Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Mon point de vue et expérience en Suisse !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#700107  par romgoss

Je suis assez d'accord, beau geste, moi aussi je suis en train de léguer un objet dont il existe 2 exemplaires au monde ("déclarés") à un musée.

Le plaisir de rencontrer et donner les pièces dois être bien plus grand que celui de les garder en vitrine "illégalement", tout en étend compris par l'interlocuteur sur notre passion; ces mêmes pièces étant conservées pour l'histoire et la culture.

Good job ! :super:
 #700171  par bru39

bonjour kévi :)

deja merci pour ton récit et ton retour experience :super: malheureusement moi je suis plus craintif :/ moi aussi j'aimerai me rapprocher d'eux ,les archéologues . discuter de l'histoire avec eux et leurs donner le lieux de mes trouvailles,pour qu'ils puisses faire une cartographie de passage monnetaire ce qui pourrais etre interressant je trouve, du moin c'est mon avis. mais eux ne veulent pas de terrain d'entente ( du moin c'est mon sentiment et n'engage que moi ) pour eux on est hors la loie , donc pas de négociation avec des hors la loie :/ et tant pis si la plupart de nous font du sauvettage en évitant que ces trouvailles finisse de pourrir en terre , ou que nous aussi on respect ses modeste trouvaille en les restaurant au mieux, mais je les comprends aussi il y a un vrais business sur les site d'enchere. des romaines des gauloise en veux tu en voilà . si deja les site d'enchere arrettait de proposé des monnaie antique et des objets a vendre,le climat entre eux et nous serais plus détendu je pense . pour moi le propleme ne viend pas d'eux mais de certains d'entre nous , qui eux ne rebouche pas leurs trous,ne demande pas d'autorisation, et vons detecter là ou c'est rentable. c'est eux qui fouttent la merde, cette minorité qui nous fond du tort , dommage vraiment dommage :/ voilà j'aie exprimer mon point de vue .

bruno,

bruno,
 #700191  par piragol

bru39 a écrit :bonjour kévi :)

mais eux ne veulent pas de terrain d'entente ( du moin c'est mon sentiment et n'engage que moi ) pour eux on est hors la loie , donc pas de négociation avec des hors la loie
Bonjour,
Ne pas faire d'amalgames : il y a beaucoup d'échanges entre détectoristes et archéologues :super:, quand bien même cela en dérange certains ! :mrgreen:
 #700196  par bru39

Kevicar a écrit :Bonjour les amis(es),

J'ai eu mon premier détecteur il y a maintenant presque 18 ans, détecteur que je voulais principalement utiliser en vacances (Espagne) ou je me rendais assez souvent pour prospecter sur les grandes plages de Valencia. Donc à l'époque, chercher des pesetas et des éventuels bijoux. la passion a vite pris le dessus et j'ai commencé à prospecter de temps en temps en Suisse en étant discret dans les forêts autour de chez moi car je n'ai jamais reçu de réponse à la demande d'autorisation que j'avais demandé à l'archéologue cantonal de l'époque.
Puis une longue période ( quelques années ) sans détecter suite à des problèmes de dos , familiaux etc...

J'ai repris le goût de creuser voila maintenant 1 an et demi après un message de mon ami Divico (que vous connaissez aussi surement) et qui m'a convaincu qu'il était possible de détecter dans ma région en cherchant que du moderne, en évitant les sites archéologiques et sans trop se faire embêter.
J'ai donc investis dans un détecteur et dans tout le matériel et habits que je n'avais plus ... ce qui fais une petite fortune et du coup m'a obligé de m'y remettre !!!
re

moi début 2009, je rentre a l'hosto pour une ostéotomie du genoux gauche,ou je contracte un stafilocoque doré :/ du coup j'y reste 2 ans apres 6 opé et deux greffes , plus anti-bio fait juste pour moi :frime: j'attend de savoir si on coupe ou pas :/ donc ordi a l'hosto 24/24, et la je tombe par hassard sur une vidéo de fouilleman et là :| c'était trop tard j'avais chopé un autre virus :hehe:
 #700203  par xrider

Kevicar a écrit :Le problème n'est pas vraiment la détection métallique, mais bel et bien la perte de connaissance pour le patrimoine si ces objets sont sortis de leur contexte.

C'est pareil, si je ramasse une pointe de lance qui sort de terre en promenant le chien ou que je trouve une météorite ... ces objets ont un intérêt archéologiques ou scientifiques et sont la propriété de l'État qui est en charge de le répertorier et les étudier.

