Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros problème de profondeur !

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#697078  par le taub

Rococo a écrit :chaque fois que j ai pu comparer le nombre de cibles avec un gpx 4500,c est moi avec le deus qui en ai eu le plus.Cherchez l 'erreur :hehe: car c est ça aussi la detection.Au lieu d'essayer de comparer des choses incomparables ,sur des terrains differents,dans des conditions differentes,sortez ensemble et faites un test grandeur nature et vous verrez que le prix de la cible risque de vous surprendre ,au regard du prix des appareils: :hehe: PErsonnellement je sors avec le deus et chaque foisj ai des difficultés a sortir des cibles que je trouve trop profondes.J'en conclus que certain devraient reprendre des ace 250.Je vous ferai une video du deus sur ma zone de tests et vous serez tres surpris
sur des cibles de la taille d'une obole ou moins,
je suis pret à descendre faire un test avec toi ; soit tes reglages de gpx ne sont pas top
soit ton deus est dopé aux hormones meme en tout métaux !!!!!
Après l'avantage en zone dense au niveau végétation comme tu détecte tout doucement avec une petite tete (type joey, commander 5 X10) tu ne tapes pas dans les troncs tu élimines ainsi les petits faux signaux qui peuvent apparaitrent.
Il est prevu de faire un petit test comparatif avec un membre du forum GPX 4500 , 5000, deus avec un emminent membre du forum......il faut juste qu'on trouve la bonne date, affaire à suivre.
A+ roccoco
 #697098  par pikpuss

Rococo a écrit :
pikpuss a écrit :
Rococo a écrit :Tout d'abord quand vous pensez qu un appareil ne descend pas assez et qu il a peut etre un probleme;commencez a verifier dans l air,la puissance qu il a.S il prend un nap 3 de 10 cts a42/44 cm a1 de reactivité et 92 de sensibillité a18 khz c est que votre appareil fonctionne bien
Salut Rococo,

Quand tu dis "s'il prend", tu parle d'un début de signal, un micro son ou un signal clair? Parce que j'ai aussi quelques doute quant à la profondeur de mon Deus lite ces temps-ci et je viens de faire le test. En P5 reac 1 freq 18 et sens 92 (bon, dans ma maison il fait preciser) j'ai un debut de semblant de signal vers 45-40 mais vraiment leger, que je pourrai facilement confondre avec des parasites et j'ai un signal clair sans ambiguité à partir de 35.
déja quand tu me dit que tu as un debut de semblant de son a 40/45 tu es completement dans l imprecision car si ce debut de semblant tu l'as a 45,et bien a 40 le son doit etre bon.En fait il faut comprer les appareils entre eux aux meme endroits.Chez moi je ne peux faire ce genre de test car j ai des interférences
Bonsoir Rococo,
J'ai fais le test dans l'air en intérieur sur ma table et vu du dessus avec le mètre déroulé sur la table je n'ai pas une mesure très précise au centimètre près.
Mon impression c'est qu'à partir d'environs 45cm j'ai un son très très faible auquel je ne prêterai pas attention si je n'étais pas conscient de faire un test, et qu'à environs 40cm le son est encore faible. Ce n'est qu'à partir d'environs 35cm que j'ai un son net.
Ma question était surtout de savoir si tu considère qu'un détecteur "prend" à partir d'un son net ou d'un truc fébrile et lointain?
Je ne pensai pas que tu avais besoin de valeurs très précise pour me dire ce que tu en penses. J'avais juste espéré que tu me dise si les mesures que je trouvais étaient loin de la normale ou cohérentes.
 #697109  par pertinaxe

le taub a écrit :
Rococo a écrit :chaque fois que j ai pu comparer le nombre de cibles avec un gpx 4500,c est moi avec le deus qui en ai eu le plus.Cherchez l 'erreur :hehe: car c est ça aussi la detection.Au lieu d'essayer de comparer des choses incomparables ,sur des terrains differents,dans des conditions differentes,sortez ensemble et faites un test grandeur nature et vous verrez que le prix de la cible risque de vous surprendre ,au regard du prix des appareils: :hehe: PErsonnellement je sors avec le deus et chaque foisj ai des difficultés a sortir des cibles que je trouve trop profondes.J'en conclus que certain devraient reprendre des ace 250.Je vous ferai une video du deus sur ma zone de tests et vous serez tres surpris
sur des cibles de la taille d'une obole ou moins,
je suis pret à descendre faire un test avec toi ; soit tes reglages de gpx ne sont pas top
soit ton deus est dopé aux hormones meme en tout métaux !!!!!
Après l'avantage en zone dense au niveau végétation comme tu détecte tout doucement avec une petite tete (type joey, commander 5 X10) tu ne tapes pas dans les troncs tu élimines ainsi les petits faux signaux qui peuvent apparaitrent.
Il est prevu de faire un petit test comparatif avec un membre du forum GPX 4500 , 5000, deus avec un emminent membre du forum......il faut juste qu'on trouve la bonne date, affaire à suivre.
A+ roccoco
salut le taub
le gpx a effectivement la gouache mais seulement dans certaines conditions ;-)
donc cela en fait un appareil peu polyvalent et lourdingue :mrgreen:
dans une zone propre pour de la repasse et pour une recherche particuliere pourquoi pas
mais ca s arrete la ..........du ferreux et hop plus de gpx
 #699373  par pikpuss

pikpuss a écrit :
Rococo a écrit :
pikpuss a écrit :
Rococo a écrit :Tout d'abord quand vous pensez qu un appareil ne descend pas assez et qu il a peut etre un probleme;commencez a verifier dans l air,la puissance qu il a.S il prend un nap 3 de 10 cts a42/44 cm a1 de reactivité et 92 de sensibillité a18 khz c est que votre appareil fonctionne bien
Salut Rococo,

