Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• DEUS et gain maximum en profondeur

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#722328  par masada

bonjour,

entre confort et profondeur de recherche, va falloir
malheureusement choisir.
 #722332  par masada

si ce mode de recherche était possible,
je pense qu' XP n'aurait pas manqué d'en faire un programme d'usine.

laisse peut-etre les effets sol à 90. Valeur hautement conseillé dans le manuel.
 #722339  par pikpuss

Ce sujet m’intéresse aussi.
J'ai la télécommande depuis peu et je n'ai que 2 sorties à mon actif avec.
Lors de la 2ème sortie je me suis mis en mode tracking pour le sol et j'ai remarqué que dès qu'il se réglait en dessous de 87 il devenait très instable avec plein de faux signaux avec un indice à 98, même avec une sensibilité peu élevée. Heureusement la force de minéralisation était faible je suis donc revenu à un réglage manuel du sol à 87 et c'était beaucoup mieux.
Ce que je voudrait savoir c'est sur quel paramètres faut il agir pour compenser cette instabilité (si toutefois c'est possible...)
Et aussi, si la minéralisation est très élevée, faut-il quand même baisser autant le sol au risque d'être très instable ou rester à 87 ? Je veux dire par là, est-ce que la force de minéralisation influence l'instabilité? Je sais pas si je suis clair... :gene:
 #722343  par PaSqual

Pikpuss, j'avais ouvert une post à ce sujet.

Les tracking n'est à éventuellement envisager que sur des zones faiblement polluées de ferreux voire propre et avec peu de changements rapides de minéralisation.
S'il y a beaucoup de ferreux, le Déus trackera les ferreux et pas le sol. Cela peu se traduire par des valeur de sol à moins de 80 là où il de devrait pas descendre à moins de 85, par exemple.

Donc, reste en manuel et fait ton premier relevé par pompage si cela fonctionne.
S'il n'y a aucune minéralisation, le pompage échouera car le Déus sera incapable de mesurer une variation due au sol.
Si pas de minéralisation (bargraph à droite vide) reste à 90 !
 #722347  par pikpuss

PaSqual a écrit :Pikpuss, j'avais ouvert une post à ce sujet.

Les tracking n'est à éventuellement envisager que sur des zones faiblement polluées de ferreux voire propre et avec peu de changements rapides de minéralisation.
S'il y a beaucoup de ferreux, le Déus trackera les ferreux et pas le sol. Cela peu se traduire par des valeur de sol à moins de 80 là où il de devrait pas descendre à moins de 85, par exemple.

Donc, reste en manuel et fait ton premier relevé par pompage si cela fonctionne.
S'il n'y a aucune minéralisation, le pompage échouera car le Déus sera incapable de mesurer une variation due au sol.
Si pas de minéralisation (bargraph à droite vide) reste à 90 !
Salut Pasqual,

Oui j'avais lu ton post ça m'avais intéressé.
Lors de cette sortie j'avais choisi la solution de facilité pour éviter d'avoir l'oeil tout le temps sur l'indice de sol. Ce qui est bizarre c'est que c'était un champs dans lequel je n'avait que très rarement de signaux, très peu de trou, très peu de cible et presque pas de ferreux. La minéralisation sur le barregraphe était faible.
Par contre l'indice de minéralisation variait beaucoup.
 #722350  par pikpuss

serpentex a écrit :Il me semblait, et si j'ai bien lu le manuel, que si pas de minéralisation on descend en dessous de 90.
J'ai même lu sur ce même forum, que pour gagner en profondeur sur un sol non minéralisé il faut descendre le sol...

90 est la valeur "de tranquillité" mais ça ne serait pas au détriment des performances ?
Salut Serpentex,

Je crois plutôt que c'est l'inverse...
Si le sol n'est pas minéralisé il ne sert à rien de suivre l'indice de sol et on peut rester à 90.
L’intérêt du réglages d'effet de sol c'est de compenser la minéralisation en se collant à l'indice mesuré.
 #722351  par PaSqual

Serpentex,

J'ai un tuyau pour toi : Tu as fait exactement le contraire de ce qu'il fallait faire ! ::d

La clé de ce que tu dis est la très forte pollution en ferreux.
J'aurais aimé que tu nous parle du niveau de minéralisation également car là aussi c'est un élément très important.

