Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Help choix tesoro !

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#773122  par Gérald

Merci de me venir en aide
Je possède actuellement un Xp Gmaxx 2 (dont je suis très satisfait) qui est en basse fréquence. Je souhaiterai partager ma passion avec mon fils et lui donner mon xp (ou prêter)
Et donc pour ma part acheter un detecteur de fréquence sup. Le problème est que le gmp est esthétiquement le même et Deus trop onéreux.
J'ai envie d'un tesoro mais lequel ????????????????????????
Conquérant (ex vaquero je crois) en 14 khz
Cibola (idem conquérant mais effet de sol auto) en 14 khz
téjon en 18 khz mais me semble compliqué en réglage
deleon (affichage digital) mais seulement en 10 khz
ou autre tesoro que je ne connais pas
Detection en champs et fôrets

Merci de donner vos avis par rapport à vos expériences :)

(eventuellement autre marque : fisher)
 #773125  par BioDetecteur

Le prix de revente du GMaxx plus le budget alloué au nouveau détecteur et tu as un DEUS Lite 2... A méditer...
:super:
 #773126  par Rococo

perso chez tesoro je te conseille le cibola ou le conquerant(effets de sol reglables)14 khz trouvent tres petit et bonne discri appareils toutefois un peu plus lent que les plus recents appareils du marché ;mais tres bon rapports qualité prix
 #773133  par Gérald

Merci pour vos réponses
Le gmaxx je le garde pour partager avec mon fils et le deus (outre le prix) je n'aime pas trop ce système de batteries
Effectivement le conquérant (14 khz) me semble un bon choix également mais le téjon me tente aussi et peut me semble-t-il être équivalent au gmp
 #773134  par Rococo

Oui mais a condition de lui adjoindre une tete DD;il ont mis une spider concentrique pour gagner en selectivité chose qui n est pas utile sur le gmp car ce dernier est plus rapide.Ceci dit on chipote car le tejon est aussi un excellent appareil,mais un peu moins fin que le redoutable.De plus il est assez lourd
 #773144  par Gérald

oui tu as raison; mon problème étant que ayant déjà un gmaxx , le gmp lui ressemble comme deux gouttes d'eau (esthétiquement) et j'aurai l'impression de toujours avoir le même
Et tesoro, je pense est une très bonne marque

Seulement y a t-il des avis d'utilisateurs du conquérant ?
 #773149  par Rococo

le conquerant est excellent car j ai utilisé 6 mois un cibola et cetait bien.Mais le probleme aujourd hui c est que ces appareils son monotons et qu il est domage de mettre tant d argent pour un monoton.Je sais bien qu il faut creuser quand le son est bon ,mais quand meme!!!!
 #773154  par Gérald

c'est vrai que c'est ce qui m'ennuie comparait au multiton du xp

Et fisher c'est bien (f70 ou 75) ?
 #773167  par Rococo

bien sur ,ces appareils sont bien et tres modernes,le f75 est tres performant mais le prix est plus elevé.Il possede un mode tousmetaux comparable au gold fiel du deus et dans ce cas se joue de la mineralisation;le gold bug aussi mais le f70 je ne sais pas.Le gold bug est aussi excellent et c est un 19 khz mais legerement moins puissant que le f75,mais il est rapide
 #773174  par Gérald

oui effectivement plus moderne mais aussi environ 200 à 400 + chers que le conquérant

mais j'aime les detecteurs à l'ancienne; je pense que le conquérant à env 500 € peut me procurer à moi ou mon fils de bonnes journées de détect; enfin je l'espère ?
 #773179  par mario2.

oui très bon détecteur le conquérant ou le cibola
tu peut faire le réglage des effets de sol avec une ferrite sur le conquerant.
mais le cibo est déjà bien et conviens a tous les types de sols sauf le sable humide
mais sur le sable sec, il ira te chercher des petits bijou ( s il y en a )
 #773185  par Gérald

oui justement une question
le mieux c'est effet de sol manuel ou auto (conquerant ou cibola) ?
 #773201  par le moustik

Le cibola a l'effet de sol préréglé, fixe mais pas auto!!!!!!!!!!!!!!!
Le vaquero, le conquerant a l'effet de sol reglable!
Si tu es dans un coin ou le sol est peu variable et peu minéralisé, choisit le cibola!
Dans l'autre cas, le vaquero ou conqurerant!
Perso, j'irais plus sur un f 70 ou 75, voir le goldbug!
 #773230  par Gérald

ok merci pour l'info
 #773321  par Denis67

:hello:
J'ai le Conquérant depuis quelques temps, avant j'avais un Euroace. C'est clair que passer d'un multi à un mono ton ça fait bizarre au début. :mrgreen:
je me suis dis mince, suis pas dans la m..de. :hehe:
Donc j'ai fais comme à mes débuts avec l'euroace, à savoir creuser sur tous les sons pendant quelques sorties. Et le temps faisant, j'ai commencé à discerner les nuances de sons liés aux différents métaux.
Aujourd'hui l'euroace est au clou, et le Conquérant me va à merveille.

Avec l'euroace, ni le son ni les petits curseurs sur l'écran ne m’apprenaient à quel type de métaux j'avais à faire.

Avec le Conquérant c'est différent, les petites nuances de sons en disent long sur la nature de la cible pour qui sais écouter (taille, profondeur ou type d'alliage). Bien sur, même si je sais que j'ai de l'alu ou alliage du même genre en dessous je creuse tout de même. Car c'est certainement une canette en métal ou un morceau de boite de pâté, mais c'est peut être aussi une petite boite en fer blanc renfermant de belles choses. :)

Donc au final dès que j'ai un bon son dans les quatre sens de la croix je creuse.

C'est un appareil léger, solide, de bonne facture(surtout comparé à l'euroace), efficace et simple comme bonjour.
Les nuances de sons sont impossible à décrire en ce qui me concerne, mais c'est vraiment fiable une fois qu'on les connait.
L'effet de sol est vraiment un plus par rapport au Cibola, par chez moi en tous cas ou les terrains sont très variables et parfois très minéralises.
En plus, il permet de booster sérieusement la machine pour peu que tu acceptes quelques faux signaux, qui perso ne me dérangent pas si modérés.
D'ailleurs en parlant de boost....Ne crois pas ce qu'on peu lire de partout concernant le seuil sonore, qui soit disant positionné au maxi te ferait gagner en profondeur...C'est faux.
La seule chose que ça fait c'est amplifier les tous petits sons, mais en contre partie tu perds toutes les nuances de sons si importantes.
Et en plus ça ne peut amplifié que ce qu'il détecte, donc si pas de son seuil sonore réglé correctement, pas de sons non plus seuil sonore au maxi. :-/
De toutes façons le bon réglage se fait par rapport à ce que t'autorise le sol, un bon compromis entre effet de sol, sensibilité et discrimination de façon à ce que la machine donne son maximum. C'est comme ça que je procédé en tous cas. :]

Si tu n'as aucun faux signaux même de temps en temps, c'est à mon avis que tu n'as pas réglé la machine au maxi de ses capacités. Après c'est une affaire de goûts, certains le règle à la ferrite et n'y touche plus. Si c'est pour faire comme ça autant prendre un Cibola... :)

Bref, j'adore cette machine, je bidouille mes potard tout en balayant et j'adore ça. :ghee:

Bon, je ne suis certainement pas un expert en matos, et le seul comparatif que je puisse faire est avec l'Euroace. Donc mon point de vue n'a surement pas une grande valeur, mais je tenais tout de même à te dire ce que j'en pensais.

Je te donnerai juste un conseil sur le choix de ton futur appareil. Ne fais pas l'impasse sur l'effet de sol réglable manuellement car c'est un plus indéniable.

Les experts en matos te donneront peut être un autre son de cloche, mais au moins j'aurai essayé de t'aider à faire ton choix. :hehe:

:hello:
 #773336  par Rococo

je suis d accord avec toi denis sur les qualités du conquerant et sur ce que l experience permet d'acquerir a savoir les diffrences entre les sons que le cerveua est capable d'interpreter.Les appareils comme le cibola a effet de sol prereglé d'usine(comme le dit moustik) passent en general presque partout;mais quand tu rencontres des zones mineralisees,le reglage manuel est un gros plus;un peu compliqué a faire chez tesoro (3 tours 3/4)je pense toujours mais quand on le pratique regulierement on y arrive;et en le reglant legerement plus bas que de besoin on a un appareil tres performant.Il te faudra quand meme dans la venir jui adjoindre une tete DD si celle standart livree avec l appareil est une concentrique(ce que je pense)
 #773359  par Denis67

Rococo a écrit :je suis d accord avec toi denis sur les qualités du conquerant et sur ce que l experience permet d'acquerir a savoir les diffrences entre les sons que le cerveua est capable d'interpreter.Les appareils comme le cibola a effet de sol prereglé d'usine(comme le dit moustik) passent en general presque partout;mais quand tu rencontres des zones mineralisees,le reglage manuel est un gros plus;un peu compliqué a faire chez tesoro (3 tours 3/4)je pense toujours mais quand on le pratique regulierement on y arrive;et en le reglant legerement plus bas que de besoin on a un appareil tres performant.Il te faudra quand meme dans la venir jui adjoindre une tete DD si celle standart livree avec l appareil est une concentrique(ce que je pense)
J'y pense au DD, surtout que je fais pas mal de forêt. Je regardais pas plus tard qu'hier la DD 27x31, mais pratiquement 200grs de plus je me demande si elle va pas trop déséquilibrer l'ensemble et si le gain en vaut la chandelle.(?)
 #773431  par Teletub

Denis67 a écrit : J'y pense au DD, surtout que je fais pas mal de forêt. Je regardais pas plus tard qu'hier la DD 27x31, mais pratiquement 200grs de plus je me demande si elle va pas trop déséquilibrer l'ensemble et si le gain en vaut la chandelle.(?)
Ben le problème est là justement, le gain en profondeur sera nul ou presque par rapport à la tête d'origine pour un déséquilibre de ta machine en plus...Et crois moi 200 ou 250 g de plus surtout sur un Tesoro, c'est pas évident à détecter avec du tout...

Seuls avantages, une surface de balayage plus importante et le fait d'une conception DD qui en terrain minéralisé sera un plus...Mais pour la forêt je vois pas vraiment l'intérêt vu qu'en général la minéralisation est souvent faible voir inexistante!

Tu as une autre alternative avec une tête plus légère et qui sera plus sélective vu sa forme, c'est avec la NEL Hunter (32x22 soit 12.5" x 8.5"). Beaucoup en disent énormément de bien et en plus elle semble très stable contrairement à la Tesoro! ;)
 #773435  par Rococo

ma 27x31 que j ai eu sur un tejon etait inutilisable car tres instable
 #773437  par Denis67

Merci pour les infos les gars, c'est bon à savoir. :super:
 #773439  par mario2.

salut
deja que le tejon est instable
tu a intérêt a bien regler les effets de sol
et ne pas trop pousser la sensibilité
sinon, c est un tres bon detecteur
a condition de ne pas monter trop haut la discri
 #773441  par mario2.