Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• collection

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#753903  par AXEL13

salut a tous voila ma collection de mineraux et fossile.

Image

Image

Image

la suite demain :hello:
 #753914  par kappa18

;) c'est joli ces petits minéraux ! achats ou recherches perso ? :alcool1:
 #753917  par triballol

:super:
 #753981  par AXEL13

achat :super:
 #753991  par guernesey

Trés beau tes minéraux :coeur: :super:
 #754017  par AXEL13

suite
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #754018  par AXEL13

suite

Image

Image
 #754020  par AXEL13

suite

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #754051  par guernesey

éh bein y a du monde au balcon :happy1: :mdr3: sympa ta collection :super: moi il m en reste un peu également , mais cela remue un peu mes ptiots cervelets , j avais une belle collection , dont une grande partie dans des vitrines :hehe: et aussi mis dans des cartons au grenier , ceci par manque de place :taré1: et un jour vla ti pas que jme dit :malin1: cela fait un sacré bout de temps que je ne suis pas monté au grenier :langue3: histoire de farfouiller les cartons :] et ma surprise fut grande les cartons étaient bien ficellés et un bon poid également :super: oh du tout bon :super: et bien écrit sur les cartons pierres donc super good :coeur: j ouvre un , puis deux etc....chose étrange mes pierres avaient disparus :pleur4: mais remplacés aussi par des pierres mais pas les mémes ! des poids d horloge :pleur4: un membre de ma famille a du faire un troc d une grande partie de ma collection :taistoi: bien dommage car j avais aussi des beaux fossiles :pleur4: enfin c est comme-ca mettre des années pour faire une collection et découvrir cela c est trop dommage :P donc un conseil mets tes pierres en vitrine et cache la clé cela évitera de mauvaise surprise :amen: :faché5: heureusement il m en reste encore , mais cela ma dégouté et j en garde encore un gout amére dans la bouche . La passion d une personne n est pas obligatoirement celle des autres voila la fin du texte :hello:
 #754074  par john du 35

:hello:

D'où l'intérêt de parler de sa passion et de la partager un maximum auprès de ses proches, leur expliquer l'intérêt que cela représente pour nous, cela évite de malheureuses disparitions de spécimens :mrgreen:

Moi mes parents savent bien que si ils touchent un seul de mes cailloux sans m'en avertir, ça va pas bien se passer :malin2: :langue2:

C'est un bon début de collection que tu as là Axel :super:

Un conseil, essaie de toujours avoir la provenance de tes minéraux sur une étiquette, un minéral ou fossile sans provenance n'a strictement aucun intérêt.

Par exemple, un beau quartz de 10cm des Alpes sera bien plus intéressant qu'un beau quartz de 10cm du Brésil(ce dernier étant archi fréquent).
On fait tous l'erreur quand on débute(je l'ai fais aussi) de ne pas noter les provenances.

Pour tes minéraux, voilà ce que je peux t'identifier(certaines photos sont un peu floues).

1 : photo trop floue
2 : géode de quartz avec dans fond cristaux noirs de? une photo rapprochée aiderait.
3 : fluorine bleue
4 : améthyste, Amérique du Sud
5 : petite géode de quartz? calcite? une vue rapprochée des cristaux aiderait.
6 : labradorite
7 : chalcopyrite
8 : fluorine
9 : géode de quartz
10 : géode de quartz
11 : rognon de quartz cristallisé scié
12 : graphite
13 : pyrite, ça vient surement de la carrière de Luzenac
14 : possible malachite, une meilleure photo aiderait
15 : cube de pyrite
16/17 : possible quartz, photo trop floue
18 : pyrite et ? il faudrait une vue rapprochée des cristaux noirs
19 : quartz légèrement hématoïde(parties rouges)
20 : chalcopyrite
21 : peut-être barytine et pyrite, photo trop floue
22 : pas d'idée(minéral à base de cuivre mais là je sais pas trop quoi en dire).
23 : quartz
24 : citrine(en vérité celle-là est une améthyste chauffée à haute température, ça lui donne une couleur citrine).
25 : fluorine et micro-quartz
26 : chalcopyrite sur ?
27 : septaria sciée avec géode de barytine miel, Drôme
28 : malachite
29 : azurite
30/31 : tranche d'agate polie, la couleur bleue a été obtenue pas teinture à l'encre(par injection).
32 : quartz fumé ? photo trop floue
33 : quartz

Voilà :super:
 #754102  par AXEL13

salut john si j'ai marquer les provenance la plupart vienne des pyrennee,savoie,lozere,haute alpes :super:

et ma collection et ranger sur une etagere .

se soir ou demain je mettrai mes fossile :coeur:
 #754114  par Tchou

:hello:

Très jolie ! Merci pour le partage :super:
 #754135  par john du 35

Je me disais bien qu'il y avait des pièces françaises dans le lot :super:
 #754157  par AXEL13

toute les photo ces des mineraux francais sauf le rubis et le cailloux avec le truc vert turquoise dessus :super: et 1 ou 2 autre
 #754158  par AXEL13

john la photo 3 n'est pas une fluorine ces une celestine :super:
 #754282  par cerise

Bonjour Axel, très jolie collection de minéraux.
Certaines pierres ont des couleurs magnifiques :love:
Cerise
 #754336  par benelix

john du 35 a écrit ::hello:

D'où l'intérêt de parler de sa passion et de la partager un maximum auprès de ses proches, leur expliquer l'intérêt que cela représente pour nous, cela évite de malheureuses disparitions de spécimens :mrgreen:

Moi mes parents savent bien que si ils touchent un seul de mes cailloux sans m'en avertir, ça va pas bien se passer :malin2: :langue2:

C'est un bon début de collection que tu as là Axel :super:

Un conseil, essaie de toujours avoir la provenance de tes minéraux sur une étiquette, un minéral ou fossile sans provenance n'a strictement aucun intérêt.

Par exemple, un beau quartz de 10cm des Alpes sera bien plus intéressant qu'un beau quartz de 10cm du Brésil(ce dernier étant archi fréquent).
On fait tous l'erreur quand on débute(je l'ai fais aussi) de ne pas noter les provenances.

Pour tes minéraux, voilà ce que je peux t'identifier(certaines photos sont un peu floues).

1 : photo trop floue
2 : géode de quartz avec dans fond cristaux noirs de? une photo rapprochée aiderait.
3 : fluorine bleue
4 : améthyste, Amérique du Sud
5 : petite géode de quartz? calcite? une vue rapprochée des cristaux aiderait.
6 : labradorite
7 : chalcopyrite
8 : fluorine
9 : géode de quartz
10 : géode de quartz
11 : rognon de quartz cristallisé scié
12 : graphite
13 : pyrite, ça vient surement de la carrière de Luzenac
14 : possible malachite, une meilleure photo aiderait
15 : cube de pyrite
16/17 : possible quartz, photo trop floue
18 : pyrite et ? il faudrait une vue rapprochée des cristaux noirs
19 : quartz légèrement hématoïde(parties rouges)
20 : chalcopyrite
21 : peut-être barytine et pyrite, photo trop floue
22 : pas d'idée(minéral à base de cuivre mais là je sais pas trop quoi en dire).
23 : quartz
24 : citrine(en vérité celle-là est une améthyste chauffée à haute température, ça lui donne une couleur citrine).
25 : fluorine et micro-quartz
26 : chalcopyrite sur ?
27 : septaria sciée avec géode de barytine miel, Drôme
28 : malachite
29 : azurite
30/31 : tranche d'agate polie, la couleur bleue a été obtenue pas teinture à l'encre(par injection).
32 : quartz fumé ? photo trop floue
33 : quartz

Voilà :super:
Salut ! C'est pas de la celestine la N:3 ? Je vois que je ne suis pas seul pour les pierres ! Demain je vous montrerais quelque pierre ( brillant ) :hello:
 #754338  par benelix

OK ! Je n avais pas vu la reponse .......... :aille:
 #754345  par AXEL13

john oui sa vient de la carriere de Luzenac :super: :super: (talc+pyrite)
 #754369  par john du 35

AXEL13 a écrit :john la photo 3 n'est pas une fluorine ces une celestine :super:
J'avais un doute aussi sur la célestine, mais sur la photo l'éclat faisait plus fluorine.

Une belle carrière à Luzenac et aussi de beaux minéraux(les pyrites sont parfois énormes dans cette carrière).

Du coup, si tu as déjà les noms et provenance, ça serait top si avec chaque photo du les indiquait :super:
 #754402  par AXEL13

demain je metrai les legande john :super:
 #754405  par roland lu

Bravo pour :super: :super: :super: :coeur: ta collection ca pique les yeux axel
 #754410  par AXEL13

merci :super:
 #754576  par AXEL13

suite

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #754578  par guernesey

oh la la tu as de belles choses les fossiles sont trés sclassieux :| 8| :mrgreen: :super: :coeur:
 #754645  par AXEL13

merci :super:
 #754704  par AXEL13

Image

Image
 #754705  par john du 35

Très jolies spécimens Axel :super:

Pour ton ammonite de Lyon, elle vient de la carrière de Belmont d'Azergues ;-)
 #754706  par AXEL13

puré tes un devin

comment tu ses?
 #754707  par AXEL13

Image

Image

Image

Image
 #754710  par AXEL13

Image

Image
1er morceau
Image
2eme morceaux
 #754727  par john du 35

AXEL13 a écrit :puré tes un devin

comment tu ses?

Non non pas devin :hehe:

Mais j'ai beaucoup vadrouillé sur divers gisements français, et les fossiles de la carrière de Belmont sont facilement reconnaissable à leur gangue et conservation spécifique et les espèces d'ammonite qu'on y trouve. ;-)

Ta dent d'ours de Roumanie date du Quaternaire(et d'une période peut-être contemporaine aux hominidés). C'est une dent d'ours des cavernes.

Et pour la géode de quartz à la fin, c'est marocain(j'avais aussi la même à mes débuts) :cote:

De jolies pièces :super:
 #754731  par AXEL13

marocain garanti que non elle vient de vers gavarnie :super:
 #754733  par john du 35

AXEL13 a écrit :marocain garanti que non elle vient de vers gavarnie :super:
Tu en est sûr?

Car c'est exactement le même faciès que le géodes de micro-quartz marocain vendues dans de très nombreuses boutiques à travers le monde(ce qui n'enlève rien à leur beauté).
 #754737  par AXEL13

ces un geologue qui travail au alentour de gavarnie :super:
 #754741  par john du 35

Ok, donc je ne mettrai pas sa parole en doute. :super:

On peut avoir de pareilles géodes en France, c'est juste que la ressemblance avec les gisements marocains est frappante ;-)
 #754746  par AXEL13

ces bete que j'ai pas fait des photos dans son musee perso car tu voie le monsieur entrain dans degager une geode :super: