Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Reportage catastrophique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#729542  par BioDetecteur

Putain de gratte papier au rabais ! :rougefaché:
Je fais un mail de ce pas à l'indépendant. Court mais il va être salé.
Je vous fais une copie de ce mail ici même après rédaction et envoi.
:rougefaché:
 #729547  par savonette66

Salut Bio
Ce n'est pas la journaliste qu'il faut incriminer mais les deux exhibitionnistes qui se sont prêtés à ce jeu,en se croyant des stars. :pan1: :pan1: :pan1:
 #729550  par kappa18

:hehe: :mdr1: ils sortent d'ou les deux compères !!! habillé comme dans le feuilleton CAMPING PARADISE !!! :mdr2: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 0889,d.ZGU
 #729552  par masada

ce sont les bisounours des pyrennées
 #729553  par BioDetecteur

J'ai donc adressé un mail à la rédaction pour leur dire ce que je pensais d'un torchon d'article pareil.
:mrgreen:

Voici mon mail au journal:
Bonjour.
Je n'en peu plus de ces articles au rabais écris par des "journalistes" au rabais.
Le travail d'un journaliste n'est il pas de vérifier ses sources au risque d'écrire des énormités ?
Et cet article n'est qu'un vulgaire torchon.
Je suis détecteuriste depuis plus de 10 ans et j'en ai ras le bol de voir de telles conneries écrites régulièrement.
1 - On nous fait l apologie de deux compères "clean" en nous laissant entendre que les autres sont des pilleurs.
2 - On nous embrouille sur la loi, sans citer la législation mais en racontant bien ce qu'on veut.
3 - On discrédite le loisir en parlant de 5 associations pour 50 000 pratiquants, on est loin, très loin du compte...
4 - On nous parle de prospecteurs chevronnés au 25 ans d'expériences mais ceux-ci se baladent avec des vulgaires détecteur d'initiation à 200 euros. Neufs qui plus est.
5 - On nous parle encore de chasse au trésor
6 - On nous parle de leurs bienfaits pour la nature.

Je vais reprendre point par point et rétablir certaines choses et bien sûr faire gratuitement le travail que votre "journaliste" aurait dû faire ! D'ailleurs, si vous souhaitez me faire parvenir sa rémunération pour ce torchon je pourrai en faire don à une des nombreuse association UDM du territoire. Elle n a pas fait son travail, ça ne mérite pas salaire.

1 - On nous fait l apologie de deux compères "clean" en nous laissant entendre que les autres sont des pilleurs.

2 - On nous embrouille sur la loi, sans citer la législation mais en racontant bien ce qu'on veut.

Ce discours biaisé est celui principalement employé par un associations de "petits" archéologues, pour la plupart inconnus, souvent contractuels, bref qui ne pèsent pas dans le métier et qui font régulièrement la démonstration de leur méconnaissance de l'archéologie mais qui se posent en véritables sauveur du patrimoine.
Je vous rappelle la loi:

Article L542-1 du code du patrimoine.

Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.
Article L542-2 du code du patrimoine.

Toute publicité ou notice d’utilisation concernant les détecteurs de métaux doit comporter le rappel de l’interdiction mentionnée à l’article L. 542-1, des sanctions pénales encourues ainsi que des motifs de cette réglementation.

Article L542-3 du code du patrimoine.
Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application du présent chapitre.

Il n'est à aucun moment question de faire parti d'une quelconque association ni d'un "contrat" entre le propriétaire et le détecteuritste. Une simple autorisation du propriétaire suffit. En cas de rechercher archéologique il faudra une autorisation préfectorale. Il va de soit que sur les 50 000 utilisateurs il y a des pilleurs, des gens qui vont détruire des sites archéologiques mais c'est une minorité. Ces gens n'ont que faire de la loi d'ailleurs. La grande majorité des pratiquants respecte la législation. Merci d'éviter donc les amalgames.
Par contre on lit bien en fin d'article que nos amis ont trouvé de la monnaie antique mais à aucun moment ceux-ci nous parlent de l'obligation de déclaration des objets intéressants l'art, l'histoire ou l'archéologie... On parle de la loin on crache sur les copains mais on ne parle pas de l'essentiel, de la base, du plus élémentaire que doit savoir l' UDM... Mouiiiiiiiiiiiiiii !

