Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réglage sol sur cibola et sharpshooter

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#769078  par pierre73

Bonjour
J'ai rajouté un potard sur mon cibola pour le réglage sol et cela fonctionne très bien avec le spider!

En revanche je n'arrive pas a affiner avec le sharpshooter.

Je l'ai laissé au même reglage qu'avec le spider et cela fonctionne déjà très bien, mais j'aimerai pouvoir régler le sol.

Avez vous une idée
Merci
Pierre
 #769672  par Teletub

Bizarre que tu n'arrives pas à ajuster l'effet de sol avec un 50K 10 tours...En mode discri réglé au minimum, arrives tu à éliminer une ferrite avec ta tête Nel?
Si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire que pour ta tête Nel, un 50K ne suffit pas...

Si tu élimines bien une ferrite en mode discri, alors il ni y a aucune raison pour ne pas pouvoir faire l'effet de sol par pompage en mode tout métaux...

C'est malheureusement parfois le problème avec les têtes dites "compatibles" car elles n'ont pas vraiment les mêmes caractéristiques que les têtes originales de la marque! ;)
 #769811  par pierre73

Salut teletub,

j'ai refait des essais avec la ferrite, impossible à trouver le GB avec la sharpshooter, en revanche en discrimination mini, je ne prends pas la ferrite, avec les autres disques non plus.

j'ai fait des tests sur le terrain, je le préfère au spider mais de ne pouvoir régler le sol cela m'inquiète, je vais envoyer un mail à l'importateur, pour voir si il a une explication!

pierre
 #769972  par Denis67

:hello:
Le réglage de sol se fait en tout métaux, mais le réglage ferrite se fait en mode discri.
Tu règles ton potard d'effet de sol en butée à gauche et la discri sur le chiffre que tu veux c'est sans importance (3 par exemple).
Ensuite tu passes ta ferrite devant le disque en tournant ton potard d'effet de sol jusqu'à la perdre, et tu trouves le point de réglage ferrite.

sur le mien, il est à 2 tours et 10 minutes. :)

A savoir qu'une fois sur le terrain le réglage ferrite on s'en tape complètement, puisque tu vas régler ton effet de sol d’après le sol de toute façon. Donc à part dans ton cas pour connaitre la différence entre deux têtes, ou pour faire un comparatif sur une monnaie enterrée entre réglage sol et réglage ferrite, je vois pas à quoi ça sert.

#769979  par pierre73

bonjour,

Bien d'accord avec toi denis67.
Bio j'ai bien essayé en TM!

Voici un peu d'explication sur ma demande!
Le cibola je le file à mon fils, et je préfère peut être à tort lui régler à la ferrite avant de partir en détecte et qu'il n'y touche plus!
J'avais jusque là la spider et la 27x31 donc à chaque fois que je changeai je mettais un petit coup de sol.
Et donc j'ai voulu faire pareil avec la sharpshooter et je ne peux pas, je voulais juste savoir si une personne avait déjà eu ce problème.

cordialement
pierre
 #770050  par Teletub

Denis67 a écrit ::hello:
Le réglage de sol se fait en tout métaux, mais le réglage ferrite se fait en mode discri.
Tu règles ton potard d'effet de sol en butée à gauche et la discri sur le chiffre que tu veux c'est sans importance (3 par exemple).
Ensuite tu passes ta ferrite devant le disque en tournant ton potard d'effet de sol jusqu'à la perdre, et tu trouves le point de réglage ferrite.

sur le mien, il est à 2 tours et 10 minutes. :)

A savoir qu'une fois sur le terrain le réglage ferrite on s'en tape complètement, puisque tu vas régler ton effet de sol d’après le sol de toute façon. Donc à part dans ton cas pour connaitre la différence entre deux têtes, ou pour faire un comparatif sur une monnaie enterrée entre réglage sol et réglage ferrite, je vois pas à quoi ça sert.

Tout à fait d'accord avec toi, le réglage ferrite n'est qu'une base correspondant à un effet de sol moyen...
Mais, ce que je voudrai savoir de la part de notre ami, c'est si avec sa tête Nel il arrive à entendre et ensuite à éliminer la ferrite en mode discri...Si ce n'est pas le cas (qu'il ne peut entendre la ferrite) , cela signifierait que le potentiomètre de 50K n'a pas une résistance assez élevée pour pouvoir faire un effet de sol avec la Nel(en mode discri ou en pompage TM).
Cela signifiera aussi que l'inductance de la tête Nel (bobine Tx) est totalement différente des valeurs de chez Tesoro sur leurs disques d'origine! ;)

Et donc la seule solution sera de monter un potentiomètre de 100K à la place du 50K actuel.

Je dis ça car quand j'ai modifié mon Vaquero en 14 & 18 kHz, j'ai été obligé de faire une modification de l'effet de sol car il ne réagissait pas de la même manière à deux fréquences différentes...
 #770053  par Denis67

Je pense que tu as raison, et qu'il devra monter un 100K à la place du 50K.
Car il me semble qu'il dit plus haut qu'en discri mini il ne prend pas la ferrite, et ce quel que soit le disque. Ce qui n'est pas normal si son potard de sol était par exemple à fond à gauche. Mais ce qui serait normal si à fond à droite, enfin suis pas sur d'être clair là. :mrgreen: :hehe:

Mais c'est pas tout de même un peu étonnant qu'avec un 50 et la tête d'origine il ne prenne pas la ferrite ?
 #770235  par pierre73

Merci à vous deux pour votre aide!

J'aie fait quelques tests hier et je suis vraiment paumé.
Je me demande si je ne vais pas changer mon potentiomètre.

Toujours le même problème, j'arrive à ajuster le sol avec mes deux disques tesoro mais c'est vraiment hyper pointu en tout métaux.

En discrimination je chope la ferrite seulement en milieu de plage du potar et pareil c'est pointu.

Avec le sharps rien à faire, impossible à régler.

Quand pensez vous?

Denis, je continue avec la ferrite, je pense que tant que cela ne fonctionnera pas avec dans la terre c'est pas la peine!

Cordialement
Pierre
 #770377  par Teletub

Ah oui là il y a un problème, c'est clair...Ton potar a peut être un soucis! Dans tous les cas, tu devrais pouvoir entendre la ferrite et également donc l'éliminer...

Sur mon Vaquero, la ferrite s'élimine sans problème....D'ailleurs j'ai monté un commutateur pour avoir un effet de sol fixe calé sur la ferrite (réglage légèrement crachotant).

Tu as deux fils à dessouder, tu changes de potar et tu seras fixé! Tu peux même pour faire un essai rapide en mettant un potar simple tour, ça fonctionnera aussi...Et si c'est concluant, tu pourras monter un multi tour...Le 50K est la valeur d'origine chez Tesoro, mais avec un 100K, ça sera pareil... ;)
 #868568  par tzer

Up ça m'intéresse de savoir si tu as réussi a t'en dépatouiller ! Quid du potard ? 50 ou 100 ?