Quand tu dis "s'il prend", tu parle d'un début de signal, un micro son ou un signal clair? Parce que j'ai aussi quelques doute quant à la profondeur de mon Deus lite ces temps-ci et je viens de faire le test. En P5 reac 1 freq 18 et sens 92 (bon, dans ma maison il fait preciser) j'ai un debut de semblant de signal vers 45-40 mais vraiment leger, que je pourrai facilement confondre avec des parasites et j'ai un signal clair sans ambiguité à partir de 35.
déja quand tu me dit que tu as un debut de semblant de son a 40/45 tu es completement dans l imprecision car si ce debut de semblant tu l'as a 45,et bien a 40 le son doit etre bon.En fait il faut comprer les appareils entre eux aux meme endroits.Chez moi je ne peux faire ce genre de test car j ai des interférences
Bonsoir Rococo,
J'ai fais le test dans l'air en intérieur sur ma table et vu du dessus avec le mètre déroulé sur la table je n'ai pas une mesure très précise au centimètre près.
Mon impression c'est qu'à partir d'environs 45cm j'ai un son très très faible auquel je ne prêterai pas attention si je n'étais pas conscient de faire un test, et qu'à environs 40cm le son est encore faible. Ce n'est qu'à partir d'environs 35cm que j'ai un son net.
Ma question était surtout de savoir si tu considère qu'un détecteur "prend" à partir d'un son net ou d'un truc fébrile et lointain?
Je ne pensai pas que tu avais besoin de valeurs très précise pour me dire ce que tu en penses. J'avais juste espéré que tu me dise si les mesures que je trouvais étaient loin de la normale ou cohérentes.
Bon, bah tant pis pour moi...
Merci quand même. :hello:
 #699401  par Theor

Bonjour pikpuss,

Pour moi, ton appareil fonctionne, c'est normal qu'au delà de 35cm le son soit moins net, le mien et pareil.
Après, tu peux toujours monter la sens, augmenter le volume et passer en 8k.
 #699408  par PaSqual

Fais un test, en 12k par exemple, en mettant TX à 3, sensibilité à 99 et réponse audio à 5.

Tu nous diras à quelle distance/profondeur tu entends une monnaie...
 #699416  par pikpuss

Theor a écrit :Bonjour pikpuss,

Pour moi, ton appareil fonctionne, c'est normal qu'au delà de 35cm le son soit moins net, le mien et pareil.
Après, tu peux toujours monter la sens, augmenter le volume et passer en 8k.
Salut Theor,

Merci de ta réponse. :super:
PaSqual a écrit :Fais un test, en 12k par exemple, en mettant TX à 3, sensibilité à 99 et réponse audio à 5.

Salut Pasqual,

Je n'ai pas la télécommande donc je n'ai pas accès à certaines fonctions. Ça donne envie de l'acheter en tous cas mais elle reste encore chère...
 #699459  par PaSqual

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention que tu avais la version lite.

Dans ce cas, tu pourrais voir avec quelqu'un qui a la télécommande pour faire ces essais car le cerveau du Déus est dans la tête de détection. Donc si problème il y a c'est là que ça se passe.

Ma proposition de test s'adressait également aux autres membres se posant des questions sur l'efficacité de leur Déus...

Cela dit, vu ce que tu nous as donné comme résultat dans l'air, je pense que ton Déus fonctionne très bien.

Seulement, comme tu n'as pas accès aux réglages avancés tu ne peux pas aller encore plus loin mais normalement le Déus, juste avec les programmes usine, la bonne réactivité (2 si pas beaucoup pollué, 4 si très pollué), la bonne fréquence en fonction de la taille des cibles recherchées, de la minéralisation du sol, de la pollution, etc (voir doc et forum), donne des résultats vraiment étonnants !

Mais il faut du temps et de la patience pour bien s'en servir en comprenant bien ses réactions (sonores principalement) et trouver les cibles en limite de portée. Pour ce faire, il faut essayer de prendre des habitudes avec une fréquence et une réactivité car ces deux paramètres influent beaucoup de comportement du Déus. Donc si on en change tout le temps on ne peut pas apprendre correctement.

Ah oui, il faut, bien sûr, bien régler les effets de sol !

Je vais faire un post pour le mode tracking qui est, comme je le pensais à éviter dans certaines circonstances...

Donc, je te confirme pour l'avoir vécu et le vivre encore actuellement, à chaque sortie on connaît mieux son Déus et on trouve des cibles de plus en plus profondes (et du coup on se dit qu'un pinpointer à main devient indispensable...).

Mais je tourne principalement avec un seul programme (en 12kHz que j'ai paramétré à mon goût) auquel je me suis habitué. Je passe sur d'autres en cas de doute pour voir les réactions sur une cible.
D'ailleurs, pour la petite histoire, il m'est arrivé d'oublier de revenir sur mon programme fétiche après avoir sorti une cible, et de reprendre mon ratissage et au bout d'un moment je me dis que c'est curieux, pas comme d'habitude, pas autant de signaux... Et du coup je reviens sur mon programme et retourne à mon trou pour refaire le parcours car j'ai l'impression que je vais beaucoup plus profond avec. Mais je pense que c'est juste une impression parce que je suis habitué à son comportement et moins aux autres...

Il va falloir quand même que je m'intéresse à d'autres réglages car si je change radicalement de terrains de jeu il me faudra m'adapter ou rater ! :mrgreen:
 #699476  par astre

petite question , mais vraiment bête :hehe:
mis a part que cet appareil est top pour son panel de réglage et ces perf , ceci afin d 'éviter des hurlements :] , c 'est sincère en plus
quand la garantie est passé , vous faites quoi , achat d 'un nouveau disque 8| , c 'est réservé aux riches ce matos :( , pas super fiable quand même :-/
il devrait faire une garantie de 5 ans , comme l 'electro ménager ,pour 100 nono de plus , tu as 5 ans de garantie :hehe:
:jesors:
au fait , je sais :boulet: :happy1:
 #699543  par pikpuss