3 - On discrédite le loisir en parlant de 5 associations pour 50 000 pratiquants, on est loin, très loin du compte...
Le territoire Français compte quelques grosses associations nationales mais surtout un véritable maillage du territoire par des associations locales, pour certaines très anciennes et il est frauduleux d'annoncer un tel chiffre de 5 associations pour 50 000 ! D'où sort ce chiffre farfelu ?
Il me semble que là encore son boulot de journaliste consiste à vérifier la véracité de ce qui va être rendu public.

4 - On nous parle de prospecteurs chevronnés au 25 ans d'expériences mais ceux-ci se baladent avec des vulgaires détecteur d'initiation à 200 euros. Neufs qui plus est.
Alors là je me marre. Si ces gens ont 25 ans d'expérience dans la détection, ils connaissent forcément le maillage associatif dont je vous ai parlé. Vos deux compères sont en photos avec des machines de débutant, quand on a 25 ans d'expérience on utilise certainement pas ce genre de détecteur. Un cycliste n'utilise pas un vélo d'entrée de gamme, celui-ci ne correspond plus à son niveau, ses connaissances et encore moins ses envies. Immanquablement, quand on apprend on a besoin de matériel adapté. Permettez moi de mettre largement en doute l’authenticité de ces 25 ans d'expérience. Oui, sur le simple fait qu'ils aient entre les mains des machines basiques d'entrée de gamme. Ce sont des machines d'initiation...

5 - On nous parle encore de chasse au trésor
La chasse au trésor, le magot, l'or... Ça fatigue à la longue. Le sensationnel c'est dans la tête de ceux qui ne connaissent pas la détection parce que le quotidien de l'UDM c'est 1 Kg de déchets pour une trouvaille intéressante si on fait une moyenne sur une année. Alors arrêtons avec cette mascarade du chercheur de trésor. D'autant que selon la loi c'est strictement interdit sauf trésor de famille cherché à la demande de la famille. Sinon c'est préfecture, autorisation administrative, etc.

6 - On nous parle de leurs bienfaits pour la nature.
Certes la dépollution fait partie de notre quotidien mais ne nous leurrons pas, si on va dans la nature c'est dans l'espoir de trouver de beaux objets, je ne connais personne qui va dépolluer pour le plaisir et si c'était le cas il y a bien plus à faire à nettoyer les décharges sauvages et autres pollutions avant de chercher les miettes dans le sol.

Bref, j'en ai assez de lire des conneries par ci par là, surtout si c'est écrit dans un journal, par quelqu'un dont c'est le métier, qui est payé pour mais qui ne fait pas son boulot. A ce train là, monsieur l'indépendant, embauchez moi, je vérifie toujours mes sources. Pourtant je n'ai pas fait d'école de journalisme.

Ce torchon d'article est une honte, il fait honte à votre métier, honte à votre journal et honte à la détection de métaux Française.

Un lecteur en colère,
Dernière modification par BioDetecteur le 26 juin 2013, 22:39, modifié 1 fois.
 #729559  par masada

salut biodetecteur,

je sais pas trop bien écrire alors je leur ai envoyé deux smileys :

:berk2: :contrac:
 #729561  par kikoon

Si les deux stars en tong à la claude chirac étaient des détectecteurs, ils n'auraient pas laissé passé ce torchon.

Et puis rien que : Huit mois de démarches auprès de la préfecture afin d'obtenir le fameux statut.........

Une asso se monte en 15 jours à tout casser.........

C'est vraiment un grand très n'importe quoi décidément !!!!!

