Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#734317  par MaX_du70

bonjour,

aujourd'hui petite sortie en plein cagnard dans un champs à environ 1 km d'un village médiéval.

J'ai trouvé ce petit sceau carré, avec comme représentation un Lion.

Es ce que c'est médiévale, ou bien le Lion de l'armoirerie de Franche Comté ?

merci d'avance pour l'ID

Image

Image

bonne fin de journée à tous
 #734323  par dominique38

bonjour
une empreinte serait sympa , curieuse découverte
amicalement
 #734325  par MaX_du70

dans quoi je pourrai faire une empreinte parce que je n'ai pas de cire spéciale.

oui curieuse découverte, j'espère qu'elle sera insolite une foi ID
 #734332  par godasse

MaX_du70 a écrit :dans quoi je pourrai faire une empreinte parce que je n'ai pas de cire spéciale.

oui curieuse découverte, j'espère qu'elle sera insolite une foi ID
Bonjour,
Essayes avec de la patte a modeler....
 #734334  par john du 35

:hello:

Intriguant comme trouvaille 8/

La pâte à modeler marche bien aussi, mais pour éviter d'avoir de la patine qui reste sur la pâte, huile un peu le "sceau" avant ;)
 #734337  par MaX_du70

le problème est que je n'ai ni l'un ni l'autre ... :mdr1:
 #734350  par godasse

MaX_du70 a écrit :le problème est que je n'ai ni l'un ni l'autre ... :mdr1:
T'as pas une bougie de couleur? Tu laisses couler la cire sur un papier d'alu, t'attends un peu qu'elle durcisse et tu pose le sceau...
 #734351  par Grand-Papy

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
Bravo pour ce sceau. A voir avec de la bougies rouge.
 #734360  par guernesey

faire une empreinte dans un savon de marseille :super: c est pratique et plus rapide :P
 #734364  par MaX_du70

le problème c'est que je n'ai ni patte à modeler, ni savon de marseille.

J'ai trouvé une bougie parfumé à la vanille, mais elle ne va pas, elle est trop grasse et reste molle et collante après séchage
 #734370  par rastator

une boulette de terre argilleuse devrait le faire , un coup de peinture ( mais tu n en as surement pas :hehe: ) alors un coup d huile de vidange et demain, une photo..
 #734371  par john du 35

Sinon tu fait fondre les enveloppes de cire rouge(c'est bien de la cire non?) des babybels :hehe: :hehe: :hehe:
 #734373  par guernesey

as tu de la glace a la vanille :coeur: ou a la pistache :coeur: car a la fraise je ne sais pas ci cela pourrai faire :mdr1: :mdr1:
 #734377  par rastator

ou autrement avec ton caca..
 #734379  par guernesey

As-tu une poule qui pond :mdr1: tu prends un jaune d oeuf qui tu mélange délicatement avec de la farine ( si tu as :hehe: ) tu fais une boulette , tu laisse reposer 2 heures au frigidaire , et tu fais ton empreinte , mais la il faut impérativement un frigo :diable: :aille: :jesors:
 #734395  par MaX_du70

Nous n'avons pas de frigidaire mais un frigidarium et tout les oeufs sont passé se soir à la poele en omelette ...

J'ai tout sauf ce qu'il faut lol
 #734417  par triballol

bravo joli monnaie :super:
 #734558  par MaX_du70

triballol a écrit :bravo joli monnaie :super:
:ghee: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

la fatigue te guette toi X| :mdr3:
 #734564  par bru39

bonjour :)
MaX_du70 a écrit :ou bien le Lion de l'armoirerie de Franche Comté ?
je ne pense pas ,mon avatar est l'armoirerie de Franche Comté , sur ton sceau on voie juste une tête il me semble , en tous-cas découverte de reve un sceau :coeur:
 #734574  par MaX_du70

bru39 a écrit :bonjour :)
MaX_du70 a écrit :ou bien le Lion de l'armoirerie de Franche Comté ?
je ne pense pas ,mon avatar est l'armoirerie de Franche Comté , sur ton sceau on voie juste une tête il me semble , en tous-cas découverte de reve un sceau :coeur:
on ne voit pas trop bien en photo, mais on aperçois la queue, les pattes et la tête.

Image

Par contre sur le cylindre du sceau, on voit qu'il a été frappé avec un marteau ou je ne sais quoi, car l'extrémité est un peu écrasé
 #734641  par john du 35

Et un coin pour poids monétaire, c'est possible? :-/
 #734644  par MaX_du70

john du 35 a écrit :Et un coin pour poids monétaire, c'est possible? :-/
qu'es ce que tu appelle coin ?

j'ai bien regardé, j'hésite à croire que c'est un lion, mais plutôt un loup ...
la tête à l'air assez fine et longue, style loup ou chien, mais pas lion.
 #734658  par john du 35

Un objet(la base gravé d'un motif) que l'on frappe au marteau (souvent sur une monnaie, donnant un motif en relief).
Ce sont des trouvailles extrêmement rares, mais ça existe :super:

Souvent on parle de coin monétaire, c'est pourquoi je me demandais si les coins pour poids monétaire existent(c'est la base carrée de ton objet qui m'y fait penser).
 #734675  par MaX_du70

john du 35 a écrit :Un objet(la base gravé d'un motif) que l'on frappe au marteau (souvent sur une monnaie, donnant un motif en relief).
Ce sont des trouvailles extrêmement rares, mais ça existe :super:

Souvent on parle de coin monétaire, c'est pourquoi je me demandais si les coins pour poids monétaire existent(c'est la base carrée de ton objet qui m'y fait penser).
tu viens de m'apprendre quelque chose alors.

C'est peut être cela, mais comment savoir ce que représente cet animal ?

j'ai encore regardé et on dirait vraiment un loup.
 #734709  par guernesey

Matrice de sceau médiéval canis lupus ( loup) :super:
 #734817  par MaX_du70

guernesey a écrit :Matrice de sceau médiéval canis lupus ( loup) :super:
tu peux m'en dire plus ?
 #734830  par guernesey

C est comme une signature de celui qui la détient , XII éme siécles certainement , d ordre générale elle était enterrée avec son propriétaire , mais si un de ses enfants voulait la récupérée pour lui , il devait changait le motif . C était pour un noble , donc c est un magnifique objet et en plus elle est superbe donc c est rare a trouver surtout dans son état actuel ( c est le cachet de signature d un personnage aisé ) ps= cela remplace une signature ( son code personnel) son dessin a lui . :super:
 #734835  par MaX_du70

guernesey a écrit :C est comme une signature de celui qui la détient , XII éme siécles certainement , d ordre générale elle était enterrée avec son propriétaire , mais si un de ses enfants voulait la récupérée pour lui , il devait changait le motif . C était pour un noble , donc c est un magnifique objet et en plus elle est superbe donc c est rare a trouver surtout dans son état actuel ( c est le cachet de signature d un personnage aisé ) ps= cela remplace une signature ( son code personnel) son dessin a lui . :super:
merci de cette précision. Je l'ai trouvé sur une commune où il y a des ruines d'un château du 12ème ...

peut être la matrice d'un personnage de cette famille noble
 #734855  par MaX_du70

guernesey a écrit :C est comme une signature de celui qui la détient , XII éme siécles certainement , d ordre générale elle était enterrée avec son propriétaire , mais si un de ses enfants voulait la récupérée pour lui , il devait changait le motif . C était pour un noble , donc c est un magnifique objet et en plus elle est superbe donc c est rare a trouver surtout dans son état actuel ( c est le cachet de signature d un personnage aisé ) ps= cela remplace une signature ( son code personnel) son dessin a lui . :super:
j'imagine que la matrice appartenait à un noble du chateau, mais es-ce que c'est possible de retrouvé des documents ou armoirerie ou je ne sais quoi de cette époque pour voir si ce "loup" corresponds ?
 #734861  par guernesey