Je ne partage pas tout à fait ton avis.
On ne peut pas parler de perte de patrimoine vu que ces objets dont tu parles n'ont jamais été trouvés (et tu les sauves en quelque sorte). La perte existe si tu voles ces objets dans un musée par exemple.
Je respecte tout à fait ton "choix" de donner tes trouvailles. Mais où y trouves tu ton compte ? Tu dépenses de l'argent pour ton matos, tu t'équipes et tu y passes ton temps... (Ne me dit pas que c'est pour sortir prendre l'air, perso cette phrase je peux plus la lire n'y l'entendre... ;) )
Pour moi ta démarche doit être gratifiée d'une facon ou d'une autre. (Partage officiel des trouvailles ou autre..)

La encore pour ton exemple de la pointe de lance et de la météorite ce genre de trouvaille n'appartient en rien à l'état... Faut vraiment arreter avec cette idée reçue que tout appartient à la base à l'état... C'est l'air d'un autre régime, d'un autre temps..
 #700208  par annibal 60

xrider a écrit :
Kevicar a écrit :Le problème n'est pas vraiment la détection métallique, mais bel et bien la perte de connaissance pour le patrimoine si ces objets sont sortis de leur contexte.

C'est pareil, si je ramasse une pointe de lance qui sort de terre en promenant le chien ou que je trouve une météorite ... ces objets ont un intérêt archéologiques ou scientifiques et sont la propriété de l'État qui est en charge de le répertorier et les étudier.

Je ne partage pas tout à fait ton avis.
On ne peut pas parler de perte de patrimoine vu que ces objets dont tu parles n'ont jamais été trouvés (et tu les sauves en quelque sorte). La perte existe si tu voles ces objets dans un musée par exemple.
Je respecte tout à fait ton "choix" de donner tes trouvailles. Mais où y trouves tu ton compte ? Tu dépenses de l'argent pour ton matos, tu t'équipes et tu y passes ton temps... (Ne me dit pas que c'est pour sortir prendre l'air, perso cette phrase je peux plus la lire n'y l'entendre... ;) )
Pour moi ta démarche doit être gratifiée d'une facon ou d'une autre. (Partage officiel des trouvailles ou autre..)

La encore pour ton exemple de la pointe de lance et de la météorite ce genre de trouvaille n'appartient en rien à l'état... Faut vraiment arreter avec cette idée reçue que tout appartient à la base à l'état... C'est l'air d'un autre régime, d'un autre temps..

ya rien a toi ...une monnaie d or gauloises que tu la trouver en terre ou dans l eau ...en dehors des propriétaires sa appartient a l état :hello: le fait même que tu trouve une gourmette tu doit la transmétre aux autorité et attendre un an et un jour c est le temps de carence pour que sa devienne ta propriété :hello:
 #700222  par embrouille

Il y a trouvé et trouvé?
je pratique la détection à but non lucratif, mais j'admets qu'il y a malheureusement des brebis galeuses(Très limités en fonction du nombres de détectioristes en France) qui par leurs comportements et les moyens utilisés pour piller des sites répertoriés en toute connaissances de cause entrainent le discrédit sur la majorité d'entre nous.Je ne suis pas d'accord avec certains archéos purs et durs qui pensent que nous sommes tous des pillards.Mais au vu de certains comportements,je peux admettre qu'ils soient exaspérés.
Je n'ai aucune encontre à vendre ou échanger une monnaie ,bouton etc ...trouvés sur la terre arable ou en surface d'un champ à partir du moment ou la recherche amateur ne devient pas un métier à la place d'un loisir. Quant à amortir l'investissement de ton appareil ,je pense que c'est vite vu et vite fait.Calcule le prix d'une salle de GYM, d'une action de chasse etc...
amicalement
 #700226  par xrider

embrouille a écrit :Il y a trouvé et trouvé?
je pratique la détection à but non lucratif, mais j'admets qu'il y a malheureusement des brebis galeuses(Très limités en fonction du nombres de détectioristes en France) qui par leurs comportements et les moyens utilisés pour piller des sites répertoriés en toute connaissances de cause entrainent le discrédit sur la majorité d'entre nous.Je ne suis pas d'accord avec certains archéos purs et durs qui pensent que nous sommes tous des pillards.Mais au vu de certains comportements,je peux admettre qu'ils soient exaspérés.
Je n'ai aucune encontre à vendre ou échanger une monnaie ,bouton etc ...trouvés sur la terre arable ou en surface d'un champ à partir du moment ou la recherche amateur ne devient pas un métier à la place d'un loisir. Quant à amortir l'investissement de ton appareil ,je pense que c'est vite vu et vite fait.Calcule le prix d'une salle de GYM, d'une action de chasse etc...
amicalement
Je crois que je suis mal compris. Il n'est pas question de rentabiliser son matos. Mais la détection c'est comme tout le reste il faut y trouver son compte (chacun l'envisage autrement et tant mieux). C'est comme au foot, tennis ou autre, tu ne joues pas pour perdre...
Je suis ok pour déclarer/rapporter les trouvailles pouvant servir l'histoire mais de là à rapporter une gourmette trouvée sur la plage il faut pas abuser non plus.. ;)
 #700229  par romgoss

Et bien c'est pourtant vrai ... j'adore sortir prendre l'air et mon détecteur m’emmène ou je n'irais jamais sans ce hobby. Je prends du plaisir en cherchant même du moderne sur les plages espagnoles ou sur les pistes de skis... et ma satisfaction je l'obtiens en trouvant ... ensuite les objets ne m'interessent plus ... je peux les donner !