Bravo BIO !! J'aurais pas fais mieux !
 #729573  par BioDetecteur

Et encore, dans la précipitation j'ai oublié des tas de choses. Tu fais bien de souligner l'histoire des huit mois... Quel journaliste est assez bête pour laisser passer ça ! Non mais franchement ! J'hallucine complètement, ça fait 3 fois que je le relis et je n'ai pas d'autre mot que torchon, on ne peut vraiment pas appeler ça un article.
:aille:
 #729586  par francopolak

""...Ce jour-là, l'appareil de Francis avait bipé grave..." :mdr1: :mdr3:

non mais allo quoi !!! Le secret story de Francis c'est qu'il bip grave pour Fred ! :coeur: :mdr3:
 #729618  par lucky

Merci à savonette quand à BioDetecteur non seulement il fait partie de ceux qui connaissent parfaitement notre matériels de loisir,mais qui en plus à les bons mots pour répondre à ce genre
de bêtise humaine, ceux qui écrivent sans même connaître ce loisir.
Merci à toi Bio.
 #729622  par rousinot

Salut, y a t'il eu une réponse de la part de la rédaction de ce journal ??
j'imagine que non !!!
tu as raison bio, c'est honteux !!

il y en a un qui se ballade en tong, vous avez vu ? quelle farce !!!!! :rougefaché:
 #729624  par Guifre el Pelut

Pas sûr que l'Indépendant soit sensible à la prose de Biodetecteur...Corinne Sabouraud est une journaliste vedette du torchon, fille de Maman Sabouraud qui sévissait sur le FR3 local...Elle est coutumière de ce genre de pseudo enquête et je pense que les deux clampins sont des copains à elle...je ne comprends pas qu'ils aient récupéré une page entière dans l'Indep sinon...

De toutes façons par chez nous on dit "L'Indépendant: quatre feuilles et rien dedans..."
 #729627  par savonette66

Oui,Pelut,les sabouraud mère/fille ! :erk:
 #729629  par Grand-Papy

Salut

Déjà vu les détecteur qui ont il vont pas aller très loin sur tout si il cherche de l or a moine de tombé sur une caisse :mdr1: :mdr1:

Vous avez pas compris il veule faire le beuz sur le net et il tape la ou ça fait mal et vous plonger directement dessus comme un requin sur ça proie .
 #729633  par piragol

BioDetecteur a écrit :articles au rabais écris par des "journalistes" au rabais
article n'est qu'un vulgaire torchon.
On nous embrouille sur la loi, sans citer la législation
il est frauduleux d'annoncer un tel chiffre
Ce torchon d'article est une honte, il fait honte à votre métier, honte à votre journal
Bonjour Bio :hello: ,
Bien sûr, je comprends ta colère, mais ton intervention " à chaud " n'amènera rien de constructif avec de tels propos parce que tu y amènes à la fois des insultes et de l'informatif. Or, ce sont les insultes que la rédaction retiendra, et le fond informatif n'en sera que davantage occulté. :(
Si on souhaite obtenir une réponse, voire un droit de réponse, il faut adopter une autre forme de communication, non ?
Le métier de journaliste a beaucoup évolué : Il faut sortir un papier vite, très vite, avant les autres. Le temps de la recherche d'informations croisées est presque révolu. Ils sont nombreux à l'avoir abandonné, et remplacés par des jeunes qui n'ont pas cette culture de la vérification.
Un exemple dans l'actualité récente : Il suffit de rechercher les articles concernant le décès d'un jeune militant politique.
Quelques jours plus tard, on apprend que les vidéos de la RATP contredisent tout ce qui a pu avoir été écrit...
Pour autant, je n'ai lu aucun méa culpa médiatique !
Voilà le nouveau visage du journalisme... :(
 #729637  par philippes25

salut oui bio du calme le collègue qui dit:tu y amènes à la fois des insultes et de l'informatif.
malheureusement il y retiendront que la virulence de tes propos même si tu a 1000 fois raison !!
que faut 'il faire face a cela et au désastre annoncé ? (nouvelle loi qui se prépare)
je pense qu'il vaudrait mieux agir sur ces 2 . il sont du 66 ont pignon sur rue, attention pas de violence ou d'insultes cela ne sert a rien .
leur faire comprendre qu'il ne sont représentatif de rien sauf des idiots qui nous aurons amené une nouvel loi.
philippe
 #729639  par BioDetecteur

