Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La détection en général

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#716347  par Lorann

Bon je m'adresse à Rococo, à tous les Modo etc...
Hier j'ai parlé "détection" avec la prof d'atelier de mon fils, on a parlé détection.
Il y avait un papa aussi d'une gamine qui écoutait.

Je parlais de mes trouvailles.
Je disais que j'allais dans les labours avec l'autorisation bien-sûr du proprio.
Bien sûr le papa de la gamine est archéologue.
Gaston lagaffe c'est moi !
Il m'a dit, les labours c'est interdit bla bla. Il m'a expliqué qu'en labourant les objets remontés etc...
Il me regardait comme ça :diable:

Donc je ne sais plus quoi penser, sérieux !

:faché2: :faché2: :faché2:
 #716352  par yann67600

je ne suis pas rococo ni un modo, mais je me permet de te repondre:

c'est l'eternel débat, et ton post ne sera qu'un de plus de la sorte: detectoriste vs archéo.

perso moi je part du principe que tant que tu es pas sur un site archéo et que tu a l'autorisation du proprio, ben tu detecte si tu veux.de toute maniere meme si tu fait 10 pieces dans un champs, faud etre sincere...... les archéos se ferai pas chier a retourner ce champs pour 10 pieces, c'est pas assez "important" pour eux, d'ailleurs sinon il faudrai qu'ils fassent tous les champs/forets de france!!

la ou il y a un probleme , c'est si en fesant notre loisir ont tombait sur un "tresor", genre un pot romain ou autre truc susceptible d'interessé les archéos. moi je serai plutot dans l'optique de le leur signaler et de le leur laisser mais la loi francaise est si mal faite que si tu le déclare , tu as des problemes. en angleterre eux ils ont le "tresures act", si en france ont avec quelque chose de ce type , ils y gagneraient mais bon...... ils persistent dans leurs bétises.
 #716358  par Lorann

Sérieux ils commencent à me gonfler sérieusement ! il m'a parlé que cela allait être interdit j'avais envie de lui répondre mais bon, je l'ai fermé !
Bon je me tais parce-que sinon :hurt5:
 #716359  par lecranemillenaire

lolo la gaffeuse :mdr1: :mdr1: :mdr1: on le sait on et tous des pilleurs on et tous bon a etre pendu ou a etre :hurt5: :hurt5: bruler
 #716368  par Teletub

Lorann a écrit :Sérieux ils commencent à me gonfler sérieusement ! il m'a parlé que cela allait être interdit j'avais envie de lui répondre mais bon, je l'ai fermé !
::d Il te dit que de détecter dans les labours c'est interdit...Bref, admettons!

Ensuite il te dit que la détection allait être interdite...Admettons aussi!

Il faudra donc quand même m'expliquer comment interdire la détection si d'après eux elle l'est déjà! 8/
Ça manque de clarté et de cohérence tout ça, non? :]

Mais tu sais, entre le désir des uns de faire interdire, le désir des autres d'être contre une interdiction, finalement actuellement on parle pour rien dire car personne ne sait exactement quelle tournure va prendre cette affaire!
De plus, promulguer une interdiction c'est bien, faire appliquer cette interdiction c'est mieux! Et là, on est pas sorti de l'auberge car crois tu franchement que l'état Français va débloquer des crédits pharaoniques pour faire appliquer une telle mesure? Les priorités actuelles sont bien loin de la détection, des archéologues et du patrimoine en général...

Donc interdiction peut être mais je pense que l'on se dirige plutôt vers une solution intermédiaire où les archéologues ne perdront pas trop la face et les UDM non plus...Solution qui je pense d'ailleurs frustrera les deux partis!
Mais bon, en général il vaut toujours mieux une mauvaise paix qu'une bonne guerre, c'est bien connu! ;)
Et vu qu'habituellement l'état en profite toujours pour retirer un petit "bénéfice" dans ce genre de situations, si avec des cotisations pour un "permis" sont envisageables, crois moi que l'état ne se gênera pas pour faire rentrer de l'argent supplémentaires à moindre frais dans ses caisses, avec cette solution politiquement recevable par tous... ::d

Bref, comme nos amis Anglais diraient: Wait and see! :]
Dernière modification par Teletub le 23 mai 2013, 14:28, modifié 1 fois.
 #716369  par yann67600

ben franchement, si ils mettaient en place un systeme de permis a l'année( un peu comme une carte de peche) au alentour de 15/20€ par ans assortis d'un systeme ou si l'ont trouve un truc "important" ont est pas harcélé et embeter, mais plutot qu'ont paratage la decouverte avec les archéos qui l'etudis voir l'exposep uis nous le rende, moi je signe!
 #716370  par Piquré d Attel

Teletub a écrit :
Lorann a écrit :Sérieux ils commencent à me gonfler sérieusement ! il m'a parlé que cela allait être interdit j'avais envie de lui répondre mais bon, je l'ai fermé !
::d Il te dit que de détecter dans les labours c'est interdit...Bref, admettons!