En fait je change de terrain, je commence tout juste à me mettre aux labours et c'est pour ça que j'avais des doutes. C'est vraiment un terrain particulier. J'en ai fais quelques uns et mes maigres trouvailles ne dépassaient pas quelques centimètres de profondeur. Presque pas besoin de la pelle.
J'avais lu des choses là dessus mais je commence seulement à me rendre compte par moi même que viser la profondeur en labours c'est utopique. En plus j'ai vraiment du mal avec les signaux en limite de détection, je n'arrive pas à les comprendre. Si c'est pas net je creuse pas en général, à part quelques rares cas.
Donc j'essaye de trouver mon réglage idéale pour les labours. Et je cherche aussi des labours qui donnent accessoirement... :hehe:
Bon en même temps avec le Lite j'ai pas non plus 36 choix possibles. Je suis en P3, le sol entre 87 et 90, la sensi autant que je peux et je laisse la fréquence à 18.
 #699554  par hadrianvs

pikpuss a écrit :En fait je change de terrain, je commence tout juste à me mettre aux labours et c'est pour ça que j'avais des doutes. C'est vraiment un terrain particulier. J'en ai fais quelques uns et mes maigres trouvailles ne dépassaient pas quelques centimètres de profondeur. Presque pas besoin de la pelle.
J'avais lu des choses là dessus mais je commence seulement à me rendre compte par moi même que viser la profondeur en labours c'est utopique. En plus j'ai vraiment du mal avec les signaux en limite de détection, je n'arrive pas à les comprendre. Si c'est pas net je creuse pas en général, à part quelques rares cas.
Donc j'essaye de trouver mon réglage idéale pour les labours. Et je cherche aussi des labours qui donnent accessoirement... :hehe:
Bon en même temps avec le Lite j'ai pas non plus 36 choix possibles. Je suis en P3, le sol entre 87 et 90, la sensi autant que je peux et je laisse la fréquence à 18.

P3 utilise seulement quand il y a beaucoup de ferreux et que ca crachote ;)
 #699561  par pikpuss

hadrianvs a écrit :
pikpuss a écrit :En fait je change de terrain, je commence tout juste à me mettre aux labours et c'est pour ça que j'avais des doutes. C'est vraiment un terrain particulier. J'en ai fais quelques uns et mes maigres trouvailles ne dépassaient pas quelques centimètres de profondeur. Presque pas besoin de la pelle.

P3 utilise seulement quand il y a beaucoup de ferreux et que ca crachote ;)
J'ai lu sur des post de Rococo qu'il fallait une réactivité élevé pour les labours à cause des creux et des bosses et le Programme 3 est le plus élevé.
 #699660  par PaSqual

astre a écrit :petite question , mais vraiment bête :hehe:
mis a part que cet appareil est top pour son panel de réglage et ces perf , ceci afin d 'éviter des hurlements :] , c 'est sincère en plus
quand la garantie est passé , vous faites quoi , achat d 'un nouveau disque 8| , c 'est réservé aux riches ce matos :( , pas super fiable quand même :-/
il devrait faire une garantie de 5 ans , comme l 'electro ménager ,pour 100 nono de plus , tu as 5 ans de garantie :hehe:
:jesors:
au fait , je sais :boulet: :happy1:
Je ne comprends pas ton message en fait.
Quel est ton propos exactement ?

Si tu as l'impression que le Déus n'est pas fiable, je te rassure tout de suite, il l'est au moins autant que les autre avec l'énorme avantage d'être produit en France et donc la garantie et le SAV se passent dans le Sud Ouest.

D'après les posts des quelques personnes ici ayant fait appel à eux ils apparaît qu'ils sont très sympa et très réactifs.

Donc je pense qu'il est aussi fiable que les autres détecteurs haut de gamme et vu le nombre qu'il s'en vend je trouve que l'on n'entend pas beaucoup parler de problème alors que généralement les personnes concernées se précipitent sur les forums pour en parler et ne le font pas quand tout va bien (c'est valable pour n'importe que produit d'ailleurs...).

Qui plus est, si la télécommande tombe en panne, tu peux continuer à détecter avec le casque le temps que celle-ci soit réparée et inversement en branchant un casque filaire sur la TC.

Sur les autres détecteurs, si le boitier tombe en panne et bien tu n'as plus rien...

Ai-je répondu à ta question ?
 #699673  par prospector74

pikpuss a écrit :
Salut Rococo,

Même chose pour moi, avec ses réglages, à 42/44 cm, je capte à peine :( , je ne creuserais pas dessus. Par contre en mode relic (freq 8), sensibilité à fond 99, et reac 0, là j'ai un bon son :]
 #699680  par pikpuss

prospector74 a écrit : Même chose pour moi, avec ses réglages, à 42/44 cm, je capte à peine :( , je ne creuserais pas dessus. Par contre en mode relic (freq 8), sensibilité à fond 99, et reac 0, là j'ai un bon son :]
Salut Prospector,
Je vais essayer tiens.
En tous cas ça me rassure que tout soit normal. Je vais pouvoir plutôt me concentrer sur comment trouver plus. Si c'est une histoire de réglages ou si je choisi mal mes labours.
 #699681  par PaSqual

pikpuss a écrit : J'ai lu sur des post de Rococo qu'il fallait une réactivité élevé pour les labours à cause des creux et des bosses et le Programme 3 est le plus élevé.
Je serais assez d'accord avec Hadian, le Déus fast, tel qu'il est, est à réserver aux endroit pollués de ferreux. En fait, la réactivité doit être proportionnelle à la pollution puisqu'elle va te permettre de disséquer les signaux pour y faire apparaître toutes les cibles en raccourcissant la durée de chaque signal. Donc, si tu as plein de clous, le Déus à 3 voire plutôt 4 de réactivité va faire la mitraillette et tu pourras les compter. Si au milieu il y a une pièce tu l'entendras très nettement (mais brièvement, n'oublie pas que les signaux sont beaucoup plus rapides).
Le revers de la médaille est que plus la réactivité est élevée et plus les signaux sont courts et donc plus tu perds en profondeur puisque les petits signaux seront trop courts pour être audibles. Mais de toute façon en terrain pollué on ne cherche pas la profondeur mais à isoler les bonnes cibles.

Pour ton labour, si tu remarques qu'il n'y a pas particulièrement de pollution, je te conseille de rester à 2 en réactivité.