retrouver des documents de l époque ce serai incroyable , rien que pendant l époque de la révolution beaucoup de choses ont périls , et entre le médiéval et la révolution il y a des années de coulées , mais il peut y avoir dans des livres anciens ( republiées ) des infos( indications) , faudait retracer les noms des chatelains qui ont occupés ce chateau de ta région , c est faisable mais cela demande un laps de temps quand méme ;-)
 #734869  par MaX_du70

oui bon je suis pas très fort et documenter pour ce genre de recherche. Mais je connais quelqu'un qui fait partit d'une assoc d'archéo et d'histoire, il est actif dans ce domaine depuis bien 30 ans et il doit bien connaitre quelqu'un caler dans ce domaine
 #734936  par thimeo10

:D
 #735085  par dominique38

bonjour
la plupart des sceaux trouvés sont du XIV au XV
pas besoin d’être noble pour posséder sont sceau , marchand ou autres un peut aisés
possibilité pour un marquage sur une œuvre en ,bois , argile .....etc
amicalement
 #735086  par dominique38

MaX_du70 a écrit :
triballol a écrit :bravo joli monnaie :super:
:ghee: :mdr1: :mdr1: :mdr1:

la fatigue te guette toi X| :mdr3:
trop de stop est dangereux :mdr1:
 #735256  par guernesey

dominique38 a écrit :bonjour
pas besoin d’être noble pour posséder sont sceau , marchand ou autres un peut aisés
amicalement
oui je suis d accord avec toi , un laboureur pouvait également avoir son sceau personnel ceci suivant son patrimoine , mais aussi le titre de sieur est une formule de l époque et ne démontre pas que la personne soit personnelement aisée , mais sa trouvaille est vraiment belle :super:
 #735334  par MaX_du70

guernesey a écrit :
amicalement
oui je suis d accord avec toi , un laboureur pouvait également avoir son sceau personnel ceci suivant son patrimoine , mais aussi le titre de sieur est une formule de l époque et ne démontre pas que la personne soit personnelement aisée , mais sa trouvaille est vraiment belle :super:
bon alors pas facile à daté cet objet. Bon de mon coté mon amis va demandé à quelqu'un calé dans ce domaine, on verra bien ce que sa donnera
 #735336  par guernesey

MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit :
amicalement
bon alors pas facile à daté cet objet. Bon de mon coté mon amis va demandé à quelqu'un calé dans ce domaine, on verra bien ce que sa donnera
une vieille famille peut étre le famille BARIOT famille comtoise ( franche-comté)
 #735340  par MaX_du70

guernesey a écrit :
MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit :
amicalement
une vieille famille peut étre le famille BARIOT famille comtoise ( franche-comté)
je sais pas, mais je pense déjà probablement une famille habitant le village de découverte. Donc le village est vraiment pas gros donc sa va aller vite. Déjà voir du coté de la famille seigneuriale, sa fera déjà une bonne part du boulot en moins. Mais la c'est plus compliquer quand même
 #735342  par guernesey

MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit :
MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit :
amicalement
je sais pas, mais je pense déjà probablement une famille habitant le village de découverte. Donc le village est vraiment pas gros donc sa va aller vite. Déjà voir du coté de la famille seigneuriale, sa fera déjà une bonne part du boulot en moins. Mais la c'est plus compliquer quand même
petit village ou pas tout est possible , si tu savais j ai des racines un peu partout et le dpt 70 pour moi est trés simple le monde est petit parfois , si tu as besoin d aide je suis présent :super:
 #735343  par guernesey

guernesey a écrit :
MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit :
MaX_du70 a écrit :
guernesey a écrit : oui je suis d accord avec toi , un laboureur pouvait également avoir son sceau personnel ceci suivant son patrimoine , mais aussi le titre de sieur est une formule de l époque et ne démontre pas que la personne soit personnelement aisée , mais sa trouvaille est vraiment belle :super:
petit village ou pas tout est possible , si tu savais j ai des racines un peu partout et le dpt 70 pour moi est trés simple le monde est petit parfois , si tu as besoin d aide je suis présent :super:
ma grand mére était de plancher bas donc tu vois :coeur: