Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Suggestion pour museler nos détracteurs.

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #707704  par fouduroi
 
Ce qui est pervers dans le discours de nos détracteurs, c'est de nous assimiler à des malfaiteurs uniquement parce que nous utilisons un détecteur de métaux.
Or, celui qui utilise une voiture peut, soit le faire en conducteur responsable, soit en dangereux chauffard et tuer quelqu'un sans l'avoir voulu réellement, mais en ayant pas pris la mesure des risques, soit en criminel en l'utilisant pour éliminer l'amant de sa femme, ou encore, pour poser des actes de grand banditisme , et défoncer la porte d'une banque.
Ce n'est pas pour ça que la conduite d'une voiture est d'office assimilée à un crime, c'est l'usage qu'on en fait.

Il serait temps de mettre en évidence cet état de chose, voire porter plainte pour diffamation.

Le gars qui va piller et saccager un champ de fouilles, est un voleur et un vandale, et ce, qu'il utilise un détecteur ou une pelleteuse ou de la dynamite; ce n'est pas l'usage du détecteur qui est à mettre en cause, c'est l'individu.

La majorité des "poêlleurs" ne creusent pas plus profond que le soc d'une charrue; et si au lieu de les condamner, on les laissait renseigner les trouvailles intéressantes, avant que celles-ci n'aient complètement disparu sous la pioche des promoteurs, ou sous les pluies acides et les engrais divers, cela permettrait peut-être de découvrir de nouveaux sites susceptibles d'intéresser l'archéologie.

La police a déjà bien assez de vrais malfrats à débusquer, sans encore lui en fabriquer de nouveaux avec des braves gens.

Je pense que certains politiciens ne connaissent absolument pas la réalité des choses et se laissent manipuler par des individus haineux et mal baisés.

Il serait bon de trouver un politicien, intelligent, et de lui exposer les choses en mettant aussi en évidence le nombre de détectoristes et le nombre d'archéologues à l'esprit étroit (qui sont bien moins nombreux qu'on ne l'imagine). Je pense, que le ministre qui ferait une proposition de loi allant dans notre sens recueillerait un nombre de voix supplémentaires non négligeable.

Une suggestion:
Si l'on était tenus de posséder tous un gps (ça ne coûte plus très cher), et qu'on irait chercher à l'administration un "cahier" nominatif avec notre numéro officiel de détectoriste; chaque page serait numérotée, et l'on serait tenu de noter la date avant de commencer à détecter; chaque trouvaille (pas les merdouilles) serait notée avec les coordonnées gps précises de l'endroit de la découverte et, si possible, une description temporaire (une colonne resterait disponible pour l'identification définitive) .

A tout moment un représentant de l'ordre pourrait demander à voir nos trouvailles et à vérifier si elles ont bien été encodées.
Quand le cahier serait rempli, on devrait le renter à l'administration pour obtenir un nouveau.
De plus, la masse d'informations que cela représenterait pour l'archéologie ne pourrait avoir que des effets positifs

Ce n'est qu'une suggestion (susceptible d’être affinée) mais je pense que cela pourrait rassurer (pas les haineux jaloux paranos), mais la majorité des gens normaux, et que d'autre part, ça ne devrait pas déranger les détectoristes honnêtes que , j’espère, nous sommes en majorité, sans risquer de voir notre honnêteté récompensée comme l'a été celle de Louis Fontenay.
.

Ce genre d'obligation est en usage pour tous les transporteurs routiers, les commerçants avec le livre de caisse, le listing tva .., les chasseurs… et bien d'autres.
Dernière modification par fouduroi le 30 avr. 2013, 11:27, modifié 1 fois.
 #707730  par bipbip83
 
salut !

effectivement , c est déjà dans les tuyaux comme le dit Theor et ton raisonnement du début est très cohérent . :super:
 #708839  par dewe
 
moi je suis un detectoriste "fainéant" je creuse pas plus de 15 cm..................
 #708998  par ypoons
 
J'ai trouver la parade en cas d'interdiction de détecteur de métaux sur le territoire Français,

http://commentseruiner.com/divers/chaus ... aux-tresor

sous un jeans ça ce vois pas :hehe:

"Bonjour monsieur vous faite quoi dans mes labours en claquettes"? :mdr1:

Je précise que je blague hein des fois que cela serais pris au sérieux il ya des gents pas très intelligent qui traine dans le coin.