Vu que la terre des labours est aérée, les cibles sont souvent soit en surface soit sous une grosse épaisseur de terre vu le retournement de celle-ci et le fait qu'elle n'est pas tassée. Du coup, j'aurais tendance à te conseiller le 12 kHz si le terrain n'est pas trop minéralisé afin de rester très sensible aux petites cibles tout en allant un peu plus profond que le 18 kHz. S'il est très minéralisé, là le 18 kHz s'impose, bien sûr (sauf s'il est trop humide, là le 12k est mieux...désolé... ;) ), en baissant la discrimination qui devient très pénalisante en terme de profondeur sur sol minéralisé (voir la vidéo de Rococo très bien faite à ce sujet).

Donc, à ta place, j'essaierais le programme 1 qui est, en plus, un des plus performants avec le GMP et le GMax. Perso c'est celui que je préfère et que j'ai adopté après l'avoir personnalisé à mon goût et mes attentes. Le 12k est en plus très polyvalent et est un excellent compromis, je trouve.

Pour les petits signaux, je te rassure nous en sommes tous là et c'est justement l'expérience du Déus, à la longue, qui permet de décider de creuser sur certains petits signaux. Je le remarque à chaque fois, plus j'utilise le Déus et plus je creuse sur des sons qui n'auraient laissé de marbre avant. Je n'ai pas un bon truc à chaque fois, loin de là, mais du coup je sors des petites choses à côté desquelles je serais passé avant. D'ailleurs, il ne faut pas hésiter à passer un peu de temps au dessus d'un signal pour en écouter tous les détails, en balayant sous divers angles, à différentes vitesses, voire en changeant de programme pour voir ce qu'une autre fréquence ou réactivité peut nous apprendre.

Je considère qu'il y a un principe absolu : En cas de doute, creuse !! :ghee:

Oui, 9 fois sur 10 ce sera pour un clou tout pourri ou autre gros ferreux profond mais une fois sur dix ce sera du bon en plus dans ton escarcelle. Et de toute façon, c'est en procédant ainsi que, justement, on se fait son oreille pour comprendre ce que dit le Déus. On ne sait pas comment mais notre instinct se forge ainsi, avec l'expérience, et l'association des sons et des cibles se fait sans que l'on en soit vraiment conscient. Et à force on se bonifie et se perfectionne pour en arriver au stade où l'on sort des petits trucs sympas à des profondeurs incroyables (et pénibles à creuser parfois aussi... ;) ) et l'on se dit que le Déus est vraiment performant ! :cote:

Mais la plus grande difficulté des labours (outre les 5 kg de terre accrochés à chaque botte... :gene: ) c'est d'aller lentement pour avoir un balayage qui épouse au mieux la forme des sillons en collant le plus près possible à la terre, comme toujours.

On rêve tous de grandes étendues planes comme un green de golf avec plein de trouvailles merveilleuses mais dans la réalité c'est souvent tout le contraire... :gene:
Faut faire avec... :mrgreen:
 #699683  par PaSqual

pikpuss a écrit : En tous cas ça me rassure que tout soit normal. Je vais pouvoir plutôt me concentrer sur comment trouver plus. Si c'est une histoire de réglages ou si je choisi mal mes labours.
Tu peux être rassuré et je peux te dire que le paramètre le plus important dans la réussite en détection ne dépend ni de la technique ni du matériel car c'est : la Chance !! :perv:

Certains en ont plus que d'autres, cela dépend aussi des bons jours ou pas et sur un même terrain certains ne trouveront rien et le copain d'à côté sortira des merveilles. C'est comme ça, il faut faire avec... encore une fois... :mrgreen:

PS : Je fais partie de ceux qui n'ont pas de chance habituellement donc je sais ce que c'est de devoir faire plus pour moins de trouvailles. Mais mon jour viendra et là ce sera terrible ! :taré1:
 #699689  par pikpuss

Merci de tes conseils Pasqual. Ça va un peu dans le sens inverse de ce que j'avais lu, à savoir que le Déus réagissait sur les trous comme sur un ferreux. C'est à dire qu'il se coupe et reprend juste après et que du coup une réactivité élevée permettait qu'il le fasse plus rapidement. Et aussi que la fréquence de 18kHz était plus adaptée du fait de sa sensibilité aux métaux. En gros qu'il fallait aborder un labour comme un "terrain difficile".
J'ai sûrement mal compris et un peu tout mélangé.
 #699702  par PaSqual

Je peux me tromper et c'est moi qui aurais mal compris du coup. Cela reste possible.

Mais je n'ai pas constaté ce dont tu parles au sujet des trous et pourtant je suis actuellement sur des terrain particulièrement pénibles avec trous et mottes d'herbes.

Je n'ai pas constaté cela non plus en passant au dessus de mes trous pour savoir si la cible est sortie ou pas. Cela dit, la terre influence énormément la propagation des ondes surtout lorsqu'elle est très humide et ces mêmes ondes peinent plus lorsqu'elles traversent des couches hétérogènes (terre/air par exemple).

Pour le 18k, il est le plus performant en terrain fortement minéralisé et/ou pollué. Il est également le plus sensible aux petites cibles. En revanche, il perd de son efficacité en l'absence de minéralisation ainsi qu'en milieu très humide (terre saturée d'eau, spongieuse). Mais on ne passe pas de tout à rien y compris dans la comparaison des fréquences. (cela m'a été expliqué par Alain Loubet, le patron de XP et j'espère avoir bien compris...)

Par contre les basses fréquences comme le 4k sont plus sensibles aux grosses masses très profondes et peuvent même mettre en évidence des cavités dans le sol. C'est peut-être cela que tu as lu quelque part. En revanche les petites pièces ne sont pas son truc.

