Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Changement Ace 250

• Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici
Besoin d'avis pour l'achat de votre premier détecteur ou pour l'acquisition d'un nouvel appareil, postez votre demande ici

#729166  par alrugcurl

Bonjour,

Ca fait un moment que je détecte avec un ace 250, et même si j'ai fait pas mal de trouvailles sympa avec lui j'aimerais bien en changer et passer a un autre détecteur.

Je m’orientai vers l'ADX 150, car niveau prix c'est correct, je n'ai pas des milles et des cents à mettre dedans.

Ma question est, vaut-il le coup ? Car le but et de monter en performance et en discrimination et pas d'acheter un autre détecteur pour avoir les mêmes résultats.

Si une âme charitable pourrait m'éclairer dessus, ou me conseiller un autre détecteur dans les prix de l'adx

Merci d'avance de vos réponses
 #729170  par masada

salut,

l'adx 150 est une valeur sûre.
il va certainement aussi loin en profondeur que d'autres appareils beaucoup
plus cher, si tu restes en terrain relativement peu pollués.
 #729262  par noisette44

Suis exactement comme toi , moi aussi je possède un ace 250 depuis 3 ans et je commence à m en lasser , l adx me tente bien rapport/qualité prix et performance
 #729266  par polo

salut
l'adventis est bien aussi....si vous trouvez d'occaz....mais c'est plutôt rare car ceux qui en possède un bien souvent veulent le garder
 #729303  par lolo13

salut ,

attention l adx150 et l'adventis sont des monoton .
 #729304  par BioDetecteur

Et des basse fréquence.
Très bonnes machines mais vous devriez peut être regarder vers les Tesoro Cibola... ;)
 #729358  par polo

entre adventis et cibola, ya pas photo....adventis.
le cibola est equipé d'une tete spider d'origine....xp dd.....et niveau perf.....
 #729359  par BioDetecteur

Le Cibola est en 14 kHz et les XP en 4,6kHz... Avec la différence de prix il suffit de lui ajouter une DD et de revendre la spider, la boucle est bouclée, le Cibola est bien plus polyvalent... Et n'a rien à envier à XP pour la discri. Alors niveau perfs...
:]
 #729362  par polo

faut le trouvé celui qui rachetera la tete spider :langue3:
apres sa depend aussi de l'utilité....pour les champ et labour surement mais pour les bois, la foret et les pres propres............
 #729406  par BioDetecteur

Perso je l'aime bien la spider. Je l'utilise depuis très longtemps. En fait il y en a des pourries qui sont instables et du coup pas performantes mais d'autres qui sont impeccables et donc le fonctionnement est idéal. Un bon compromis cette tête et ça se revend très bien, pas d'inquiétude.
 #729615  par machin85

BioDetecteur a écrit :Le Cibola est en 14 kHz et les XP en 4,6kHz... Avec la différence de prix il suffit de lui ajouter une DD et de revendre la spider, la boucle est bouclée, le Cibola est bien plus polyvalent... Et n'a rien à envier à XP pour la discri. Alors niveau perfs...
bonjour
va falloir m'expliquer cette histoire de tete DD :( :( j'y comprends kedalle et pourtant je creuse dans le forum
perso j'ai le cibola avec la tete d'origine et je trouve des trucs sympas donc que m'apporterais cette fameuse tete BB ????? est ce que ça vau le coup ??? et a quoi elle ressemble ???
je sais ça fais beaucoup de question :hehe: mais c'est pour eclairer ma lanterne :(
merci a vous grands gourous de la detection ;-) ;-)
 #729661  par mario2.

salut
moi je la trouve très bien la tete spider
beaucoup de site de vente la dénigre ( c est commercial, ils veulent vendre des tete sef et autres )
sinon prendre la petite tete 15 ws :super:
 #730032  par Teletub

Bonjour,

La tête "spider" concentrique est souvent critiquée mais c'est une tête vraiment passe partout et du fait qu'elle soit concentrique (presque...), elle localise parfaitement les cibles avec un son net et puissant. C'est sur que pour des terrains pollués et minéralisés, rien ne vaudra la petite tête DD de 15 cm.

Hormis XP et Minelab, ne pas oublier qu'à la base tous les fabricants de détecteurs montent (ou montaient) en général des têtes concentriques sur leurs appareils car elles présentent un bon compromis et localisent plus facilement les cibles qu'une tête DD.
D'ailleurs, une tête concentrique est plus difficile à fabriquer et mettre au point qu'une tête DD.

