Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Probleme de perception ferreux....

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#767620  par Tic

Debutant avec le deus, je rencontre quelques difficultés a pbien percevoir les ferreux.

Coté reglages, j ai touché a rien je suis sur le programme 1 avec une discri a 10.

J etais auparavant sur un alpha2000.mon premier detecteur.
J ai bien conscience que ca fait une marche a franchir. Mais avec l alpha, les ferreux sonnaient en bon grave.
Je suis resté en 3 tons sur le deus, et essaye de travailler sur les sons, n ayant pas de tc.

Mon probleme est que je n arrive absolument pas a detecter des vrais sons graves....
Des medium et des aigus , ca va, je commence a nuancer. Pas encore assez de bonnes cibles pour bien faire toutes les nuances, mais ca va.

Donc ma question est, les ferreux doivent ils tous sonner en grave ( qu il ne me semble jamais avoir vraiment entendus...) ou est ce que le son crachote uniquement ( sonnant que dans un sens)?

A savoir que j ai sorti peu de vrais ferreux, mais les gros modules ou long modules, sonnent en mediul.
Un peu d eclaircissement m aiderai, car je creuse un max mais avec peu de selectivité...
Autant la différence est Flagrante avec les 2 appareils( oui hein!), autant l identification est moins aisée, n ayant pas toutes les cartes en mains.
Est c que la discri a 10 bloque les ferreux de taille normale, ce qui fait que je ne les entend jamais?( bon j y crois pas trop hein...)
Merci d avance de vos avis eclairés!

Jp
 #767659  par Tic

Ah!
Du coup je les entends jamais mais c est normal!??!
Cqfd!
 #767721  par fusin

Tu vas rapidement te rendre compte que que les grosses pièces en fer , style fers a bœuf sonnent dans un premier temps très bien, en faisant bien attention et a ça tu t'y habitueras, tu entendras un son strident mais avec des bordures crachotantes, plus tu creuseras , plus ton son deviendra métallique , ce que je te conseille a ce moment là , c'est de retirer ton casque et de regarder la conductivité , si tu cumule, son aigu et métallique, indice a plus de 95 et que tu as déjà creusé plus de 20 cm , laisse tomber, tu as 9 chances sur 10 de sortir un fer ou une portière de bagnole. :)
 #767726  par guillermo el alfil

Je sais pas pour le deus ,mais j'ai un xp et faut dire que niveau son c'est dur de differencier les ferreux du reste.

Alors qu'avec le teknetiquse c'est tres facile.

Je ne vante ou ne denigre aucune des deux marques.
Mais mes oreilles ne me trahissent pas,je suis musicien professionnel.
 #767785  par Tatinos

guillermo el alfil a écrit :Je sais pas pour le deus ,mais j'ai un xp et faut dire que niveau son c'est dur de differencier les ferreux du reste.

Alors qu'avec le teknetiquse c'est tres facile.

Je ne vante ou ne denigre aucune des deux marques.
Mais mes oreilles ne me trahissent pas,je suis musicien professionnel.
Je ne comprend pas pourquoi tu t'embêtes avec un XP..Vends le..!jp
 #767815  par Tic

Merci fusin pour ces precisions.
Ayant compris le silencieux, je comprend ce que tu veux dire.
J ai souvent eu le cas, soit au depart bon son, et apres silence radio, en creusant un peu.
Soit son crachotant....

Mais je comprends mieux pour quoi je l avais pas du tout en oreille ce fichu grave!

Sans la tc impossible a regler hein?
 #767884  par fusin

Je n'ai peut être pas assez d'expérience pour donner des conseils mais je vais essayer , si j'ai bien compris, en p1 avec une dicri a 10, c'est a dire relativement haute, tu n'entendras pas de grave parce que les petit ferreux sont discriminées, si tu descend ta discri a 4 comme je l'ai fait pour donner un peu plus de puissance au détecteur, tu devrais entendre en grave les petit ferreux qui était situés entre 4 et 10, quand au gros , voir mon post précédent, ceux là, seulement l'habitude pourras les discriminer, sans la TC pas moyen de "notcher" cette plage là. :)
 #768477  par Tic

Merci fusin. Je testerai a la prochaine sortie.
J avais deja essayé de baisser la discri vers 5 mais pas de resultats probants...
Bon apres je dis pas avoir eu la patience de tenter l experience trop longtemps, de peur de mal appréhender l affaire. Ne voulant pas griller les etapes, j essaye surtout de retrouver un référentiel sensoriel afin de bien comprendre le deus.

Cela etant, est ce que le fer a 0, est ce que cela a un veritable impact?
Ou ai je loupé un truc.
Si le niveau de fer est a 0, meme si je baisse la discri, je devrai pas lles entendre non?

Comprends plus rien!
A plus!
 #768523  par fusin

Oui , j'ai du mal a pigé certaine chose mois aussi,mai tu verras les ferreux sonnent medium très grave, ce que je te conseille, c'est de faire comme j'ai fait au début pour me rassurer , déclipse ton programmateur de sur l'arceau , monte le sur le kit audio ws4 , place le tout dans une pochette i-phone que tu trouveras chez décathlon au prix de 10 euros environs, branche y des écouteurs de lecteur mp3 avec un jack 3.5 mm , tu passeras le fil par la manche, grace a ce système, tu pourras mettre en rapport les sons et la conductivité.
 #768549  par xrider

Le volume fer est simplement le volume (ou importance) que tu veux donner à tes sons graves.
A 0 la tonalité grave est tout simplement coupée. A 5 de tonalité tu auras le meme niveau sonore que les autres tonalités.
;)
Encore une chose, le volume fer n'est pas reglable avec le casque seul.
 #768551  par bipbip83

j'ai effectué un tas de sortie sur différents sol , je rencontre toujours le meme problème quelque soit le réglage , la plupart du temps je suis en gmp, discri 5, sensibilité à 92, réac 2, volume ver 3, silencieux 0, 3 tons, je prends profond mais j'ai ce soucis récurent de la tonalité des ferreux , je vais repasser en mode V2 , je pense car des trous j'en fais .... du fer aussi :mrgreen:
 #768553  par xrider

apastrouvé83 a écrit :j'ai effectué un tas de sortie sur différents sol , je rencontre toujours le meme problème quelque soit le réglage , la plupart du temps je suis en gmp, discri 5, sensibilité à 92, réac 2, volume ver 3, silencieux 0, 3 tons, je prends profond mais j'ai ce soucis récurent de la tonalité des ferreux , je vais repasser en mode V2 , je pense car des trous j'en fais .... du fer aussi :mrgreen:
Peut être devrais tu remonter un peu ton silencieux?
Dernière modification par xrider le 26 sept. 2013, 14:00, modifié 2 fois.
 #768640  par newold

apastrouvé83 a écrit :j'ai effectué un tas de sortie sur différents sol , je rencontre toujours le meme problème quelque soit le réglage , la plupart du temps je suis en gmp, discri 5, sensibilité à 92, réac 2, volume ver 3, silencieux 0, 3 tons, je prends profond mais j'ai ce soucis récurent de la tonalité des ferreux , je vais repasser en mode V2 , je pense car des trous j'en fais .... du fer aussi :mrgreen:
tu devrais peut être essayé de passer le silencieux à -1, vol fer 0, réac 3 et conserver tes autres paramètres, tu trouveras peut être moins profond mais de meilleur qualité...
ou simplement de tester ces paramètres avant de faire le choix de repasser en V2.
 #768641  par xrider

newold a écrit :
tu devrais peut être essayé de passer le silencieux à -1, vol fer 0, réac 3 et conserver tes autres paramètres, tu trouveras peut être moins profond mais de meilleur qualité...
ou simplement de tester ces paramètres avant de faire le choix de repasser en V2.
Avec le volume fer à 0 c'est certain que la on élimine totalement le problème de Apa.. il ne les entendra plus du tout... et je ne pense pas que ce soit ce qu'il veuille... ;)