J'espère que d'autres viendront apporter leurs lumières sur le sujet afin d'être sûr que je ne t'induis pas en erreur.
 #699703  par prospector74

pikpuss a écrit :
prospector74 a écrit : Même chose pour moi, avec ses réglages, à 42/44 cm, je capte à peine :( , je ne creuserais pas dessus. Par contre en mode relic (freq 8), sensibilité à fond 99, et reac 0, là j'ai un bon son :]
Salut Prospector,
Je vais essayer tiens.
En tous cas ça me rassure que tout soit normal. Je vais pouvoir plutôt me concentrer sur comment trouver plus. Si c'est une histoire de réglages ou si je choisi mal mes labours.
Ben moi aussi ça me rassure aussi, car finalement on est au mieux deux à avoir les même perf avec notre deus !!! ;)
Mon savoir en LABOUR TRES Accidenté, le mieux est une réactivité très élevée 4 ou 5. Car tout simplement quand l’appareil se calle sur la bosse, sitôt qu’il arrive sur le trou, il coupe (comme si le trou était un ferreux) ; En réactivité rapide il se réactivé de suite. Si vous êtes en réactivité lente il se passera 60 cm ou plus avant de réactiver et ainsi de suite à chaque sillon. Il vaut mieux aussi une fréquence élevée car ce changement continuel par rapport au sol rend les cibles plus difficiles à détecter et donc la fréquence la plus élevée rend l’appareil plus sensible aux métaux. Si le sol n’est pas plat tu as intérêt à monter la réactivité en 4 ou 5.En effet l’appareil se cale sur le point le plus haut et coupe sur le trou, comme pour un ferreux. Tu ne t’en aperçois pas mais il ne détecte pas, donc avec une réactivité élevée la coupure est beaucoup plus brève et donc l’appareil devient bien plus performant.
 #699704  par PaSqual

Avec une réactivité à 5 c'est sûr que vous ne risquez pas de chopper une petite pièce à 30 cm de profondeur dans le sol !

D'après ce que je lis, le problème vient surtout de votre façon de balayer le sol car vous voulez aller vite sans vous embêter, ce qui est un choix que je respecte.

Mais en détection, vite ne rime jamais avec bien.

Comme dit plus haut, dans un labour, il faut aller lentement en épousant la forme des sillons sinon vous ne couvrirez que 20 % de la surface balayée et encore si vous n'avancez pas vite...

Je pêche peut-être dans l'excès inverse à savoir que je prends vraiment beaucoup de temps pour être sûr de ne pas rater trop de choses. Mais là, je suis certain qu'en passant derrière vous je ramasserais plein de choses, si j'ai bien compris.

Quand au Déus qui se coupe sur 60 cm de large lorsqu'il passe sur un sillon (ou un trou), je ne l'ai jamais constaté. Là, je me dis que peut-être c'est au niveau du réglage des effets de sol qu'il faut regarder. Perso, il a plutôt tendance à me faire le contraire, c'est à dire qu'il crachouille encore plus quand la tête est dans le vide que lorsqu'elle frôle le sol. Et je suis en réactivité 2 pour garder de bonnes performances en profondeur tout en évitant qu'un ferreux ne masque une bonne cible.

En réactivité 4 ou 5, sans creuser sur les petits sons, autant y aller juste avec votre pelle et creuser un trou de temps en temps car justement, à ces hauts niveaux de réactivité les signaux sonores deviennent de plus en plus brefs, à plus forte raison si vous balayez vite en survolant le champ...

Après, ce que j'en dis c'est pour vous mais ne vous étonnez pas de ne ramasser que des cibles en surface avec de tels réglages et une telle technique de balayage.

Maintenant je comprends beaucoup mieux ce qui se passe, vos Déus fonctionnent parfaitement, la cause n'est pas là...

Mais attention, loin de moi l'idée de juger qui que ce soit. Chacun fait comme il aime. Mais il faut le faire en toute connaissance de cause et assumer le résultat.

Donc soit on écoute ceux qui disent qu'il faut prendre son temps, ne pas forcer sur la réactivité, bien régler ses effets de sol et bien coller la tête de détection à la terre en épousant le relief (ce sont ceux qui trouvent des cibles en profondeur, même des petites), soit on écoute ceux qui disent qu'il faut aller vite pour "couvrir" un maximum de terrain en un minimum de temps, avec des réglages ne tenant pas compte de la minéralisation et de la pollution, avec une réactivité à 5, en balayant à l'horizontale sans prendre en compte le relief, etc (là ce sont ceux qui misent plus sur la chance et ne trouvent que des cibles en surface).

Chaque école a ses adeptes, ses avantages et ses inconvénients.

Personnellement, j'ai tendance à conseiller les copains sur la première école car mon but, lorsque je sors avec mon Déus, est de trouver le plus de choses intéressantes possible sur un minimum de surface. C'est dans cette optique que je cherche à m'améliorer, à gagner en performance et à augmenter mon ratio bonnes cibles/merdouilles.

La route est longue et il faut prendre le temps nécessaire pour la parcourir.
Les meilleures amies du détectoriste sont la patience et la persévérance. :perv:
 #699713  par pikpuss

PaSqual a écrit :Quand au Déus qui se coupe sur 60 cm de large lorsqu'il passe sur un sillon (ou un trou), je ne l'ai jamais constaté.
Bah écoutes moi non plus finalement... Et puis je me dis que si le Déus se coupait sur 60 cm après un ferreux on ne trouverai pas souvent. Même en réactivité 1 il trouve une cible direct après un ferreux il me semble. J'avais aussi un gros doute là dessus mais je misai plus sur l’expérience des vieux de la vieille plutôt que sur ma logique de débutant.
Je vais revenir vers ta façon de faire Pasqual, histoire de me rendre compte.
Mais je pense que personne n'a vraiment tort et que comme tu dis chacun a sa méthode pour les labours. Reste à trouver la mienne...
 #699757  par hadrianvs

pikpuss a écrit :
PaSqual a écrit :Quand au Déus qui se coupe sur 60 cm de large lorsqu'il passe sur un sillon (ou un trou), je ne l'ai jamais constaté.
Bah écoutes moi non plus finalement... Et puis je me dis que si le Déus se coupait sur 60 cm après un ferreux on ne trouverai pas souvent. Même en réactivité 1 il trouve une cible direct après un ferreux il me semble. J'avais aussi un gros doute là dessus mais je misai plus sur l’expérience des vieux de la vieille plutôt que sur ma logique de débutant.
Mais je pense que personne n'a vraiment tort et que comme tu dis chacun a sa méthode pour les labours. Reste à trouver la mienne...