Je ne leur ai dit quela vérité, c'est un torchon ! Si ils osent écrire des conneries pour cet article je n'imagine pas le contenu du journal... Donc c'est la stricte vérité.

On devrait chacun dans nos coins contacter des journalistes et parler sans langue de bois. J'ai eu l'occasion de le faire dans une locale il y a quelques années et le journaliste a été très respectueux. Non seulement son article était bien fait mais en plus il avait ajouté des précisions.
Et pourtant le mec m' a annoncé clairement en arrivant qu'il voyait la détection de métaux d'un mauvais œil. Une fois l'interview finie (plus d'une heure) le mec a essayé le détecteur et avoué que la désinformation l' avait trompé.
Alors à notre tour de faire de la ré-information non ?
Dernière modification par BioDetecteur le 27 juin 2013, 11:54, modifié 1 fois.
 #729665  par lecache

:) il faut garder la tête froide  :amen: :amen: :amen:
 #729666  par thimeo10

bien répondu bio! :) :super:

et les gars en short et Tongue au bout de 25 ans, il a jamais du revenir des bois avec 15 tiques,les jambes écorcher par les ronces et j'en passe ,sa avec un pantalon bien épais, sinon Ya bien longtemps qu'il aurait abandonner cette tenue :hehe: :hehe: :hehe:
 #729668  par Teletub

Mouais...Bienvenue dans le monde merveilleux de l'information de Carnaval!!! :rougefaché:

Ce qui me fait le plus marrer, c'est ceci. Je cite:

Les deux coéquipiers n'ont pas lésiné pour être en totale conformité avec la loi française et celle des archéologues. Huit mois de démarches auprès de la préfecture afin d'obtenir le fameux statut et ses vingt-cinq pages d'articles. "Quelle galère ! Mais quel bonheur aujourd'hui d'être déclaré",

Il faudrait que la préfecture qui transmet obligatoirement le dossier à la DRAC de leur région, m'explique comment ils ont pu donner une autorisation à deux "guignols" qui n'en doutons pas ont du présenter un dossier "scientifique" de première ordre pour décrocher le précieux sésame... ::d

En plus, c'est quasi impossible qu'une autorisation de la sorte soit délivrée pour des UDM...Des autorisations de prospection "pédestres" oui, mais surement pas des autorisations "permanentes" pour UDM pouvant détecter n'importe où, n'importe quand sans projets scientifiques à la clé!

Bref, un tissu de belles conneries et de propos totalement mensongers...Merci donc à ce type d'information "bas de gamme" que malheureusement beaucoup de gens prennent pour argent comptant la plupart du temps!!! :hurt1:

Beurk beurk...
 #729709  par Calouuuu

Merci à l'Indépendant pour cet article ! Je n'avais plus de PQ !! :fesse:

Plus sérieusement merci à Bio Détecteur pour son courrier :)
Je quitte la détection pour quelques longs mois, mais je ne manquerai de continuer à en prêcher la bonne parole autour de moi sur la vérité de la détection des vrais passionnés
 #729736  par masada

bizarre la photo dans la forêt,
on voit bien deux glands, mais pas de chênes.
 #729745  par lecranemillenaire

bio reste souple :drapeaublanc:
:mrgreen: moi j ai bien aimer le gars en tee shirt rouge et en tongue sa pique :mdr1: c set pas 2 glands comme dit massada de 2 pignes oups pardon de pine :mdr1: :mdr1:
 #729769  par masada

bizarre leur T-shirt,
les manches sont à l'intérieur
 #729813  par BioDetecteur

masada a écrit :bizarre la photo dans la forêt,
on voit bien deux glands, mais pas de chênes.
:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
J'adore !
 #729825  par axelandre

