Et bien c'est pourtant vrai ... j'adore sortir prendre l'air et mon détecteur m’emmène ou je n'irais jamais sans ce hobby. Je prends du plaisir en cherchant même du moderne sur les plages espagnoles ou sur les pistes de skis... et ma satisfaction je l'obtiens en trouvant ... ensuite les objets ne m'interessent plus ... je peux les donner !
Comment t'expliquer autrement ...
Totalement vrai, la détection c'est le plaisir de sortir quelque chose de terre (et s'il y a un peu d'histoire c'est encore mieux), mais après on fait quoi avec .... ba rien on entrepose, on regarde de temps en temps et basta on continue à sortir parce que au fond c'est le plaisir de sortir quelque chose de terre qui prime.
Donc donner les trouvailles qui en vaillent la peine est certainement plus jouissif que le reste.
Je respecte tout à fait ton "choix" de donner tes trouvailles. Mais où y trouves tu ton compte ? Tu dépenses de l'argent pour ton matos, tu t'équipes et tu y passes ton temps... (Ne me dit pas que c'est pour sortir prendre l'air, perso cette phrase je peux plus la lire n'y l'entendre... )
Il n'y a pas de compte à trouver, c'est un loisir comme le bateaux, le shopping etc etc
Tu me fais beaucoup penser au type qui détecte uniquement pour rentabiliser son détecteur et revendre après ! "Vite le temps passe il faut que je détecte à fond pour trouver et rembourser mon détecteur, quel intéret aurais je à "prendre l'air" j'ai pas que ca à faire, il faut que je remplisse ma vitrine de monnaie !".
tu y passes ton temps...
effectivement c'est un loisir on y passe son temps

, a croire que ce n'en ai pas un pour toi !
Si le détection pour toi n'es que le faite de collectionner (ce qui es associé à la détection mais qui est un loisir à part) tu as plus vite fait de les acheter tes monnaies (tu perdras moins ton temps et ça t'éviteras de prendre l'air). J'ai franchement l'impression que tu n'as rien compris au loisir !
Au risque de te déplaire mais je pense que 80/90% des détectoriste aiment la détection aussi pour prendre l'air.
Je vais donner ma vision de la détection:
La détection et la cocaine c'est pareil !
La détection c'est le simple fait de prendre un détecteur de métaux et de trouver un objet qu'on espère riche en histoire/ intéressant; Tout comme le toxicomane qui va chercher une dose, la détection de loisir lorsque l'on trouve nous procure un grand plaisir (on plane mon frère oh yeah !).
Le simple fait de trouver un objets intéressant nous comble (5minutes pour une napoléon III des années pour une découvertes exceptionnelle) (comme la dose du toxicomane).
Une savonnettes à nos début c'était féérique (comme les 0.2g de dose du toxicomane).
Puis avec l'habitude et la fréquence des découvertes (des doses) on ne se contente plus des savonnettes (des 0.2g) on passe à la vitesse supérieur, on en veut toujours plus ce qui nous pousse après une napoléon à continuer de chercher pour retrouver cette "satisfaction" autrefois très forte, maintenant attennuée (on passe à 1g !).
C'est la que prend tout le sens de la détection, et ceux qui en plus collectionnent (beaucoup d'entre nous), c'est le loisir ultime pour eux.
Et ce raisonnement fonctionne pour tout les loisirs ! (bon j'aurais pu prendre autre chose que la coke, mais pour l'exemple je trouvais ça pas trop mal

).
On est tous des drogués !
La détection ce n'est pas la posséssivité, c'est la découverte (accessoirement on est collectionneur mais c'est autre chose, c'est une finalité pour moi). Faire de la détection uniquement dans le but de collectionner est a mon sens une grosse connerie

qui ne procure pas satisfaction.