Déus qui se coupe sur 60cm nan mais sérieux jamais constater ca non plus en plus encore une légende urbaine même en réactivité normale les xp on toujours été excellents pour trouver au milieu des ferreux.

Complètement d'accord avec Pasqual, évitez les labours profonds c'est trop difficile si vous avez pas le choix faut prospecter doucement en suivant les mottes et surtout pas passer au dessus de tout avec le disque sinon c'est la bredouille assurée...
 #699760  par pikpuss

hadrianvs a écrit :
pikpuss a écrit :

Déus qui se coupe sur 60cm nan mais sérieux jamais constater ca non plus en plus encore une légende urbaine même en réactivité normale les xp on toujours été excellents pour trouver au milieu des ferreux.

Complètement d'accord avec Pasqual, évitez les labours profonds c'est trop difficile si vous avez pas le choix faut prospecter doucement en suivant les mottes et surtout pas passer au dessus de tout avec le disque sinon c'est la bredouille assurée...
Salut Hadrianvs,

C'est pourtant ce que j'avais lu au départ.
Par exemple:
http://www.detecteur.net/forum/aide-reg ... 46370.html
 #699778  par hadrianvs

Oui mais bon alors j'ai rien compris a la détection en 4 ans de pratique :hehe:

Moi je détecte pas avec le disque en l'air forcement si il y a un trou d'air de 30 cm sous le disque tu risque pas de trouver grand chose a part des boites de conserve pour détecter c'est la tête a ras du sol :frime:
 #699787  par Rococo

ce n est pas que le deus mais les lois de la physique en detection sont les meme pour tous les appareils.LOrsqu un appareil travaille il voit le sol quand ce dernier est bien plat.A chaque sillon,il ne le voit plus et coupe aussitot pour le chercher,il se reactive donc aussitot quand il retrouve le sol et c est pourquoi on trouve moins dans les labours.Pour palier a cet inconvenient il faut utiliser une reactivité tres elevee quand l appareil le permet(ce qui est le cas avec le deus)et là je vous garantie que c est beaucoup plus efficace,puisque l appareil ne reste que tres peu de temps desactivé Rien a voir toutefois avec ces 60 cm qui ne sortent je ne sais d'ou.Les temps de reactivation se comptent en millisecondes
 #700706  par piragol

PaSqual a écrit :Fais un test, en 12k par exemple, en mettant TX à 3, sensibilité à 99 et réponse audio à 5.

Bonsoir,
Merci PaSqual pour ton intérêt.
Je n'ai pas répondu car je voulais être sûr de mes tests, je voulais les faire exactement dans le même champ et au même endroit, et comparer sur plusieurs sorties.
Je signale que le barregraphe de minéralisation ne monte jamais guère de plus de 2 mm et que le champ est pollué sérieux de ferreux..
Pour aller direct : à 99 de sensibilité, 2.2 de discri, les signaux sont instables, un vrai concert sur lequel il faut vérifier les notes en permanence...
Mais, effectivement, à 3 de tx, l'appareil trouve mieux qu'à deux et deux qu'à un.
Pour autant, je ne gagne qu'un, peut-être deux centimètres au plus.
Par contre, je trouve davantage de petites cibles.
Et en 16 khz, les micro-cibles tombent comme des mouches : j'ai même fait une demi-maille : 11 mm par 5, et 0.23/0.24 gr seulement, un méreau de 0.33 gr, des morceaux de banquelets de 3 mm...
Voilà...
Quant au napoléon 3, il devient audible vers les 15 cm, mais le son fait penser à une interférence pour être correct vers les 12 cm...seulement ! :(
 #700746  par Rococo

le deus ne s 'utilise pas a 99 de sensibillité.Ce n est pas parceque ça va jusqu a 99 qu il faut l y mettre.Certains appareils sont brides et a fond ils sont stables mais le deus n est pas bridé et quand tu mets 93/94 c est deja énorme.De plus tu mets 3 de puissance et 99 de sensibillité en zone hyper ferreuse et en plus a 2.2 de discri.Tu as tout fauxpour faire un comparo avec la conduite c est comme si tu arrives en ferrari a 300 a l heure dans une courbe en 6 eme que tu partes dans les decors et que tu repproches ensuite a la voiture de ne pas tenir la route.Pour le coup c est toi qui ne l a tient pas :hehe:
 #700776  par piragol

Bonsoir Rococo, :hello:
Je n'ai fait que donner le retour du test demandé par PaSqual.
Par contre, sur des cibles identifiée en TX 3, le fait de repasser en TX 2 ou 1 me les enlève.
Je ne l'invente pas, c'est ainsi !
Quant à la discri à 2.2, c'est juste parce qu'avec le temps j'ai remarqué qu'en baissant la discri j'obtenais davantage de bonnes cibles sur les objets faibles ( petits billons, fines cuivre, etc...).
Sur ce mode, je trouve des cibles de la taille d'un plomb de 4.5 mm que je n'avais pas auparavant, et c'est le cas par exemple des banquelets que je sors à chaque fois maintenant, alors que je n'en avais jamais fait à cet endroit avant. :hello:
 #700782  par PaSqual

En fait ces histoires de TX et sensibilité sont vraiment liés au terrain et conditions de détection.

Je me suis surpris à passer tout ça au maximum sur certains terrains super accidentés (bosses, mottes, trous) et recouverts de végétation épaisse.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour "accrocher" le sol et ce qu'il peut contenir et arriver à sortir quelques trucs sympas. Sans cela, je n'avais que des gros ferreux qui sonnaient.

J'étais en 12k.

J'ai même été surpris de voir la profondeur que j'atteignais sur une toute petite cible (fine, 1,5 cm de diamètre) dans une partie saturée d'eau ! Je n'aurais jamais cru, je pensais que ce serait le contraire. En revanche, sur ce coup là, le 18k n'attrapait rien du tout (il n'aime pas l'eau on dirait bien).
Par contre, bonjour le parasitage par les clôtures électriques !
Avec le sol humide et ces réglages, une fois que le Déus avait "accroché" la cloture, il m'a fallu m'éloigner de plus de 10m pour ne plus avoir ce "tic...tic...tic..." (ou plutôt bip...).

Mais je me dis que la prochaine fois, je me ferai violence et passerai en 8k voir, pourquoi pas 4k en diminuant un peu la sensibilité pour rester stable car les basses fréquences sont censées aller beaucoup plus loin tout en étant moins sensibles aux petites cibles.

Tant pis, je ne trouverai pas les mini savonnettes en cuivre et devrai me contenter de coupes en or et autres arches d'alliance... :P

Tout cela pour dire quoi au fait ?

Et bien que dans le Sud, par exemple, là où je détectais ado, le sol n'avait vraiment rien du tout à voir avec celui que j'ai ici maintenant et les détecteurs ont un comportement complètement différent.

Donc, Rococo, l'expérience qui est la tienne (tu sais que je t'ai en grande estime et tout mon respect t'est acquis :amen: ) est, je pense, principalement sur ces terres style provençales ou autres et qu'en d'autres lieux et conditions le Déus réagit totalement différemment et tu peux y monter la sensibilité au max ou presque sans gène.

Donc, sur certains endroits ou conditions je me permets d'aller dans les extrêmes mais en règle générale il faut éviter car la discrimination devient non fiable à cause de la saturation et les faux signaux peuvent se multiplier dès qu'il y a un peu de minéralisation. C'est donc, comme les réactivités à 4 ou 5 uniquement pour des cas particuliers.

Pour en revenir aux labours, la seule bonne méthode est de suivre les sillons en gardant bien la têtes du détecteur sur la terre et donc en épousant bien la forme du sillon. Cela permet d'attraper ce qu'il y a au fond su sillon mais aussi ce qu'il y a dans le bourrelet, sur les côtés. Sans ça, il vaut mieux attendre que le paysan ait passé un coup de griffes pour égaliser le sol...
 #700803  par Rococo

je ne detecte pas que dans le midi loin de là.Mais au travers de ce que je peux lire sur le forum et sur les connaissances techniques et pratiques de certains,je prefere ne plus intervenir,puisque apparemment vous pensez avoir juste alors que je suis sur que vous avez faux pour une bonne part,mais le savoir commence surtout par écouter les autres.Mais apres tout l essentiel c'est de trouver son bonheur.
 #700861  par PaSqual

Mheu non, justement c'est l'échange d'expériences et de points de vue ou encore d'hypothèses qui sont intéressants et permettent de bien comprendre. :)

Et justement, c'est là que ça devient passionnant car certains ont constaté certaines choses là ou d'autres non voire ont constaté le contraire...

Du coup il me paraît important de savoir quels paramètres ont pu entrer en jeu pour arriver à ces constats (fréquences, réactivités, effets de sols, caractéristiques des sols, etc).

Perso, je ne rencontre pratiquement aucune minéralisation, ou très peu, dans les terrains que je fréquente, donc je ne peux pas comparer sur ce point. En revanche ils sont souvent très pollués de ferreux.

Il doit y avoir un truc intéressant à sortir de tout ça, de ces expériences personnelles différentes, qui va nous permettre de mieux connaître le Déus et ses réactions.

En revanche, j'imagine que tu es d'accord sur la technique de balayage dans les labours profonds où il faut aller lentement pour bien épouser la forme des sillon ?

A mon avis, personne n'a faux ou raison, ou le contraire. :mrgreen:
C'est juste que des expériences différentes amènent à des constats différents et c'est là qu'il faut savoir ce qui a eu une influence pour apprendre encore plus.
 #700871  par PaSqual

J'avoue que ce qui m'intrigue le plus, c'est cette histoire de "coupure" du Déus au dessus des trous...

Personnellement je vis tout le contraire sur mes terrains très accidentés faits de creux et de bosses où je ne peux épouser le relief et suis donc contraint de subir cela.

Comme je reste toujours à la limite audible avec des crachouillis dans les oreilles (le moins possible bien sûr mais j'aime qu'il y en ait, vieille habitude), j'entends quand le Déus se "coupe" brièvement effectivement derrière un gros ferreux par exemple.

Et bien là, au dessus des creux ou trous j'ai, au contraire une augmentation des crachouillis, due bien sûr à la variation des effets de sol captés par le Déus et s'il y a la moindre petite chose dans le trou, ça sonne direct. Donc pas la moindre coupure...

Je suis, en général, lorsque ce n'est pas trop pollué, en 12k, réactivité 2.

Donc comment expliquer cette différence radicale dans nos constatations ? :0
 #700878  par PaSqual

Rococo,

Pour les histoires de TX et sensibilité que l'on ne peut pousser, je t'invite quand tu le voudras à venir par chez nous afin d'essayer sur certains terrains. Tu pourras constater qu'à des niveaux maxis le Déus est parfaitement stable (sauf ponctuellement si la minéralisation augmente ou trop d'eau).

Avant, je pensais aussi que ce ne serait pas possible mais une sortie en forêt avec un autre forumeur m'a permis de constater que si. Il était même surpris que je sois réglé si bas alors qu'on pouvait pousser la sensibilité à 98 sans soucis, par exemple, ce qui permettait effectivement de gagner un peu en profondeur ce qui n'était pas du luxe vu l'épaisseur d'humus.

Cela a vraiment bousculé mes certitudes et à présent j'essaie toujours de commencer avec une sensibilité très haute sur un nouveau terrain, puis je l'adapte pour que ce soit stable.
Par ici, c'est vraiment rare que je descende en dessous de 94.

Du coup j'essaie d'expérimenter plein de combinaisons mais toujours dans le même style de terrains donc pas possible d'en faire des généralité.
 #700953  par piragol

PaSqual a écrit : Par ici, c'est vraiment rare que je descende en dessous de 94.
C'est vrai que je ne détecte jamais en dessous de 94, et le plus souvent à 95, car à ce niveau là, je ne suis pas géné par une instabilité de l'appareil.
 #701019  par Rococo

PaSqual a écrit :Rococo,

Pour les histoires de TX et sensibilité que l'on ne peut pousser, je t'invite quand tu le voudras à venir par chez nous afin d'essayer sur certains terrains. Tu pourras constater qu'à des niveaux maxis le Déus est parfaitement stable (sauf ponctuellement si la minéralisation augmente ou trop d'eau).

Avant, je pensais aussi que ce ne serait pas possible mais une sortie en forêt avec un autre forumeur m'a permis de constater que si. Il était même surpris que je sois réglé si bas alors qu'on pouvait pousser la sensibilité à 98 sans soucis, par exemple, ce qui permettait effectivement de gagner un peu en profondeur ce qui n'était pas du luxe vu l'épaisseur d'humus.

Cela a vraiment bousculé mes certitudes et à présent j'essaie toujours de commencer avec une sensibilité très haute sur un nouveau terrain, puis je l'adapte pour que ce soit stable.
Par ici, c'est vraiment rare que je descende en dessous de 94.

Du coup j'essaie d'expérimenter plein de combinaisons mais toujours dans le même style de terrains donc pas possible d'en faire des généralité.
ne me dit pas :je t invite quand tu voudras!!!!le deus je le connais mieux que quiconque et je connais surtout ses limites et : 98 de sensibillité 3 de puissance et 2.2 de discri en zone ferreuse montre que tu ne le connais pas ou mal car tu vas bien au delà de ses possibillités et de celle de n importe quel detecteur et tu n as pas encore dit a combien tu mettais le volume des ferreux mais quand je vois que piragol parle de cacophonie je pense que tu la fait mettre au moins a 3.et avec tous ces reglages tu devrais prendre le nap 3 aplus de 40 cm,parceque moi avec des reglages bien plus bas je le tape a38 Je ne souhaite plus débattre là dessus d'autant que tu as des certitudes
 #701102  par PaSqual

Ne te fâche pas Rococo... :/
Tu me confonds avec quelqu'un d'autre manifestement... 8/

Personnellement, je ne descends jamais la discri à moins de 4,8 si pas de pollution ou très peu et généralement je suis plutôt vers les 6. Et hors de question d'aller loin dans les réglages en zones ferreuses où j'ai plutôt tendance à augmenter la réactivité et réduire la sensibilité pour éviter les saturations dues aux gros ferreux.

Je ne suis pas non plus en permanence à des réglages extrêmes, juste sur des sites très particuliers où cela est possible et donc surtout pas pollués ou très peu.

En règle générale, je suis en 12k, TX 2, sensibilité 95, volume fer 3 (car j'aime entendre là où il y a des ferreux ainsi que le son ferreux en marge de cibles profondes), réactivité 2, silencieux à 2 et réponse audio à 4.

Tu vois, rien d'inhabituel et cela correspond aux terrains que je fréquente actuellement. Je précise que, pour l'instant, je ne vais pas dans les champs cultivés, ce sont en général plus des territoires de chasse privée et forêts.

Effectivement, je prends un 10c Napoléon III à plus de 35 cm, j'en ai sorti un (satirique qui plus est) il y a quelques jours à cette profondeur (plus l'épaisseur d'herbes à ajouter...).
Je n'ai aucun soucis de performances, ce n'est pas moi qui me plains de cela, bien au contraire, je suis ravi des performances du Déus que je trouve fantastique.

Je te concède que je connais encore mal le Déus puisque je ne l'ai que depuis quelques mois, même si je sors énormément avec. Je ne fais donc que partager mes expériences de terrain et ne conteste en rien tes qualités et connaissances que je suis le premier à saluer. Tes vidéos m'ont beaucoup appris d'ailleurs.

Donc, ne crois pas que je mette en doute ce que tu dis, je faisais juste part d'expériences différentes des tiennes.

Mon invitation est sincère, si tu passes dans le coin je serai content de te rencontrer et de t'emmener sur certains terrains où l'on peut expérimenter les réglages poussés.

Donc, aucune certitude, j'en apprends tous les jours en lisant les autres et encore plus à chaque sortie avec le Déus.

Mais lorsque je lis que certains ont des problèmes de profondeur avec leur Déus, j'essaie de leur faire partager ma petite expérience personnelle afin de les aider à trouver les réglages qui leur confirmera que leur détecteur a bien les performances qu'ils en attendaient.

Remarque, sur un autre sujet du forum, j'ai réagi un peu comme toi vis à vis de personnes qui se plaignent de ne rien trouver en profondeur alors qu'ils utilisent des réglages abracadabrants.

Il me semble d'ailleurs que tu as dit être d'accord avec moi et je t'en ai remercié.

Donc, je te le redis, tu me confonds certainement avec une de ces personnes...

Je suis dans ton camp ! :mrgreen:
 #701127  par krisema

et dire que je met la discri a 0 :cote:
ne chercher pas les amis,il ne vous sert a rien de vouloir remettre en cause la manière de procéder de rococo!
il est dans le vrai,le deus est un peut comme le prolongement de son bras :super:
au lieux de vouloir avoir raison vous devriez plutôt suivre ses conseils :hello:
 #701131  par pruprune

fait un teste avec un autre détecteur (le même et même réglages) tu aura la cœur net et dit nous coi :super:
moi aussi y a des endroit ou je crois quil va moins bien mai non
 #701826  par piragol

pruprune a écrit :fait un teste avec un autre détecteur (le même et même réglages) tu aura la cœur net et dit nous coi :super:
moi aussi y a des endroit ou je crois quil va moins bien mai non
Le Gaulois02 m'a fait le plaisir de venir, et il a eu les mêmes soucis que moi.

P.S. : Quand j'allume le propointer, je dois déposer mon déus à 2 m mini, sinon il refuse de fonctionner.
Quand le Gaulois est venu, même en étant sur du 12 pour l'un et 18 pour l'autre, il fallait maintenir un sérieux écart entre nous.
Et dans ces conditions extrêmes de pollution extérieure, mes réglages sont tout sauf farfelus, trouvailles à l'appui : j'ai fait 1maille, une demi maille, une méro/caro en billon, deux méreaux, plusieurs mini billons et demi billons, un paquet de banquelets minuscules avec ces réglages, le tout là ou je suis déjà passé 5 à 6 fois de façon plus 'conventionnelles ', et ces monnaies pèsent de 0.23 à 0.43 gr.
Cela ne s'invente pas, c'est ainsi. :)