Ensuite il te dit que la détection allait être interdite...Admettons aussi!

Il faudra donc quand même m'expliquer comment interdire la détection si d'après eux elle l'est déjà! 8/
Ça manque de clarté et de cohérence tout ça, non? :]

Mais tu sais, entre le désir des uns de faire interdire, le désir des autres d'être contre une interdiction, finalement actuellement on parle pour rien dire car personne ne sait exactement quelle tournure va prendre cette affaire!
De plus, promulguer une interdiction c'est bien, faire appliquer cette interdiction c'est mieux! Et là, on est pas sorti de l'auberge car crois tu franchement que l'état Français va débloquer des crédits pharaoniques pour faire appliquer une telle mesure? Les priorités actuelles sont bien loin de la détection, des archéologues et du patrimoine en général...

Donc interdiction peut être mais je pense que l'on se dirige plutôt vers une solution intermédiaire où les archéologues ne perdront pas trop la face et les UDM non plus...Solution qui je pense d'ailleurs frustrera les deux partis!
Mais bon, en général il vaut toujours mieux une mauvaise paix qu'une bonne guerre, c'est bien connu! ;)
Et vu qu'habituellement l'état en profite toujours pour retirer un petit "bénéfice" dans ce genre de situations, si avec des cotisations pour un "permis" sont envisageables, crois moi que l'état ne se gênera pas pour faire rentrer de l'argent supplémentaires à moindre frais dans ses caisses, avec cette solution politiquement recevable par tous... ::d

Bref, comme nos amis Anglais diraient: Wait and see! :]
salut,le chéque pour payer la cotisation,pour prosperter sur mes terres je suis deja en train de le remplir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et puis quoi encor une boite de mon cherie pour la noel.....................
JEAN PIQURé D ATTEL
 #716371  par Teletub

yann67600 a écrit :ben franchement, si ils mettaient en place un systeme de permis a l'année( un peu comme une carte de peche) au alentour de 15/20€ par ans assortis d'un systeme ou si l'ont trouve un truc "important" ont est pas harcélé et embeter, mais plutot qu'ont paratage la decouverte avec les archéos qui l'etudis voir l'exposep uis nous le rende, moi je signe!
Euhhhh...mais je pense que si un tel système est un jour mis en place, cela s'accompagnera de nombreuses mesures un peu plus contraignantes que le simple fait de payer une cotisation et de faire des déclarations...
De plus, faut pas rêver mais je pense que le tarif d'un tel "permis" sera vraiment, mais vraiment beaucoup plus élevé que 20€ par an, avec justement un prix très dissuasif pour pas mal d'entre nous...
Mais c'est comme toute passion actuellement... ;)
Regarde déjà simplement le prix d'un permis de pêche ou d'un permis de chasse!

Une autre de mes grandes passion est la pêche à la mouche, et, pour pratiquer ça de manière sympa, au bas mot c'est au minimum 100 à 150€ par an de permis + les frais supplémentaires...

A titre d'exemple concret, la redevance nationale 2013 pour un permis de chasser s'élève à 216,63 € par an...

Il ni y a plus rien de gratuit ou de donné de nos jours, c'est comme ça! ;)
Dernière modification par Teletub le 23 mai 2013, 14:46, modifié 2 fois.
 #716372  par Piquré d Attel

yann67600 a écrit :ben franchement, si ils mettaient en place un systeme de permis a l'année( un peu comme une carte de peche) au alentour de 15/20€ par ans assortis d'un systeme ou si l'ont trouve un truc "important" ont est pas harcélé et embeter, mais plutot qu'ont paratage la decouverte avec les archéos qui l'etudis voir l'exposep uis nous le rende, moi je signe!
re,20X50000,çà fait juste un millon,une goute dans le déficit de l état,ces brave gens n ont qua remetre un peu d ordre dans leur affaire....................
piquré d attel
 #716374  par yann67600

peso je pense pas qu'il puisse demander beaucoup plus que 15/20€ par an car ce ne serai qu'un permis! sa n'ouvrirait pas a droit a des terrains specifique( defini par exemple par des archeos..) ni au fait de pouvoir detecter n'importe ou! il faudrai encore demander et obtenir des autors et sa c'est nous qui le fesons.

ah ben moi pour le club de tir je paye 120€ a l'année , je m'en sort bien! :)
 #716375  par Piquré d Attel

re,on est deja a 150 euros,allez,a votre bon coeur messieur dame,pour les caisse de l état :(
piquré d attel
 #716377  par Teletub

yann67600 a écrit :peso je pense pas qu'il puisse demander beaucoup plus que 15/20€ par an car ce ne serai qu'un permis! sa n'ouvrirait pas a droit a des terrains specifique( defini par exemple par des archeos..) ni au fait de pouvoir detecter n'importe ou! il faudrai encore demander et obtenir des autors et sa c'est nous qui le fesons.

ah ben moi pour le club de tir je paye 120€ a l'année , je m'en sort bien! :)
::d ::d ::d Ah bon, parce que tu crois qu'un permis de chasser national à 216 € par an cela te donne la possibilité de chasser sur tout le territoire Français??? Ben non, c'est juste une redevance obligatoire (un impot quoi!), au même titre qu'une redevance tv, un impôt local,etc.
Et vu que la plupart des chasses sont privées ou gérées par des sociétés, tu payes ensuite des cotisations pour chasser!

Donc, ton permis de détection à 15/20€ par an, tu peux aller te rhabiller!!! :hehe:
Dernière modification par Teletub le 23 mai 2013, 14:58, modifié 3 fois.
 #716379  par Piquré d Attel

Lorann a écrit :Bon je m'adresse à Rococo, à tous les Modo etc...
Hier j'ai parlé "détection" avec la prof d'atelier de mon fils, on a parlé détection.
Il y avait un papa aussi d'une gamine qui écoutait.

Je parlais de mes trouvailles.
Je disais que j'allais dans les labours avec l'autorisation bien-sûr du proprio.
Bien sûr le papa de la gamine est archéologue.
Gaston lagaffe c'est moi !
Il m'a dit, les labours c'est interdit bla bla. Il m'a expliqué qu'en labourant les objets remontés etc...
Il me regardait comme ça :diable:

Donc je ne sais plus quoi penser, sérieux !

:faché2: :faché2: :faché2:
re,perso moi je ne discute jamais avec les gens de l éducation nationale,comme çà on reste trés copain.........
piquré d attel
 #716380  par jerbox

salut a tous

malheureusement il ne faut pas parler de ce loisirs a tout le monde apres fait toi plaisir avec les autorisations qui vont bien et tant que tu n est pas sur un site archeologique BASTA aux archeologues !!!!
et c est bien qu ils interdisent notre loisirs je pense que certaines rencontres qui restaient amicales ne le seront plus du tout et tourneront au vinaigre et que si quelq un trouve et bien qu il vende a l etranger c est tout ce que ca va apporter cette soi disant loi moi je dit bravo VIVE LA FRANCE . ( edit Piragol ) c est a gerber :berk2:
jerbox
 #716382  par lecache

:) bon je crois qu'il y a un site pour parler de ça ::d :hehe:
 #716392  par l ibére

8| premiere ou deuxieme categorie!!la carte pour detecter :mdr1: :mdr1:
alors pour la premiere categorie!!gauloises !! romaines et feodales sont autorisés
pour la deuxieme categorie!!savos!!ferraille !!euros!!et capsules :
fermeture annuelles pour les pieces en argent et or de mai au 15 aout((moisson oblige))

:mdr3: :mdr3:
l ibére
 #716403  par lolo81

Teletub a écrit :
Euhhhh...mais je pense que si un tel système est un jour mis en place, cela s'accompagnera de nombreuses mesures un peu plus contraignantes que le simple fait de payer une cotisation et de faire des déclarations...
De plus, faut pas rêver mais je pense que le tarif d'un tel "permis" sera vraiment, mais vraiment beaucoup plus élevé que 20€ par an, avec justement un prix très dissuasif pour pas mal d'entre nous...
Mais c'est comme toute passion actuellement... ;)
Regarde déjà simplement le prix d'un permis de pêche ou d'un permis de chasse!

Une autre de mes grandes passion est la pêche à la mouche, et, pour pratiquer ça de manière sympa, au bas mot c'est au minimum 100 à 150€ par an de permis + les frais supplémentaires...

