bonsoir, superbe monnaie qui me rappelle bien des souvenirs

Un escudo pése 3,38grs, donc le double fait 6,76 grs.C'est un poids théorique car avec l'usure celà peut varier et certaine pièces sont tronquées.C'est dommage de ne pas avoir des photos plus grandes car celà aurait été bien pour l'identification.Sur l'avers (où on voit l'écu) je distingue à gauche un S, cette pièce a été frappée à Séville,dessous tu as une lettre qui correspond à l'essayeur.On reconnait sur l'écu certaines armoiries des Habsbourg,(castille,bourgogne ancienne et moderne...) donc soit PHILIPPE II (1555-1598) soit Philippe III ((1598-1621).Sur le revers on reconnait une croix potencée (dite de Jérusalem) dans un double quadrilobe.Normalement il y à l'inscription :"HISPANIA" et une date.Ces monnaies sont appelées "pièces d'or des pirates" certaines étaient frappées à bord des galions de retour des colonies d'Amérique du Sud.C'étaient des monnaies universelles, c'est pourquoi on en trouve chez nous (on découvre parfois des poids monétaires correspondant à ces monnaies).Voilà, je ne suis pas un expert numismate, j'ai peut être écrit des bêtises, mais ces infos sont le fruit d'une recherche personnelle car moi aussi j'ai eu l'immense joie de faire une telle découverte.Il se dit souvent que ces monnaies sont rarement seules

.Félicitations et je pense que la nuit sera agitée