Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• minéralisation sur le déus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#706033  par tech31

Bonjour

qui peux me dire à partir de quelle valeur affichée sur la télécommande dit on qu'un sol est minéralisé?
Quelle est l'échelle de valeurs?
merci
 #706041  par Rococo

sur la tc ce n est que la nature de la mineralisation qui est affichée et non sa force ou disons sa quantité.Cette derniere est visible sur le barregraphe qui se trouve a droite sur la telecommande;plus il est haut et plus c est mineralisé
 #706078  par MaX_du70

Rococo a écrit :sur la tc ce n est que la nature de la mineralisation qui est affichée et non sa force ou disons sa quantité.Cette derniere est visible sur le barregraphe qui se trouve a droite sur la telecommande;plus il est haut et plus c est mineralisé
donc le barregraphe est en relation avec l'indice ? donc faut baisser l'indice en conséquence ?
 #706099  par tech31

Je connais la barre de la force de la minéralisation.. ;) l'indice sert à quoi alors? je veux dire que sur un sol ou il n'existe très très peu de minéralisation l'indice peut être inférieur à 50(ou même plus bas)?
 #706159  par PaSqual

Rococo me corrigera (au sens propre, hein ! :aille: ) si je me trompe.

Il s'agit de deux choses différentes.

Le bargraph indique le niveau de minéralisation du sol, ce qui permet de choisir fréquence, discrimination, réactivité et autres, en conséquence.

La valeur numérique en haut à droite correspond à la mesure de l'effet de sol effectuée par le Déus.
Et ce n'est pas tout à fait la même chose même si bien souvent les deux sont liés.

L'effet de sol est comme un "bruit de fond" (c'est une image) entendu par les détecteur dans les ondes reçues. Il se compense très bien par l'ajustement de la compensation d'effet de sol que vous connaissez bien qui, en gros, applique un filtre. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est un réglage important, à ne surtout pas négliger, car trop bas, le Déus fera entendre plein de faux signaux pensant qu'il s'agit de cibles lointaines et trop haut vous perdrez des cibles petites ou lointaines car les petits signaux seront filtrés, le Déus pensant qu'il s'agit de l'effet de sol.

Donc minéralisation et effet de sol sont différents et interviennent différemment en détection.
On peut peut-être schématiser en disant que la minéralisation gêne la pénétration des ondes émises par le détecteur (et donc ses performances) et l'effet de sol gêne les ondes reçues en les parasitant.
On peut compenser l'effet de sol via le réglage dédié mais on ne peut rien faire contre la minéralisation à part adapter ses réglages en conséquence (comme choisir une fréquence de 18k, baisser la discrimination, etc... en cas de forte minéralisation).

Cela dit, les deux sont souvent liés mais pas toujours car sur des sols peu voire pas minéralisés du tout, comme ceux que je parcours (bargraph totalement vide la plupart du temps), l'effet de sol peut varier de 80 à 90. Je n'ai jamais eu moins sauf en passant sur des zones très polluées de ferreux mais là c'est une autre histoire.

Bon, j'espère n'avoir pas dit de bêtise et avoir été clair... :mrgreen:

Si je n'ai rien compris, alors merci de me le dire afin que j'apprenne quelque chose d'important, ce qui serait alors un mal pour un bien ! :super: ;)
 #706197  par Rococo

pour faire plus simple:le barregraphe done la quantité de mineralisation,la dureté du sol,alors que l indice donne la nature de la mineralisation ,et dans ce cas l indice sera different si c'est de la roche volcanique,de la ferrite,de l activité humaine ou de la terre cuite
 #706304  par stone

joker69 a écrit :Bonsoir il me sert à voir instantanément l etat du sol ,si il insiste sur certaine zone je modifie le sol manuellement 2 point en dessous c est mon avis perso
hello et moi, mon avis perso c 2 points au dessus, voila voilou... :siffle:
 #706328  par PaSqual

Bon bin il semblerait que j'ai passé du temps à essayer de dire des choses pour rien...
Tant pis... :pascontent2:

Tout ce que je rajouterai, c'est que "chez moi" (je ne sais pas chez les autres) il n'y a aucune corrélation entre le bargraph de minéralisation et le niveau d'effets de sol.

Le bargraph est vide la plupart du temps (ou il peut y avoir ponctuellement jusqu'à 10% mais c'est super rare) alors que le niveau d'effets de sol, lui, varie pas mal.

C'est vrai que je me suis souvent posé la question de la relation entre ces deux indicateurs.

Donc, pour ma part, le bargraph étant vide, je considère qu'il n'y a pas de minéralisation.
Peut-être suis-je dans l'erreur ?
 #706330  par PaSqual

Rococo a écrit :pour faire plus simple:le barregraphe done la quantité de mineralisation,la dureté du sol,alors que l indice donne la nature de la mineralisation ,et dans ce cas l indice sera different si c'est de la roche volcanique,de la ferrite,de l activité humaine ou de la terre cuite
Tu veux dire que la compensation des effets de sol correspondrait à une discrimination ciblée de la minéralisation en fonction de sa nature ?
Dans ce cas, pourquoi XP conseille-t-il de régler la compensation à +1 ou +2 par rapport à l'indice au lieu de l'indice lui-même ?
Sur mes précédents détecteurs la compensation des effets de sol se faisait en réglant un seuil, donc cela ne tenait compte que du niveau et pas du tout de la nature des effets de sol.
Cela semble bien différent sur le Déus, donc.

Là où je détecte actuellement (un immense champ) lorsque je creuse, je tombe systématiquement sur des morceaux de poteries de toutes les époques, des fragments de briques et de tuiles ainsi que ce qui ressemble à des résidus d'oxydes de fer (comme des petits clous qui auraient été complètement rongés par la rouille).

Vu ce que tu expliques, je devrais être en terrain très minéralisé.
Malgré cela, le bargraph reste vide. Comment cela se fait ?

Si je comprends bien, j'ai tout faux dans ce que j'ai tenté d'expliquer ?
 #706342  par Rococo

je repete pour la derniere fois
1 donne la nature de la mineralisation qui est due a plusieurs facteurs,et l autre la force du sol c est a dire sil y en a beaucoup ou peu
c est simple non?
 #706419  par stone

Rococo a écrit :je repete pour la derniere fois
1 donne la nature de la mineralisation qui est due a plusieurs facteurs,et l autre la force du sol c est a dire sil y en a beaucoup ou peu
c est simple non?
eh oui! c'est simple rococo, mais c tellement simple que certains préfèrent du compliqué.. :hurt1: :hurt1: :nono: :nono:
 #706457  par BioDetecteur

PaSqual a écrit : Là où je détecte actuellement (un immense champ) lorsque je creuse, je tombe systématiquement sur des morceaux de poteries de toutes les époques, des fragments de briques et de tuiles ainsi que ce qui ressemble à des résidus d'oxydes de fer (comme des petits clous qui auraient été complètement rongés par la rouille).
Les sites archéologiques sont interdits à la prospection électromagnétique sans autorisation préfectorale non ? Si tu as cette autorisation précise le parce que sinon c'est du pillage de site...
(je dis ça pour toi...Vu le climat actuel et la chasse aux sorcières, attention à ce que tu dis en public...)
 #706472  par rastator

BioDetecteur a écrit :
PaSqual a écrit : Là où je détecte actuellement (un immense champ) lorsque je creuse, je tombe systématiquement sur des morceaux de poteries de toutes les époques, des fragments de briques et de tuiles ainsi que ce qui ressemble à des résidus d'oxydes de fer (comme des petits clous qui auraient été complètement rongés par la rouille).
Les sites archéologiques sont interdits à la prospection électromagnétique sans autorisation préfectorale non ? Si tu as cette autorisation précise le parce que sinon c'est du pillage de site...
(je dis ça pour toi...Vu le climat actuel et la chasse aux sorcières, attention à ce que tu dis en public...)
oui on trouve beaucoup de ca sur les lieux de tuillerie ou de villa gallo romaine. :-/
 #706508  par PaSqual

Il ne s'agit absolument pas d'un site archéologique et il n'y en a pas à des kilomètres à la ronde. Ce sont des dizaines d'hectares de champs avec une minuscule fermette en ruine abandonnée il y a quelques années, inaccessible à cause de la végétation, et qui ne date pas de plus de 100 ans.

Donc rien qui puisse intéresser l'histoire, la préhistoire, l'archéologie ou l'art dans ce lieu.
D'ailleurs avant, tout ce coin était un immense marécage qui n'a été assaini que "récemment" avec les techniques tardives de drainage des sols. Donc ici pas d'antiquité, de moyen-âge, de renaissance ou autre.

Il y a un hameau pas très loin et donc il devrait peut-être y avoir une ancienne "décharge" comme cela se faisait beaucoup il y a 100 ans, où l'on balançait les trucs cassés ou inutiles. Ou encore, les débris proviennent de la vie de la fermette et ont ensuite été broyés et dispersés par les labours successifs.

Je suis très respectueux des règles et de la loi. Je fais très attention à ce genre de choses et lorsque je me documente c'est pour être sûr de ne pas aller où l'on pourrait me reprocher quoi que ce soit.

D'ailleurs ce que je préfère ce sont les débris de météorites nombreux dans ce coin car situé dans les cônes de dispersion de deux météorites tombées début XIXè siècle, dont une chondrite olivine (parmi les plus rares) pour ceux qui connaissent.

Il faudrait peut-être commencer par arrêter votre paranoïa qui prend des proportions qui ne peuvent que laisser penser que vous vous sentez coupable de quelque chose. Il faut aussi arrêter de faire ainsi le jeu de nos détracteurs qui veulent faire des procès d'intention en arguant que les détectoristes ne s'intéressent qu'aux sites qu'ils ne devraient pas approcher !
Dernière modification par PaSqual le 27 avr. 2013, 15:40, modifié 2 fois.
 #706517  par PaSqual

Rococo a écrit :je repete pour la derniere fois
c est simple non?
Merci Rococo pour ces précisions.

Merci Stone pour ton commentaire constructif.
Tant mieux pour ceux qui comprennent bien les implications de tout cela, notamment l'indication de la nature de la minéralisation.

Comme je suis un peu bête, j'avoue ne pas être dans ce cas.
Du coup, je me permets de poser des questions.
Mais je n'oblige personne à perdre du temps à me répondre...
C'est juste que je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...
Une fois que j'ai compris après c'est moi qui passe beaucoup de temps à expliquer aux autres.

Tout ce que je constate, c'est que je suis sur des terrains avec zéro minéralisation (jauge de droite totalement vide) et que pourtant la variation de l'indice numérique de "nature de la minéralisation" impacte beaucoup de comportement du Déus. Du coup mes deux seuls neurones opérationnels ne comprennent plus la relation de cause à effet... :nono:

Mais bon, j'ai bien vécu jusque là sans comprendre cela, donc je pense pouvoir continuer à le faire dans l'avenir... :mrgreen:
 #722987  par stone

bonjour,

hier en sortie pour une fois, j'ai fais très attention au sol
le barregraphe était complétement vide avec un indice de 70- 72, je me suis rapproché au plus prés de cette valeur c'est a dire un ou deux points au dessus et là, très instable, des miaulements comme dit si bien PASCAL . J'ai remonté mes EF vers 82-84 et là, impec, j'ai pu poiler sans problèmes.
allez sur ce bonne journée :hello: :hello:
 #722989  par PaSqual

XP donne un conseil très simple et clair à ce sujet :

S'il n'y a pas ou très très peu de minéralisation, donc comme pour nous avec le bargraph vide, il faut laisser le réglage d'effets de sol sur 90 car le Déus ne peut en faire une mesure fiable et une valeur inférieure est susceptible de provoquer des faux signaux. On gagne ainsi en stabilité et en confort sans perte de profondeur.

On peut éventuellement descendre à 88 d'après Alain Loubet.

Mais ce n'est valable que pour ce cas particulier d'absence de minéralisation ou de niveau extrêmement faible.
 #722996  par martin74

PaSqual a écrit : Il faudrait peut-être commencer par arrêter votre paranoïa qui prend des proportions qui ne peuvent que laisser penser que vous vous sentez coupable de quelque chose. Il faut aussi arrêter de faire ainsi le jeu de nos détracteurs...
+1 :super: :super: :super:
 #722997  par stone

PaSqual a écrit :XP donne un conseil très simple et clair à ce sujet :

S'il n'y a pas ou très très peu de minéralisation, donc comme pour nous avec le bargraph vide, il faut laisser le réglage d'effets de sol sur 90 car le Déus ne peut en faire une mesure fiable et une valeur inférieure est susceptible de provoquer des faux signaux. On gagne ainsi en stabilité et en confort sans perte de profondeur.

On peut éventuellement descendre à 88 d'après Alain Loubet.

Mais ce n'est valable que pour ce cas particulier d'absence de minéralisation ou de niveau extrêmement faible.
pascal
je règle souvent les EF sur 85(je pense a un bon compromis) sans trop faire attention a l'indice donné par le deus, ce qu'il m'occasionne de temps en temps une petite instabilité mais qui me dérange absolument pas.
je vais essayer lors d'une prochaine sortie de monter les ES a 90.
@+++ merci
 #723038  par PaSqual

Stone,

Le réglage des effets de sol ne se fait pas au hasard ni à la louche... :cote:

Comme l'a expliqué Rococo, cet indice correspond à la nature de la minéralisation et non à un seuil de filtrage comme cela existe sur certains détecteurs analogiques.

XP dit qu'il faut régler à +1 ou +2 par rapport à l'indice mesuré par le Déus sauf s'il n'y a pas ou pratiquement pas de minéralisation où là il faut rester à 90.

Donc, si tu te mets à 85 alors que tu as de la minéralisation et que l'indice mesuré est à 87, ce n'est pas bon...

Cela dit, il existe une théorie disant qu'il peut être intéressant de régler en dessous du réglage requis pour les effets de sol, mais ce n'est que pour certains détecteurs analogiques et cela doit beaucoup dépendre des terrain (c'est une théorie américaine je crois).
 #723048  par Rococo

pas forcemment pas bon.En effet tu accepte un peu plus le sol en te mettant a 85 alors que pour l appareil c est 87;en acceptant un peu plus le sol,l appareil devient plus sensible et donc penetre davantage;l inconvénient est qu'il peut générer des faux signaux provoqués par l acceptation du sol.et si tu le descend trop le bruit généré par le sol peut couvrir de petites cibles profondes,et donc il ne faut pas trop baisser contrarement a ce que certains font.En fait,C est un compromis qu'il faut trouver et ça c est l experience qui te le donne.Il te faut mettre l appareil à la limite de l'instabillité sans trop
 #723504  par stone

bon et bien voilà, je suis sorti cet après midi en foret et je me suis intéressé aux EF.
le deus me donnait un indice 72, 74 avec un baregraf de1 a 3 barres j'ai reglé manuellement au plus prés et là laisse tomber très instable ,( que faut-il faire dans ces cas là??? ):| :|
merci et bonne soirée.
 #723540  par PaSqual

Whaou, c'est bas comme indice de sol !

Cela dit, je dis ça mais ce n'est que parce que chez moi ne n'ai vu des valeurs aussi petites que dans des zones saturée de ferrailles et du coup cela correspondait aux ferreux et non au sol.
En général la mesure m'indique entre 84 et 90.

Donc, dans ta région, c'est totalement différent si tu es sûr que la mesure était sur des endroits propres.

Mais 2-3 barres dans le bargraph de minéralisation me laisse penser que celle-ci est très faible.
Donc, tu peux rester à 88-90 pour éviter les faux signaux.

Ou alors, si effectivement le sol est à 74, alors tu peux baisser à 76 et si c'est instable, c'est que ta sensibilité est réglée trop haute et il te faut la diminuer.

Rococo pourra mieux t'aider que moi car il connaît parfaitement les terrains minéralisés et ce qu'il faut faire dessus.

Je crois que la V3 te sera d'une grande aide car la partie "effets de sol" a grandement été améliorée, optimisée et propose plus de possibilités.

A suivre donc... :mrgreen:
 #724001  par stone

comme tu dis si bien, a suivre donc!!!
on verra avec la v3???
allez salut et merci
tschusssss :super: :super:
 #725636  par Teletub

Techniquement parlant et c'est valable pour n'importe quel détecteur VLF (Déus compris bien sur), la compensation de l'effet de sol correspond à une "discrimination" non pas des métaux ferreux ou non, mais des minéraux et oxydes correspondant à la nature du terrain...

D'où l'importance essentielle de pouvoir ajuster cette "discrimination" particulière ni trop haut, ni trop basse car sinon vous obtiendrez soit un appareil totalement instable (faux signaux qui en fait ne sont pas si faux que ça mais correspondent aux oxydes détectés), soit trop stable...Mais dans ce dernier cas, en plus vous perdrez beaucoup de puissance et ce mode trop "calme" aura une influence directe également sur la détection des métaux bas titre comme par exemple les "billons" ou les objets en or de petites dimensions...

Bref, vous savez ajuster une discrimination ferreux, non? C'est aussi essentiel dans le cas de la discrimination "sol". La combinaison discri métaux + discri sol aura la conséquence directe d'utiliser votre appareil dans les conditions les plus optimales possibles!