A titre d'exemple concret, la redevance nationale 2013 pour un permis de chasser s'élève à 216,63 € par an...

Il ni y a plus rien de gratuit ou de donné de nos jours, c'est comme ça! ;)
C'est bien pour ça que je ne chasse plus :(
Ce n'est pas parceque c'est comme ça qu'il faut lâcher les dernières libertés :(
mais ensuite ,comme la chasse, la pêche ? chacun son territoire ?avec carte d'association locale obligatoire,territoire privés ou payant a outrance ? un timbre poursup pour le local, le régional ou national ???
 #716411  par philippes25

salut
de la discrétion borde l!!! parler a tord et a travers étalé les photos de vos découvertes sur le net qui est tout sauf un espace privé, filmé vos sorties attiré tout un tas de débutants qui croient au mythe du trésor le long de la voie gallo romaine a 20 m de chez eux etc..etc..
pourquoi une nouvelle loi concernant la détection a votre avis ?
vous pouvez adhéré a ce que vous voulez ,argumenter de façon posée le mal est fait ; je vais dire un truc purement égoïste ce que l'ont était bien avant l'arrivé d'internet c'est ça qui a attiré trop de monde dans ce loisir dommage et c'est de toute façon pas a moi d'interdire quoi que ce soit.
par contre faite marché vos neurones comme moi elle vous conseillerons la discrétion et le plus souvent le mode furtif....
philippe
 #716413  par nicolus

2 gaffes en quelques jours lolo...attention la semaine est pas terminée !! :hehe: :hehe: :hehe:
 #716417  par savonette66

Très bien dit,Philippes25 :super: :super:
 #716422  par bipbip83

philippes25 a écrit :salut
de la discrétion borde l!!! parler a tord et a travers étalé les photos de vos découvertes sur le net qui est tout sauf un espace privé, filmé vos sorties attiré tout un tas de débutants qui croient au mythe du trésor le long de la voie gallo romaine a 20 m de chez eux etc..etc..
pourquoi une nouvelle loi concernant la détection a votre avis ?
vous pouvez adhéré a ce que vous voulez ,argumenter de façon posée le mal est fait ; je vais dire un truc purement égoïste ce que l'ont était bien avant l'arrivé d'internet c'est ça qui a attiré trop de monde dans ce loisir dommage et c'est de toute façon pas a moi d'interdire quoi que ce soit.
par contre faite marché vos neurones comme moi elle vous conseillerons la discrétion et le plus souvent le mode furtif....
philippe
salut peut être que tu ne partages pas tes trouvailles mais tu t'enrichis (culturellement) avec celles des autres ! ça c est le mode furtif !! :mrgreen:
 #716426  par nicolus

pas d'accord !! :nonon: :nonon: les pillages de sites ont toujours existés et bien avant internet ! et c'est ce que nous reprochent à tort les archeos d'ailleurs, ils mettent tout le monde dans le meme sac et c'est a nous de leur prouver notre bonne foi et le respect des sites...c'est pas 3 savos dans un champs diffusé sur une video qui les interresse, c'est l'eternel probleme du pillage qui est en cause... :frime:
 #716446  par Teletub

nicolus a écrit :pas d'accord !! :nonon: :nonon: les pillages de sites ont toujours existés et bien avant internet ! et c'est ce que nous reprochent à tort les archeos d'ailleurs, ils mettent tout le monde dans le meme sac et c'est a nous de leur prouver notre bonne foi et le respect des sites...c'est pas 3 savos dans un champs diffusé sur une video qui les interresse, c'est l'eternel probleme du pillage qui est en cause... :frime:
Je suis en grande partie d'accord avec Philippes25 car même si le pillage existe depuis la nuit des temps certes, il faut bien admettre qu'internet (sites de ventes, forums, blogs, vidéos,etc.) a médiatisé à outrance la détection...Des petits malins (et ils sont nombreux) ont pensé que tout était permis quand on a un détecteur en main...Donc, ils ont détecté, détecté encore et encore, n'importe où et n'importe comment...Et là je ne parle pas du pillage sur site archéologique, c'est un autre problème qui relève de la justice pénale au même titre que n'importe quel délit aggravé!!!

Et à un moment donné croyant que le miracle était arrivé, ils ont commencés à faire du business via internet car c'est un outil de large audience...Ben oui ma foi, pourquoi se gêner, hein, tout s'achète et se revend dans ce bas monde, n'est ce pas?