Comment t'expliquer autrement ...
Totalement vrai, la détection c'est le plaisir de sortir quelque chose de terre (et s'il y a un peu d'histoire c'est encore mieux), mais après on fait quoi avec .... ba rien on entrepose, on regarde de temps en temps et basta on continue à sortir parce que au fond c'est le plaisir de sortir quelque chose de terre qui prime.

Donc donner les trouvailles qui en vaillent la peine est certainement plus jouissif que le reste.
Je respecte tout à fait ton "choix" de donner tes trouvailles. Mais où y trouves tu ton compte ? Tu dépenses de l'argent pour ton matos, tu t'équipes et tu y passes ton temps... (Ne me dit pas que c'est pour sortir prendre l'air, perso cette phrase je peux plus la lire n'y l'entendre... )
Il n'y a pas de compte à trouver, c'est un loisir comme le bateaux, le shopping etc etc
Tu me fais beaucoup penser au type qui détecte uniquement pour rentabiliser son détecteur et revendre après ! "Vite le temps passe il faut que je détecte à fond pour trouver et rembourser mon détecteur, quel intéret aurais je à "prendre l'air" j'ai pas que ca à faire, il faut que je remplisse ma vitrine de monnaie !".
tu y passes ton temps...
effectivement c'est un loisir on y passe son temps :hehe: , a croire que ce n'en ai pas un pour toi !
Si le détection pour toi n'es que le faite de collectionner (ce qui es associé à la détection mais qui est un loisir à part) tu as plus vite fait de les acheter tes monnaies (tu perdras moins ton temps et ça t'éviteras de prendre l'air). J'ai franchement l'impression que tu n'as rien compris au loisir ! :mdr1:

Au risque de te déplaire mais je pense que 80/90% des détectoriste aiment la détection aussi pour prendre l'air. :super:

Je vais donner ma vision de la détection:

La détection et la cocaine c'est pareil !

La détection c'est le simple fait de prendre un détecteur de métaux et de trouver un objet qu'on espère riche en histoire/ intéressant; Tout comme le toxicomane qui va chercher une dose, la détection de loisir lorsque l'on trouve nous procure un grand plaisir (on plane mon frère oh yeah !).
Le simple fait de trouver un objets intéressant nous comble (5minutes pour une napoléon III des années pour une découvertes exceptionnelle) (comme la dose du toxicomane).
Une savonnettes à nos début c'était féérique (comme les 0.2g de dose du toxicomane).
Puis avec l'habitude et la fréquence des découvertes (des doses) on ne se contente plus des savonnettes (des 0.2g) on passe à la vitesse supérieur, on en veut toujours plus ce qui nous pousse après une napoléon à continuer de chercher pour retrouver cette "satisfaction" autrefois très forte, maintenant attennuée (on passe à 1g !).

C'est la que prend tout le sens de la détection, et ceux qui en plus collectionnent (beaucoup d'entre nous), c'est le loisir ultime pour eux. :super:

Et ce raisonnement fonctionne pour tout les loisirs ! (bon j'aurais pu prendre autre chose que la coke, mais pour l'exemple je trouvais ça pas trop mal :mdr1: ).
On est tous des drogués !
La détection ce n'est pas la posséssivité, c'est la découverte (accessoirement on est collectionneur mais c'est autre chose, c'est une finalité pour moi). Faire de la détection uniquement dans le but de collectionner est a mon sens une grosse connerie :super: qui ne procure pas satisfaction.
Dernière modification par romgoss le 10 avr. 2013, 14:51, modifié 1 fois.
 #700236  par xrider