C'est vrai que le jour où Tesoro sortira une tête DD de 25 ou 27 cm pour ses 14-18kHz, ça sera un plus, mais ça ne semble pas vraiment d'actualité actuellement chez eux... ;)

Pour en revenir au remplacement d'un Ace 250, ADX100/150/Adventis et Cibola seront de bons choix de toutes manières mais le Cibola sera plus à l'aise sur beaucoup de terrains tandis que l'ADX sera un peu plus puissant et effectivement équipé de l'excellente tête de 22cm DD.

Cruel dilemme comme à chaque fois que l'on veut changer de matériel... :)
 #730469  par alrugcurl

Merci à tous pour vos réponse,

je vais continuer à réfléchir et comparer les diverses possibilités évoqué ici, je vous tiens au courant, au départ c'est vrai que j'étais plus parti sur l'adx 150, au niveau des perf et du prix, mais je vais regarder vers le cibola.

Merci encore des précisions
 #730483  par guernesey

Je serai a ta place :langue: , mais c est ton propre choix personnel ::d j opterai soit pour un adx150 qui est excellent et méme trés trés pointu dans sa fourchette de prix et tu sera méme surpris car il est trés sélectif , ou pourquoi pas le d artagnan , tu peux le demander avec deux disques , le grand n est pas trop utile :nonon: enfin pour moi mon choix serait en priorité l adx 150 lui est excellent et prend les bonnes cibles en profondeur avec un son net , et maintenant avec monté avec la canne du deus c est l idéal :P et le sav chez xp c est le top du top :coeur:
 #730573  par BioDetecteur

Ah la vache, je viens de comprendre ! RUMBA est de retour sous le pseudo de "guernesey", je me disais aussi, ce style d'écriture unique me dit quelque chose...
:hehe:
 #730575  par guernesey

A biodetecteur non moi c est guernesey tout simplement :hehe: je ne suis pas rumba du pinceau :P donc il y a méprise sur les poeleux :nonon: enfin cela doit arriver :pleur4: donc méme style d écriture c est plutot curieux , mais aussi peut étre sympa pour lui au :mdr1: :mdr1: ssi ou j ai un jumeau et ceci sans méme le savoir ::d enfin peut étre un cousin de poil :hehe:
 #730580  par garrett82

+1 pour bio , je te conseilerais plus un tesoro cibola , etant donné que je prefere les hautes frequences pour les petites medievales , et autres petits modules :]
 #730614  par BioDetecteur

guernesey a écrit :A biodetecteur non moi c est guernesey tout simplement :hehe: je ne suis pas rumba du pinceau :P donc il y a méprise sur les poeleux :nonon: enfin cela doit arriver :pleur4: donc méme style d écriture c est plutot curieux , mais aussi peut étre sympa pour lui au :mdr1: :mdr1: ssi ou j ai un jumeau et ceci sans méme le savoir ::d enfin peut étre un cousin de poil :hehe:
Rumba sort de ce corps ! :hehe:
 #730731  par Détectix

lolo13 a écrit :salut ,

attention l adx150 et l'adventis sont des monoton .
:super: Pas tord,memes si se sont des bon appareils puissants qui fonctionne bien qui sorte de la monnaies etc...
vaut mieu franchir le pas pour un détecteur multi tons qui reste beaucoup plus sympa a l'utilisation pour l'oreille si on débute on s'y fait mieu.
et si tu as les moyens d'y mettre un peu plus, un indicateur d'id visuel va bien en complément aussi dans certaines circonstances.
 #730732  par Détectix

garrett82 a écrit :+1 pour bio , je te conseilerais plus un tesoro cibola , etant donné que je prefere les hautes frequences pour les petites medievales , et autres petits modules :]
:mrgreen: Un basse fréquence 7,5khz peut faire aussi bien par exemple:sur une monnaie or de 10mms de 1g a 10 cms de profondeur a condition de détecter avec un multi tons sans discri ou a peine et les médievales en billions serons qu'une formalité a prendre puisqu'elles seront prisent entre 10 et 15cms sans problèmes voir plus.
et le basse fréquence aura la puissance en plus selon la grandeur du disque utilisé a 25-30cms de moyenne voir plus pour les grands modules contre 20cms toutes cibles confondu d'un hautes fréquences .
 #730772  par Teletub

:nonon: Pas sur du tout qu'un multi ton soit un avantage pour un débutant bien au contraire...
Car avec le mélange de la tonalité grave, médium ou aigu, un débutant risque d'être carrément perdu et ne jamais savoir quand creuser!

A l'opposé, un mono ton avec une bonne discrimination ne laissera aucun doute quand le son sera net et répétitif...L'ADX et le Cibola ont tout les deux une bonne discri et laisseront moins d'hésitations sur la cible détectée, qu'un multi ton mal interprété! ;)
 #730778  par alrugcurl

Pas non plus débutant, ça fait 3-4 ans, et j'ai fais de belles trouvailles avec l'ace, après il est en multi ton également, enfin si on peut dire multi ton, car avec ce son de cloche insupportable 8|
 #730794  par Teletub

Ce que je veux simplement dire, c'est qu'il vaut mieux un monoton avec une bonne discri qu'un multiton "incertain" et mal maitrisé!

Ensuite, les gouts et les couleurs, c'est à chacun de voir! ::d
 #731030  par Détectix

Teletub a écrit ::nonon: Pas sur du tout qu'un multi ton soit un avantage pour un débutant bien au contraire...
Car avec le mélange de la tonalité grave, médium ou aigu, un débutant risque d'être carrément perdu et ne jamais savoir quand creuser!

A l'opposé, un mono ton avec une bonne discrimination ne laissera aucun doute quand le son sera net et répétitif...L'ADX et le Cibola ont tout les deux une bonne discri et laisseront moins d'hésitations sur la cible détectée, qu'un multi ton mal interprété! ;)
:cote: Avec un multi tons il suffis de ne pas creuser sur les sons graves ferreux et sur les mauvais son des deux cotés dans un sens ou en croix mauvais sons dans les deux sens.
de plus grace au multi tons on peut régler la discri a zéro ou à peine sur des zones peu polués.
avec l'habitude memes sur des zones poluées sa passe.

sur un monotons tesoro les sons sont plus serrés et moins espacés qu'un multi tons ,il faut bien se faire l'oreille afin de bien reconaitre le son aigu pour l'alu qui peut etre confondu par un gros fereu un peu profond qui fait un son aigu également .
surtous quand on est débutant on se fait piéger par le gros ferreux enfoui profondément quand on tourne avec un mono tons.

avec le multi tons un passage trés lent des deux cotés un mauvais sons acompagé ou pas d'un d'un coup de pompe avec le disque au dessus de la cible on comprend de suite que c'est un ferreu et ,memes pas la peine de creuser un peu comme sur un monotons pour s'apercevoir ensuite au son que c'est un ferreu.

et si on préfère le mono ton comme sur un tk (son canard) on peut le régler également sur un appareil multi tons sans perdre les performances du multi tons(discri basse en dessous du petit ferreu) ce qui est un avantage avec ses appareils contrairement a un appareil monotons classique ou on sera condamné à mettre un peu de discria au niveau d'un petit ferreu.
résultat moins de puissance ,moins bonne reconnaissance des cibles pour un débutant des ses premières sorties pendant plusieures mois avec un appareils classique mono tons.

Pour info tu as la discri :d'id visuel qui a son importance aussi pour verrifier ou confirmer certainnes cibles avant de creuser .
ce que n'a pas un tesoro classique ou autres bas de gamme non évolué.

Mais bon memes avec un simple classic 3 ou un banal tesoro quelqu'un d'experimenté sortira quand memes de la monnaie sans problèmes avec un detecteur bien réglé et de bonnes techniques ,contrairement a un débutant qui galèrera plus,mais il y aura moins d'automatisme et de perfectionnement lors de la détection ainsi qu'un peu moins de puissance avec un appareil classique moins évolué.
 #731049  par Pascal57

Belle explication Detectos :super: et même point de vue. :alcool1:
 #731575  par alrugcurl

Donc si je comprend bien, avec la frequence de l'adx 150, je risque de louper certaines cibles en zone un peu pollué par rapport à la fréquence du cibola ?

Ou alors il prendra la cible comme le cibola ? mais il faudra plus creuser ?
 #731577  par kappa18

machin85 a écrit :
BioDetecteur a écrit :Le Cibola est en 14 kHz et les XP en 4,6kHz... Avec la différence de prix il suffit de lui ajouter une DD et de revendre la spider, la boucle est bouclée, le Cibola est bien plus polyvalent... Et n'a rien à envier à XP pour la discri. Alors niveau perfs...
bonjour
va falloir m'expliquer cette histoire de tete DD :( :( j'y comprends kedalle et pourtant je creuse dans le forum
perso j'ai le cibola avec la tete d'origine et je trouve des trucs sympas donc que m'apporterais cette fameuse tete BB ????? est ce que ça vau le coup ??? et a quoi elle ressemble ???
je sais ça fais beaucoup de question :hehe: mais c'est pour eclairer ma lanterne :(
:hello: et pourquoi pas mettre sur ton tésoro un disque dd de marque nel ! super bon produit , garantie 2 ans et beaucoup moins cher que les disques originaux ... ;-)
 #731578  par kappa18