De la part du monde de l'archéologie, c'est totalement insupportable de voir ces objets par milliers bradés sans aucun remords juste par appât du gain! Et je comprends aujourd'hui leur colère, elle est plus que légitime!!!
Allez donc faire un tour sur les sites d'enchères et vous verrez si il ni y a que des "savos" à vendre...Et les mecs disent: ah ben non, j'ai pas trouvé ça sur un site archéologique, je respecte les lois moi, je suis pas un pilleur! Les mêmes par contre vendent fibules, monnaies antiques, lots entiers de détection,etc...Pfffff...mauvaise foi criante ou alors connerie congénitale!!! :rougefaché:

Et ça si vous ne vous en rendez pas compte, c'est franchement grave et il vaut mieux que vous arrêtiez la détection de suite...Croyez moi, il y a 20 ans, on était pas du tout dans la même optique mais internet n'existait pas pour promouvoir la détection, avec une promotion pas forcément positive en plus!
Mais je sais aussi que la plupart des personnes détecteurs en main aujourd'hui ne pratiquaient pas la détection il y a 20 ans ou plus donc ne se rendent pas compte du changement opéré durant ces dernières années...

Internet a été le facteur décisif au niveau du commerce "démocratique" d'objets archéologiques! Et j'ose l'affirmer, si mort de la détection il y a, internet y sera pour beaucoup, ainsi que bon nombre d'inconscients qui confondent détection avec parc d'attraction, désolé!
Donc aujourd'hui il ne faut pas venir se plaindre de ce qui risque d'arriver car quelque part nous avons tous notre part de responsabilités avec j'en conviens des responsabilités plus importantes de la part de certaines personnes... :]

Je pourrai comparer les archéologues à une personne qui a trop mangé et qui a une énorme indigestion...Trop c'est trop, donc à un moment donné le corps réagit et rejette... ;)

Trop voyant tout ça, trop de fric en jeu, trop de malhonnêtes, immaturité de beaucoup,etc...Bilan des courses: aujourd'hui 2013 avec l'affolement général...

Et pourtant ça couve depuis pas mal de temps, ou alors vous vivez dans une bulle pour ne pas voir la réalité ou quoi? ::d

Heureusement que je ne suis pas archéologue et encore moins membre d'une association anti UDM, car avec moi croyez moi, certains auraient du soucis à se faire, parole de Teletub! :mdr1:
Dernière modification par Teletub le 23 mai 2013, 17:53, modifié 5 fois.
 #716448  par Lorann

nicolus a écrit :2 gaffes en quelques jours lolo...attention la semaine est pas terminée !! :hehe: :hehe: :hehe:
Ce n'est pas moi qui ai engagée la conversation c'est la prof de mon fils ! :P
 #716459  par masada

Internet ne fait pas que du tort.

On vois aussi énormément de vidéos où les prospecteurs cherchent dans des coins
de nature superbe, qui semblent loin de tous sites archéologiques, et qui trouvent des monnaies
simplement égarées sans contexte historique.

C'est ce genre de sortie qui m'intérêsse et sans doute la plupart d 'entre nous.

C'est cet aspect de la detection qu'il faut mettre en avant. Et internet le permet.
 #716481  par Teletub

masada a écrit :Internet ne fait pas que du tort.

de nature superbe, qui semblent loin de tous sites archéologiques, et qui trouvent des monnaies

C'est ce genre de sortie qui m'intérêsse et sans doute la plupart d 'entre nous.

C'est cet aspect de la detection qu'il faut mettre en avant. Et internet le permet.
Tout à fait d'accord aussi, internet a été et est un formidable outil pour la détection, mais des dérives répétées et trop voyantes causent beaucoup de tort, et on oublie de suite les cotés positifs et les gens respectueux qui sont nombreux à pratiquer une détection positive...

C'est toujours comme ça on se souvient plus facilement du mal que du bien...Dommage! ;)
 #716492  par masada

Teletub a écrit :

C'est toujours comme ça on se souvient plus facilement du mal que du bien...Dommage! ;)

oui, c'est vrai.
un arbre qui tombe fait plus de bruits qu 'une forêt qui pousse.
 #716493  par lolo81

nicolus a écrit :2 gaffes en quelques jours lolo...attention la semaine est pas terminée !! :hehe: :hehe: :hehe:
C'est pas le même lolo :hehe:
 #716495  par bipbip83

+ 1 :super:
 #716527  par kanar

:cote: Le monde avance plus vite que les cerveaux, ebay a plus de visites que le Louvres ou les universités, c'est le fric qui gouverne, et pas les politiques qui en bons monarques n'ont plus que le pouvoir de faire suer leurs gentils sujets ...L'interdiction n'empèchera pas homo sapiens de chercher à récupèrer le métal sur la croute terrestre pour arrondir ses fins de mois difficiles quand le loto ne paye pas assez...Le mieux serait d'interdire l'internet libre comme en Chine ou en Iran, sinon c'est mal barré pour eux, trop tard ...
:mrgreen: :jesors: mes chiens, tant qu'il reste des coins de nature ...
 #716528  par bipbip83

kanar a écrit ::cote: Le monde avance plus vite que les cerveaux, ebay a plus de visites que le Louvres ou les universités, c'est le fric qui gouverne, et pas les politiques qui en bons monarques n'ont plus que le pouvoir de faire suer leurs gentils sujets ...L'interdiction n'empèchera pas homo sapiens de chercher à récupèrer le métal sur la croute terrestre pour arrondir ses fins de mois difficiles quand le loto ne paye pas assez...Le mieux serait d'interdire l'internet libre comme en Chine ou en Iran, sinon c'est mal barré pour eux, trop tard ...
:mrgreen: :jesors: mes chiens, tant qu'il reste des coins de nature ...
ramasse les crottes , c est pas bon pour la couche d'ozone ! :hehe: :hehe:
 #716625  par dewe

tu vois par toi meme ce que l'on trouve en détection,donc on fait surement moins de mal que les archéos indélicats qui gardent des objets pour eux ou des conservateurs de musées qui revendent en douce certains objets.............

de toute façon la couche de terre que l'on prospecte est décapée à la pelle mécanique et n'interresse pas les archéos
 #716689  par Theor

Cessez de vous prendre la tête sur ce qu'il faut dire et démontrer sur les conséquences ou les bienfaits de la détection, les fora, les sites de ventes, etc... Il n'y aura pas d'autorisations ni de licences payantes, ils n'en veulent pas. Nous ne faisons pas face à une opposition logique mais idéologique et la seule réponse sera juridique. Avec succès ou pas, mais les armes à la main !
 #716707  par lolo13

j'avoue qu'ils me font peur , un collegue discute avec eux du probleme des plages est c'est pas gagné non plus ...

sur leur page facebook bien entendu
 #716748  par RON

Tout est dans le titre " la détection en général " c'est pourtant simple a comprendre !!!!!! pourquoi vouloir absolument s'associer avec les archos ???? Ils ne veulent pas de nous ...et (c'est facile a comprendre aussi ) ,;qu'il se rassure , je n'ai pas besoin d'eux non plus ....et surtout pas de leur l'autorisation de poêler ou pas ..; c'est moi qui décide de ce qui est bien pour moi en détection; pourquoi leur donnez vous plus d'importance qu'ils en ont ??? la détection ne leur appartient pas;
 #716759  par annibal 60

salut lolo ...si tu parle avec un archéo sa réaction négative est normal ..il ne te dira jamais que tu a le droit de détecté ...ce sacros saint de droit quils sont seul a fouiller la terre ...vue quil posséde des diplômes :hehe:
 #716766  par marc81

lolo13 a écrit :j'avoue qu'ils me font peur , un collegue discute avec eux du probleme des plages est c'est pas gagné non plus ...

sur leur page facebook bien entendu
il n'y a pas de problème de plage ....!!! et il n'y a rien a discuter (c'est leur donner de l'importance )non mais des fois on croit rêver ..........;;; ce n'est pas a eux de faire la police :berk2: :berk2:
 #716767  par Teletub

dewe a écrit :tu vois par toi meme ce que l'on trouve en détection,donc on fait surement moins de mal que les archéos indélicats qui gardent des objets pour eux ou des conservateurs de musées qui revendent en douce certains objets.............

de toute façon la couche de terre que l'on prospecte est décapée à la pelle mécanique et n'interresse pas les archéos
Continuez donc avec ce genre d'arguments gratuits et qui jusqu'à preuve du contraire sont dénués de fondement...Ou alors si vous avez des éléments concrets et réels, un peu de courage et apportez les preuves de ce que vous affirmez, pour que tout le monde en profite, plutôt que de faire des sous entendus!!! :rougefaché:

Avec ce genre de discours, ne vous plaignez pas des conséquences à venir franchement! C'est tout aussi caricatural que ce que l'on reproche à l'association anti UDM, du même niveau désolé! ::d