@Romgoss

Non pourquoi ton opinion me déplairait t'elle ? tu as le droit de t'exprimer et dire ce que tu penses.
Ceci dit sur mon compte tu te trompes. (Et tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit..)
J'ai un métier avec lequel j'essaye de vivre convenablement. :perv: et la detection est 1 de mes loisirs..
En tirer son compte n'est pas forcément associé à de l'argent... (Au risque de te déplaire, ton jugement doit être altéré par ton "jeune" age.. ;) )
> Je verrai bien par exemple une petit plaquette avec le nom de la personne ayant fait la trouvaille posé au musée à côté de cette dernière.
 #700244  par romgoss

xrider a écrit :@Romgoss

Non pourquoi ton opinion me déplairait t'elle ? tu as le droit de t'exprimer et dire ce que tu penses.
Ceci dit sur mon compte tu te trompes. (Et tu n'as pas lu tout ce que j'ai écrit..)
J'ai un métier avec lequel j'essaye de vivre convenablement. :perv: et la detection est 1 de mes loisirs..
En tirer son compte n'est pas forcément associé à de l'argent... (Au risque de te déplaire, ton jugement doit être altéré par ton "jeune" age.. ;) )
> Je verrai bien par exemple une petit plaquette avec le nom de la personne ayant fait la trouvaille posé au musée à côté de cette dernière.
Jeune ou pas, il n'y a pas altération de jugement, mon age ne donne pas moins de crédibilité à mes propos qu'aux tient :super: .

Au vus des tient justement j'ai l'impression que la détection t'enmerde et que tu fais ca juste pour la collection (et donc la satisfaction que tu en as et de garder bien au chaud tes découvertes) à mon gout tu es juste collectionneur et pas détectoriste même si tu en as l'impression; c'est un moyen que tu utilises pour assouvir ta vrai passion, la collection/la satisfaction de propriété de l'objet.

Encore une fois c'est une impression, ou une très mauvaise écriture de ta part pour le coup :super:
 #700258  par xrider

romgoss a écrit :
Jeune ou pas, il n'y a pas altération de jugement, mon age ne donne pas moins de crédibilité à mes propos qu'aux tient :super: .

Au vus des tient justement j'ai l'impression que la détection t'enmerde et que tu fais ca juste pour la collection (et donc la satisfaction que tu en as et de garder bien au chaud tes découvertes) à mon gout tu es juste collectionneur et pas détectoriste même si tu en as l'impression; c'est un moyen que tu utilises pour assouvir ta vrai passion, la collection/la satisfaction de propriété de l'objet.

Encore une fois c'est une impression, ou une très mauvaise écriture de ta part pour le coup :super:
C'est bon tu as gagné, tu as le dernier mot. Bravo :amen:
Je suis démasqué. Je suis un analphabet et vrai connard qui détecte rien que pour trouver des pieces d'or vielles de plus de 2000 ans et le reste je m'en tape. (J'invente rien ce sont tes "impressions" (tu as quand meme utilisé ce mot 3 fois dans 1 phrase) :happy1:

Je t'invite à suivre la section "Videos et Photos de vos sorties" ainsi que d'autres de mes posts sur le forum... (Et oui mal vu l'ami, j'ai commencé il y a 3 mois et j'ai 5 sorties à mon actif... donc mes coffres sont encore vides...)
> De plus si je n'éprouvais pas de plaisir à la detecion et avec les trouvailles que j'ai fait j'aurai depuis longtemps mis mon detecteur en vente.... :langue2:

Merci de ne pas me juger sans me connaitre, nous n'avons pas encore eu la chance de nous rencontrer. Peut être un jour lors d'un rassemblement de detectoristes ou bien lors d'une bataille contre X pour la survie de ce loisir.
Au plaisir de te lire sur le forum l'ami! :ange:
 #700312  par xrider

Kevicar a écrit :Et pendant ce temps ... moi ...

Je viens de répondre a un questionnaire reçu du service archéologique du canton d'a coté du mien et j'ai motivé mes demandes d'autorisations en vue d'être convoqué pour approfondir tout ça dans un entretien.

Alors continuer de vous chamailler ... moi je bouge car la saison va commencer et je les veux mes autorisations de sorties !

:mrgreen:
Mais on se chamaille pô... :langue2:

Félicitations pour tes autorisations ! :super:
 #700394  par embrouille

xrider a écrit :
Kevicar a écrit :Et pendant ce temps ... moi ...

Je viens de répondre a un questionnaire reçu du service archéologique du canton d'a coté du mien et j'ai motivé mes demandes d'autorisations en vue d'être convoqué pour approfondir tout ça dans un entretien.

Alors continuer de vous chamailler ... moi je bouge car la saison va commencer et je les veux mes autorisations de sorties !

:mrgreen:
Mais on se chamaille pô... :langue2:

Félicitations pour tes autorisations ! :super:
il y en a qui rigolent....
 #700538  par piragol

Kevicar a écrit :
Je verrai bien par exemple une petit plaquette avec le nom de la personne ayant fait la trouvaille posé au musée à côté de cette dernière.
A mais ça c'est fait ... j'ai négocié avec le conservateur du Musée

Une statue de Kevicar dans le jardin devant la réception

Image

:hehe: :hehe: :hehe:
La preuve en image :
images.jpg