Prends ta poêle à deux mains mon cousin

Je fais un mail de ce pas à l'indépendant. Court mais il va être salé.
Je vous fais une copie de ce mail ici même après rédaction et envoi.

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Bonjour.
Je n'en peu plus de ces articles au rabais écris par des "journalistes" au rabais.
Le travail d'un journaliste n'est il pas de vérifier ses sources au risque d'écrire des énormités ?
Et cet article n'est qu'un vulgaire torchon.
Je suis détecteuriste depuis plus de 10 ans et j'en ai ras le bol de voir de telles conneries écrites régulièrement.
1 - On nous fait l apologie de deux compères "clean" en nous laissant entendre que les autres sont des pilleurs.
2 - On nous embrouille sur la loi, sans citer la législation mais en racontant bien ce qu'on veut.
3 - On discrédite le loisir en parlant de 5 associations pour 50 000 pratiquants, on est loin, très loin du compte...
4 - On nous parle de prospecteurs chevronnés au 25 ans d'expériences mais ceux-ci se baladent avec des vulgaires détecteur d'initiation à 200 euros. Neufs qui plus est.
5 - On nous parle encore de chasse au trésor
6 - On nous parle de leurs bienfaits pour la nature.
Je vais reprendre point par point et rétablir certaines choses et bien sûr faire gratuitement le travail que votre "journaliste" aurait dû faire ! D'ailleurs, si vous souhaitez me faire parvenir sa rémunération pour ce torchon je pourrai en faire don à une des nombreuse association UDM du territoire. Elle n a pas fait son travail, ça ne mérite pas salaire.
1 - On nous fait l apologie de deux compères "clean" en nous laissant entendre que les autres sont des pilleurs.
2 - On nous embrouille sur la loi, sans citer la législation mais en racontant bien ce qu'on veut.
Ce discours biaisé est celui principalement employé par un associations de "petits" archéologues, pour la plupart inconnus, souvent contractuels, bref qui ne pèsent pas dans le métier et qui font régulièrement la démonstration de leur méconnaissance de l'archéologie mais qui se posent en véritables sauveur du patrimoine.
Je vous rappelle la loi:
Article L542-1 du code du patrimoine.
Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Article L542-2 du code du patrimoine.
Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article L. 542-1, des sanctions pénales encourues ainsi que des motifs de cette réglementation.
Article L542-3 du code du patrimoine.
Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application du présent chapitre.
Il n'est à aucun moment question de faire parti d'une quelconque association ni d'un "contrat" entre le propriétaire et le détecteuritste. Une simple autorisation du propriétaire suffit. En cas de rechercher archéologique il faudra une autorisation préfectorale. Il va de soit que sur les 50 000 utilisateurs il y a des pilleurs, des gens qui vont détruire des sites archéologiques mais c'est une minorité. Ces gens n'ont que faire de la loi d'ailleurs. La grande majorité des pratiquants respecte la législation. Merci d'éviter donc les amalgames.
Par contre on lit bien en fin d'article que nos amis ont trouvé de la monnaie antique mais à aucun moment ceux-ci nous parlent de l'obligation de déclaration des objets intéressants l'art, l'histoire ou l'archéologie... On parle de la loin on crache sur les copains mais on ne parle pas de l'essentiel, de la base, du plus élémentaire que doit savoir l' UDM... Mouiiiiiiiiiiiiiii !
3 - On discrédite le loisir en parlant de 5 associations pour 50 000 pratiquants, on est loin, très loin du compte...
Le territoire Français compte quelques grosses associations nationales mais surtout un véritable maillage du territoire par des associations locales, pour certaines très anciennes et il est frauduleux d'annoncer un tel chiffre de 5 associations pour 50 000 ! D'où sort ce chiffre farfelu ?
Il me semble que là encore son boulot de journaliste consiste à vérifier la véracité de ce qui va être rendu public.
4 - On nous parle de prospecteurs chevronnés au 25 ans d'expériences mais ceux-ci se baladent avec des vulgaires détecteur d'initiation à 200 euros. Neufs qui plus est.
Alors là je me marre. Si ces gens ont 25 ans d'expérience dans la détection, ils connaissent forcément le maillage associatif dont je vous ai parlé. Vos deux compères sont en photos avec des machines de débutant, quand on a 25 ans d'expérience on utilise certainement pas ce genre de détecteur. Un cycliste n'utilise pas un vélo d'entrée de gamme, celui-ci ne correspond plus à son niveau, ses connaissances et encore moins ses envies. Immanquablement, quand on apprend on a besoin de matériel adapté. Permettez moi de mettre largement en doute l’authenticité de ces 25 ans d'expérience. Oui, sur le simple fait qu'ils aient entre les mains des machines basiques d'entrée de gamme. Ce sont des machines d'initiation...
5 - On nous parle encore de chasse au trésor
La chasse au trésor, le magot, l'or... Ça fatigue à la longue. Le sensationnel c'est dans la tête de ceux qui ne connaissent pas la détection parce que le quotidien de l'UDM c'est 1 Kg de déchets pour une trouvaille intéressante si on fait une moyenne sur une année. Alors arrêtons avec cette mascarade du chercheur de trésor. D'autant que selon la loi c'est strictement interdit sauf trésor de famille cherché à la demande de la famille. Sinon c'est préfecture, autorisation administrative, etc.
6 - On nous parle de leurs bienfaits pour la nature.
Certes la dépollution fait partie de notre quotidien mais ne nous leurrons pas, si on va dans la nature c'est dans l'espoir de trouver de beaux objets, je ne connais personne qui va dépolluer pour le plaisir et si c'était le cas il y a bien plus à faire à nettoyer les décharges sauvages et autres pollutions avant de chercher les miettes dans le sol.
Bref, j'en ai assez de lire des conneries par ci par là, surtout si c'est écrit dans un journal, par quelqu'un dont c'est le métier, qui est payé pour mais qui ne fait pas son boulot. A ce train là, monsieur l'indépendant, embauchez moi, je vérifie toujours mes sources. Pourtant je n'ai pas fait d'école de journalisme.
Ce torchon d'article est une honte, il fait honte à votre métier, honte à votre journal et honte à la détection de métaux Française.
Un lecteur en colère,
savonette66 a écrit :http://www.lindependant.fr/2013/06/22/p ... 766805.php
BioDetecteur a écrit :articles au rabais écris par des "journalistes" au rabaisBonjour Bio
article n'est qu'un vulgaire torchon.
On nous embrouille sur la loi, sans citer la législation
il est frauduleux d'annoncer un tel chiffre
Ce torchon d'article est une honte, il fait honte à votre métier, honte à votre journal
masada a écrit :bizarre la photo dans la forêt,
on voit bien deux glands, mais pas de chênes.
Il faudrait que la préfecture qui transmet obligatoirement le dossier à la DRAC de leur région, m'explique comment ils ont pu donner une autorisation à deux "guignols" qui n'en doutons pas ont du présenter un dossier "scientifique" de première ordre pour décrocher le précieux sésame...Les" 2 guignols", ils sont plus malins que toi je pense car eux ont le sésame...qu'est ce que c'est que cette façon de juger les gens sans les connaitre...
pierrotlalune a écrit :Tout a fait d'accord avec vous "axelandre", de la jalousie et de la méprise.... de la discrimination car ces deux passionnés ont du GARRETT 250 entre les main.....y'a pas que DEUS sur terre!C'est clair...etre aussi con ça devrais etre interdit...
ne vous attaquez pas a eux, mais si le journaliste a commis des erreur d'informations et de renseignements, c'est a ce dernier de transmettre l'info juste.
pfff franchement, et on parle de communauté de detectoriste! pire que des mômes ( "bahh des tongs, bas un tee shirt sans manche ( ca s'appelle un "Marcel" triple nouille).
pierrotlalune a écrit :Juger sur l'apparence c'est bien à la hauteur et au niveau de certain ici..........
pfff franchement, et on parle de communauté de detectoriste! pire que des mômes ( "bahh des tongs, bas un tee shirt sans manche ( ca s'appelle un "Marcel" triple nouille).
Gilouvtt a écrit :bonsoir à tous...merci Supermodo, c'est en effet dommage de lire tout ce déballage de jugements parfois forts.
oulala...je sent un débat houleux.......j'avoue que ce lynchage me choque un peu...
..y a-t-il quelqu'un dans "la salle" qui connaisse ces deux "êtres humains"...???...méritent ils un jugement si hâtif..??....pourquoi n'auraient ils pas obtenu le "sésame"...?? et si c'est le cas "bravo" à eux
...même si je ne suis pas convaincu
...certes le journaliste n'a pas brillé dans ses écrits.....
....mais attention à la diffamation..!!
![]()
ps:...les insultes entre membres provoqueront la suppression du commentaire(et plus si affinité...)
Monsieur,Et forcément ma réponse à l’intéressée.
Je viens de prendre connaissance de votre courrier et il m'inspire une seule et unique réflexion : Aucun média ne vous embauchera jamais vu le nombre de fautes d'orthographe que vous commettez !!! Et si votre esprit est tout aussi brouillon, recevez toute ma compassion !!!
Corine Sabouraud
Journaliste
L'Indépendant
Je ne m'attendais pas à un autre genre de réponse.
Vu le brouillon que vous avez pondu, pire, qui est publié, il ne pouvait pas y avoir une once de bon sens dans votre réponse.
Mais madame, si mon esprit est brouillon pour trois fautes d'orthographe qu'en est-il du vôtre pour un article si pauvre, sans vérifications et plein de mensonges...
Et vous osez, après un tel article, m'attaquer pour quelques fautes d'orthographe ? J'ai l'impression de parler sur un forum d'adolescents... J'osais espérer que vous aviez un peu plus d'intelligence que ça.
Mais si vous êtes journaliste, je plains votre profession parce qu'avec de telles façons de travailler ne vous étonnez pas que la presse papier disparaisse peu à peu et qu'il ne lui reste que peu de temps. Les gens ne sont pas dupes et avec un tel niveau pour un si petit article, si facile à réaliser, je n'ose pas imaginer l'état du reste du journal. Je me dis que le reste du canard est du même acabit. Quelle belle image vous donnez.
Madame Sabouraud, "journaliste", comme vous aimez à le signer, je ne vous félicite pas de salir, en plus de votre profession, un loisir regroupant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Enfin, j'écris au moins autant que vous mais moi je vérifie ce que je fais avant d'engager mon nom. Je ne voudrais pas qu'on m'associe à la médiocrité, j'ai un peu de respect pour moi même et ce respect m'impose de vérifier mes sources au minimum... Pensez-y avant de vous illustrer à la une d'un journal parce que pour 50 000 personnes, au moment où je vous parle, vous passez pour ce que vous n'aimeriez sûrement pas être...
signé de mon vrai nom,
fauteur d'orthographe
indépendant
kanar a écrit :J'ai une explication...Tout va bien, j'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, bon...j'explique.
Alors ça se passe dans le 66 là, double six ok. Pour avoir fréquenté plein de gens bizares du 88, du 55 et des fois du 11 et du 22 en vacances, à force je me suis dit c'est bizare ce qu'on trouve comme gens bizares dans les départements avec deux chiffres identiques. Là ça se confirme avec le 66, reste à savoir pourquoi. Je cherche ...
axelandre a écrit :Il faudrait que la préfecture qui transmet obligatoirement le dossier à la DRAC de leur région, m'explique comment ils ont pu donner une autorisation à deux "guignols" qui n'en doutons pas ont du présenter un dossier "scientifique" de première ordre pour décrocher le précieux sésame...Les" 2 guignols", ils sont plus malins que toi je pense car eux ont le sésame...qu'est ce que c'est que cette façon de juger les gens sans les connaitre...c'est sur un forum et ça se crois tout permis...une paire de baffe ça mérite oui...