Bref, dans ces conditions, il est inutile de chercher la performance en profondeur qui ne ferait que te faire détecter plus de ferreux. C'est comme si tu étais devant un mur épais en pierre et que tu demandais s'il valait mieux que tu fonces la tête la première ou en te mettant de face pour passer à travers...

Si c'est autant pollué et que tu veux creuser sur tous les signaux sur une aussi petite surface, alors, je te conseillerais plutôt de t'équiper d'une bonne pelle et d'un tamis pour passer toute la terre au peigne fin, tu gagneras du temps... En revanche, si tu ne veux creuser que sur des cibles intéressantes alors voici quelques conseils :

0 - Oublie tout de suite ton idée de détecter à 40 cm de profondeur des cibles en dessous une pollution ferreuse très dense, à moins qu'il ne s'agisse de minuscules clous et qu'en dessous ce soit 5 kg de lingots d'argent.

1 - Si le sol n'est pas détrempé, tu dois utiliser la fréquence 17-18 kHz !

2 - Tu dois absolument monter en réactivité à 4 ou 5 ! A 0 ou 1 de réactivité comme ton premier réglage, autant te mettre au dessus d'une plaque d’égout pour trouver une pièce de 5 ct en dessous...

3 - Les effets de sol doivent être bien réglés ! Donc, même conseil que juste avant, si pas de minéralisation, reste à 90 si forte minéralisation, tu ajustes en restant 1 à 2 au dessus de la valeur mesurée. Cela dit, si c'est autant pollué de ferreux que tu le laisse entendre alors tu ne pourras pas mesurer les effets de sol et tu devras donc rester à 90 !

4 - Baisse cette sensibilité !!! et le TX aussi... Comment veux-tu que le Déus ait une chance de détecter une bonne cible si tu le satures de signaux renvoyés par les ferreux (car même si tu le règles pour ne pas entendre les ferreux, lui les vois toujours).

5 - Si ce sont les bonnes cibles qui t'intéressent, je veux dire par la non ferreuses, alors il te faut éliminer les signaux des ferreux en utilisant une petit discri ou, comme tu sembles préférer, discri 0, mais avec les réglages de notch qui vont bien, il faut aussi monter le silencieux.

En résumé, en milieu très fortement pollué de ferreux :
Freq : 17-18 KHz
Réactivité : 5
Réponse audio : 5
Puissance : 1
Sens : 90 max
Sol : 90
Vol fer : 0
Silencieux : 4

Là, tu auras peut-être une chance de passer entre les ferreux pour voir ce qu'il y a en dessous mais ne compte pas sur les 40 cm de profondeur sauf s'il s'agit d'une grosse masse. (quelle idée... 8/ )
Sur les petites cibles, tu n'attraperas que ce qu'il y a en surface à quelques cm max, mais tu auras au moins une chance de les avoir...
Et surtout, tu pourras détecter sans devenir sourds.

Là, dès que tu entends un signal répétable alors ce doit être bon, creuse ! :mrgreen:
 #722359  par PaSqual

pikpuss a écrit : Salut Pasqual,

Lors de cette sortie j'avais choisi la solution de facilité pour éviter d'avoir l'oeil tout le temps sur l'indice de sol. Ce qui est bizarre c'est que c'était un champs dans lequel je n'avait que très rarement de signaux, très peu de trou, très peu de cible et presque pas de ferreux. La minéralisation sur le barregraphe était faible.
C'est typiquement la situation où il faut rester en manuel pour les effets de sol car le tracking va se dérégler.

Suivant tes réglages, tu n'entends pas tous les ferreux ou les zones pleines de clous, par exemple, alors que le Déus oui et dans ces zones, le tracking aura tendance à considérer cette pollution ferreuse comme de la minéralisation.

