Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • one dollar Chinois 1911

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #749013  par Pietrus
 
bonjour a tous ! j'ai sortie une très belle pièce en argent :frime1: , noté" one dollar " coté pile
et du Chinois coté face, deja ID en live par Gilou en 2 min!(merci encore!)
comment elle est arrivée en sud Alsace et trouvé dans un champ
accolé a une ancienne carrière devenu une gravière!?
je ne sais pas mais sa doit avoir un rapport ! a vos hypothèses merci! :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #749016  par kappa18
 
:ghee: pas courant comme trouvailles ! surement une mauvaise copie !!!! :hehe: bonne pioche pietrus ! :super:
 #749017  par masada
 
:merci: :super:
 #749018  par bru39
 
bonjour :)

intacte ta monnaie :| jamais vue pour ma part bravo :coeur:
 #749022  par Gilouvtt
 
salut....
belle trouvaille...peut être perdue par un travailleur immigré.....
C'était la dernière pièce de monnaie impériale délivré avant que le régime soit renversé par la révolution Xinhai. Elle est aussi la seule monnaie chinoise impériale portant la valeur nominale "UN DOLLAR" à avoir été distribué...
 #749028  par kappa18
 
Première Guerre mondiale et travailleurs sous contrat
Le cimetière chinois de Nolette

En 1916-1917 durant le premier conflit mondial, le Royaume-Uni et la France connaissant de graves problèmes de logistique, décident de prendre sous contrat 135 000 Chinois afin de contribuer à l’effort de guerre, 100 000 et 35 000 respectivement2. Le 14 mai 1916, un traité est signé entre la France et le gouvernement chinois, alors dirigé par Duan Qirui qui s'engage à fournir ses coolies (surnommés « travailleurs célestes ») pour participer à des tâches non militaires (la Chine ne voulant pas entrer en guerre avec l'Allemagne), contrairement aux 4 000 soldats Annamites des colonies d'Indochine, recrutés dès 1915. La Grande-Bretagne fait la même chose le 5 octobre 1916.

Le recrutement devait se faire initialement dans le Nord de la Chine car, croyait-on, les Chinois du Nord pourraient mieux s’acclimater au climat froid de l’hiver. Le 9 décembre 1915, le lieutenant-colonel Georges Truptil (retraité de l'infanterie coloniale) part pour Pékin et fait signer à de jeunes coolies illettrés des contrats de travail de 5 ans. Ces jeunes paysans robustes comptent bien faire fortune mais ne savent même pas que la guerre sévit sur le continent européen. Le recrutement commencé dans le Nord se fera également dans le Sud en raison des difficultés de recrutement. Les objectifs (150 000 Chinois requis) ne seront jamais atteints2. Des tâches éprouvantes leur seront confiées3 et de nombreux heurts opposeront les ouvriers chinois avec les autorités françaises dus aux durs traitements qu’ils subirent. Les ouvriers, cantonnés dans des camps de travail (principalement à Blangy-sur-Bresle au lieu-dit "les tranchées", à Saigneville et dans la forêt de Crécy), ne peuvent même pas en sortir car il leur est interdit d'entrer en contact avec la population. Mal nourris, mal chauffés, de nombreux ouvriers seront spoliés et ne recevront jamais réellement leur salaire (1 franc par jour pour ceux recrutés par l'armée anglaise, 5 francs par les Français qui leur donnent le statut d'indigène civil mais pratiquent de nombreuses retenues sur salaire) bien que la CGT les défende afin d'éviter un dumping social vis-à-vis des français4. Ils effectuaient principalement des travaux de terrassement, de réfection des routes et des chemins de fer, de nettoyage des champs de bataille ou de manutention dans les ports, opérations primordiales pour la logistique militaire5. Selon leurs contrats, ils ne devaient pas participer aux combats ou se trouver sur la ligne de front, mais malgré cela près de (10 000 se trouveront exposés aux combats sur le front de l'Est, à la demande de Foch qui les met à la disposition du corps expéditionnaire américain en février 1918 : non armés, ils creusent des tranchées, réparent les barbelés, etc. 20 000 Chinois trouveront la mort en Europe3, plus de 800 d'entre-eux seront enterrés au cimetière chinois de Nolette3 à Noyelles-sur-Mer dans la Somme et plusieurs recevront la Médaille commémorative de la guerre 1914-1918.

On estime que 2 000 à 3 000 d’entre-eux sont restés en France après la guerre. Ils furent recrutés par l'industrie et, particulièrement, par les usines Louis Renault de Boulogne-Billancourt et les usines Panhard et Levassor, formant ainsi le premier noyau de la communauté asiatique française6.
 #749031  par Pietrus
 
merci Kappa ! c'est impressionnent ton post ! c'est une chose que j'ignorais de par ici ,
la main d'oeuvre chinoise dans l'est de la France ! :| c'est une piste ! maintenant cette
pièce devais alors représenter une fortune ; comment aurait il put la garder
jusqu'ici pour la perdre ? :erk: il a du être très déçu de la perdre :pleur4: au moin autant que moi de la trouvée ! :ghee:
 #749042  par kappa18
 
:malin2: merci pietrus ! mais c'est pas de moi... c'est google !!!! merci mr google ! ;-)
 #749048  par bipbip83
 
triballol a écrit ::super:
:pleur4:
 #749083  par cha-ching
 
:hello: Très belle pièce de monnaie que tu as trouvée :super:
chaque trouvaille a son histoire et celle ci elle est vraiment spéciale et intrigante.
Je suis sur que tu vas jalousement en prendre soin :coeur:
si elle pouvait parler ???
claude
 #749090  par roland lu
 
belle monnaie bravo :D :D :super:
 #749276  par toinou83
 
Mais qu'est ce qu'elle fait là ?! :ghee:
Bravo elle est vraiment jolie !
:super:
 #749971  par jc64
 
sympa comme trouvaille....

aurais tu le poids et le diametre? beaucoup de copie attention quand meme

top copier : chine, usa, italie espagne....

cdt