Denis67 a écrit :
Le réglage de sol se fait en tout métaux, mais le réglage ferrite se fait en mode discri.
Tu règles ton potard d'effet de sol en butée à gauche et la discri sur le chiffre que tu veux c'est sans importance (3 par exemple).
Ensuite tu passes ta ferrite devant le disque en tournant ton potard d'effet de sol jusqu'à la perdre, et tu trouves le point de réglage ferrite.
sur le mien, il est à 2 tours et 10 minutes.
A savoir qu'une fois sur le terrain le réglage ferrite on s'en tape complètement, puisque tu vas régler ton effet de sol d’après le sol de toute façon. Donc à part dans ton cas pour connaitre la différence entre deux têtes, ou pour faire un comparatif sur une monnaie enterrée entre réglage sol et réglage ferrite, je vois pas à quoi ça sert.

Tout à fait d'accord avec toi, le réglage ferrite n'est qu'une base correspondant à un effet de sol moyen...
Mais, ce que je voudrai savoir de la part de notre ami, c'est si avec sa tête Nel il arrive à
entendre et ensuite à éliminer la ferrite en mode discri...Si ce n'est pas le cas (qu'il ne peut entendre la ferrite) , cela signifierait que le potentiomètre de 50K n'a pas une résistance assez élevée pour pouvoir faire un effet de sol avec la Nel(en mode discri ou en pompage TM).
Cela signifiera aussi que l'inductance de la tête Nel (bobine Tx) est totalement différente des valeurs de chez Tesoro sur leurs disques d'origine!
Et donc la seule solution sera de monter un potentiomètre de 100K à la place du 50K actuel.
Je dis ça car quand j'ai modifié mon Vaquero en 14 & 18 kHz, j'ai été obligé de faire une modification de l'effet de sol car il ne réagissait pas de la même manière à deux fréquences différentes...