Teletub a écrit :
Pas sur du tout qu'un multi ton soit un avantage pour un débutant bien au contraire...
Car avec le mélange de la tonalité grave, médium ou aigu, un débutant risque d'être carrément perdu et ne jamais savoir quand creuser!
A l'opposé, un mono ton avec une bonne discrimination ne laissera aucun doute quand le son sera net et répétitif...L'ADX et le Cibola ont tout les deux une bonne discri et laisseront moins d'hésitations sur la cible détectée, qu'un multi ton mal interprété! 

Avec un multi tons il suffis de ne pas creuser sur les sons graves ferreux et sur les mauvais son des deux cotés dans un sens ou en croix mauvais sons dans les deux sens.
de plus grace au multi tons on peut régler la discri a zéro ou à peine sur des zones peu polués.
avec l'habitude memes sur des zones poluées sa passe.
sur un monotons tesoro les sons sont plus serrés et moins espacés qu'un multi tons ,il faut bien se faire l'oreille afin de bien reconaitre le son aigu pour l'alu qui peut etre confondu par un gros fereu un peu profond qui fait un son aigu également .
surtous quand on est débutant on se fait piéger par le gros ferreux enfoui profondément quand on tourne avec un mono tons.
avec le multi tons un passage trés lent des deux cotés un mauvais sons acompagé ou pas d'un d'un coup de pompe avec le disque au dessus de la cible on comprend de suite que c'est un ferreu et ,memes pas la peine de creuser un peu comme sur un monotons pour s'apercevoir ensuite au son que c'est un ferreu.
et si on préfère le mono ton comme sur un tk (son canard) on peut le régler également sur un appareil multi tons sans perdre les performances du multi tons(discri basse en dessous du petit ferreu) ce qui est un avantage avec ses appareils contrairement a un appareil monotons classique ou on sera condamné à mettre un peu de discria au niveau d'un petit ferreu.
résultat moins de puissance ,moins bonne reconnaissance des cibles pour un débutant des ses premières sorties pendant plusieures mois avec un appareils classique mono tons.
Pour info tu as la discri :d'id visuel qui a son importance aussi pour verrifier ou confirmer certainnes cibles avant de creuser .
ce que n'a pas un tesoro classique ou autres bas de gamme non évolué.
Mais bon memes avec un simple classic 3 ou un banal tesoro quelqu'un d'experimenté sortira quand memes de la monnaie sans problèmes avec un detecteur bien réglé et de bonnes techniques ,contrairement a un débutant qui galèrera plus,mais il y aura moins d'automatisme et de perfectionnement lors de la détection ainsi qu'un peu moins de puissance avec un appareil classique moins évolué.