Rococo me corrigera (au sens propre, hein !

) si je me trompe.
Il s'agit de deux choses différentes.
Le bargraph indique le niveau de minéralisation du sol, ce qui permet de choisir fréquence, discrimination, réactivité et autres, en conséquence.
La valeur numérique en haut à droite correspond à la mesure de l'effet de sol effectuée par le Déus.
Et ce n'est pas tout à fait la même chose même si bien souvent les deux sont liés.
L'effet de sol est comme un "bruit de fond" (c'est une image) entendu par les détecteur dans les ondes reçues. Il se compense très bien par l'ajustement de la compensation d'effet de sol que vous connaissez bien qui, en gros, applique un filtre. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est un réglage important, à ne surtout pas négliger, car trop bas, le Déus fera entendre plein de faux signaux pensant qu'il s'agit de cibles lointaines et trop haut vous perdrez des cibles petites ou lointaines car les petits signaux seront filtrés, le Déus pensant qu'il s'agit de l'effet de sol.
Donc minéralisation et effet de sol sont différents et interviennent différemment en détection.
On peut peut-être schématiser en disant que la minéralisation gêne la pénétration des ondes émises par le détecteur (et donc ses performances) et l'effet de sol gêne les ondes reçues en les parasitant.
On peut compenser l'effet de sol via le réglage dédié mais on ne peut rien faire contre la minéralisation à part adapter ses réglages en conséquence (comme choisir une fréquence de 18k, baisser la discrimination, etc... en cas de forte minéralisation).
Cela dit, les deux sont souvent liés mais pas toujours car sur des sols peu voire pas minéralisés du tout, comme ceux que je parcours (bargraph totalement vide la plupart du temps), l'effet de sol peut varier de 80 à 90. Je n'ai jamais eu moins sauf en passant sur des zones très polluées de ferreux mais là c'est une autre histoire.
Bon, j'espère n'avoir pas dit de bêtise et avoir été clair...
Si je n'ai rien compris, alors merci de me le dire afin que j'apprenne quelque chose d'important, ce qui serait alors un mal pour un bien !