je le remarque à chaque fois, plus j'utilise le Déus et plus je creuse sur des sons qui n'auraient laissé de marbre avant. Je n'ai pas un bon truc à chaque fois, loin de là, mais du coup je sors des petites choses à côté desquelles je serais passé avant. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps au dessus d'un signal pour en écouter tous les détails, en balayant sous divers angles, à différentes vitesses, voire en changeant de programme pour voir ce qu'une autre fréquence ou réactivité peut nous apprendre.
Je considère qu'il y a un principe absolu : En cas de doute, creuse !!
Oui, 9 fois sur 10 ce sera pour un clou tout pourri ou autre gros ferreux profond mais une fois sur dix ce sera du bon en plus dans ton escarcelle. Et de toute façon, c'est en procédant ainsi que, justement, on se fait son oreille pour comprendre ce que dit le Déus. On ne sait pas comment mais notre instinct se forge ainsi, avec l'expérience, et l'association des sons et des cibles se fait sans que l'on en soit vraiment conscient. Et à force on se bonifie et se perfectionne pour en arriver au stade où l'on sort des petits trucs sympas à des profondeurs incroyables (et pénibles à creuser parfois aussi...

) et l'on se dit que le Déus est vraiment performant !
Mais la plus grande difficulté des labours (outre les 5 kg de terre accrochés à chaque botte...

) c'est d'aller lentement pour avoir un balayage qui épouse au mieux la forme des sillons en collant le plus près possible à la terre, comme toujours.
On rêve tous de grandes étendues planes comme un green de golf avec plein de trouvailles merveilleuses mais dans la réalité c'est souvent tout le contraire...
Faut faire avec...