nicolus a écrit :pas d'accord !!
les pillages de sites ont toujours existés et bien avant internet ! et c'est ce que nous reprochent à tort les archeos d'ailleurs, ils mettent tout le monde dans le meme sac et c'est a nous de leur prouver notre bonne foi et le respect des sites...c'est pas 3 savos dans un champs diffusé sur une video qui les interresse, c'est l'eternel probleme du pillage qui est en cause... 
Je suis en grande partie d'accord avec Philippes25 car même si le pillage existe depuis la nuit des temps certes, il faut bien admettre qu'internet (sites de ventes, forums, blogs, vidéos,etc.) a médiatisé à outrance la détection...Des petits malins (et ils sont nombreux) ont pensé que tout était permis quand on a un détecteur en main...Donc, ils ont détecté, détecté encore et encore, n'importe où et n'importe comment...Et là je ne parle pas du pillage sur site archéologique, c'est un autre problème qui relève de la justice pénale au même titre que n'importe quel délit aggravé!!!
Et à un moment donné croyant que le miracle était arrivé, ils ont commencés à faire du business via internet car c'est un outil de large audience...Ben oui ma foi, pourquoi se gêner, hein, tout s'achète et se revend dans ce bas monde, n'est ce pas?
De la part du monde de l'archéologie, c'est totalement insupportable de voir ces objets par milliers bradés sans aucun remords juste par appât du gain! Et je comprends aujourd'hui leur colère, elle est plus que légitime!!!
Allez donc faire un tour sur les sites d'enchères et vous verrez si il ni y a que des "savos" à vendre...Et les mecs disent: ah ben non, j'ai pas trouvé ça sur un site archéologique, je respecte les lois moi, je suis pas un pilleur! Les mêmes par contre vendent fibules, monnaies antiques, lots entiers de détection,etc...Pfffff...mauvaise foi criante ou alors connerie congénitale!!!
Et ça si vous ne vous en rendez pas compte, c'est franchement grave et il vaut mieux que vous arrêtiez la détection de suite...Croyez moi, il y a 20 ans, on était pas du tout dans la même optique mais internet n'existait pas pour promouvoir la détection, avec une promotion pas forcément positive en plus!
Mais je sais aussi que la plupart des personnes détecteurs en main aujourd'hui ne pratiquaient pas la détection il y a 20 ans ou plus donc ne se rendent pas compte du changement opéré durant ces dernières années...
Internet a été le facteur décisif au niveau du commerce "démocratique" d'objets archéologiques! Et j'ose l'affirmer, si mort de la détection il y a, internet y sera pour beaucoup, ainsi que bon nombre d'inconscients qui confondent détection avec parc d'attraction, désolé!
Donc aujourd'hui il ne faut pas venir se plaindre de ce qui risque d'arriver car quelque part nous avons tous notre part de responsabilités avec j'en conviens des responsabilités plus importantes de la part de certaines personnes...
Je pourrai comparer les archéologues à une personne qui a trop mangé et qui a une énorme indigestion...Trop c'est trop, donc à un moment donné le corps réagit et rejette...
Trop voyant tout ça, trop de fric en jeu, trop de malhonnêtes, immaturité de beaucoup,etc...Bilan des courses: aujourd'hui 2013 avec l'affolement général...
Et pourtant ça couve depuis pas mal de temps, ou alors vous vivez dans une bulle pour ne pas voir la réalité ou quoi?
Heureusement que je ne suis pas archéologue et encore moins membre d'une association anti UDM, car avec moi croyez moi, certains auraient du soucis à se faire, parole de Teletub!