Il faudrait que la préfecture qui transmet obligatoirement le dossier à la DRAC de leur région, m'explique comment ils ont pu donner une autorisation à deux "guignols" qui n'en doutons pas ont du présenter un dossier "scientifique" de première ordre pour décrocher le précieux sésame...
Les" 2 guignols", ils sont plus malins que toi je pense car eux ont le sésame...qu'est ce que c'est que cette façon de juger les gens sans les connaitre... :pan1: c'est sur un forum et ça se crois tout permis...une paire de baffe ça mérite oui...
 #729830  par pierrotlalune

Tout a fait d'accord avec vous "axelandre", de la jalousie et de la méprise.... de la discrimination car ces deux passionnés ont du GARRETT 250 entre les main.....y'a pas que DEUS sur terre!

ne vous attaquez pas a eux, mais si le journaliste a commis des erreur d'informations et de renseignements, c'est a ce dernier de transmettre l'info juste.

pfff franchement, et on parle de communauté de detectoriste! pire que des mômes ( "bahh des tongs, bas un tee shirt sans manche ( ca s'appelle un "Marcel" triple nouille).
 #729833  par thimeo10

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #729835  par axelandre

pierrotlalune a écrit :Tout a fait d'accord avec vous "axelandre", de la jalousie et de la méprise.... de la discrimination car ces deux passionnés ont du GARRETT 250 entre les main.....y'a pas que DEUS sur terre!

ne vous attaquez pas a eux, mais si le journaliste a commis des erreur d'informations et de renseignements, c'est a ce dernier de transmettre l'info juste.

pfff franchement, et on parle de communauté de detectoriste! pire que des mômes ( "bahh des tongs, bas un tee shirt sans manche ( ca s'appelle un "Marcel" triple nouille).
C'est clair...etre aussi con ça devrais etre interdit... :hello:
 #729836  par axelandre

pierrotlalune a écrit :
Juger sur l'apparence c'est bien à la hauteur et au niveau de certain ici.......... :pan1:
 #729838  par Gilouvtt

bonsoir à tous...
oulala...je sent un débat houleux :hehe: .......j'avoue que ce lynchage me choque un peu... :-/ ..y a-t-il quelqu'un dans "la salle" qui connaisse ces deux "êtres humains"...???...méritent ils un jugement si hâtif..??....pourquoi n'auraient ils pas obtenu le "sésame"...?? et si c'est le cas "bravo" à eux ;) ...même si je ne suis pas convaincu 8/ ...certes le journaliste n'a pas brillé dans ses écrits..... :-/ ....mais attention à la diffamation..!! ;)
ps:...les insultes entre membres provoqueront la suppression du commentaire ;-) (et plus si affinité...)
 #729843  par pierrotlalune

Gilouvtt a écrit :bonsoir à tous...
oulala...je sent un débat houleux :hehe: .......j'avoue que ce lynchage me choque un peu... :-/ ..y a-t-il quelqu'un dans "la salle" qui connaisse ces deux "êtres humains"...???...méritent ils un jugement si hâtif..??....pourquoi n'auraient ils pas obtenu le "sésame"...?? et si c'est le cas "bravo" à eux ;) ...même si je ne suis pas convaincu 8/...certes le journaliste n'a pas brillé dans ses écrits..... :-/ ....mais attention à la diffamation..!! ;)
ps:...les insultes entre membres provoqueront la suppression du commentaire ;-) (et plus si affinité...)
merci Supermodo, c'est en effet dommage de lire tout ce déballage de jugements parfois forts.
 #729847  par BioDetecteur

Voici la réponse de Corine Sabouraud:
Monsieur,

Je viens de prendre connaissance de votre courrier et il m'inspire une seule et unique réflexion : Aucun média ne vous embauchera jamais vu le nombre de fautes d'orthographe que vous commettez !!! Et si votre esprit est tout aussi brouillon, recevez toute ma compassion !!!
Corine Sabouraud
Journaliste
L'Indépendant
Et forcément ma réponse à l’intéressée.
Je ne m'attendais pas à un autre genre de réponse.
Vu le brouillon que vous avez pondu, pire, qui est publié, il ne pouvait pas y avoir une once de bon sens dans votre réponse.
Mais madame, si mon esprit est brouillon pour trois fautes d'orthographe qu'en est-il du vôtre pour un article si pauvre, sans vérifications et plein de mensonges...
Et vous osez, après un tel article, m'attaquer pour quelques fautes d'orthographe ? J'ai l'impression de parler sur un forum d'adolescents... J'osais espérer que vous aviez un peu plus d'intelligence que ça.
Mais si vous êtes journaliste, je plains votre profession parce qu'avec de telles façons de travailler ne vous étonnez pas que la presse papier disparaisse peu à peu et qu'il ne lui reste que peu de temps. Les gens ne sont pas dupes et avec un tel niveau pour un si petit article, si facile à réaliser, je n'ose pas imaginer l'état du reste du journal. Je me dis que le reste du canard est du même acabit. Quelle belle image vous donnez.
Madame Sabouraud, "journaliste", comme vous aimez à le signer, je ne vous félicite pas de salir, en plus de votre profession, un loisir regroupant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Enfin, j'écris au moins autant que vous mais moi je vérifie ce que je fais avant d'engager mon nom. Je ne voudrais pas qu'on m'associe à la médiocrité, j'ai un peu de respect pour moi même et ce respect m'impose de vérifier mes sources au minimum... Pensez-y avant de vous illustrer à la une d'un journal parce que pour 50 000 personnes, au moment où je vous parle, vous passez pour ce que vous n'aimeriez sûrement pas être...

signé de mon vrai nom,
fauteur d'orthographe
indépendant
 #729849  par kanar

:cote: Tout va bien, j'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, bon...j'explique.
Alors ça se passe dans le 66 là, double six ok. Pour avoir fréquenté plein de gens bizares du 88, du 55 et des fois du 11 et du 22 en vacances, à force je me suis dit c'est bizare ce qu'on trouve comme gens bizares dans les départements avec deux chiffres identiques. Là ça se confirme avec le 66, reste à savoir pourquoi. Je cherche ...
:jesors:
 #729851  par BioDetecteur

kanar a écrit ::cote: Tout va bien, j'ai une théorie, qui vaut ce qu'elle vaut, bon...j'explique.
Alors ça se passe dans le 66 là, double six ok. Pour avoir fréquenté plein de gens bizares du 88, du 55 et des fois du 11 et du 22 en vacances, à force je me suis dit c'est bizare ce qu'on trouve comme gens bizares dans les départements avec deux chiffres identiques. Là ça se confirme avec le 66, reste à savoir pourquoi. Je cherche ...
:jesors:
J'ai une explication...
6 + 6 = 12
1 + 2 = 3
3 x 6 = 18
18 / 3 = 6
On obtient donc 666
C'est un coup du diable !

:diable:
 #729853  par Teletub

axelandre a écrit :
Il faudrait que la préfecture qui transmet obligatoirement le dossier à la DRAC de leur région, m'explique comment ils ont pu donner une autorisation à deux "guignols" qui n'en doutons pas ont du présenter un dossier "scientifique" de première ordre pour décrocher le précieux sésame...
Les" 2 guignols", ils sont plus malins que toi je pense car eux ont le sésame...qu'est ce que c'est que cette façon de juger les gens sans les connaitre... :pan1: c'est sur un forum et ça se crois tout permis...une paire de baffe ça mérite oui...
:mdr3: Quand tu veux garçon pour la paire de baffe, je me réjouis d'avance de cette rencontre...