machin85 a écrit :
bonjour
:hello: et pourquoi pas mettre sur ton tésoro un disque dd de marque nel ! super bon produit , garantie 2 ans et beaucoup moins cher que les disques originaux ... ;-)
 #731816  par Détectix

:arrow:
Dernière modification par Détectix le 03 juil. 2013, 06:19, modifié 1 fois.
 #731817  par Détectix

:arrow:
Dernière modification par Détectix le 03 juil. 2013, 06:20, modifié 1 fois.
 #731818  par Détectix

kappa18 a écrit :
machin85 a écrit :
bonjour
a condition d'en prendre un de taille supérieure a celui d'origine qui est de 20cms de diamètre en principe,donc un de 27cms pour augmenter les performances est une solution sans changer de détecteur.

Sinon tu as l'eurotek qui m'a l'air pas mal pour un prix accecible.
Mais avec la tete DD et pas la concentrique ,car la concentrique peut générer de faux signaux dans ses deux conditions :par temps de pluie et sur herbes humide c'est le cas , ce n'est pas souvent que cela arrive,mais quand c'est le cas impossible de détecter comme quand on est en présence d'une ligne haute tension ,ce qui rend du coup l'appareil inopérant pour détecter.
du moins avec mon tk disque concentrique qui n'est pas l'eurotek sa me l'a fait, mais après changement du disque par une sf de 30cms je me suis retrouvé avec un bon détecteur qui déconne plus du coup ,mis a par quand on détecte a coté du ligne haute tension,mais c'est normal pour tous les détecteur dans ce cas là.
 #731839  par BioDetecteur

Detectos a écrit : a condition d'en prendre un de taille supérieure a celui d'origine qui est de 20cms de diamètre en principe,donc un de 27cms pour augmenter les performances est une solution sans changer de détecteur.
:hehe:
Et où tu as vu qu'un plus grand disque augmentait quoi que ce soit ? A part gagner des faux signaux ou 3 centimètres dans l'air, en terre tout ce que tu gagnes c'est de la surface.
Sur un Tesoro, perdre la sélectivité au profit de la surface c'est ridicule.
Et puis comment tu peux dire "augmenter les performances" sans même connaitre le terrain de prospection ? Monte un grand disque sur un terrain minéral ou pollué et on en reparle...
Un NEL SharpShooter fait la taille du spider d'origine mais en DD donc il favorisera la pénétration et améliorera l'appareil. Plus stable entre autre. Là on a un vrai gain. On gagne en stabilité et en pénétration sur TOUS les terrains et on accroit les qualités de la machines dans les conditions difficiles.
 #732728  par alrugcurl

Merci a tous de vos réponse et précision, même si maintenant je ne sais plus lequel prendre entre l'adx et le cibola, et si ça vaut le coup aussi si la détection est interdite
 #732730  par guernesey

Tu me sembles incertain dans ta décision , moi je ne suis pas du genre a induire une personne en erreur , si tu veux tester deux détecteurs , moi je suis présent , tu veux tester un adx 150 ( je l ai) tu veux tester aussi un tesoro invincible ( pourquoi pas ) étant donné qu il se rapproche du cibola voir méme mieux , tu pourra faire ton choix , tu m envoies un email , avec ton adresse , tu fais un essai pendant quinze jours et puis aprés tu verra par toi méme , je précise que mes détecteurs ne sont pas a vendre , c est simplement pour te faire ta propre opinion , moi je suis droit , donc il y a pas de soucis et je n ai qu une parole :super:
 #732739  par Teletub

alrugcurl a écrit :Merci a tous de vos réponse et précision, même si maintenant je ne sais plus lequel prendre entre l'adx et le cibola, et si ça vaut le coup aussi si la détection est interdite
::d Tu sais avec des "si" on peut refaire le monde, et comme l'indique le "si" également, c'est une possibilité certes que la détection soit interdite, mais absolument pas une certitude...

Donc, à toi de voir mais franchement si tu as envie de te faire plaisir, franchis le pas, tu verras bien par la suite, non? :)

Demain est un autre jour... ;)