astre a écrit : donc un 18 hhz n 'est pas l 'appareil adéquate a moins que tes forets soit a faible humus , je faisait quasiment que de la foret ,j 'ai eu le gmp , il est bon, mais en foret ,justeAlors oui ceci est très intéressant, j'ai lu beaucoup cela et d'ailleurs avant l'achat d'un mon XP j'avais appelé un magasin sur Paris (il est un de vos annonceurs il me semble) et m'avais dit la même chose.
foret , faut de la puissance , le gmax prend petit ,ce n 'est pas les possesseurs qui te contrediront
alors oui, deus ,car tu peux changer la fréquence et crois moi, tu le mettra pas souvent en 18 khz en foret , aucune utilité
Forêt = fréquences basses
Pourriez-vous m'expliquer exactement pourquoi ? bon je vais me dévoiler un peu, mon autre activité est le radioamateurisme (il y en a peut être parmi vous), je suis licencié depuis 1986, les fréquences radio je connais, mais la plus basse que l'on utilise est 160m (1,8MHz) et l'on émet de forte puissance (parfois plusieurs KWatts!) avec une puissance pareille on fait le tour de la terre, la VLF je connais mais juste parce qu'il a fallu que je l'étudies un peu pour passer l'examen

Depuis que je m’intéresse à la détection j'ai découverts ces subtilités dans la plage VLF et honnêtement, attention je ne veux provoquer personne et heurter aucune sensibilité, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi du 4,6KhZ serait meilleur que du 22KHz pour pénétrait le sol, il doit bien y avoir une raison, les fabricants ne surfent pas sur les fréquences pour s'amuser ou pour faire du business. j'ai remarqué aussi que l'on parle beaucoup de fréquences mais jamais de puissance exprimées en watts, je m'explique, en donnant un exemple bidon, si vous envoyez 50 watts HF en 22KHz la pénétration du sol sera forcément meilleure que si envoyez 10 watts HF en 4KHz, le niveau de pénétration d'un signal radio et toujours un rapport fréquence/puissance. En poussant le raisonnement, un détecteur basse fréquence pourraient éventuellement être meilleur qu'un haute fréquence sur petite cible si sa puissance (Watts) était plus élevée, mais comment savoir comment son conçus les détecteurs ? les puissances doivent être infimes je suppose, vu les alimentations des appareils (piles ou batterie) offrant que quelques volts.
Voilà donc mes interrogations, c'est un peu technique mais venant d'un autre milieu "Radio actif" sans jeu de mot, je vous avoue encore une fois que 4,6KHz, 14 ou 22 c'est pour moi tellement proche sur le spectre des fréquences qu'il m'est difficile de comprendre ces subtilités.
Merci pour vos explications, je suis certain qu'il y a des experts parmi vous pour m'éclairer...