Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Découverte de rêve

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#705440  par nemo81

Bonjour tout le monde,

Voila une découverte que je viens de faire. Non pas en détection, mais uniquement sur internet, et il faut dire que pour un amoureux des potins gaulois, ce type de trouvaille me laisse rêver :D

Image

Je trouve cette technique de création de monnaie passionnante ! :cote:
 #705443  par Martial51

Oui vraiment très jolie ! :coeur:
Quand tu trouves ça, je pense que tu peux être heureux :hehe:
 #705446  par Caracalla

Jolie la grappe de potin :super:
 #705450  par detect

Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !
 #705451  par nemo81

detect a écrit :Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !
J'ai déjà vu cela sur un forum et là, pareil ! ça me fait rêver ! :|
 #705670  par nemo81

embrouille a écrit :Poisson d'avril tardif ???
Je n'ai pas dit l'avoir trouvé ! uniquement sur internet en photo ! :hehe: donc non pas poisson d'avril ni même de Mai.
 #705698  par axelandre

detect a écrit :Héhé ils n'ont pas étés cassés... Parfois on trouve... Les moules !
:hello: Question bête, ça ressemble à quoi un moule à potin? :hello: :hello:
 #705710  par nemo81

Je ne retrouve pas de photo :-| si quelqu'un a cela ! ça m'intéresse également ! :cote:
 #705714  par bipbip83

nemo81 a écrit :Bonjour tout le monde,

Voila une découverte que je viens de faire. Non pas en détection, mais uniquement sur internet, et il faut dire que pour un amoureux des potins gaulois, ce type de trouvaille me laisse rêver :D

Image

Je trouve cette technique de création de monnaie passionnante ! :cote:
féerique comme trouvaille, unique en son genre ! merci du partage némo ! :super:
 #705718  par bipbip83

voici un lien fort intéressant !!

http://monnaiesanciennes.blogspot.fr/20 ... gogie.html
:hello:
 #705770  par BioDetecteur

axelandre a écrit :
C'est en terre cuite comme pour couler les flancs de monnaie. à la différence que pour les potins ce sont des moules fait à la cire perdue.
Une fois le métal refroidi on casse et on obtiens la fameuse grappe, voici donc l'explication de cette grappe !

#705776  par axelandre

BioDetecteur a écrit :
axelandre a écrit :
C'est en terre cuite comme pour couler les flancs de monnaie. à la différence que pour les potins ce sont des moules fait à la cire perdue.
Une fois le métal refroidi on casse et on obtiens la fameuse grappe, voici donc l'explication de cette grappe !

Merci Bio pour ces indications :super: :super: :super: :super: :super:
 #705782  par nemo81

J'ai souvenir d'avoir vu sur ce forum quelqu'un posséder un moule de ce type de monnaie, mais peut être que je me trompe !
 #705785  par nemo81

Ce n'est pas pour la fabrication de potin mais de monnaies romaines.
Moule en terre cuite. Apparemment exposé dans un musée en Belgique ;)

Image
 #705809  par bipbip83

moi qui pensait qu'elles étaient frappées ? :rouge:
 #705828  par axelandre

apastrouvé83 a écrit :moi qui pensait qu'elles étaient frappées ? :rouge:
+1
 #705842  par LAZELEGUES

exelent ce post :coeur: :super:
 #705901  par detect

Je suis navré pour les photos des moules à potin je suis certain d'en avoir vu sur le net mais impossible de les retrouver. Ca ressemble à une grosse brique en argile/terre cuite
Nemo81 decouverte-de-reve-t56382.html#p705785
Il s'agit ici d'un moule de faussaires , pour faire des fausses monnaies à l'époque des romains. A ma connaissance il n'y a pas de monnaies romaines officielles moulées apastrouvé83. (à confirmer)
En voici un splendide http://www.numishop.eu/fiche-brm_268914-mo_rom-1-
On retrouve l'image ici http://goo.gl/6Z891
 #705912  par BioDetecteur

axelandre a écrit :
+1
Ni les potins ni nombre de petits bronzes. On voit de toute manière sur pas mal de monnaies des bavures de coulée. C'est aussi ce qui fait la finesse du monnayage Gaulois, les moules à la cire perdue permettent d'avoir une grande richesse dans les détails dû à une gravure facilité.
:super:
Les métaux tendres comme l'argent ou l'or sont frappées car on peut faire des coins en bronze qui résistent assez longtemps. Déjà à l'époque on est soucieux du coût de production.
 #705917  par BioDetecteur

joker69 a écrit :
axelandre a écrit :
+1
Je vous rassure elle étaient bien frappées tchuss
Les potins sont COULÉS et non frappés. :-/
 #706620  par bipbip83

BioDetecteur a écrit :
joker69 a écrit :
axelandre a écrit :
+1
Je vous rassure elle étaient bien frappées tchuss
Les potins sont COULÉS et non frappés. :-/
bio on parle des moules au dessus (trouvés en Belgique), on est surpris de l'utilisation d'un moule pour les monnaies romaines !!
 #706649  par jimmy

Les vraies, oui, mais pas les faux d'époque qui étaient même "saucé".
 #706664  par Sparos

coule.jpg
voici un moule pour la fabrication d'anneaux, pour les potins cela devait être similaire :)