C'est aussi pour ce genre de situation que je reste avec le fer audible (volume fer au moins à 1) afin de savoir si des ferreux interviennent ou pas dans les signaux que j'entends.

Qui plus est, les zones avec des ferreux peuvent vouloir dire quelque chose.
 #722360  par pikpuss

PaSqual a écrit :
pikpuss a écrit : Salut Pasqual,

C'est typiquement la situation où il faut rester en manuel pour les effets de sol car le tracking va se dérégler.

Suivant tes réglages, tu n'entends pas tous les ferreux ou les zones pleines de clous, par exemple, alors que le Déus oui et dans ces zones, le tracking aura tendance à considérer cette pollution ferreuse comme de la minéralisation.

C'est aussi pour ce genre de situation que je reste avec le fer audible (volume fer au moins à 1) afin de savoir si des ferreux interviennent ou pas dans les signaux que j'entends.

Qui plus est, les zones avec des ferreux peuvent vouloir dire quelque chose.
Je met toujours du volume pour les ferreux.
Voici les réglages que j'utilisai:

Freq: 12
discri: 6
vol fer: 4
réact: 1
rep audio: 5
TX: 3

Je n’entendais presque pas de ferreux et quand il y en avait je les entendais clairement.
 #722366  par PaSqual

serpentex a écrit : Merci pour cette réponse très constructive.

Cependant, je fais bien allusion à 2 zones proches mais bien distinct !
La première sans ferreux, sans minéralisation, j'ai ramassé les cibles en surface, mais elles sont sans doute encore nombreuses plus ne profondeur.
C'est dans cette zone de 10M² que je veux gagner en profondeur, elle est sans pollutions et sans minéralisation.
L'objectif est double, éviter les faux petits signaux à 98 et gagner au maximum en profondeur.

La seconde zone a proximité est quand à elle méga pollué de ferreux, principalement des clous.
Là j'ai bien compris qu'il ne sert à rien de monter en puissance, et qu'il faut augmenter la réactivité, passer en 17k et baisser la puissance à 1.
Objectif, essayer de distinguer les bonnes cibles des ferreux très très nombreux.
Au temps pour moi, Serpentex, le début de ton message n'était pas très clair à ce sujet et j'ai donc pensé que tu avais une zone de 10m² ultra polluée et une deuxième que ne l'était pas moins... :-/

Du coup mes conseils valent pour la zone ultra polluée mais tu avais bien compris ce qu'il fallait faire...

Pour l'autre zone, si elle est propre, alors voici ce que je te suggère, mais à adapter en fonction de ce que cela donne sur ton terrain. C'est ce que j'utilise sur mes terrains tès peu pollués et sans la moindre minéralisation (bargraph vide) :

Freq : 8 ou 12 KHz
Réactivité : 1 ou 2 (il ne faut pas qu'un ferreux ponctuel ne masque une cible, perso je reste à 2)
Réponse audio : 5
Puissance : 3
Sens : 98 (mais là c'est exceptionnel, uniquement si tu vois que ça passe sinon tu diminues)
Sol : manuel à +1 de la valeur mesurée par le Déus
Vol fer : 2 (là il y a plusieurs écoles, certains mettront 0 d'autres 5 en fonction de leurs habitudes et de leurs préférences)
Silencieux : -1 afin que tu entendes le moindre petit signal lointain qui peut être une bonne cible.

L'élément sur lequel il faut le plus jouer, après les effets de sol, c'est la sensibilité !
Donc, tu la règle en fonction de ton terrain pour que ça reste stable. Dans un endroit tu pourras être à 98 (rare quand même...) alors qu'à un autre le maxi sera 92 voire moins. C'est aussi dépendant de l'environnement électromagnétique du lieux (émetteurs, clôtures électriques, etc etc).

Ce n'est qu'un exemple qui doit être adapté à ton terrain et tes goûts. Perso j'aime entendre des crachouillis en permanence qui me parlent sur les variation de terrain, mais c'est une habitude que j'ai prise il y a 30 ans avec mon détecteur de l'époque pour être toujours bien réglé en effets de sol...

En revanche, inutile de lutter contre les signaux à 98 si tu veux attraper jusqu'à la limite de détection en profondeur !
Sur ce genre d'indice, voire même sur des signaux sans indice, tu pourras sortir de belles choses en profondeur ou en métal peu conducteur comme l'or comme tu pourras tomber sur des ferreux tout pourris...

Mais avec tous les détecteurs c'est pareil à ce niveau là.

Idem pour les anneaux et boucles en fer, ils auront un bon indice alors que c'est du ferreux, c'est comme ça. Mais ne vaut-il pas mieux creuser 10 fois pour rien mais sortir le bon truc à la 11ème que de passer à côté ?

Ensuite, comme il te l'a déjà été dit, tout est affaire de choix entre confort et performance. :mrgreen:
 #722368  par PaSqual

pikpuss a écrit : Je met toujours du volume pour les ferreux.

Je n’entendais presque pas de ferreux et quand il y en avait je les entendais clairement.
Ah oui, vol fer à 4, je vois que tu aimes entendre les ferreux ! :ghee:

Si j'étais toi, je mettrais la réactivité à 2 d'autant plus que tu dis que le sol est très peu minéralisé, donc entre 1 et 2 tu ne perdras pas grand chose en profondeur alors que tu éviteras le masquage par les ferreux. Car souvent de bonnes cibles sont là où il y a un peu plus de ferreux liés à l'activité humaine...

Quoi qu'il en soit, curieux que le tracking se soit déréglé ainsi. Il n'y a pas de pollution électromagnétique ?
Ou sinon, il peut aussi y avoir des zones avec beaucoup de coke qui provoquent la minéralisation du sol, selon les régions ou l'histoire du lieu.
 #722372  par pikpuss

PaSqual a écrit :
pikpuss a écrit : Je met toujours du volume pour les ferreux.

Ah oui, vol fer à 4, je vois que tu aimes entendre les ferreux ! :ghee:

Si j'étais toi, je mettrais la réactivité à 2 d'autant plus que tu dis que le sol est très peu minéralisé, donc entre 1 et 2 tu ne perdras pas grand chose en profondeur alors que tu éviteras le masquage par les ferreux. Car souvent de bonnes cibles sont là où il y a un peu plus de ferreux liés à l'activité humaine...

Quoi qu'il en soit, curieux que le tracking se soit déréglé ainsi. Il n'y a pas de pollution électromagnétique ?
Ou sinon, il peut aussi y avoir des zones avec beaucoup de coke qui provoquent la minéralisation du sol, selon les régions ou l'histoire du lieu.
Oui c'est curieux.
Peut être que quelque chose perturbait le détecteur, j'y ai pensé, mais j'étais au milieu de nul part en plein champs.
Je vais suivre tes conseils Pasqual merci :super:
 #722385  par PaSqual

Une rivière ou des cavités souterraines peuvent provoquer des perturbations électromagnétiques également (c'est d'ailleurs exploité par certains détecteurs basses fréquences, Déus compris, ou les induction pulsée).

Quoi qu'il en soit, ton problème ne sera plus en passant en manuel.
Pour le volume fer, là c'est vraiment une question de goût et d'habitude personnels.
 #722387  par PaSqual

Pour la réactivité idem, finalement.

Perso je ne descends jamais en dessous de 2 car j'estime que j'ai déjà d'excellentes performances en terme de profondeur (sol non minéralisés et peu pollués) et j'ai déjà eu de bonnes cibles juste à côté de ferreux. Je ne les aurais pas eu à 0 ou 1 de réactivité.

Par contre sur un terrain absolument propre de ferreux, là oui on peut envisager de descendre la réactivité pour gagner un peu en profondeur mais attention à la vitesse de balayage qui doit être proportionnelle sous peine de rater des cibles à faible réactivité si on va trop vite...

C'est aussi pour cette raison que 2 me semble un excellent compromis correspondant bien à mes habitudes et les terrains que je fréquente.
 #722422  par PaSqual

Seul remède : baisser la sensibilité !

Il ne faut pas chercher à aller au delà de la stabilité du Déus car cela n'apporte rien de plus en terme de performances et rend la détection hasardeuse et pénible.
 #722441  par BioDetecteur

On peut palabrer 15 ans sur tel ou tel réglage, la seul méthode qui a fait ses preuves est de dépolluer au maximum. Si vraiment sur cette zone précise tu sais qu'il y a un truc à trouver mais que les ferreux t'ennuies, à moins que ta cible sois grosse tu aura toujours du masquage donc creuse, creuse et creuse encore.
Après tu entres dans des réglages très pointus, on peut te donner tous les réglages que l'on veut on est pas sur le terrain avec toi. Là encore une seule solution, bien maitriser la technique et s'adapter à ce que tu trouves.
Pas de solution miracle, même avec un DEUS...

:hello:
 #722468  par PaSqual

Ah !
Dis-nous tout !

Du remblais... :-/

Alors là, s'il s'agit de remblais moderne, tu peux y aller, ça sonnera tous les centimètres !
Et à tous les indices !

A ta place, je passerais mon chemin pour aller me promener dans des zones moins pénibles...

Sinon, effectivement, comme le dis Bio tu n'as plus qu'à nettoyer en creusant sur tout mais de toute façon, il doit y avoir une couche d'au moins 20 cm de remblais, donc ton problème restera toujours le même à mois d'y aller au bulldozer... :mrgreen:
 #722550  par PaSqual

Bin je t'ai dit tout ce que je pouvais sur le sujet.

Pas de miracle...
Si tu veux aller chercher la moindre cible aussi loin que possible, tu dois sacrifier le confort et accepter de creuser aussi pour rien ou des merdouilles...

Si tu veux plus de confort et donc ne plus avoir de faux signaux, alors il faut baisser la sensibilité voire aussi augmenter le silencieux mais ce confort se paye au prix de la perte de quelques petites cibles lointaines ou en métal peu conducteur.

Toujours l'histoire du beurre ou l'argent du beurre... :mrgreen:
 #722554  par 3008

Pour passer des ferreux de surface il faut qu'il soit de petite taille, comme dit plus haut.
Pas du volume d'un point. :mrgreen:

Et de toute façon ont peut oublier la discrimination.

La futur tête du DEUS sera sans doute la réponse à se genre de recherche.

Sinon il reste les PI avec cadre.
Et en effet les cibles en dessous des ferreux doivent être de taille conséquente, pas une pièce de monnaie isolée.
 #722901  par martin74

Salut,
je utlise toujours la tete 34/28. Et il trouve vraiment du pt. avec une précision chirurgicale.
a+
Martin74
 #725482  par piragol

Chez moi, je pousse la puissance au max, en terrain non minéralisé, sol généralement à 90, et hyper pollué.
Je sais bien que normalement, il faut éviter. Mais...
Cette façon de procéder m'a permis de trouver des cibles exceptionnellement petites, genre paillettes médiévales, mailles, et les billons apparaissent là où je n'en trouvais pas.
Par contre, je ne descend effectivement pas en dessous d'une dizaine de cm maxi, mais il faut signaler que de toutes façons, je ne descend que très rarement en dessous quels que soient les réglages ( hyper perturbations électromagnétiques ).
Je ne prétends pas comprendre pourquoi ces cibles apparaissent en poussant la puissance, je le constate seulement.
Quant aux faux-signaux, qui ne manquent pas de fait, à force de pratique on arrive à les discriminer à l'oreille ( sauf quand il y a du vent ! :( ).
Je creuse aussi souvent sur du 98, parfois juste pour vérifier que ce 98 ne correspondait pas à une cible intéressante, histoire de me tester.
Je ne sais pas ce que tu recherches comme cibles, mais sur 10 m², tu ne risques pas grand chose à essayer, histoire de...
:hello: